Question de néophyte sur une bague

  • Auteur de la discussion LDA
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L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi on voit souvent une bague dans la réparation d'un siège d'un axe ?
C'est une question qui me vient d'un problème spécifique : une connaissance a déformé (et légerment crevé) le siège d'un axe, et la réparation proposée est de souder, ajouter de la matière donc, puis réaleser plus large et insérer une bague pour revenir au diamètre d'origine.
Mais à ce point, à quoi ça sert la bague ? On ne pouvait pas réaleser directement le siège ?
D'autant plus que le support étant plus mince a perdu en robustesse, me semble...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 558
Pas de Calais
Pas bien claire ta question!
Mais le peu que j’ai compris amène la réponse suivante:
On bague, généralement, les alésages destinés à recevoir un arbre tournant, pour utiliser une matière favorisant la tenue mécanique.
Pour cela on utilise des bagues, souvent en bronze, insérées dans des carters en aluminium, fonte, matières synthétiques...

Sans plus de détail sur ta problématique, les réponses seront imprécises.
 
L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
OK, je cherche d'être plus précis.
L'arbre de mon problème est l'axe d'un renvoi, donc en principe ne tourne pas. Il s'agit du renvoi qui se trouve entre la roue dentée du démarreur et la roue libre qui va sur le vilebrequin d'une moto (Aprilia RSV 1000 R 2005). Le propriétaire l'a cassé en allumant le moteur sans remonter le couvercle de carter, qui tenait l'autre extrémité de l'axe, donc le moteur, tournant, a fait sortir l'axe et la force sur la roue dentée l'a mis en biais quand il était presque totalement sorti, déformant et crevant légerment le siège coté carter (carter qui coûte 1600€ - ça se vend par couple de demi-carter droite & gauche).
Le siège d'origine n'a pas de bague, mais comme déjà dit la roue est censée tourner sur l'axe et pas l'axe dans le siège.

Mais dans ton exemple d'arbre tournant, pourquoi la bague favorise la tenue mécanique ? En termes d'usure? Elle a peut-être un traitement de surface qui la rend supérieure au siège "nu"?
 
L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci.
Je peux en déduire que quand KITE a parlé de "tenue mécanique" de la bague il entendait sa résistance au frottement (axe tournant)?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Bonjour,

je cherche d'être plus précis
Excuse moi, mais je n'ai rien compris :oops: ...

Tu ne peux pas mettre une photo ? tu la traînes à la souris depuis un répertoire sur ton PC :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bien sûr, j'aurais du y penser ; mais attention, je m'en fiche de cette moto (qui n'est pas la mienne), moi ce que je veux est de comprendre pourquoi parfois on met une bague et d'autres fois non.
Siège renvoi cassé 1.jpg
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 284
77 Seine et Marne
Erreur classique ! Soit tu sait faire soit tout touches pas ! Deux solutions voir trois : faire changer les carters car il semble nul en mécanique , chauffer resserer le " palier " et faire un cordon de soudure , dernière solution me la vendre à vil prix !
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 558
Pas de Calais
Si l’axe est fixe (si le pignon tourne sur l’axe), il n’y a aucune exigence d’installer une bague.
Tu peux te contenter de faire recharger (soudure) et ensuite usinage pour remettre dans la même configuration qu’à l’origine.
Va voir l’excellent post « boulots à la con » de Panerai. Il y a un tas d’exemple de ce genre de réparation. Il faut t’en inspirer!
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 284
77 Seine et Marne
et la réparation proposée est de souder, ajouter de la matière donc, puis réaleser plus large et insérer une bague pour revenir au diamètre d'origine.
C'est trop fin et cela implique un démontage moteur complet !
 
L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #14
Si l’axe est fixe (si le pignon tourne sur l’axe), il n’y a aucune exigence d’installer une bague.
Tu peux te contenter de faire recharger (soudure) et ensuite usinage pour remettre dans la même configuration qu’à l’origine.
Va voir l’excellent post « boulots à la con » de Panerai. Il y a un tas d’exemple de ce genre de réparation. Il faut t’en inspirer!
Oui, j'en viens et je comprends pourquoi devrait m'intéresser, merci (mais la moto ce n'est pas la mienne ni je suis chargé de trouver une solution!).
Pour revenir à la bague, son rôle est donc celui de coussinet, j'ai bien compris ?


C'est trop fin et cela implique un démontage moteur complet !
Pourquoi ce serait trop fin ?
 
L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #16
C'est super la file de Panerai, dommage que la plupart des images s'est faite la malle...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 425
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Dans le cas considérer (axe fixe), la bague n'est pas nécessaire mais à une condition, c'est que le rechargement soit fait sur toute la profondeur du trou pour pouvoir réaléser "complètement". En fait, ça implique un remplissage complet après ouverture de la fissure. (et c'est le mieux)
C'est pour ça qu'il peut être plus simple de se contenter de ressouder la fissure, d'agrandir l'alésage et de baguer ! (mais c'est moins bien)
 
L
LDA
Nouveau
3 Oct 2012
20
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ah merci, très intéressant !
 
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