Perceuse-fraiseuse Cincinnati PFT24

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion francois.dumas
  • Date de début Date de début

francois.dumas

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, une rapide présentation de mon atelier puisque je suis nouveau sur de forum. Je possède une fraiseuse Cincinnati PFT 24, ainsi qu'un tour Crouzet 125.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à tout à l'heure : en fraisant une pièce en alu, je m'aperçois d'un bruit intermittent bizarre dans le bas de la broche, genre léger claquement… Je sors le porte outil, fais tourner à vide, le bruit continue… Donc je fais tourner à la main et là pas de doute, le bruit est perceptible en bas de la broche… Ca sent le pb dans le roulement inférieure. Par contre, bizarre, aucun jeu dans la broche...
J'ai donc commencé à démonter, je ne suis pas encore arrivé au roulement car je suis bloqué avec l'écrou à créneau car je ne suis pas équipé pour le démonter… je bricolerai certainement quelque chose.
Par contre, impossible de mettre la main sur la doc de cette perceuse, donc du coup je suis un peu inquiet pour trouver la référence de roulement… Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur ! Merci !
Francois

Bonjour,
Qu’en est-il du graissage? Car avant de changer les roulements, peut-être qu’ils commencent à être secs.
@ bientôt!
Jean-Philippe

Bonjour Jean Philippe,

Merci de ton retour. Je reviens à l'instant de graisser le roulement inférieure...effectivement le bruit a disparu, j'ai un peu honte là... mais je reste quand même sceptique car le bruit ressemblait quand même à un élément métallique qui se ballade… Bon par contre c'est vrai, il n'y avait aucun jeu ni chauffe, alors on va tourner comme ça et on verra bien si le bruit recommence...
Sinon, une question que je me pose (d'où mon intérêt pour trouver le manuel) : comment est graissé le roulement du haut dans la mesure où le seul graisseur qu'il y a est le graisseur correspondant au roulement du bas… ?

graisseur inf.jpg

De rien,
Graissage indirect via le palier supérieur.
Au pire tu peux prendre le manuel de la PF26 ou 32, leur conception et construction sont très similaires.
@ bientôt!
Jean-Philippe