Problème concentricité

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hjs

Apprenti
Bonjour à tous j'ai un tambour de moto à rectifier.j'ai usiné une pièce au diamètre du roulement pour insérer le moyeu .sur cette pièce . j'ai fait un pas de vis pour mettre une tige filetée avec une entretoise du côté opposé au mandrin pour éviter que le moyeu bouge.j'ai mis le comparateur sur chariot transversal et le palpeur dans alésage du roulement. Après plusieurs réglages je suis à six dixième mais ça me convient pas je voudrais gagner trois dixième.si vous avez une solution je suis preneur.
Henri
IMAG4744.jpg
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Bonjour à tous j'ai un tambour de moto à rectifier.j'ai usiné une pièce au diamètre du roulement pour insérer le moyeu .sur cette pièce . j'ai fait un pas de vis pour mettre une tige filetée avec une entretoise du côté opposé au mandrin pour éviter que le moyeu bouge.j'ai mis le comparateur sur chariot transversal et le palpeur dans alésage du roulement. Après plusieurs réglages je suis à six dixième mais ça me convient pas je voudrais gagner trois dixième.si vous avez une solution je suis preneur.
Henri
Voir la pièce jointe 600479Voir la pièce jointe 600480Voir la pièce jointe 600481Voir la pièce jointe 600482
J'ai fait une erreur c'est six centièmes.Je n'ai pas trouvé comment revenir sur le message pour corriger l'erreur.
Henri
 
1 pour corriger un texte
il faut aller en bas du texte et cliquer sur « éditer »
tu fais ta correction puis tu cliques toujours en bas de page sur valider

bien maintenant pour ton problème
si j’ai bien compris tu veux retoucher la surface de freinage sur ton tambour et ça ne tourne pas rond . est-ce que c´est bien ça ?
 
bonjour,
j'ai toujours été persuadé que les tambours de freins à rayons se retouchaient une fois rayonnés et règlés ,
ghislain76.
 
Bonjour
La portée de roulement était elle propre sans marque?

Vous appuyez sur quoi en butée le fond de l’alesage du roulement ou le dessus?

il ce peut que ce moyeux sois un peux tordue
 
et bien moi je trouve que 0,06 c'est pas mal du tout au regard de ton montage rapport longueur de la portée de ton mandrin de reprise et distance de la surface à usiner.
pour améliorer tu passes en 4 mors,
ou
pour moi la solution la plus précise tu passes sur une fraiseuse avec une tete à aléser

attendons l'avis des spécialistes
 
Si c’est pour retoucher le tambour
pour moi ton montage n’est pas bon
.
la concentricité comme tu fais est déjà bien
mais surtout , pour moi , je me trompe peut être , au mieux le tambour risque de tourner dans le montage au pire tout va s’envoler
il faut fabriquer un simblot et mettre ta contre pointe
il faudrait ( mais comment? entraîner le tambour directement par le tambour et non pas par ton montage
par exemple sur un tambour de voiture faire l’entraînement en rotation par un trou de vis . dans ton cas je ne sais pas ce qu’on peu prendre
 
Dernière édition:
Faire le montage avec les roulements, si c'est mieux que 0,06 , un montage sur le moyeu bride etc etc qui maintien une tige ; un toc quoi

Oui mais ce toc ou cet entraîneur , ousque tu le mets ?
comme je disais pour un tambour de voiture on peut utiliser un trou de vis Pour la fixation de la roue, mais là on prend quoi ?
 
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bien maintenant pour ton problème
si j’ai bien compris tu veux retoucher la surface de freinage sur ton tambour et ça ne tourne pas rond . est-ce que c´est bien ça ?
Bonjour Dodore oui c'est bien ça.
 
Bonjour, pour moi le mieux c'est de repositionner l'axe central d'origine si pas abimé et de le reprendre entre pointe avec toc et pousse toc si l'axe n'a pas de trous de pointe en refaire un avec
 
Je partage le point de vue de Dodore et j'ajoute une grosse sangle élastique sur l'extérieur du tambour pour éviter les vibrations, sur votre cimblot en acier utilisez une pointe non tournante en carbure pour plus de stabilité (ne pas oublier le suif dans le point de centre).
Attention votre moyeu semble être en alliage léger mais la zone de friction est peut-être une frette en acier ou fonte GS.
L'opération prévue n'est pas simple prenez toutes les précautions, outil de grosse section avec un minimum de port a faux .
Bonne réussite.
 
Bonjour
La portée de roulement était elle propre sans marque?

Vous appuyez sur quoi en butée le fond de l’alesage du roulement ou le dessus?

il ce peut que ce moyeux sois un peux tordue

Bonjour Vivebenoit la porté est propre et au fond de l'alésage il y a une butée ou le roulement s'appuis.
henri
 
Pour l'info chez les pro du frein les tours pour tambours sont très particuliers, l'ouverture du tambour regarde la poupée fixe et sur cette poupée fixe une coulisse de bonne section porte le grain d'usinage. La contre pointe ne gène pas l'usinage mais participe au soutien anti vibrations. Un tambour c'est une cloche et les cloches aiment sonner donc vibrer.
Salutations.
 
Oui mais ce toc ou cet entraîneur , ousque tu le mets ?
comme je disais pour un tambour de voiture on peut utiliser un trou de vis Pour la fixation de la roue, mais là on prend quoi ?

je suis assez limité en outillage à cause du confinement mais je peux faire un toc démontable en deux partie mais le souci c'est que j'ai pas trop de matière si je démonte j'ai la pièce qui est dans le mandrin à refaire. vu la matière qui rest sur cette pièce je peux la refaire deux fois.
 
et bien moi je trouve que 0,06 c'est pas mal du tout au regard de ton montage rapport longueur de la portée de ton mandrin de reprise et distance de la surface à usiner.
pour améliorer tu passes en 4 mors,
ou
pour moi la solution la plus précise tu passes sur une fraiseuse avec une tete à aléser

attendons l'avis des spécialistes

Bonjour Mcar désolé mais je n'ai pas de quatre mors et je ne peux pas allez à autre garage (confinement) mais la tête à aléser il me semble quelle dépasse pas 80 mm.
henri
 
Bonjour, pour moi le mieux c'est de repositionner l'axe central d'origine si pas abimé et de le reprendre entre pointe avec toc et pousse toc si l'axe n'a pas de trous de pointe en refaire un avec
Bonjour Pierremertus c'est une idée a creusé quand je démonte je fais un essai par contre j'ai que les vieux roulements.
henri
 
bonjour ,
le simbleau est trop simpliste ; je le vois traverser le moyeu + un filetage + un gros point de centre pour la pointe tournante ; une rondelle ajustée comme le roulement pour prendre sa place ; bien serré et immobilisé par la pointe ....
A++
 
Je partage le point de vue de Dodore et j'ajoute une grosse sangle élastique sur l'extérieur du tambour pour éviter les vibrations, sur votre cimblot en acier utilisez une pointe non tournante en carbure pour plus de stabilité (ne pas oublier le suif dans le point de centre).
Attention votre moyeu semble être en alliage léger mais la zone de friction est peut-être une frette en acier ou fonte GS.
L'opération prévue n'est pas simple prenez toutes les précautions, outil de grosse section avec un minimum de port a faux .
Bonne réussite.
Bonjour sergepol je suis pas tourneur de metier vous pouvez m'expliquer ce que c'est un cinblot et plus de précision pour la sangle car je connais pas ce montage..Le souci c'est que je suis limité en outillage. (confinement).
henri
 
bonjour ,
le simbleau est trop simpliste ; je le vois traverser le moyeu + un filetage + un gros point de centre pour la pointe tournante ; une rondelle ajustée comme le roulement pour prendre sa place ; bien serré et immobilisé par la pointe ....
A++

Bonjour guy34 c'est une bonne analyse du montage c'est tout à fait ça.
henri
 
Je viens d’essayer de trouver « comment aléser tambour de frein » sur gogol et j’ai vu une vidéo « retouche des tambours de frein jeep« je pense que tu t’en ai inspiré parce que c’est le même montage
pour dire franchement ce montage ne me plait pas du tout
 
Bonjour à tous j'ai un tambour de moto à rectifier.j'ai usiné une pièce au diamètre du roulement pour insérer le moyeu .sur cette pièce . j'ai fait un pas de vis pour mettre une tige filetée avec une entretoise du côté opposé au mandrin pour éviter que le moyeu bouge.j'ai mis le comparateur sur chariot transversal et le palpeur dans alésage du roulement. Après plusieurs réglages je suis à six dixième mais ça me convient pas je voudrais gagner trois dixième.si vous avez une solution je suis preneur.
Henri

Salut,

Là je ne comprend pas :smt017 si c'est en cimblot, normalement il n'y a aucun réglage à faire.

Bon pour moi ton montage n'est pas bon, il faut usiner un cimblot en mors dur et bien chouquer, faire que ce cimblot doit appuyer le devant des mors, il faut faire sur ce cimblot un Ø de contrôle au raz des mors, il faut que le Ø de montage soit juste pour juste et la face du cimblot en appui jusqu'au font du roulement.
A partir de là ton montes ton moyeu sur le cimblot sans rien, et tu contrôles...si défaut tu le démontes et tu le retournes pour monter dans sens et tu recontrôles...si autant de défaut...il faut réparer...c'est à dire tu devras faire un frettage sur un des coté.
Il ne faut surtout pas essayer de rectifié ton tambour avant d'avoir supprimer les défauts...il faut que se soit dans le centième avant de rectifié se tambour...on ne triche pas.

@ +
 
Bon alors voilà
une solution que j’avais fabriquée qui prenait directement sur les bagues de roulement conique et entre pointe
il y avait deux bagues coniques ... à l’époque j’avais vu grand et j’avais penser à un montage universel pour tous les tambours .. je viens de penser à un truc que je n’ai pas dessiné
pour les bagues il faut faire une partie cylindrique , pour pouvoir usiner le cône et l’alesage bien concentrique , sans démontage
je vais creer une discussion pour l’usinage d´un simblot
8031F72D-7761-4821-A029-A00FA45E7A4A.jpeg
 
Salut,

Là je ne comprend pas :smt017 si c'est en cimblot, normalement il n'y a aucun réglage à faire.

Bon pour moi ton montage n'est pas bon, il faut usiner un cimblot en mors dur et bien chouquer, faire que ce cimblot doit appuyer le devant des mors, il faut faire sur ce cimblot un Ø de contrôle au raz des mors, il faut que le Ø de montage soit juste pour juste et la face du cimblot en appui jusqu'au font du roulement.
A partir de là ton montes ton moyeu sur le cimblot sans rien, et tu contrôles...si défaut tu le démontes et tu le retournes pour monter dans sens et tu recontrôles...si autant de défaut...il faut réparer...c'est à dire tu devras faire un frettage sur un des coté.
Il ne faut surtout pas essayer de rectifié ton tambour avant d'avoir supprimer les défauts...il faut que se soit dans le centième avant de rectifié se tambour...on ne triche pas.

@ +


j'ai fait une faute d'écriture c'était six centièmes. quand je dis réglage (une légère pression en boue du moyeu et tu as le comparateur qui s'affole il ya une légère élasticité vu la longueur de la pièce c'est pour cela qu'il y a la contre pointe s'plique moi ce que c'est un cimblot la pièce qui est dans les mors est usiné gras et rentre force;elle est en appuis dans le logement du roulement. peux tu expliquer ce que tu entend par frettage?




je suis obligé de absenter je reprendrai la discussion à mon retour merci à tous pour votre aide.
henri
 
Re,

Merci DODORE pour le petit croquis.

Pour "Hjs" voici les points importants pour usiner un cimblot.

-1- en mors dur
-2- appui sur le devant des mors.
-3- diamètre de contrôle.

cim.jpg
 
@brise-copeaux
Attention ce montage ne prévoit pas de cimblot c’est uniquement un axe monté entre pointes et le tambour est monté directement sur les bagues conique des roulements avec un écrou en bout et éventuellement une bague entretoise pour assurer le serrage . Il est recommandé dans ce cas d’avoir les faces de l’entretoise bien parallèles pour éviter une torsion de l’axe
 
J’ai créé une discussion « usinage d’un simblot «
 
Je viens d’essayer de trouver « comment aléser tambour de frein » sur gogol et j’ai vu une vidéo « retouche des tambours de frein jeep« je pense que tu t’en ai inspiré parce que c’est le même montage
pour dire franchement ce montage ne me plait pas du tout

c'est vrai c'est le même montage mais j'aurai du peut-être usiné la partie de la pièce qui est dans les mors. Mais si cela te plais pas c'est l'idée qui me paraissait logique pour moi.
henri
 

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