Perceuse-fraiseuse Cincinnati PFT24

  • Auteur de la discussion francois.dumas
  • Date de début
F

francois.dumas

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, une rapide présentation de mon atelier puisque je suis nouveau sur de forum. Je possède une fraiseuse Cincinnati PFT 24, ainsi qu'un tour Crouzet 125.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à tout à l'heure : en fraisant une pièce en alu, je m'aperçois d'un bruit intermittent bizarre dans le bas de la broche, genre léger claquement… Je sors le porte outil, fais tourner à vide, le bruit continue… Donc je fais tourner à la main et là pas de doute, le bruit est perceptible en bas de la broche… Ca sent le pb dans le roulement inférieure. Par contre, bizarre, aucun jeu dans la broche...
J'ai donc commencé à démonter, je ne suis pas encore arrivé au roulement car je suis bloqué avec l'écrou à créneau car je ne suis pas équipé pour le démonter… je bricolerai certainement quelque chose.
Par contre, impossible de mettre la main sur la doc de cette perceuse, donc du coup je suis un peu inquiet pour trouver la référence de roulement… Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur ! Merci !
Francois
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Qu’en est-il du graissage? Car avant de changer les roulements, peut-être qu’ils commencent à être secs.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

francois.dumas

Nouveau
Bonjour Jean Philippe,

Merci de ton retour. Je reviens à l'instant de graisser le roulement inférieure...effectivement le bruit a disparu, j'ai un peu honte là... mais je reste quand même sceptique car le bruit ressemblait quand même à un élément métallique qui se ballade… Bon par contre c'est vrai, il n'y avait aucun jeu ni chauffe, alors on va tourner comme ça et on verra bien si le bruit recommence...
Sinon, une question que je me pose (d'où mon intérêt pour trouver le manuel) : comment est graissé le roulement du haut dans la mesure où le seul graisseur qu'il y a est le graisseur correspondant au roulement du bas… ?

graisseur inf.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Graissage indirect via le palier supérieur.
Au pire tu peux prendre le manuel de la PF26 ou 32, leur conception et construction sont très similaires.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 144
sébastien62
sébastien62
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 737
Fran
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
490
G
A
Réponses
51
Affichages
7 550
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 235
Alban 71
A
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Haut