Bonjour,
Je viens de faire l'achat d'un perceuse à colonne précis très similaire à celle décrite dans ce sujet.
Elle est en assez bon état.
La broche semble tourner bien rond (CM2), monte et descend souplement... sans jeu.
La table manœuvre sans difficulté en montée / descente hydraulique, rotation et blocage
Le moteur et la transmission ont été refaits.
J'ai un moteur 1.1 kW à 1400 tours, qui est sensé fonctionné en tri 220/380 et dont j'ai entamé le recâblage sur un variateur pour pouvoir l'alimenter sur mon réseau 240V mono.
Les poulies sont avec plus d'étages et la courroie trapézoïdale semble assez bien calculée pour fonctionner sans tendeur. (Mais j'ai prévu d'en refaire un !)
Il y a un point qui m'interroge : à quoi sert le petit levier qui est juste au dessus du cabestan de descente ? Je pensais à un système de blocage de la broche en rotation (pour desserrer le mandrin ?)
Après remise en état (je ne vise pas à en faire une pièce de musée !) mon but sera d'y poser une table XY pour positionner des perçages et d'y faire éventuellement des fraisage LEGERS sur des matériaux tendre et après avoir sécurisé la fixation d'outils de fraisage (car je sais qu'un cône Morse n'est pas un moyen sûr de fixation d'une fraise !).
Au PIRE, je referai une broche spécifique.
Une photo d'un autre exemplaire (la mienne est le même modèle, mais moins "maquillée")
Il y a un point qui m'interroge : à quoi sert le petit levier qui est juste au dessus du cabestan de descente ? Je pensais à un système de blocage de la broche en rotation (pour desserrer le mandrin ?)
Merci de vos conseils
yVes