• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Plateau tournant - 3, 4 rainures ? Soba, Vertex ? 150 /200 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RzO
  • Date de début Date de début

RzO

Compagnon
Bonjour

Ayant revendu mon (trop petit) plateau tournant 100mm, je suis donc à la recherche d'un plateau tournant adapté à ma fraiseuse type "HBM 45"

Je souhaite avoir un plateau à 4 rainures afin, au besoin, de faciliter le montage de petits étaux ou le bridage directe sur plateau : je pense que c'est préférable à un 3 rainures.

Pour la taille : 150mm ou éventuellement 200mm...

Je voudrais une "marque" ayant bonne presse, donc, à la lecture du forum, deux marques émergent : Vertex (Taiwan) et Soba (Inde) .
Vertex peut éventuellement être plus qualitatif, mais pas sûr.
J'ai éliminé les omniprésents Vevor : l'assemblage et la qualité d'ensemble me semble très en dessous les deux marques précédemment citées (finition sommaire, pas de roulement...).

On ne trouve pas de 4 rainures en vente chez Paulimot. On trouve une Vertex 150mm 4 rainures chez RC-Machine, mais le prix grimpe de façon inexplicable (de 290 à 340 !).

J'ai regardé chez nos amis anglais de chez Chronos qui distribue Soba : là on a le choix en 150 ou 200 mm , en 4 rainures, montage et assemblage équivalent à Vertex (montage sur roulements) mais curieusement pour nettement moins cher.

Les deux tables 150 : Soba à G et Vertex à D (en version 3 rainures) :

Pour la taille : 150 ou 200 ??? Choix compliqué....

Le 150 présente l'avantage de rendre 25mm en hauteur de plateau (75/100) et plus de 30mm en hauteur de pointe (103/135).
On peut encore poser un mandrin de 125 avec faux plateau (des vis chc M8 passent tout juste)
On peut également monter un petit étau de 75mm.
J'ai conservé les disque de divisions, la manivelle et la contre-pointe de mon ancien 100mm et je pense qu'ils s'adapteront directement sur un 150 (mais pas sur un 200mm)

Le 200 permet une plus grande surface de travail, en gardant une hauteur dans les limites du raisonnable, mais il est très haut (environ 270 contre 200, hauteur totale avec la bride), peut-être trop haut....

Bref, au delà de la taille, est-ce que certains d'entre vous possède une table Soba ? Quid de la qualité de fabrication ? Quid des défauts de géométrie ? Concentricité ? Gauchissement du plateau ?

J'ai déjà par le passé commandé chez Chronos et c'est une maison sérieuse, j'ai toujours eu des accessoires de qualité (Soba, d'ailleurs...) .

Pour les prix, chez Soba : le 150 est à 220€ livré (+ 37 droit de douane, foutu brexit ! Donc env. 260 au total) et le 200 est 260 livré (+37 dédouanement, donc env. 295€ au total).

Comme ça, je penche vers un 150mm., surement plus en adéquation de la machine.

Pour les 4 rainures : je me fait un film ou c'est vraiment préférable au 3 rainures (sans considération d'adaptation de mandrin 3 mors) ??

Merci d'avoir lu jusque là !!

Bonjour

Je ne connais pas ces marques.
J'apprecie sur les miens (qui sont plus gros) la presence d'un cône SA40 au centre.
D'abord, on gagne du temps pour mettre la visu à zero sur l'axe du plateau.

Ensuite, il est beaucoup plus facile de centrer les accessoires (faux-plateau, mandrins, montages d'usinages) en utilisant un vieux mandrin SA40 modifie en consequence.

Il y a longtemps, j'ai eu un vieux plateau avec un cône Morse. Ça fonctionne aussi. Mais je trouve ça moins pratique : le centreur se coince, son usinage est plus compliqué.

Bonjour
j'étais passé à l'époque chez RCM et avais pu comparer un no name et un Vertex, le jour et la nuit
Comme il y avais une grosse différence de prix, et ne trouvant pas de BS1-J (diviseur universel), je me suis rabattu sur un 200mm de chez HBM avec son mandrin. Problème, la couronne centrale mal centrée. Pour un usinage ponctuel, il fallait trouver le bon endroit. Pour faire tourner une pièce précisément, à oublier
J'ai racheté un Vertex en 200mm le jour et la nuit pour ce qui est des finitions...
Plus cher aussi

Dernière édition:
Reactions: RzO
pour ça que je ne veux pas un sans marque ou un (omniprésent sur YT, Vevor mest le paquet...) Vevor de qualité nettement inférieure. Quitte à acheter un accessoire, autant en prendre un bon, quitte à mettre un peu plus.
J'étais resté sur mes 3 ou 4 rainures, mais c'est vrai qu'un faux plateau de bridage permet de régler en partie le pbl, cf message de @fauxjetons

Un 200 est un peu grand pour ma modeste chinoise.... Surtout qu'avec sa colonne, plus la tête est bas, mieux c'est !

Bonjour,
Le mien est un Vertex de 150 et j’ai fait un plateau de 250mm de diamètre (un peu comme propose @fauxjetons ) sur lequel je peux mettre mes mandrins 3 et 4 mors de 100 et 160mm

L'ajout de l’indexation rapide est vraiment pratique à’l’usage

Reactions: RzO
Le 200 est un peu gros pour la F30MH
Je lui ai ajouté un plateau de 280mm (de memoire) fait maison sur le tour et la F30... Il m'a surtout servi pour usiner les prémices de ma lunette fixe pour ke Celtic 12,lunette avec un gros passage (chantier à l'arrêt comme les autres pour raison de santé...)
J'ai été obligé de mettre une semelle en alu dessous de 3 ou 4mm d'épaisseur, sinon, on peut difficilement tourner la manivelle...
Et le 200 est lourd !

Le mien est un Vertex de 150 et j’ai fait un plateau de 250mm de diamètre (un peu comme propose @fauxjetons ) sur lequel je peux mettre mes mandrins 3 et 4 mors de 100 et 160mm

dis donc, t'as géré pour le réalisation de ce plateau !!! Bel usinage, bravo !

Bon, on va partir sur un Vertex 150, 3 ou 4 rainures, finalement, ce n'est pas le principal.

merci pour vos réponses !

Le plateau est ici

salut
j ai fait un montage que mon mandrin 4 mors de 125 indépendant
passe du diviseur semi Inverell au plateaux circulaire
un axes mal pour le centrage
du plateaux circulaire d un coter
de l autre un usinage en forme pour loger le mandrin
avec le passage des écrous et les clef pour la fixations
a plus

Salut !

Pour info, grace à un GM d'Usinages, j'ai pu acquérir d'occasion (mais état proche du neuf) une table tournante Vertex 150mm (complète : avec les disques de division) : effectivement, l'instrument semble très qualitatif par rapport à ce que j'avais avant (un chinois 100mm sans marque de chez RCM).

Yapuka !

Yapuka fabriquer un faux plateau
Yapuka monter le mandrin 3 mors 125

Merci à tous pour vos commentaires constructifs sur le sujet !

J'ai exactement le même mais sans marque (étiquette constructeur) et aucune trace nul part de clou cannelé ou autre artifice pour fixer une plaquette d'identification. Je l'ai acheté en brocante il y a plus de 10 ans. C'est surement un article qui est diffusé sous de multiples marques.
Je dis çà, sans vouloir dénigrer l'article en question qui pour l'instant me satisfait bien.

pour avoir eu un 100mm chinois sans marque qui ressemblait au Vertex 100mm : la différence de qualité apparente est surprenante ! Rotation plus fluide, aucun point un peu plus dur, etc...
Celui là est fabriqué à Taiwan, c'est du moins ce qui est écrit sur l'étiquette rivetée.
Je pense qu'il y a quand même une différence : à confirmer par des mesures physique du bidule

salut

ce plateaux circulaire na jamais était utiliser

j ai le même sans marque
a la première utilisation j ai modifier les deux carpeaux

un plateaux circulaire c est pas fait pour avoir un mandrin dessus
on utilise un plateaux circulaire pour faire des formes ou avec une mortaiseuse

j ai refait le plateaux suite a son utilisation

https://www.usinages.com/threads/ca...erisation-avec-affichage.138415/#post-1730217

l usinage avec un mandrin faut une contre pointe en face
j avais fait ce montage pour avoir un mandrin sur un plateaux circulaire de 100 mm

que j ai adapter pour un plateaux circulaire de 150 mm
avant d acheter un diviseur semi ou universel

il y a pas de place on peux rien brider dessus
il faut ce fabriquer un faux plateaux de 300 mm que l on utiliseras pour le tour

a plus

Dernière édition:
un plateaux circulaire c est pas fait pour avoir un mandrin dessus
on utilise un plateaux circulaire pour faire des formes ou avec une mortaiseuse
oui, mais bon, ça m'a déjà bien dépanné d'avoir un 3 mors dessus (un 80 sur sur mon petit 100mm)
de toute façon, j'ai le mandrin, donc, ça ne coûte rien, à part de fabriquer un plateau (j'ai des collerettes de gros tuyau de chauffage qui feront bien l'affaire)
j'ai déjà une contre pointe qui allait avec mon ancien plateau

L'industrie à horreur du gaspillage. Elle ne jette jamais rien. Dans les industries qui font du montage automatisé et même manuel, il est courant de réserver les pieces qui ont de petits défauts qui ralentissent l'assemblage (bavures, par exemple, echappements soudés legerement de travers, elements decarrosserie plus ou moins abimés) au SAV. Les réparateurs se debrouillent avec.

Les chinois nous ont envoyé des élèves ingenieurs il y a 25-30 ans. J'ai eu plusieurs stagiaires de l'INSA. On leur a appris à travailler comme nous. J'en ai eu de très bons. Les chinois nous avaient envoyé l'élite de leur jeunesse. Ces jeunes gens ont très vite pris des responsabilité dans l'industrie. Les élèves ont dépassé les maîtres. Ils ont bien compris que beaucoup d'acheteurs particuliers ne connaissent rien au produit qu'ils achetent et attachent beaucoup d'importance au prix.

Il est probable que les produits ou les pieces soient triés en sortie de chaines.
Le correct doit être vendu aux sociétés qui font de sérieux contrôles reception, le moins bon finit probablement chez les soldeurs genre Vevor, t'es mou et quelques francais peu regardants qui vendent surtout des prix et quasiment uniquement à des particuliers.

La fast-fashion appliquée au bricolage ou en français, le prêt-à-remettre en état...

le prêt-à-remettre en état...
j'adore !
c'est le terme pour de nombreux trucs de l'Empire du milieu, qui, je n'en doute pas, sait parfaitement fabriquer beaucoup mieux (pour bc plus cher, c'est le corollaire) quand il veut.
Quand on voit ce qu'ils savent faire dans le spatial et le militaire, je n'ai pas de doute que nous autres petits amateurs n'achetons que le "prêt-à-remettre en état", à vil prix du coup....

Mais pour en revenir au petit Vertex 150mm, là, manifestement et au premier contact, il s'agit de "prêt-à-utiliser"....

J'ai vérifié vite fait ce soir la géométrie de la bestiasse :
Qu'on se rassure, le matériel Vertex est au dessus de tout soupçon :
1 - biais du plateau sur sa rotation (à 0-180° et 90-270°) ≤0.01mm
2 - faux rond mesuré dans le cône central ≤0.01mm
3 - défaut de planéité ≤0.01mm (en chariotant de gauche à droite, à 0 et 90°)
Pas mesuré l'équerre , je regarde ça prochainement, mais je ne m'inquiète pas trop....

Quand je compare ça à aux valeurs mesurées sur un plateau Vevor 200mm (chercher "franco metalo" sur YT) : il n'y a pas photo ! Le Vevor atteint presque 0.10mm sur la mesure #1.....

J'ai ajouté les ressources suivantes, puisque je les avais cherchées :

[edit] : je crois que j'ai fais un doublon avec la doc Soba....

salut
je sais pas ou vous avez était chercher les mesures
si vous regardez le jeux sur un plateaux circulaire neuf
avec un comparateur 3D sortie d usine tous est faux

les deux on des réglages a effectuer a la premier utilisation
et de vérifier les valeurs de temps en temps

sur le dessous du plateaux les trois visse pour régler les jeux
démonter l ensemble enlever la graisse de protection
regraisser et supprimer les défaut de fonctionnement

sur l autre dans une pince de réduction au tour
aligner l axe du comparateur sur la pointe de touche
avec un autre comparateur avec les visses de réglage sur le point 0
j ai deux comparateur au 1/1000 de mm
acheter pour effectuer cette opération de maintenance sur ma métrologie
a plus

Dernière édition:
salut
je sais pas ou vous avez était chercher les mesures
si vous regardez le jeux sur un plateaux circulaire neuf
avec un comparateur 3D sortie d usine tous est faux
je ne comprends pas ?
j'ai bien mesuré, très basiquement, le biais en rotation et en translation, je n'ai noté aucun jeu. Alors OK, c'est en statique et non en contrainte : d'accord.
maintenant, il se peut effectivement qu'il y ait un jeu axial, mais de façon brut de décoffrage, le plateau me semble très bon... La même mesure avec la même méthode sur un Vevor donne des valeurs entre 5 et 10/100 par exemple : je veux dire, la différence de finition est quand même flagrante...
j'ai essayé de reproduire la même méthode que j'avais vu sur le site de franco-metalo afin de juger de la différence.

de toute façon, je pense effectivement démonter le plateau pour nettoyer , remettre de la graisse neuve et régler le jeu : effectivement, il y a bien 3 vis sous le plateau.

de toute façon, je pense effectivement démonter le plateau pour nettoyer , remettre de la graisse neuve et régler le jeu : effectivement, il y a bien 3 vis sous le plateau.
Quand tu en seras au remontage, tu verras que le réglage du jeu de ce plateau tournant par ces fameuses 3 vis + les 3 autres qui font butée est vraiment fastidieux