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Attention au bras de levier qui parait bien important, avec le risque de trop forcer sur les cames. Il faudra bien doser l'effort. La clé d'origine semblait avoir la bonne longueur de bras (centrés).j'ai puisé dans mon stock de rallonge et de manivelle
la photo suivante met en évidence une voie d'amélioration de ce tour, la protection spiralée de la vis mère empêche le trainard d'aller au plus loin vers l'avant.. avec un mandrin classique pas gênant mais avec un plateau par exemple, ou un porte pinces ER l'outil risque d'être un peu loin..
Voir la pièce jointe 879375
j'ai déjà lu quelque chose à ce sujet, ici même je pense.. je crois que c'est la protection à remplacer.. mais par quoi..?
si quelqu'un s'en souvient, sinon je ferai une recherche.. bon, là encore, çà n’empêche pas de travailler..
J'ai également exactement le même de chez Opti. Acheté en 2005.en fait j'ai quasimment le meme vendu par Opti-machines.....super bécane en précision et accessoires....
Je n'ai pas tout bien comprise doigt de la manette vient donc le long d'une vis à tête carrée, mais en fait il la passe un peu et donc se bloque derrière cette tête carrée
C'est sûr que ce n'est pas hyper pratique. Certains tours ont des butées automatiques réglables qui arrêtent le mouvement sans intervention de l'opérateur.j'ai forcé vers le bas pour déconnecter l'avance, mais çà bloquait, j'aurais dû légèrement déplacer la manette en latéral
Il n'y a pas de frein sur ce tour ? Avec un frein au pied tu aurais pu arrêter le tour avant d'attaquer le mandrin. Si cette option est absente, il est encore temps d'en ajouter un, il y a sur ce forum de nombreux exemples de réalisation de cet accessoire quasiment indispensable.j'avais un petit boulot à faire vite fait, je sélectionne ma vitesse, je sélectionne l'avance auto, que du bonheur, çà ronronne, j'arrive près du mandrin, et là l'horreur, impossible de désengager l'avance auto.. une seconde de panique, puis enfin l'usage de l'arrêt d'urgence, qui porte bien son nom.. mais déjà trop tard, l'outil a fait un bisou au mandrin..!!
C'est sûr que sans butées automatiques, ni frein, la conduite devient périlleuse en avances autopas de frein sur ce tour ?
C'est peut-être possible de démonter la manette et modifier le doigt pour qu'il ne puisse échapper au carré.le doigt de la manette vient donc le long d'une vis à tête carrée,
Je n'ai pas tout bien comprisEn fait cette tête carrée est une butée ou une indexation ? qui du coup semble un peu mal foutue ? Il n'y a pas d'autre crantage sur le mouvement pour garder la manette en position ?
C'est sûr que ce n'est pas hyper pratique. Certains tours ont des butées automatiques réglables qui arrêtent le mouvement sans intervention de l'opérateur.
Voir la pièce jointe 880188
Il n'y a pas de frein sur ce tour ? Avec un frein au pied tu aurais pu arrêter le tour avant d'attaquer le mandrin. Si cette option est absente, il est encore temps d'en ajouter un, il y a sur ce forum de nombreux exemples de réalisation de cet accessoire quasiment indispensable.
C'est peut-être possible de démonter la manette et modifier le doigt pour qu'il ne puisse échapper au carré.
Sur mon modèle le doigt de la manette se déplace dans une gorge en Z verticale.
Voir la pièce jointe 880200
Peut-être demander à Paulimot la protection comme sur la photo du sitele virer oui, mais comment assurer la sécurité dans ce cas..?
Le capotage de mandrin, c'est comme le frein : c'est pratiquement indispensable, ça évite de prendre les copeaux et le liquide de coupe dans la tronche ; mais j'aime bien voir ce qui se passe quand je tourne, donc il faut qu'il soit transparent :sinon, je suis toujours preneur d'avis pour le capotage de mandrin..
le virer oui, mais comment assurer la sécurité dans ce cas..?
il me faut retrouver des photos de tours qui en sont dépourvus..
à part qd le mandrin est là ( le + souvent qd même ... ) quid ce capot avec pince ou grand plateau ( et là ça passe plus ) ; bref encombrante la chose ....Les petits capots de mandrin
Empêcher le démarrage avec la clé ou par manœuvre involontaire sur la manette de mise en marche. C'est vite fait. Surtout quand on peut être distrait par l'environnement..pour les étourdis de naissance qui laissent la clé dans le mandrin.
C'est que les règles de base ont été mal apprisesEmpêcher le démarrage avec la clé ou par manœuvre involontaire sur la manette de mise en marche. C'est vite fait. Surtout quand on peut être distrait par l'environnement.
@FB29 T'as raison; mais t'es sévère avec les vieux...si on n'est pas capable de retenir....il vaut mieux aller faire autre chose
Sur un tour d’établi, je trouve que la microlub est une bonne alternative entre une vraie lub et un coup de pinceau gras: presque pas de projections et une pièce qui reste quasiment froide même après plusieurs passes "importantes" (proportionnellement à la machinej'usine sans liquide de refroidissement, juste une lubrification à la burette.. donc peu de projections, mais des projections quand même..
Salut..!Sur un tour d’établi, je trouve que la microlub est une bonne alternative entre une vraie lub et un coup de pinceau gras: presque pas de projections et une pièce qui reste quasiment froide même après plusieurs passes "importantes" (proportionnellement à la machine).
Salut mon cher..!!j'ai tronçonné a l'instant un tube d'acier extérieur 170 , intérieur 160 ces 2 dimensions on été tournée par mes soins d'1 mm de chaque coté ....pour tronconner je mettais un peu d'huile , mais ça fumait dur....aussi j'avançais 1 mm , les copeaux bleuissaient , j'arrétais , attente de 20 minutes en faisant d'autres travaux ,repasse , attente , en 4 fois coupe impecc !
ce genre de tour Chinois marche trés bien , je n'aurai jamais cru pouvoir faire des travaux pareils avec !
t'as fait le bon choix !
si j'ai bien regardé , il le vende avec visu pour 5200 euros , c 'est moins que chez Optimachines...
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