Justement, c'est la question que je voulais te poser ; c'est pour le boulot (donc avec obligation de rendement) ou pour le hobby ?
++
David
je suis en retraite depuis 6 ans

, c'est juste du Hobby, avec pas de besoin particulier, juste me faire plasisir à construire une CNC et accesoirement realiser des pièces bien sur .
egalement, un petit clin d'oeil à ma carrière professionnelle passée.
Lorsque j'ai commandé mes plaques en acier pour le bati, la difference de prix entre le 20 mm et le 15 mm etait dérisoire (surement un reliquat de stock que ce fournisseur voulait épuiser). j'ai choisi le 20 mm d'epaiseur. le resultat est que la structure de ma CNc home made est plus rigide que ma HBM BF28. c'est peu dire !
j'ai acheté des VAB D20 en qualité C5, des rails lineaires de 20 mm HIWIN, des moteurs PAP nema34 en boucle fermée, il est donc logique que je soigne cette broche.
C'est pourquoi je me prends à esperer maintenant d'usiner de l'acier avec la broche idoine en rapport avec mes moyens financier. usinage d'un hobbyiste qui n'a pas d'exigence pro.
je recherche la broche avec le meilleur couple pour l'acier au detriment de la vitesse de broche car comme tu le dis si bien, usiner de l'alu à Vc reduite est toujours possible.
@Algone , oui je veux me servir de ces fraises car :
le cout d'une plaquette sera toujours plus faible qu'une fraise carbure monobloc. le même porte outils peut monter ausi bien des plaquettes acier, alu, CBN et PCD en APMT1135.
la qualité de ces plaquettes chez BBtools par exemple est un bon compromis cout/qualité/ durée de vie
Les fraises carbure monobloc à 4 sous sur ali j'en veux pas , les fraises carbures monobloc de qualité chez BBtools sont à 50/60 euros pour du D10, trop cher pour moi .
et de plus je ne suis pas equipé pour les affuter, et demande plus de couple et puissance qu'une fraise à plaquettes à dia. egal.
merci à vous tous pour vos conseils et echanges,
le budget du mois de mars est ouvert, il va donc falloir que j'achete une broche