Problème concentricité

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H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
113
31 Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous j'ai un tambour de moto à rectifier.j'ai usiné une pièce au diamètre du roulement pour insérer le moyeu .sur cette pièce . j'ai fait un pas de vis pour mettre une tige filetée avec une entretoise du côté opposé au mandrin pour éviter que le moyeu bouge.j'ai mis le comparateur sur chariot transversal et le palpeur dans alésage du roulement. Après plusieurs réglages je suis à six dixième mais ça me convient pas je voudrais gagner trois dixième.si vous avez une solution je suis preneur.
Henri
IMAG4744.jpg
IMAG4746.jpg
IMAG4748.jpg
IMAG4753.jpg
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
113
31 Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour à tous j'ai un tambour de moto à rectifier.j'ai usiné une pièce au diamètre du roulement pour insérer le moyeu .sur cette pièce . j'ai fait un pas de vis pour mettre une tige filetée avec une entretoise du côté opposé au mandrin pour éviter que le moyeu bouge.j'ai mis le comparateur sur chariot transversal et le palpeur dans alésage du roulement. Après plusieurs réglages je suis à six dixième mais ça me convient pas je voudrais gagner trois dixième.si vous avez une solution je suis preneur.
Henri
Voir la pièce jointe 600479 Voir la pièce jointe 600480 Voir la pièce jointe 600481 Voir la pièce jointe 600482
J'ai fait une erreur c'est six centièmes.Je n'ai pas trouvé comment revenir sur le message pour corriger l'erreur.
Henri
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 275
F-69400 villefranche sur saone
1 pour corriger un texte
il faut aller en bas du texte et cliquer sur « éditer »
tu fais ta correction puis tu cliques toujours en bas de page sur valider

bien maintenant pour ton problème
si j’ai bien compris tu veux retoucher la surface de freinage sur ton tambour et ça ne tourne pas rond . est-ce que c´est bien ça ?
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 500
FR 76190
bonjour,
j'ai toujours été persuadé que les tambours de freins à rayons se retouchaient une fois rayonnés et règlés ,
ghislain76.
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
947
20km au sud de Toulouse
Bonjour
La portée de roulement était elle propre sans marque?

Vous appuyez sur quoi en butée le fond de l’alesage du roulement ou le dessus?

il ce peut que ce moyeux sois un peux tordue
 
Mcar
Mcar
Compagnon
et bien moi je trouve que 0,06 c'est pas mal du tout au regard de ton montage rapport longueur de la portée de ton mandrin de reprise et distance de la surface à usiner.
pour améliorer tu passes en 4 mors,
ou
pour moi la solution la plus précise tu passes sur une fraiseuse avec une tete à aléser

attendons l'avis des spécialistes
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 275
F-69400 villefranche sur saone
Si c’est pour retoucher le tambour
pour moi ton montage n’est pas bon
.
la concentricité comme tu fais est déjà bien
mais surtout , pour moi , je me trompe peut être , au mieux le tambour risque de tourner dans le montage au pire tout va s’envoler
il faut fabriquer un simblot et mettre ta contre pointe
il faudrait ( mais comment? entraîner le tambour directement par le tambour et non pas par ton montage
par exemple sur un tambour de voiture faire l’entraînement en rotation par un trou de vis . dans ton cas je ne sais pas ce qu’on peu prendre
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 275
F-69400 villefranche sur saone
Faire le montage avec les roulements, si c'est mieux que 0,06 , un montage sur le moyeu bride etc etc qui maintien une tige ; un toc quoi
Oui mais ce toc ou cet entraîneur , ousque tu le mets ?
comme je disais pour un tambour de voiture on peut utiliser un trou de vis Pour la fixation de la roue, mais là on prend quoi ?
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
113
31 Toulouse
1 pour corriger un texte
il faut aller en bas du texte et cliquer sur « éditer »
tu fais ta correction puis tu cliques toujours en bas de page sur valider

bien maintenant pour ton problème
si j’ai bien compris tu veux retoucher la surface de freinage sur ton tambour et ça ne tourne pas rond . est-ce que c´est bien ça ?
Bonjour Dodore oui c'est bien ça.
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
Bonjour, pour moi le mieux c'est de repositionner l'axe central d'origine si pas abimé et de le reprendre entre pointe avec toc et pousse toc si l'axe n'a pas de trous de pointe en refaire un avec
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 991
Flers 61100
Je partage le point de vue de Dodore et j'ajoute une grosse sangle élastique sur l'extérieur du tambour pour éviter les vibrations, sur votre cimblot en acier utilisez une pointe non tournante en carbure pour plus de stabilité (ne pas oublier le suif dans le point de centre).
Attention votre moyeu semble être en alliage léger mais la zone de friction est peut-être une frette en acier ou fonte GS.
L'opération prévue n'est pas simple prenez toutes les précautions, outil de grosse section avec un minimum de port a faux .
Bonne réussite.
 
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
113
31 Toulouse
Bonjour
La portée de roulement était elle propre sans marque?

Vous appuyez sur quoi en butée le fond de l’alesage du roulement ou le dessus?

il ce peut que ce moyeux sois un peux tordue
Bonjour Vivebenoit la porté est propre et au fond de l'alésage il y a une butée ou le roulement s'appuis.
henri
 
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