Découpe du verre machine Bolla et logiciel GTS

  • Auteur de la discussion Twobacs
  • Date de début
T

Twobacs

Nouveau
Bonjour à tous
J'essaie de glaner des renseignements afin d'aider un ami indépendant à faire vivre sa découpeuse de verre âgée de + de 20 ans... Je ne suis pas grand connaisseur du domaine (mis à part quelques essais avec un graveur laser CNC, c'est le néant)
Il a une découpeuse de marque Bolla et le logiciel utilisé est GTS 5.305. Ce logiciel tourne sur un Windows 98, le hardware est de la même époque. Il me signale que tous les modules, tout comme Windows, sont en italien et qu'à priori un changement de langue pourrait mettre le tout en panne.
Je cherche toute info utile qui pourrait m'aider à prolonger la vie de cette machine (Si quelqu'un connaitrait par exemple la configuration matérielle du PC ou un site spécialisé qui pourrait me donner ce genre d'infos, je pourrais cloner le hdd et configurer un autre PC en backup) - Je ne peux pas démonter l'existant au risque là aussi qu'il ne démarre plus :smt022
Enfin voilà, à votre bon coeur.
Merci à ceux qui me lisent, merci beaucoup à ceux qui me répondent :-D

20220419_153054896_iOS.jpg
20220419_152905606_iOS.jpg
20220419_154005292_iOS.jpg

Edit : la société italienne lui ayant vendu le matériel neuf n'existe plus, plus possible d'obtenir quoi que ce soit de ce côté
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour à tous
J'essaie de glaner des renseignements afin d'aider un ami indépendant à faire vivre sa découpeuse de verre âgée de + de 20 ans...

Bjr

c'est à dire?

ça fait longtemps qu'il a la machine, et il l'utilise comme ça sans PB?

où il vient de l'acquérir, et a du mal à la mettre en marche?
 
T

Twobacs

Nouveau
Bonjour
Il a acheté la machine neuve au début des années 2000. Elle fonctionne actuellement sans le moindre problème. Ce qu'on essaie de faire c'est de trouver une solution de secours au cas où le PC gérant cette machine tombe en panne. (Même si c'est dans une armoire fermée, l'environnement reste contraignant en terme de poussière, température, ...). Le fournisseur n'existant plus, la seule solution qui lui est proposée par les professionnels est de remplacer le tout, découpeuse y compris... Solution à plus de 100.000 euros ...
 
osiver

osiver

Compagnon
Le capot est vrillé et il manque des vis ... :nono:

Plus sérieusement, ce qui m'inquiète c'est la carte avec le câble plat. C'est sans doute une carte dédiée avec potentiellement une interface ISA.
Ce serait difficile (euphémisme) à raccorder dans une machine moderne. Sans parler de disposer d'un driver adapté.

Pour le reste, l'ensemble mécanique semble du point de vue de la commande semblable à une découpe plasma. Il devrait être possible de rétrofiter ça avec des composants modernes = garder toute la mécanique, peut-être les drivers moteurs, les moteurs. Il y a aussi une partie pneumatique ...
Il y a des entreprises qui font ça et même des gens ici :wink:

Screenshot 2022-05-05 at 14-47-04 Découpe du verre machine Bolla et logiciel GTS.png
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Déjà faire une sauvegarde de l’ensemble du disque dur et créer un disque clone.
Ensuite acheter sur le coin-coin un Pc doté des mêmes bus et le monter avec la sauvegarde. Comme ça tu es paré en cas de crash du disque ou de la carte mère.
Ce qui rend l’âme sur une carte mère c’est souvent les condos, mais ça se remplace.
A+
Xavier
 
T

Twobacs

Nouveau
Bonsoir Effix, c'est en effet la première idée que j'ai eue, le plus dur étant de trouver une occasion valable. Ca va demander de la recherche !

Bonsoir Osiver, dans le cas où je ne trouverai pas de quoi faire une autre machine similaire (ma crainte étant entre autres de ne pas trouver la même CM et le même CPU, ce qui pourrait causer un non fonctionnement de la machine telle que proposée par Effix - pas de Windows Update sur ce coup là et trouver un iso italien de W98 ça pourrait être coton aussi...), disposerais tu de coordonnées de personnes / sociétés qui pourraient m'en dire plus sur ton idée stp ? (Rétrofiter ça avec des composants modernes)
Merci à vous en tous cas pour vos pistes !
 
moufy55

moufy55

Modérateur
A votre place, je ferais rapidement une image disque (Ghost).
Tu l’as réinjecte sur une centrale équivalente ou un nouveau disque dur s’il venait à crasher et il n’y a pas à chercher plus loin.
 
J

Jmr06

Compagnon
pas de Windows Update sur ce coup là et trouver un iso italien de W98 ça pourrait être coton
Je ne comprends pas cette remarque. On parle de faire un Ghost du disque, donc tu récupères tout, W98 y compris.

J'y comprends pas grand chose en informatique, mais il me semble qu'il y a des conditions assez strictes pour qu'un ghost d'une machine marche sur une autre machine. (Même bios ? même hardware ? ? ?)
A minima, faire un Ghost permettrait de repartir si c'est le disque dur qui lâche. Au moins, sur la même machine, c'est sur que le Ghost fonctionne. C'est donc déjà une bonne idée.
 
T

Twobacs

Nouveau
Bonjour Jmr06
Oui en effet, dans le "meilleur" des cas, c'est le HDD qui rend l'âme. Le point en rapport avec l'iso W98 italien est si je ne trouve pas exactement la même configuration matérielle, il faudra installer les bons pilotes, et sans cette iso, ce ne sera pas jouable (mais il doit être possible de trouver cette iso sur l'un ou l'autre site)
Comme vous le suggérez tous, je vais cloner ce HDD dans un premier temps, histoire d'au moins avoir un filet de sécurité.
Merci pour l'intérêt porté à ce sujet
 
O

olilam

Nouveau
Bonjour. Je commencerais par une inspection du PC: juste ouvrir le "capot" et faire l'inventaire du matériel, carte mère processeur, disques durs et cartes d'extension. Il y a certainement moyen de fare ça prudemment en déconnectant le moins possible. Ca te permettrait de vérifier à quel point tout ça est encore disponible sur le marché (de l'occasion). Ca permettrait également de vérifier que tu as ce qu'il faut pour connecter ce disque dur potentiellement ancestral (SCSI, IDE?) sur une machine récente pour faire le ghost.
 
Dernière édition:
T

Twobacs

Nouveau
Bonjour
Je vais coordonner mon action avec lui, la machine étant utilisée au quotidien ou presque pour son activité commerciale, je peux pas me louper :???:
Pour cloner, je dispose déjà des outils nécessaires (dual dock autonome qui clone secteur par secteur, fonctionne tant avec les SATA que les IDE moyennant utilisation d'une interface dont je dispose également)
La suite sera effectivement de rassembler du matériel identique ou au moins le plus similaire possible...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu pourrais faire des photos plus détaillées de l'armoire notamment pour identifier les
drives des axes et des photos de la motorisation des axes. (pas à pas , servos DC AC ?)
Je pense que le chariot de découpe doit être similaire à celui qui équipe une machine de
découpe de tissus donc avec un couteau tangentiel (Tangentiel cutting) rotatif piloté par
l'axe A
La machine aurait donc 2 axes conventionnels X et Y, un axe Z en tout ou rien pour la monté et descente
avec pression de la molette (un peu comme une tête plasma) et un axe A d'orientation de la molette
pour toujours être tangent à son déplacement.
A mon avis ça n'est pas difficile à rétrofiter tout logiciel de pilotage en G code de plus de 3 axes en est capable.
Ce qu'il faut trouver, c'est le logiciel de DAO FAO capable de sortir le G code avec le " A rotatif " et qui soit compatible
avec les besoins de ton ami et maitrisable par celui-ci

En cherchant avec " Tangential cutting " ne pas confondre avec " Drag cutting "
tu as beaucoup de software ... et on a eu des discussions à ce sujet sur ce forum
certains sont accessibles

 
T

Twobacs

Nouveau
Wow, merci pour toutes ces informations. Je ferai plus de photos de la machine en elle-même et du PC qui pilote celle-ci. Dès que je les ai, je les posterai ici.
Merci !
 

Sujets similaires

Steelmann
Réponses
6
Affichages
404
Steelmann
Steelmann
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
958
Aiwass
Aiwass
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
4 770
Pervenche
Pervenche
Andoche
Réponses
3
Affichages
284
Andoche
Andoche
B
Réponses
13
Affichages
4 464
zorglub_1er
Z
JLuc69
Réponses
5
Affichages
608
Youry
Y
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
483
dh42
dh42
S
Réponses
11
Affichages
764
midodiy
midodiy
Haut