Perceuse a colonne precis

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
  • Auteur de la discussion
bonjour
voici ma nouvelle perceuse a colonne acheter samedi
1520875261727887405.jpg
1520875356913782584.jpg

elle était vendu avec un modulateur 220v mono vers 220v tri
j'ai commencé a la rendre opérationnelle (changement de la graisse des roulements + nettoyage)
le moteur est en ce moment démonter entièrement
le jeu a la sortie du mandrin est de 0.06mm colonne rentré et 0.3mm colonne sortie
qu'en pensez vous ?
quelle est le prix d'une telle machine ?

cordialement
alexis

• Réagir
Reactions: jdg
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 554
Yvelines
Bonsoir on trouve ces petites Précis à partir de 200€ en bon état (j'ai payé la mienne 190€ et elle est sur pied).
C'est un véritable plaisir à utiliser, dès que je peux je fais des trous !

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
bon ba sa va je les payer encore moins chère
sinon le jeu est normale ?

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 554
Yvelines
0.3mm je jeu radial broche sortie c'est un peu beaucoup mais ça dépend de ce que tu fais ou a l'intention de faire avec. Les roulements doivent être un peu usés.
Si tu dois faire des trous précis pour du guidage par exemple, il vaudrait mieux changer les roulements. Sinon, ça perce quand même !

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
j'avais pour projet d'y installer une petite table croisé pour réaliser des petits fraisage dans de l'aluminium
donc première question
es que cela est faisable ?
si oui j'imagine qu'il faudra mieux changé les roulement
d'ou ma 2eme question
si on remplace les roulements a bille par des roulements a rouleaux celas devraient résister a de plus gros contrainte et donc s'usé moins vite ?

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 749
FR40 / FR64
Bonsoir,
Nous avons expliqué maintes fois sur le forum pourquoi il est dangereux de fraiser avec une perceuse. La table croisée sur une perceuse est intéressante pour percer avec des entre-axes précis.

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 823
FR-29 Brest
Bonjour,

Félicitation pour ce bel achat :smt041 !!!

il est dangereux de fraiser avec une perceuse
Tout à fait. La machine n'est pas prévue pour ce genre de travail. En particulier il n'y a pas de tirant empêchant le mandrin ou le porte pince de tomber. Pour du perçage il n'y a pas de problème, mais pour du fraisage cela ne le fait pas.

Ensuite la machine n'étant pas prévue pour, cela la ferait souffrir. Et faire souffrir une Précis :eek: .... je n'ose y penser :smt088. De même que tenter de la modifier en fraiseuse :???:.

En ce qui concerne une table croisée, je n'ai jamais eu le besoin d'en utiliser une sur une perceuse.

Mon avis: bichonne bien ta machine pour l'utiliser en perceuse, elle le vaut bien, et te le revaudra. D'autant qu'elle a l'air en très bon état (tu pourrais mettre une photo du côté gauche et du haut capot soulevé s'il te plaît ? ... merci :-D). Et pour le fraisage tu trouves une autre solution :wink:.

Cordialement,
FB29

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
je vous mettrai des photos de mercredi car elle n'est pas chez moi mais dans mon atelier
de plus le moteur sera remonter !
et petite question
comment on enlève le mandrin ? car je voudrai mettre un mandrin auto-bloquant qui prenne des forets de plus gros diamètre

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
et comment on fait pour sortir la colonne ?

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 554
Yvelines
Tu as une manette au niveau de la colonne qui bloque la tete. En fait tu devisse et puis il y l'axe de blocage qui fait partie de la meme piece. Apres tu sors la tete par le haut (en fait je ne l'ai jamais sortie de la colonne) .
Attention, au niveau des poulies, tu as une petite trappe en aluminium. Ne la dévisse surtout pas, il y a un ressort géant dessous qui doit appuyer avec une force quasi equivalente au poids de le perceuse ! J'ai failli me faire péter l'caisson avec ce p... de ressort.
WP_20160821_15_15_24_Pro.jpg

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
autant pour moi je me suis un peut mal exprimer mais je parler du système avec le mandrin qui sort
désoler

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 554
Yvelines
Il faut mettre une fourchette au dessus du mandrin et tapper un coup sec pour décoller le cone. Le mandrin devrait tomber (place des chiffons ou des cales de bois pour qu'il ne tombe pas sur la table en acier).
Ce qui sort du fourreau, c'est la broche. Pour la sortir c'est une autre histoire il y a des posts sur le sujet.

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
et tu aurais les dimension des 2 roulement de broche ? je dois passer un commande sur 123roulement d'ici vendredi soir et j'ai pas envi démonter la perceuse et de la remonter 3 mois après

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 554
Yvelines
Non je n'ai pas la réponse, il faut chercher sur le forum.
Le problème c'est qu'il doit y avoir plusieurs montages différents et plusieurs broches différentes. Sans démontage c'est peut etre risqué de se prononcer. En général, on démonte on prends les references, on commande et on remonte. Commander des roulements.... , tu dois les avoir sous 48h. Démontes tranquillement sans te presser, tu risques d'avoir à affronter des surprises plus génantes que de commander des roulements. C'est tout de même une vieille dame, faut pas trop la bousculer !

alexdu86
Apprenti
21 Novembre 2014
50
du coup on fait comment pour sortir la partie "crémaillère" de la proche ?
j'ai regarder rapidement mais je n'ai pas trouvé

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois