Petite silencieuse

  • Auteur de la discussion faceless
  • Date de début
F

faceless

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais pas innover, moi aussi j'en veux une, mais dans les conditions les pires qu'on puisse imaginer :D
Avant même d'attaquer le coté technique et conception, je dois arriver à me faire un CN pour usiner bois et alu dans ... un studio ! Ce qui va impliquer plein de contrainte dont j'aurais aimé me passer. Du coup :

PETITE:
-On va économiser la surface au sol dans un studio c'est mieux
-Elle doit passer les portes pour les déménagements
-Transportable à deux sans démontage

SILENCIEUSE:
-Dans l’idéal faudrait pas faire plus de bruit qu'un aspirateur, donc caisson d'insonorisation obligatoire (et pour la poussière)
-Elle sera probablement posée au sol donc limiter les vibrations et la transmission de tout bruit directement au lit de mon voisin

Vous imaginez bien aussi que j'ai peu d'outillage, donc je vais essayer de favoriser le éléments du commerce et limiter les usinages. Je ne veux pas d'une précision de fou, je compte faire principalement du bois donc franchement on s'en fou, mais j’espère faire au mieux pour les quelques malheureuses pièces en alu dont j'aurai besoin.
La surface d'usinage serait de 250x350 mais pourrait évoluer au fil de la conception en fonction de l'encombrement "finale" de la machine.

Le paragraphe de la honte ... j'ai une RS-CNC, et j'aimerais essayer de réutiliser pour le début, l’électronique, moteur et alim autant que possible. On arrive donc à parler du budget, j'en ai pas, attention ce n'est pas open bar mais je suis pas trop regardant sur la facture totale tant que j'ai l’impression de rester raisonnable mdr. Donc s'il faut malgré tout tout racheter, je le ferai.

Encore quelques lignes et je vous présente le prémisses de la 3D même si je sais que vous l'avez regardé bien avant de lire :wink:. J'aimerais le temps que dure la conception, me servir de la RS-CNC pour un peu de bois et donc acheter le plus tôt possible la broche qui me servira ensuite pour ... je vous laisse lui trouver un nom. A ce titre, pensez vous qu'une chinoise water cooled d'1.5kw ER20 de notre ami Ali ferait l'affaire ?

Allez, les images maintenant, j'ai essayé de piquer autant d'idée que possible à droite a gauche sur le forum mais c'est le moment de frapper dur et fort sur les critiques constructives.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

CNC1.JPG
CNC2.JPG

CNC3.JPG
CNC4.JPG


Rail de 20 et 15, vab de 12, profilé de 80*80 et 40*80, Tout alu en 5, 10 et 20mm
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sans les cotes,difficile de se prononcer...
Mais il semble rester fort peu de place en Z pour les pièces et leur fixation !
Edit
d'ailleurs, quelles dimension, les pièces ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, pourquoi une telle disproportion entre les montant en tole et leur semelle?sinon comme le dit serge, une petite vu de face avec quelque cote pour se rendre compte des dimension de la bébête
 
P

Plastik

Compagnon
Mais il semble rester fort peu de place en Z pour les pièces et leur fixation !

Je plussoie! ne pas négliger l'espace disponible en Z, même si les pièces usinées ne sont que des plaques. Après ca devient vite la galère avec le bridage et autre...
 
F

faceless

Nouveau
Déjà merci beaucoup a tout ceux qui m'accordent un peu de leur temps, un forum vivant est une sacré chance pour les bidouilleurs en tout genre.

Bonjour,
Sans les cotes,difficile de se prononcer...
Mais il semble rester fort peu de place en Z pour les pièces et leur fixation !
Edit
d'ailleurs, quelles dimension, les pièces ?

C'est pas faux :)
X et Z ne sont pas aussi figé que Y pour le moment étant donné que j'attends de me décider sur une broche pour adapter tout le petit monde pour arriver à une course sur Z d'environ 80mm.
Les dimensions des pièces seront principalement des planches jusqu’à 20/25 mm, mais me connaissant je vais potentiellement aller jusqu'à 40mm pour deux trois trucs que j'ai en tête, on va partir là dessus du coup.

Bonjour, pourquoi une telle disproportion entre les montant en tôle et leur semelle?sinon comme le dit serge, une petite vu de face avec quelque cote pour se rendre compte des dimension de la bébête

La bébête, vendu ^^
Je suis parti sur du 20mm pour pouvoir y cacher mes lamages (et ça me fait 5 ou 10 mm de moins sur la hauteur des flan pour une meilleure rigidité, d’ailleurs pour la fixation des flans, une nervure sur toute la hauteur serait elle de trop avec les fixations déjà en place et la tôle arrière de 4mm pour rigidifier le tout ?
CNC5.JPG


Je plussoie! ne pas négliger l'espace disponible en Z, même si les pièces usinées ne sont que des plaques. Après ca devient vite la galère avec le bridage et autre...
Effectivement, je n'avais pas pensé aux fixations ^^ merci à vous deux

Voici une petite vue de face avec quelques infos, n'oubliez pas que j'attends le choix de la broche pour ajuster mon Z.
CNC6.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
ok on y vois un peu plus claire, du coup les flan sont repris dans les semelle avec une série de vis sur la tranche? du coup a quoi servent les equerre noires???niveau rigidité, une nervure n'est jamais de trop, du coup, pourquoi la plaque qui sert de fond a la poutre le pourrait elle pas etre plus longue, peut etre coupée en biseau et reprise sur la tranche des semelles?
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

regardes sur mon site http://www.mya320sim.com, j'ai réalisé il y a quelques années une cnc qui ressemble de très très très près à ce que tu dessines ...

De mon point de vue :
- pour usiner du bois, c'est extrêmement cossu,
- les flans de 10 mm : épaisseur insuffisante au regard du reste (hauteur portique)
- la fixation des flans sur la tranche : pas bon, ça, réglages très délicats, alors que 2 équerres seront bien plus faciles à implanter, et beaucoup plus pratiques pour les réglages (d'ailleurs, elles y sont déjà !).

Michel
 
G

gomax69

Ouvrier
Tu as exactement les mêmes contraintes que moi, regarde mon sujet (dans ma signature). Je pense vraiment que ma machine ressemble à celle qu'il te faut.

- Surface utile : 200x300 (optimisables pour arriver à 250x350 c'est d'ailleur en cours d'étude de mon côté)
- Ma structure sert déjà de caisson donc quasiment 0 copeaux dehors. Il est ouvert en haut mais c'est pas difficile de le fermer et isoler phoniquement le tout.
- Encombrement : 500x500x650, ça passe sur un bureau standard de 60cm ou dans un placard un minimum profond. J'utilise un bureau ikea comme support mais il est pas trop fan du poids, elle doit faire dans les 80kg.
- Plateau mobile donc 1 ensemble vis/moteur/driver en moins et ça prend beaucoup moins de place en largeur.
- Ça passe dans l'alu sans problème jusqu'à 2mm de passe avec une fraise de 6.
- Fabriquée avec une perceuse à main à 9euros et une scie a métaux
- Broche 1.5kw c'est largement suffisant. En er20 c'est bien, j'ai du er11 et ça limite trop le choix des fraises.

Un peu galère à régler à cause des perçages faits à la mains pas toujours très précis mais à part ça c'est un régal à utiliser. Je suis en appartement (et dans ma chambre :lol: ) et niveau bruit pour l'usinage du bois/plastique c'est semblable à un aspirateur, pour l'alu par contre ça fait un bruit important. Quand j'usine du plastique, porte fermée je ne l'entend plus quand je regarde la télé dans le pièce d'à côté donc j'ai aucun scrupule à m'en servir le dimanche ou en début de soirée, les voisins ne m'ont jamais fait de remarque.
 
F

faceless

Nouveau
Les équerres noires étaient un placebo du commerce pour palier à une nervure usinée, il m'en aurait fallu des plus hautes ceci dit.
Et hop :

CNC7.JPG

Que pensez vous de ça : Broche 2.2kw er20
C'est un peu oversize à mon avis mais seulement 10€ de différence avec celle d'1.5kw
 
F

faceless

Nouveau
Bonjour,

regardes sur mon site http://www.mya320sim.com, j'ai réalisé il y a quelques années une cnc qui ressemble de très très très près à ce que tu dessines ...

De mon point de vue :
- pour usiner du bois, c'est extrêmement cossu,
- les flans de 10 mm : épaisseur insuffisante au regard du reste (hauteur portique)
- la fixation des flans sur la tranche : pas bon, ça, réglages très délicats, alors que 2 équerres seront bien plus faciles à implanter, et beaucoup plus pratiques pour les réglages (d'ailleurs, elles y sont déjà !).

Michel

Bonjour à vous MCrevot, je connaissais deja effectivement votre CN et je m'en suis inspiré tout comme celle de Bat74, de et désolé Gomax bien qu'ayant vu aussi la votre, elle m'etait sorti de la tête mais je vais me repencher dessus. Je l'avais un peu écarté car je n'ai pas envie d’être limité par un caisson pour éventuellement laisser dépasser des pièces plus grandes (je peux transporter la machine chez mes parents au besoin pour y faire plein de bruit sans caisson d'insonorisation)
 
E

el patenteux

Compagnon
Ton rail du bas est beaucoup trop bas sur ton portique.
Ca fait un portique tres haut avec bien peu de place en Z.
Soit redescendre le rail du haut soit monter celui du bas.
 
E

el patenteux

Compagnon
Lespacement entre tes 4 patins devrait former un carré
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
On peut mettre des renforts un peu partout, mais au final toute la transmission de l'effort ce fait sur ces 2 petites vis :
1578639531410.png
 
C

coredump

Compagnon
Lespacement entre tes 4 patins devrait former un carré

C'est un peu excessif, il faut que l'espace entre les deux patins soit au moins supérieur a la moitié de la distance d'application des effort sinon il y aura coincement.
Donc pour un portique de longueur L avec une vis au milieu il faut que l'espacement soit au minimum de L/4 et si la vis est sur le côté L/2.
 
V

vres

Compagnon
des patins prismatiques qui coincent :belzedar: . Ah c'est encore un coup du fameux crabe :mrgreen:
Sur un machine de 2 m de large il faut espacer les patins de 2m ?
Sur les CharlyRobot type CR, il y a un seul rail en Y avec 2 patins et un seul patin en Z.
 
F

faceless

Nouveau
Youhou plein de commentaires :D

Alors les modifs :
-Plaque de fond qui se reprend sur les semelles
-Flancs qui passe de 10 à 20mm d'épaisseur (Michel,si c'est cossu pour du bois alors c'est d'autant mieux que je laisse la porte ouverte aux métaux mous)
-Je suis repassé sur des petites équerres pour la fixation des flans
-Y et Z ont trouvé des cotes plus adaptées grâce à l’ébauche de la broche.
-Transmission qui passe de 2 à 4 vis

Merci à tous, je m'attaque au positionnement des BK BF et moteurs

Pour la broche je m'oriente finalement vers une 1.5kw er11 air cooled, je ne trouvais pas d'er20 en 1.5kw et, sauf si vous m'assurez un réel gain sonore pour le water cooled, je resterai sur l'air pour pas m’embêter avec un bac/pompe en plus.

@gomax69, j'ai décidé de me débarrasser du canapé alors comme studio - canapé > chambre, Je me suis permis d'être un peu plus large sur les dimensions. Je suis plus proche du 350*300 maintenant.

CNC8.JPG

CNC9.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
me plais moyen les plaque qui transmette le mouvement des vab au portique, pas jouable de faire faire 90° a la noix et une entretoise fraisée? voir remonter la vab pour reprendre directement la noix sous la semelle du portique?
 
G

gomax69

Ouvrier
Le er11 c'est assez chiant pour trouver des fraises un peu spéciales. Le er20 ça permet de mettre des queues de 12 et le choix est BEAUCOUP plus large. Mais c'est vrai que j'ai jamais trouvé de 1.5KW en er20 à air.
 
A

arba

Compagnon
C'est se compliquer la vie que de partir sur un portique mobile pour une si petite surface utile. Et ça coute plus cher avec une transmission en plus.

Le portique semble aussi anormalement haut par rapport à son épaisseur. C'est bien d'espacer suffisamment les rails, mais si c'est pour relier le tout par une fine tole ça sert pas à grand chose.

Le design de @gomax69 me semble plus adapté.
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est se compliquer la vie que de partir sur un portique mobile pour une si petite surface utile.
C'est vrai, je suis d'accord sur ce point. Cependant, pour une course en X, c'est un petit plus compact avec un portique mobile plutôt qu'une table mobile. Alors, chaque géométrie a ses avantages et ses inconvénients. Mais je suis comme toi, je préfère avec une table mobile, c'est toujours plus facile d'avoir une bonne rigidité avec un portique fixe. Mais comme il usine principalement du bois, le portique mobile va bien ...
La géométrie de @gomax69 a aussi l'avantage d'être facilement insonorisable.
 
F

faceless

Nouveau
Je vous rejoins tous les deux, mais on doit tellement faire de compromis que c'est super compliqué de se fixer, J'en fais une petite pour mon appart puis une grande ou j'en fais une grande pour ensuite me fabriquer une petite avec en usinant moi même l'alu, ou j'essai de faire les deux en même temps ... ce qui est impossible. L'avantage du portique mobile c'est que je peux assez facilement l'adapter à une taille donnée, après c'est sur qu'une "gamecube" comme gomax c'est le pied pour insonoriser et pour la place disponible chez moi. Terribles dilemmes. Et vous ne m'aidez pas :smt043 à chaque nouvelle réponse je me retourne le cerveau pour savoir sur quoi je vais me diriger lol. Même si le budget n'est pas trop un problème en soit, en faire deux c'est quand même pas bien raisonnable ^^
 
F

faceless

Nouveau
me plais moyen les plaque qui transmette le mouvement des vab au portique, pas jouable de faire faire 90° a la noix et une entretoise fraisée? voir remonter la vab pour reprendre directement la noix sous la semelle du portique?

Je vais y réfléchir et trouver une astuce pour réduire le bras de levier, même si en simulation en appliquant un effort de 200N (ce qui est sévère quand même) j'ai au max 2/10 de déformation, et dans le cas le plus défavorable sans tenir en compte la rigidité de la vis à bille.
 
P

Plastik

Compagnon
Allez, je remet un pièce dans la machine sur le débat "portique fixe ou mobile" pour le fun :
Hormis les aspects déjà évoqués, le portique mobile à aussi l'avantage de pouvoir usiner (localement) dans des pièces très longues qui dépassent nettement devant et/ou derrière sans problème (il suffit juste de caler la pièce aux extrémités pour qu'elle ne soit pas bancale). Alors qu'avec un portique fixe ça va rapidement devenir compliqué voire impossible si la pièce fait plus que deux fois la taille de la table...
C'est un cas de figure que j'ai rencontré lorsque j'ai voulu usiner des cavités aux extrémités de planches de 2m de long. Avec mon portique mobile pas de soucis, avec un mobile je n'aurais pas pu le faire.
 
F

faceless

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils, je pense que je suis sous l'emprise du syndrome du "J'en veux toujours plus" et je m'éloigne de mes objectifs initiaux. Je vais me reposer des question sur mes besoins réels. Du coup, achat de la broche pour voir ce que je peux tirer de la RS-CNC pour du bois sur une surface de 500*500. Si ça fait l'affaire pour les deux trois trucs que j'ai en tête alors je reprendrai mon deisgn en fonction.

La commande partira dans la journée, j’espère qu'elle arrivera vite. En attendant je vais quand même apporter mes modifications proposé plus tôt, ça m'amuse quand même.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
610
copeaudacier
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
Haut