CNC Fenja M1000 de Fraeserbruch

  • Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà maintenant deux ans que je m'étais mis en tête de construire une CNC à portique. Après de nombreuses lectures et recherches sur internet, j'ai finalement découvert le site fraeserbruch.de qui propose des plans de montage et surtout un support exceptionnel pour l'achat des différents composants nécessaires.

Je ne voulais pas d'une machine en kit ou prête à l'emploi, car je souhaitais pouvoir la réaliser moi-même, mais après de nombreuses lectures sur ce forum, je voulais aussi éviter les erreurs de conception en partant de zéro.

Je tiens à remercier votre communauté pour les nombreuses informations que j'ai puisées sur ce forum et j'ai pensé intéressant de vous présenter le résultat de ma modeste expérience dans le domaine.

Construction du chariot :

IMG_5409.jpg


Préparation de la structure :

Les profilés constituant le bâti de la machine sont remplis de sable de quartz pour minimiser les vibrations. Ils sont ensuite bouchés par des pièces en bois et enduits de résine époxy.

IMG_5507.jpg


IMG_5510.jpg


Assemblage du bâti :

IMG_5512.jpg


IMG_5514.jpg


IMG_5524.jpg


IMG_5521.jpg


IMG_5520.jpg


IMG_5522.jpg


IMG_5534.jpg


Moteurs & alimentation :

IMG_5415.jpg


IMG_5420.jpg


Tableau de commande & contrôleur :

IMG_5601.jpg


IMG_5605.jpg




IMG_5614.jpg


IMG_5617.jpg


IMG_5618.jpg


IMG_5623.jpg


Tableau de puissance & variateur de fréquence :

IMG_5698.jpg


Broche & système de refroidissement :

IMG_5665.jpg


IMG_5666.jpg


Voilà le stade du projet actuel. Il me reste à finaliser :

- Le système d'aspiration
- Les chaînes porte-câble
- Un éventuel changeur d'outil (à voir si j'ai les capacités de fabriquer un tableau de commande du système pneumatique)

Je transmets avec plaisir à toute personne intéressée les informations qui m'ont permis de réaliser ce projet et j'ajouterai les références des différents composants utilisés à la demande.

Je vous souhaite un beau week-end.

Nicolas
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Voici une vidéo de la première simulation d'usinage :

 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Très belle machine, câblage super propre. Bravo.

Tout le kit vient de la même boutique ?

Serait' il indiscret de connaitre le prix de revient de cet engin ?

Cdt.
 
S

sebastian

Compagnon
Re-bonjour,
j'étais intervenu sur ton sujet de départ, et te voilà revenu avec une très belle machine !
à noter (entre autres) les très beaux profilés en qualité "lourd" et les rainures qui accueillent les rails de guidage ; bien vu l'histoire :smt023
Et ton remplissage au sable qui donne un beau son du déplacement dans ta vidéo :wink:
Je pense que c'est du HPL que tu as mis en guise de plateau ? très bonne idée ! c'est lourd, très dense, et tu peux tarauder directement dedans pour la fixation des brides de maintien.
à suivre bientôt les premières découpes ? ça promet !
 
K

kawah2

Compagnon
magnifique coffret electrique (le reste aussi) comme on en voit peu souvent ici, mon cher Watson :lol:
 
S

sebastian

Compagnon
magnifique coffret electrique, mon cher Watson :lol:

Tout à fait kawah ! c'est aussi à souligner (impressionnant ! peut-être sur-dimensionné ?) ; un très beau kit dans sa globalité !
Le choix des mono-patins pour le Y et le Z est peut-être discutable… à voir suffisant pour travailler déjà pas mal de matières sans trop forcer.
Juste un truc qui me "plait moyen" dans l'architecture du bâti de la machine, au niveau rigidité de l'ensemble… un renfort structurel à ce niveau (représenté en rouge sur ta photo)
IMG_5534.jpg

Peut-être pourras tu y penser, (comme premières pièces à découper ?) pour assurer une parfaite liaison de l'ensemble…
en alu, ou simplement en HPL de 12… à toi de voir :wink:
à suivre tes premiers essais
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Ci-dessous quelque informations complémentaires :

@Le Prolls

En effet, la seule difficulté de cette construction réside dans le fait de devoir réunir les composants provenant de différents fournisseurs.

J'ai regroupé dans le fichier ci-dessous quelque informations et prix que je pourrai détailler au besoin :

@sebastian

Oui et je te remercie pour tes précieux conseils dans mon précédent post.
Le plateau est en stratifié HPL ép. 18mm, sur lequel sera fixé la table en aluminium à rainure en T.

Tu as raison de relever les détails des chariots sur les axes Y & Z, d'ailleurs le concepteur a depuis sorti une nouvelle version de la machine (R4) dans laquelle il a remplacé ces gros chariots par des double chariots du même modèle que l'axe X.

Pour le détail d'assemblage du bâti, je ne suis pas trop préoccupé. Tu trouveras ci-dessous une photo qui montre que l'assemblage se fait par un double angle de fixation, la rigidité est au rendez-vous. Mais je verrai à l'usage en effet.

IMG_5709.jpg


@kawah2

Merci pour ton message, comme je n'ai aucune connaissance en électronique, j'ai voulu prendre le temps d'apprendre et de faire bien. Je crois que le résultat est plutôt bon...même si j'aurais dû avec le recul améliorer quelque détails.

@sebastian

Ceci dit, l'encombrement du tableau est relativement faible, 500x350mm.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour ptitmickey,
je trouve que le tarif pique un peu… mais bon, l'ensemble à l'air d'être de très bonne qualité à tous les niveaux et devrait largement satisfaire tes besoins.
L'ajout d'une table en alu rainurée va sérieusement couronner l'affaire !
Les tarifs pratiqués par sorotec doivent être pas loin pour une machine d'encombrement similaire… à comparer…
Mais ça va être que du bonheur cette machine !
EDIT : si tu peux mettre à minima des caches-bouchons en bout de profilés, ce sera peut-être moins agressif pour les mains… et encore + esthétique :lol:
 
Dernière édition:
P

Ptitmickey

Apprenti
@sebastian

Oui le tarif pique même plus qu'un peu :wink: mais ayant échelonné la construction sur 1 an et demi, je me suis permis quelque écarts qui n'étaient initialement pas prévus...

- Le choix des moteurs Teknic est une option, on peut facilement diviser le prix pas 3 je pense si on part sur du JMC
- Le choix de la broche Mechatron est une option, on peut facilement diviser le prix par 2 je pense si on part sur du chinois
- Le choix du refroidissement liquide de la broche est une option, on peut utiliser une broche Mechatron à refroidissement par air par exemple
- L'aspiration festool est une option, elle représente aussi une plus-value non négligeable

- Le choix du controleur Eding CNC est une option, on peut partir sur linux CNC avec une carte MESA par exemple
C'est d'ailleurs ce que préconise l'initiateur du projet
https://fraeserbruch.de/heute-oeffnen-wir-2-tuerchen-fuer-euch

Ceci dit, on peut faire la comparaison suivante :

- Prix de revient de la mécanique 1875 euros
- Plus ou moins équivalent chez sorotec 3300 euros
https://www.sorotec.de/shop/Portal-Mill-AL-Line-1105-DIY.html

Je crois que c'est uniquement sur ce point que j'ai fait des économies.

Pour tous les autres éléments, achetés chez Sorotec ou directement auprès du fabricant, environ 10% d'économie seulement.

Les bouchons sont prévus en bout de tous les profilés & angles de jonction, mais j'attends le montage final pour les mettre en place.

Quelques images de l'avancement :

IMG_5711.jpg


IMG_5712.jpg


IMG_5713.jpg
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Tu as raison ; y'a des moments où faut se faire un peu plaisir :lol:
Si tu pouvais descendre la fixation de la chaine du X (elle a l'air de pouvoir accepter un petit rayon de courbure) et de faire courir les câbles et autres tuyaux de broche le long du portique** EDIT 2 : ou tout simplement inverser le sens de la chaine (et avoir les câbles qui courent vers l'AV) … ça sera moins galère que d'avoir cette "barrière" sur le côté… :mrgreen:
EDIT : autre chose : tu intercales une matière "souple" entre plateau rainuré et la plaque de HPL ? pourquoi ? ou c'est juste pour le positionner … ?
Bon, je vais calmer mes commentaires :mrgreen:
EDIT 3 : ça me "chagrine" ces 2 profilés latéraux qui sont dans le vide… simplement maintenus par 2 équerres et 4 boulons… c'est quand même ceux qui supportent le plus de poids (portique) et les plus sollicités dans les grandes courses.
Mettre des pieds-cales à chaque extrémité ? ou faire ces équerres que je t'ai dessinées en rouge pour une liaison parfaite de tout le châssis ; c'est pas très compliqué comme pièce à mettre en œuvre et tu aura un montage extrêmement rigide et une structure de profilés plus solidarisée :wink:
 
Dernière édition:
P

Ptitmickey

Apprenti
@sebastian

Je ne me lasse pas de tes commentaires.

Pour la chaîne porte-câble du X, tu as raison j'avais envisagé de prendre un rayon de courbure plus faible et de faire courir les câbles le long du montant de portique...mais j'ai préféré cette solution plus propre. Je ne prévois pas d'accéder à la machine depuis ce côté.
Ceci dit son rayon de courbure actuel ne permet pas de la positionner comme tu le préconises.

Le matériau souple entre le plaque rainurée et le HPL est une moquette, elle sera retirée lors la fixation définitive :wink:

Je vais procéder à quelque tests d'usinage pour mettre à l'épreuve la structure à l'endroit que tu indiques. Je me suis mis debout sur un longeron pour voir au comparateur...il prend 0.02 mm si je sautille (bon tu me diras, je suis pas très lourd)
Mais c'est une bonne suggestion comme première pièce à usiner.

Ceci dit, j'avais envisagé de mettre des pieds sous les longerons aux deux extrémités, ce serait peut-être une solution finalement.
Mais je dois avouer que la stabilité de la machine dans la configuration actuelle est exemplaire.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Jolie machine et super câblage, ça a de la gu***

- Le choix de la broche Mechatron est une option, on peut facilement diviser le prix par 2 je pense si on part sur du chinois

Lol, ce serait pas loin de par 10 à mon avis ! une broche Chinoise + VFD + pompe ça doit tourner dans les 2/300€ il me semble suivant la puissance.

C'est quoi l'énorme boite blanche (KG5000) ?

img_5665-jpg.jpg


++
David
 
S

sebastian

Compagnon
Salut David,
si tu va sur leur site c'est le système complet de refroidissement / pompe pour la broche ; la grande classe ! mais ça pique aussi niveau tarif :lol:
 
A

arba

Compagnon
Salut David,
si tu va sur leur site c'est le système complet de refroidissement / pompe pour la broche ; la grande classe ! mais ça pique aussi niveau tarif :lol:
Malheureusement c'est du 100% chinois avec un bel autocollant vendu 5x le prix. J'en ai un...


@Ptitmickey Sur ton KG5000, les raccords c'est du Festo comme annoncé par Mechatron? (Pas sur le mien en tout cas...)
 
Dernière édition:
A

Atob

Nouveau
Whoua, superbe machine !!! Tu y as mis les moyens. Hâte de la voir en action... félicitations :wink:
 
P

Ptitmickey

Apprenti
@arba

Je crains que tu n'aies malheureusement raison...le système de refroidissement est sans doute le même modèle que celui que tu présentes...
Mes raccord ne sont pas non plus siglés Festo.

Cela dit, est-ce Mechatron qui vend le système trop cher ? Ou alors le chinois qui produisent une copie à perte, moyennant subvention de l'état pour inonder le marché européen ?

Malgré tout, vu le support et le conseil obtenu auprès de Mechatron pour l'ensemble des composants achetés, je me dis que j'ai aussi payé pour cela. J'ose espérer que le système est au moins testé et validé par Mechatron...mais je t'avoue avoir des doutes.

Je n'ai pas osé ouvrir l'appareil pour voir la qualité des composants, l'as tu fait ?
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé ma machine. Elle a fait son premier usinage aujourd'hui, le plateau qui supportera la table rainurée en aluminium.


Un contrôle du débit de liquide de refroidissement a été ajouté.

 
S

sebastian

Compagnon
Bravo ! les premiers usinages avec sa machine sont toujours un peu flippants… mais c'est le fruit du temps passé concrétisé !
content pour toi ; les projets vont naître maintenant :-D
et tu n'as pas cassé ta première fraise :mrgreen:
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant la fabrication d'un martyr qui me permettrait de préserver ma belle table à rainure en T en aluminium.
Je pensais fabriquer une pièce en stratifié HPL d'épaisseur 6mm que je viens fixer dans les rainures en T par des vis en nylon au cas où la fraise passerait par là par erreur. Ce qui permettrait de venir fixer les pièces à usiner à travers ce martyr et reprendre la charge dans la table en aluminium.

Ce martyr pourrait être resurfacé en cas de besoin, qu'en pensez-vous ?
Avez-vous de meilleures suggestions ?

Bien entendu comme les rainures seront condamnées par ce système, j'imaginais placer à l'avance quelque plots de fixation dans chaque section rainurée.

2021-12-05_14-22-22.png



2021-12-05_14-22-00.png


2021-12-05_14-23-41.png
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi c'est une hérésie que de placer une grande plaque entière sur une plaque qui comporte des rainures en T. C'est de la confiture aux cochons cette plaque rainurée.
En conséquence il faut travailler comme font les fraiseurs de métier sur leur fraiseuse ils mettent des cales localement sous le brut pour utiliser pleinement les rainures.
Un bon matériau si la précision à tenir n'est pas draconienne c'est de la feuille de 3 ou 4 mm (ou moins) en PVC au format du brut sinon seules des cales calibrées en métal conviennent. les solutions universelles n'existent pas il faut s'adapter à chaque usinage.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. J'ai analysé différentes solutions et j'ai finalement opté pour un système à vacuum qui représente un gain de temps considérable comparé au bridge.
Les plaques support sont usinées dans du PE HD500 et recouvert d'un tapis Vac Mat. Ce système présente l'avantage de pouvoir fixer de toutes petites pièces et la modularité est très intéressante.

IMG_6107.jpeg


IMG_6106.jpeg


IMG_6105.jpeg


IMG_6104.jpeg


IMG_6103.jpeg


IMG_6102.jpeg


IMG_6101.jpeg
 
A

arba

Compagnon
Superbe!
Par curiosité, tu as une vue 3D avec transparence pour voir comment l'intérieur des plaques est fait?
Je réfléchis à faire quelque chose de similaire pour ma machine...
 
P

Ptitmickey

Apprenti
C'est justement l'avantage des tapis vac mat, aucun usinage n'est nécessaire hormis les 6 trous de positionnement dont l'un est raccordé à la pompe à vide. Le tapis a lui-même en sous-face les rainures par lesquelles circule l'air.

Capture d’écran 2022-03-13 à 21.53.47.png
 
A

arba

Compagnon
Ah c'est génial ce truc. Je croyais que tous les trous étaient raccordés ensemble.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
En fait ils le sont dans la plaque support d'origine vendue par le fabricant, ce qui permet de raccorder les modules par tous les côtés. Mais je me suis simplifié la vie :wink:

Capture d’écran 2022-03-13 à 22.00.54.png
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Ptitmickey,
toujours aussi belle cette machine :prayer:
mais ça ne va pas du tout ; ton tuyau d'aspirateur qui tiens toujours avec du scotch, c'est pas possible :axe:
Magnifiques ces pads !!! quelle est la source / pompe pour faire le vide ? tu as encore cassé la tirelire :lol:
 
P

Ptitmickey

Apprenti
@sebastian
Merci pour ton message. En effet le tuyau d'aspiration est un peu bricolé, mais je vais m'en occuper prochainement :wink:

Les pad viennent de là :
Le coût est de 10 eur/pce

J'ai pris ce modèle de pompe :
J'en ai trouvée une sur ebay pour 350eur environ
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 388
pascalp
P
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 522
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
856
cricricanelle
C
B
Réponses
125
Affichages
10 640
BELGE MARCEL
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 226
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 058
esloch
esloch
A
Réponses
7
Affichages
964
Aigle bavard
A
Haut