Construction imprimante 3D Prusa I3 Rework pour moins de 200 euros?

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour

ma plaque de verre était vendu avec le lit chauffant, c' est du borosilicate.

j' ai choisi du verre pour la planéité de plus mon lit est a 100°c avec l' abs .
en ce moment j' isole thermiquement le dessous de mon lit pour gagner du temps en montée de temperature.

a+ gilles
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

Personnellement, j'ai prévu de mettre un verre simple de 2mm d'épaisseur. Quels sont les risques ?

Y a-t-il des personnes qui impriment avec ce type de verre?

RV
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
791
Personnellement, j'ai prévu de mettre un verre simple de 2mm d'épaisseur. Quels sont les risques ?

Y a-t-il des personnes qui impriment avec ce type de verre?
salut

personnellement j'utilise des miroirs vendus par pack de 4 chez Ik... ou dans le genre , env 2mm d'épaisseur , pour l'ABS j'ai remarqué qu'a 100 degrés le verre fendait rapidement et a 95 degrés je n'avais plus ce problème !
J'ai du Kapton qui reste en permanence sur la plaque alu et le miroir est posé dessus.
J'imprime en ce moment en PLA sur le miroir et j'utilise de la colle bâton UHU que j’étale ensuite a l’éponge très légèrement humide en faisant des huit comme pour le vernis tampon afin d’étaler la colle régulièrement sans sur épaisseur ,ça tient 1 impression ,et le lit chauffant est a 70 degrés pour éviter le Wraping.

Pour l'ABS je procède de la mème manière; colle UHU ,ensuite je passe une couche de
"jus d'ABS" qui tient bien sur l'UHU et le verre , temp. du lit chauffant (je me répète) a 95 degrés.
Pour "sécuriser" l'impression ,j'ajoute un "brim' de 3 a 4 passes et dans les cas difficiles ,a l'aide d'une pipette ,a la deuxieme couche (environ) je glisse quelques gouttes supplémentaire de jus d'ABS entre le brim et le verre aux endroits stratégiques ,c'est a dire ,ceux ou l'impression a tendance a se décoller ,en général les angles.
Attention , en en mettant de trop j'ai réussis a feuilleter le verre au décollage !!

l’intérêt de la sous couche de colle UHU est qu'elle fait un film entre le jus d'ABS et le verre ,facilement nettoyable a l'eau chaude sous le robinet ,tout se décolle.

*** Petite édition complementaire a propos de la colle en bâton utilisée:

Il semblerait qu'il y ait différentes qualité d'UHU en bâton , au fur et a mesure des tests je m'aperçois que la colle UHU en baton grand format marquée 98% produits
naturels fonctionne moins bien que les bâtons a 58% ! sur ceux ci ,le sous label vert
correspond a ReNature ,en cherchant plus loin sur la bay ,etc , on le trouve mais
il est un peu plus cher.
C'est en nettoyant mon miroir et en utilisant exclusivement le stick 98% que j'ai
fais cette constatation ,elle semble de taille si d'autres désirent utiliser la méthode
que j'ai décrite.

*** Réedition de mon édition ,ça fait couillon mais de conserver l'historique et faire
un petit UP ne nuira pas ***

Etant a court de UHU ReNature j'en ai commandé sur Ebay en Grèce ,la ou je l'ai
trouvé le moins cher.
J'ai tout de suite repris les impressions en utilisant la méthode que j'ai décris , et la,
que tchi , ça ne marche plus !!!
J'en conclu que soit la colle reçue de Grèce est une mauvaise copie ou que j’étais
tombé pas bonheur sur une formulation nickelle sur les premiers bâtons de colle
acheté dans le coin ,donc..... rien n'est garanti.
Il faut donc un produit qui reste légèrement collant même en ayant chauffé le plateau et qui ne sèche peut etre pas complétement ,ni trop rapidement.
Autre détail qui peut avoir son importance , le PLA utilisé du même fabricant (
du même fournisseur et même date) est de couleur différente ,noire,et n'a
peut etre pas les mêmes caractéristiques....??
Conclusion ,mon truc ne marche pas a tous les coups :( ,je continu mes essais et
si je trouve LA solution (sans produits spécifiques et chers) , je fais une édition
finale que je déplacerai dans un autre topic ,pour ne plus poluer celui de Bricolepartout :)

***Dernier UP ***
-Passage de la colle bâton et essuyage a l'éponge humide en 8 , hotbed a 45°
-Séchage de 3 a 5 minutes
-Passage toujours en 8 au papier c.. l de 3 ou 4 voiles de Jus d'ABS sur l'UHU.
- 1 layer a 40% environ de la vitesse , température du plateau a 60°
(je n'ai pas essayé a froid..?...)

Voila , c'est le truc que j'ai trouvé pour ce PLA récalcitrant à l'accroche sur verre.
J'en suis au 2ieme test réussis , léger essuyage car le jus d'ABS se sépare du support en même temps que l'objet en fin d'impression.
Pas de nettoyage entre temps , il faut renouveler les voiles d'ABS.
Il faudra peut être repasser un peu de colle (et d'ABS) a la suivante.



t.
 
Dernière édition:
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

Il est donc possible de travailler avec du verre simple à condition de ne pas monter trop haut en température, 95° semble être le maximum sous peine de casse. Il est vrai un qu'un verre en borosilicate doit résoudre le problème d'une élévation de température supérieure à 95°.

Je viens de lire que le lit chauffant MK3 (plateau aluminium) n'a pas besoin de verre, l'impression peut-être directement faite sur l'alu??? Ce qui pourrait résoudre le problème de casse ...

RV
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
791
Je viens de lire que le lit chauffant MK3 (plateau aluminium) n'a pas besoin de verre
Oui ,bien sur ,le verre n'est pas une nécessite , par contre ,a mon avis il est préférable de protéger l'alu du plateau , simplement parce qu'au décollage des impressions il arrive de l'erafler avec la spatule , chacun a un peu sa préférence ,sa recette , j'imprimais sur kapton (une copie car le produit original est très cher) ,mais son application sans bulle et sans raccord était délicate , et son remplacement une perte de temps, le miroir est pas cher et facilement nettoyable ,il existe aussi des revêtements spécialises qui marchent très bien ,ou des alternatives encore plus économiques que les polyamides

cordialement
t.
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 221
SAVOIE
Pour le PLA j'utilise du ruban adhésif de carrossier sous l'appellation "Bluetap". C'est une référence pour l'impression à dépose de fils PLA. Pas besoin de chauffer, il adhère parfaitement sans compromettre l’enlèvement de la pièce.
Avec de bon réglage ( de première couche par exemple) Le Bluetap résiste très bien, moi il fait bien 6mois d'utilisation et à raison de 60cm de longueur pour un plateau de 200mm², un rouleau en a pour un moment!
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour a tous

pour le PLA il n' y a pas beaucoup de problème de la laque pour les cheveux suffit on chauffe si l' on veux 50°c

et la le verre ne souffre pas.

c' est l ABS ou le PET qui sont plus problématiques.

a+ gilles
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
791
pour le PLA il n' y a pas beaucoup de problème de la laque pour les cheveux suffit
J'ai testé et ça fonctionne avec les laques super bas de gamme bien collantes mais le problème est dans la pulvérisation ,j'ai un peu de mal avec les bronches et ça envoie aussi dans les translations a moins de les protéger ,je me demande si a la longue ça ne risque pas de coincer dans les glissières ...
t.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Une vitre de four, ça ne pourrait pas faire l'affaire ? Il y en a plein les déchètes.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 562
FR-28360
Très bonne idée, une vitre de mini four car je ne suis pas sur que ça ce recoupe.
 
B
bricolpartout
Ouvrier
8 Mai 2015
288
Bonsoir,

C'effectivement une bonne idée, il faut simplement trouver la dimension adaptée au lit de l'imprimante.

RV
 
e-F.92
e-F.92
Apprenti
31 Jan 2014
223
Ah oui une vitre de four pas bête du tout. Par contre la découpe je ne sais pas ??
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut