Résolu moteur rebobiné et cablé triangle en interne : récupérer les contacts

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous

Je viens d'acheter une rabot/degau Dewalt DW50 qui fonctionne originellement en 380 tri.
Moi je compte la faire tourner en 220 tri grace à un VDF comme beaucoup de monde ici. Elle fonctionne, le vendeur m'a fait une démo, mais il y a un truc que je ne pige pas : Le type a fait rebobiner le moteur il n'y a pas très longtemps mais finalement ne s'est jamais reservi de la machine et ce qu'il y a dans le bornier ne correspond pas à ce que j'attendais.
Il y a un boitier de commande télémécanique qui il me semble a besoin du neutre pour fonctionner. Lui je vais le virer, mais il était monté sans neutre (juste 3p+t) et n'était donc pas opérationnel, il a fallu ouvrir le couvercle et appuyer manuellement sur le relais pour mettre en route le moteur.

Sur le couvercle on voit ça :
couvercle-bornier.jpg

Mais dans le bornier il y a ça (et le moteur tourne tel quel) :
bornier.jpg

Seulement moi j'ai besoin de le mettre en triangle pour le 220v du VDF et j'ai peur de faire une connerie...
Dans la notice il y a cette page ou le shéma en bas à droite me laisse penser que tout est ok et que je n'ai qu'a trouver trois barettes, mais comme je ne maitrise pas le sujet je préfère demander ...
bornier-notice.png

Merci d'avance pour toute info

bornier-notice.png
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
bonjour
je crains que le bornier ne te permette pas le couplage Triangle: il n'y a que 3 fils rouges qui sortent du moteur. Il en faudrait 6.
Le rebobinage récent a du "verrouiller" le couplage probablement etoile, mais après tout c'est pas sûr.
La demo que tu as eue, c'était en tri 380 ou sur variateur (en tri 220)?
En tout cas le fil bleu du cable d'alim branché sur une des phases, c'est pas bon. Ca marche mais n'est pas conforme aux normes (bleu= Neutre uniquement).

Cordialement
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour ma part j'ai rebobiné de millliers de moteur en ne sortant que 3 fils en couplant l'étoile aux connexions.
Pour le mettre en tri 220 il faut donc rattraper les 3 fils du couplage étoile aux connexions.
Guy 69, avec un cable 4 fils il y a toujours un bleu.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir Gérard et merci du retour.
Sans que ce soit une critique bien sûr, pourquoi cette connexion "en dur" plutôt que sortir les 6 fils et donner la possibilité de couplages différents avec les barettes?

Pour les cables j'ai moi aussi très souvent utilisé le bleu sur une phase, mea maxima culpa, mais on peut conseiller de mettre un bout de gaine thermorétractable noir/gris/marron dans ce cas-là. Pour être davantage conforme...

Bonne soirée
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Conexions étoile en dur parceque à l'époque du tout triphasé ces 3 fils ne servaient à rien et puis souvent les lumières pour passer les 6 fils sont étroites.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Merci pour ces infos.
C'est bien ce que je craignais...
Pour le mettre en tri 220 il faut donc rattraper les 3 fils du couplage étoile aux connexions.
C'est jouable pour un bricoleur averti ou bien il faut faire appel à un pro ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faites vous une idée sur ce genre de manip :
https://sites.google.com/view/labobine-site/connexions-au-stator
Si vous n'êtes pas trop maladroit et motivé je ne voie pas où pourrait être le problème :
Vous démontez le moteur, vous cherchez une connexions où il y a 3 fils, si vous paniquez vous me faites voir la photo du chignon des enroulements où se trouvent les connexions et je vous dirais où peut se trouver cette connexions. Il s'agit ensuite de couper la brasure et de souder les 3 fils pour l'extérieur.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Finalement j'ai du bol, c'est un moteur "facile". On voit bien sur la droite la connexion avec trois fils... Y'a plus qu'a... Par contre pour le frettage je n'ai que de la ficelle genre "à roti" et bien entendu je n'ai pas de vernis antiflash. Ça pose un problème ?
IMG_20180508_163502516.jpg
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
re,
C'
88010.jpg

C'est cette connexion où arrive un fil en haut et 2 en bas. Il faut donc la dénuder, couper la brasure et souder un fil de sortie à chacun (pas rouge)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Merci à vous, problème réglé !
quand j'aurais le temps je mettrai un petit pas à pas en photo, ça peut servir...
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
Comme promis voici la manip de récupération des contacts en image :

Tout d'abord voici le patient : moteur de 2 cv, vraisemblablement de fabrication italienne
moteur-0.jpg

On dépose les caches et le ventilo
moteur-1.jpg

On tombe le flasque et voici le bobinage ! Ici c'est super il est super facile d'accès.
moteur-4.jpg

La ficelle de frettage est coupée, les contacts décollés. Celui qui nous intéresse est sous la gaine en haut à droite. J'aurais pu m'abstenir de tout défaire si je m'en étais appercu tout de suite... Mais je voulais y voir clair et du coup j'ai tout décollé.
moteur-5.jpg

La gaine est enlevée et les fils émaillés coupés au raz de la brasure... Voici nos trois contacts U2, V2 et W2
moteur-7.jpg

Hop ! Soudure à l'etain sur du fil souple et protection avec du scotch puis de la gaine thermorétractable par dessus .
moteur-8.jpg

Les fils sont bien rangés pis frettés à nouveau. Y'a plus qu'a remonter tout le bazar...
moteur-10.jpg

Et voila !
moteur-11.jpg


Merci encore à Labobine pour ses conseils et son site ou il y a toutes les infos concernant le démontage des moteurs !
 

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