Nouvelle acquisition perceuse Précis (a restaurer..)

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Tontongrigri

Apprenti
Bonjour a tous j'ai acheté cette petite Précis hier aprem je viens a nouveau vers vous savoir si l'un d'entre vous a t'il déjà mis un variateur de tension sur une motorisation similaire!?

Je précise que le moteur à été re-bobiné et que je l'ai vue tourner hier sur le 380!

Je pensais que madame allait passer une deuxième nuit dans le coffre de la pioche de madame mais non! Avec la motivation d'un coffre libre pour sa sortie cette aprèm madame avec l'aide du fiston, on pu m'aider a porter l'engin sur l'établi une fois le nez posé il a fallut que je lève le reste et du coup j'en ai choppé une crampe a la miche gauche!!

Faut dire que l'engin est plus lourds que moi!!!

 
Dernière édition:
bonjour

belle machine

une bonne révision et ça repart

tient ça me rappelle quel que chose tient j'ai faim
 
Est ce que tu as bien un bornier avec 6 fils ? Des fois sur les moteurs rebobinés le couplage etoile est "en dur" et il n'y a que 3 fils qui sortent... J'ai déjà eu le cas de figure. Ça se résoud mais faut un peu bricoler.
 
@la bricole 76 merci!

@Yourix désolé je n'ai pas encore regardé! Probablement demain ce sera la surprise!

Au cas où espérons que ça ce bricole je serais très déçu!!!

Sinon elle était a 100€ mais sans capot et avec une courroie a changer! Ne connaissant pas la valeur de cette machine en l'état j'en ai proposé 80€ pour amortir la courroie neuve!...
 
très bon prix

le capot peux se refaire en tole ou en résine
 
Bon prix!? cool!!

Pour le capot j'avais bien l’intention de le faire en tôle bien que je lui trouve un certain charme sans capot! ça fait encore plus "vintage"!
 
Salut,
je l'ai vus passer sur LBC,trop loin...
une precis c'est ce qu'il me faut mais a chaque fois elle sont a perpert de chez moi...
 
ouais mais pas très sécure

surtout avec les courroie plates

se faire scalpé c'est pas le top

moi j'ai pas de problème de ce coté là
 
Salut,
je l'ai vus passer sur LBC,trop loin...
une precis c'est ce qu'il me faut mais a chaque fois elle sont a perpert de chez moi...


bonjour ouais ça fais une trotte yveline ............................................ saone et loire


je pense que vous en trouverez une plus proche


l'attente longue mais le jour ou vous en trouverez une le bonheur sera au zénith
 
Dernière édition:
@metaleux désolé pour toi! Je sais ce que c'est, sur ce coup là c'est un coup de pot en général je rame énormément et me tape des fdp salés sans savoir ce que je vais recevoir!
@la bricole 76 pareil j'ai plus de cheveux!
 
se faire scalper c'est pas le top
moi j'ai pas de problème de ce coté là
Puis-je vous rappeler que le "scalp" (du temps des indiens et des guerres avec eux) consistait à découper le cuir chevelu et à retirer la calotte (peau + cheveux) !
Même chauve, on peut se faire "scalper" !

Cordialement,
PUSSY.
 
Puis-je vous rappeler que le "scalp" (du temps des indiens et des guerres avec eux) consistait à découper le cuir chevelu et à retirer la calotte (peau + cheveux) !
Même chauve, on peut se faire "scalper" !

Cordialement,
PUSSY.


bonsoir

oui c'est vrai mais j'ai vu des vrais chevelus se faire scalpé .............. c'est et tout celà pour pas avoir voulu attacher leurs tifs
 
Bonsoir,

Une bonne machine à petit prix effectivement ! ...

Elle a le même système de rattrapage de jeu que celle-ci (lien) ... la seconde fois seulement que je vois ce dispositif ...

PS: tu peux rajouter les mots-clés perceuse Précis dans le titre pour faciliter les recherches ultérieures ? => Nouvelle acquisition perceuse Précis (a restaurer..) ... merci !

Cordialement,
FB29
 
@PUSSY oui je sais mais tu l’aura compris c’est pour le côté humoristique heureusement aujourd’hui cela ne se pratique (je l’espere)que dans une certaine catégorie de film!

@FB29 merci et c’est fait!
 
@Yourix voilà en image la réponse a ta question de l'autre jour!!

Vous remarquerez que comme un con j'ai abîmé le vernis d'un fil du bobinage.. grave ou pas!? un peu de colle chaude, chatterton, ou encore du vernis a ongle!?

 
Salut
Si j'en crois les photos tu as donc bien un moteur rebobiné avec couplage triangle "en dur". Comme tu as besoin de le coupler en étoile pour le faire tourner en 220 tri avec un var il te faut récupérer les trois autres fils. A vu d'oeil tu t'en sort plutôt bien car ça a l'air facile.
Vas lire ce post où je détaille la manip en détails.
Tu n'as pas besoin de tout défaire si tu observe bien...

Pour le vernis s'il n'y a qu'un fil de touché ça ne devrais pas être trop grave mais il te faut le re-isoler. Pourquoi pas du vernis à ongle mais attention à la chaleur...
 
Bonsoir
Si j'en crois les photos tu as donc bien un moteur rebobiné avec couplage triangle "en dur". Comme tu as besoin de le coupler en étoile pour le faire tourner en 220 tri avec un var il te faut récupérer les trois autres fils
Yourix, je pense que tu as inversé, il a un moteur qui est câblé en 380 donc étoile et il faut qu'il le modifie en 220 donc triangle pour un variateur ou moteur pilote.

A+Bernard
 
Yourix, je pense que tu as inversé, il a un moteur qui est câblé en 380 donc étoile et il faut qu'il le modifie en 220 donc triangle pour un variateur ou moteur pilote.
Tout à fait !
Mais l'idée reste la même : repérer les trois fils soudés ensembles, les désolidariser pour y souder un fil à chaqu'un et les faire aller jusqu'au bornier pour faire le couplage triangle avec des barrettes...
 
Bonjour,
Pour compléter les réponses de chabercha et de Yourix tu vas trouver ICI un tuto concernant cette modification que j'ai pu réaliser avec l'aide de notre expert en électricité LABOBINE , je répète que je suis une buse dans ce domaine, et qu'avec les conseils avisés et un peu de soin j'y suis arrivé, donc tu dois pouvoir le faire.
Au boulot
A plus
 
Bonjour a tous

@jungo1 merci mais comme @Yourix rien dans vos posts respectifs ne parle du mode de repérage que vous avez effectuez pour nommer les 6 fils!

Avez vous un lien a me passer pour m'expliquer comment repérer les 6 fils (U1 V1 W1 U2 V2 W3) en version "pour les nuls"

Merci
 
Que l'on m'arrète si je dis une connerie mais il me semble que ça n'a pas d'importance. Dans ton moteur tu as trois enroulements, donc trois fils ayant chaqu'un deux extrémités (comme le saucisson), soit 6 fils qui vont au bornier. Tu prend un fil, tu le nomme U1, avec un ohm-mètre tu cherche son autre extrémité parmi les 5 fils qu'il te reste et tu la nomme U2, tu prends un autre fil, tu le nomme V1 et tu répète la manip pour trouver V2. La paire qu'il te reste est W1-W2.
 
Merci @chabercha !
@Yourix je pensais bien a ça mais cela semblait un peu "simple" mais a y repenser le tri c'est justement 3 phases donc il ne devrait y avoir que le sens de rotation du moteur qui importe dans le branchement!..

Sinon puis je remplacer le bornier manquant par un "susucre"!? (domino) en étamant me fils pour les rigidifier... comme ce type de connexion est normalement fait pour du câble rigide...
 
Yourix, Tontongrigri, quand j'ai récupéré un moteur sans aucun repère, il m'avait été fortement conseillé de mettre les fils comme il faut justement pour le passage en 220.
J'ai fait comme il m'a été dit sans réellement savoir car incompétent dans le truc, ça a bien fonctionne en 220 et 380.
 

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