probleme de filetage sur tour HBX

  • Auteur de la discussion BARON
  • Date de début
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai un tour cazeneuve HBX BC.
Losque je fais un filetage et que j'execute les passes l'une apres l'autre tout se passe bien quand tout a coup a la 6 eme ou 7eme passe il se produit un decalage qui me labourre tout le filet. c'est tout a fait aleatoire quant-au moment ou ca se produit mais tres desagreable :piece a la poubelle .
J'ai essaye de plusieur methodes : a la butee sans arret de la broche , a la butee avec arret de la broche et re-enclanchement de la vis mere a l'arret puis redemarrage , de maniere traditionelle en marche av -marche ar sans debrayer la vis mere . c'est toujour pareil.
d'autre part si ,le tour etant a l'arret ,j'enclanche la vis mere et je fait bouger le trainar avec le volan celui-ci presente un jeu de deplacement de 4-6mm .
si par contre le tour etant toujour a l'arret j'enclanche l'avance de chariotage la le trainar ne bouge pas d'un millimetre.
Je ne sais pas si l'un d'entre vous a deja eu se probleme ?
Es-ce un reglage a effectuer ? une piece usee ou cassee ?
J'attends vos avis avec impatience ce tour etant reputé pour faire du filetage dans de tres bonnes conditions.
Bonne soiree a tous
Baron
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Embout de vis mère il y a un roulement conique, il est probablement à régler.
Sa précharge évite le jeu de la vis mère.

Ton problème est peut être lié :sad:

Salutations cordiales, Olivier
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la même histoire ... mais si jamais ça puu aider
:
Il m'est arrivé un truc du même genre sur mon petit tour chinois.
Dès que ça forçais un peu en filetage (après plusieurs passes de plus en plus profondes et en faisant tout le profil d'un coup, ce qui n'est pas la solution la plus recommandable :oops: ) la noix se désengageait (totalement ou saut ). :smt017
Un des boulons qui serre(nt) la queue d'aronde du système de fermeture des demies noix s'était desserré.

Bonne chance et bon diagnostique
j-louis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

As-tu vérifié que tu étais bien sur la bonne position pour retomber dans le pas ?

Bonne soirée.

jajalv
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour

d'autre part si ,le tour etant a l'arret ,j'enclanche la vis mere et je fait bouger le trainar avec le volan celui-ci presente un jeu de deplacement de 4-6mm .
si par contre le tour etant toujour a l'arret j'enclanche l'avance de chariotage la le trainar ne bouge pas d'un millimetre.
Là c’est normal, on empreinte pas la même cinématique dans le tablier et le rapport
de réduction noix - mouvement est beaucoup plus important pour les avances.
(pour ma part, j’ai 2-3 mm de débattement en filetage et rien en avance aussi. 2mm : sans doutes une roue tangente un peu plus fraîche).

je n’ai pas eu ce problème mais je me pencherais aussi sur la boite d’avance et filetage
pour voir si toutes les roues ont leurs dents et leur clavetages , si la goupille de sécurité n’est pas foireuse.
Si tout est correcte ça se passe dans le tablier : vérifier si les 2 becs d’échappement
sont francs, là ça peut se voir sans tomber le tablier. Pour le reste il faudra ouvrir.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Si cela le fait pour tous les pas, regarde si le levier de rappel en 1 ne saute pas, en 2 détendre la pression de buté.

Si pas d'amélioration je pense aux même problèmes dit plus haut.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
ah oui comme dit Gaston 45 je pencherais pour la goupille de securité
pour vérifier
si la vis mère est visible
on embraye la vis mère et on bouge le trainard de droite et gauche si la vis mère bouge avec le trainard c'est pas normal
deuxième façon
on embraye la vis mère on met le tour en marche et on retient le trainard: si le trainard n'avance plus ou si la vis mère ne tourne plus il y à des chances que ce soit la goupille de sécurité
quelque fois il faut tourner en avant ou en arrière parce que même avec la goupille cassée l'entrainement se fait quelque fois mieux dans un sens que dans l'autre
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
merci pour vos reponses et rapides en plus. Bravo !!!
Ou se trouve la goupille de scurite ?
d'apres mes renseignements je pense que c'est ca .
en attente de vous lire ....
bonne journee
Baron
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Dans la boite d’avance, sur le premier pignon en haut de la lyre.
Le moyeu de ce pignon comporte un barillet de trous avec UNE petite goupille de dia 2mm qui assure le
couplage.
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour
Dans la boite d’avance, sur le premier pignon en haut de la lyre.
Le moyeu de ce pignon comporte un barillet de trous avec UNE petite goupille de dia 2mm qui assure le
couplage.
bonsoir
ça parait être comme sur le HB
j'avais aussi souvent ce problème de goupille, parce qu'elle avait du jeu, pour résoudre ce problème j'ai remplacé la goupille cylindrique par une goupille conique
il me semble, que sur ce tour, c'était un diametre de 3 et comme il était plus gros que 3 j'avais pris une goupille de 4x40 et j'ai utilisé uniquement le début de la goupille qui fait au début une cote de 3,2 je n'ai plus eu de goupilles qui ont cassés
j'ai bien sûr alésé conique les deux pièces ensembles
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Ca y est c'etait la goupille cassee. ouf me voila soulage :P je n'ai pas encore essaye de faire un filetage mais au demontage l'axe porte pignon tournait seul et on voyait la trace circulaire que le morceau de goupille avait fait sur l'autre piece.
Encore milles merci a vous tous pour votre reactivite.
Une mention speciale(courbette!) a Gaston48 pour ses conseils eclaires et sa proptitude:wink:
decidement vous tous du Forum etes formidables on ne le dira jamais trop
au plaisr renouvele de vous lire et a charge de revanche.
bonne soiree a tous
Baron
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Ah ce Gaston 48...une encyclopédie à lui tout seul !
Heureusement qu'il est là et qu'on sait tous pouvoir compter sur lui !
Sauf quand : ....................."YA L'TELEFON QUI SON..." :-D :-D :-D
 
B

BARON

Apprenti
bonsoir a tous
nouvel episode : apres essais mon probleme de filetage toujours pas resolu . une amelioration tout de meme quand je fais du filetage de maniere traditionelle ( marche av- marche ar ) ca va mieux.
Donc sur les conseils de Gaston 48 j'ai retrousse les manches et en avant pour le demontage du tablier.
Apres quelques installations de palan et calages je tombe le tablier.Au premier coup d'oeil rien ! tellement c'etait rempli de crasse - plus d'etancheite du systeme donc plus d'huile et une boue infame dans le fond .
Au nettoyage je decouvre une clavette bateau dans le fond en mal de rainure mon predecesseur de mecanicien a du voir passer une secretaire sulfureuse au moment du remontage et il a echappe la clavette.
J'en profite donc pour tout demonter une bonne revision ne fera pas de mal .
Nettoyage severe du tout au degraisseur et karcher a eau chaude puis remontage.
Malgre un reperage serieux la documentation est d'une aide precieuse.
-problemes recontres : les 4 vis qui tiennent la roue creuse sont tres raides j'ai peur de les laisser dedans. En prevision du remontage je repasse un coup de taraud dans le pignon qui porte les taraudages et a la reflexion ce sont des vis M5 au pas de 80 dans des anciens filetages au pas de 70 resultat au remontage 2 vis foirent au serrage -rebelotte redemontage du bloc de pignons tournage d'une entretoise pour faire un montage de percage decalage de 45 ° -4 nouveaux taraudages et remontage du tout ca se serre correctement ca me rassure.
-apres bien des reches pour positionner correctement le 2eme bloc de pignons je m'apercois qu'un roulement a contact oblique (type timken ) a été monte a l'envers ... c'est lexplication des rondelles de calage que j'ai trouve sous le boitier alu de l'autre cote ..bizarre bizarre .
Redemontage pour extraction de la bague ext du roulement-fabrication d'un petit extracteur ..remontage du tout dans le bon ordre .
-pour ratraper le decalage du roulement le boitier alu a été fraise. donc demontage du boitier- prise de cote- montage sur la fraiseuse centrage et reprise du logement a la tete a aleser .
Tout cela pour vous dire que j'y passe un temps infini .
Je vous assure que si je tenais ce ''mecanicien de m..." qui a saboter une telle mecanique .
je vous tiens au courant de la suite avec des photos.
bonne soiree a tous
Baron
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
C
Réponses
12
Affichages
1 712
cley30
C
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
F
Réponses
18
Affichages
667
F
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
L
Réponses
60
Affichages
4 527
LF38
L
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Haut