si tu es sûr de "l'empilage de cote" de tes mouvements de chariot, et qu' à la fin tu as un manque de pénétration (= l'écrou ne visse pas) le pb vient bien du calcul.
Ce que j'ai constaté: premier cas, selon l'age du livre que tu utilises comme référence, tu peux avoir des valeurs de pénétration différentes calculées pour les pas SI ou pour les pas ISO (la différence entre les deux étant les valeurs d'arasement des sommets et des fonds de filets).
le deuxième cas qui peut se présenter est que ton outil a été affuté aigüe, sans méplat ou sans arrondi au sommet (conforme au filet iso) ce qui fait que tu décales ta course d'usinage (en gros ton outil entre en contact trop tôt avec la pièce et la profondeur d'usinage réelle se trouve diminuée d'autant, alors que la mesure au vernier est bonne). Pour moi tu es dans ce cas , que j'ai rencontré dans l'usinage de mon faux plateau Schaublin
Ce n'est pas très sensible pour des pas fins, cela devient important pour des pas de 2,5 comme toi ou de 3 comme moi.
pour exemple ; pour une valeur de pas de 2,5 la hauteur géométrique du filet H=2,165, le dégagement fond de filet de l'écrou =H/8 soit environ 0,27 (si on fait abstraction de l'arrondi de fond de filet).
Si tu ne peux pas essayer le vissage , qui obligerait à démonter la pièce, alors le plus simple est de reprendre légèrement l'outil (arasement de l'arête de 0,15 et de te recaler à 0 sur un sommet lisse du filet, prendre 0,12 de passe en plus que calculé pour revenir à la cote nominale tout en gardant un jeu de fond de filet).