machine cnc de découpe de verre

15 Mars 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous. S'il vous plais. Est ce que vous pouvez m'aider.
J'ai fabriqué un machine cnc. C'est une machine coupe vitre à commande numerique.
J'utilise comme interpreteur de Gcode le grbl.
Le problème ce que ma machine a besoin d'une 4èm moteur pour le rotation suivant l'axe Z. Parce que la tête de l'outil est sous forme d'un rondel, il doit être tanjeante suivant tout les directions de l'outil. Mais le grbl souport seulement 3 moteurs..
Que je doit faire. C'est ma memoire de fin étude et je sais pas quoi faire. Aidez mois s'il vous plait
 
15 Mars 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à vous. Le problème n'est pas sur l'outil.. j'ai déjà l'outil avec le diamant qui peut coupe le vitre manuellement.
Mon problème est sur l'intepreteur de G-code. J'ai pas encore trouvé l'interpreteur de G-code qui peut avoir une rotation sur l'axes Z.
J'ai trouvé le grbl mais le grbl n'as pas des fonctions de rotation suivant les axes.
 
Compagnon
13 Mars 2011
607
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

désolé mais ça va pas "le faire" en découpe sans la roulette ...
Lors d'un stage au Glaceries St Rock (Glaverbel) durant mes études supérieures (1981- souvenirs-souvenirs), j'ai "collaboré" à la mise au point de la première découpe numérique des vitres constituants les PF (pares-brise feuilletés) dans l'usine. Jusque-la, la découpe des 2 vitres consituants les PF était fairte à la main au départ de 2 gabarits en multiplex de 4mm. (j'vous dis pas le "bon" accueille de ces équipes qui savaient qu'ils allaient perdre leur job dès que la découpe numérique serait au point :evil:)

Avant mon arrivée lors des essais, ils avaient essayé de se passer de la roulette mais après des mois d'essais sans résultats probants, ils avaient finis par abandonner !!!
Lorsque je suis arrivé, ils reprenaient les essais de découpe à la roulette en essayant de reproduire le "coup de main" des gars qui le faisaient manuellement. La machine était une simple 2 axes avec le troisième axe pour rester tangent à la découpe. Pour le réglage de pression sur le verre, c'était un p'tit verin pneumatique en "tout ou rien" qui "déposait" la tête sur le verre. C'est le poids de la tête qui exerçait la "bonne" pression" sur la roulette (réglage pas triste d'ailleurs au début par "tâtonnement" avec des rondelles pour faire poids et ensuite avec des ressorts).

Il faut absolument, au moment de la dépose de la roulette sur le verre, que 2 ou 3 gouttes de pétrole "noie" la roulette sans quoi la découpe est d'office ratée. La aussi ca semble con le coup du pétrole mais sans les 2-3 gouttes, c'est direction le bac a verre à chaque fois!

Il faut également, pour que la découpe puisse se désolidariser de la vitre par la suite, que soit donné un second coup de roulette partant du point de départ de la découpe, vers l'extérieur de la vitre et ce, perpendiculairement à la tangente du point de départ. Ça a l'air con dit comme ça aussi, mais c'est important sans quoi la découpe n'est pas nette ou pire, la découpe est ébréchée. C'est la partie des essais qui avait, en son temps, bouffé une grosse partie de mon temps de stage !
Ensuite, la désolidarisation se fait toute seule si on a respecter le point ci-dessus. je peux t'en parler et t'expliquer plus avant si besoin.

Si tu as besoin d'info complémentaires, pas de problème.

Bien à vous tous
 
Compagnon
8 Octobre 2009
1 133
38: Grenoble
Il faut que la molette reste tangente à la trajectoire au fur et à mesure du déplacement.
Soit le soft gère la rotation tout seul, soit il faut se taper le calcul à la main. Ce qui va nécessiter la dérivé de la trajectoire. Il y a intérêt à faire le maximum de lignes droites!
L'autre solution est un système comme utilisé sur les tables de découpe automatiques pour tissus et cuir: c'est l'outil qui gère.

L'alternative, que j'ai pratiqué, c'est de monter une fraise diamantée et de fraiser la géométrie dans la plaque de verre. il faut un programme qui gère bien les boucles ou les sous-programme parce qu'avec des passes de 50µm, quand il faut traverser du verre de 10mm... On repasse un certain nombre de fois au même endroit! C'est long mais pas compliqué, donc pour 1 seule pièce, ça se défend.
 
Sujets similaires

Haut