Moteur pilote et élévateur de tension

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Toutes tes bornes sont en continuité? Oui tu l'as déjà dit donc c'est un auto transfo. De plus il sort 3 fils de chaque bobine, il en faudrait 4 pour que se soit un transfo!
Donc auto-transfo.
La puissance? Mesure la section du fer qui passe dans chaque bobine.
Tu peux faire le test proposé par osiver.
Pour info, j'ai des transfo tri de 7kva,sorties 3x27V environ 60kg!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le test plus haut doit confirmer sans risque de cramer quelque chose ni se placer au potentiel du secteur que les trois bobines sont OK.
En complément, seulement si vous avez un mégohmmètre, tester l'isolement (500V ou 1000V) entre le neutre et la masse. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
L'évaluation ci-dessus, à la louche, de la puissance est basée sur celle du moteur que l'auto-transfo alimentait (380V > 220V) mais on ne sait pas si le moteur était utilisé à pleine puissance. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Les valeurs données en haut (24V/41V, sont bien entendu à mettre en rapport comme 220V/380V en fonction de la tension réelle fournie par le petit transfo, bien sûr :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Nous sommes d'accord, le but est ce branchement ?
20200127_170050.jpg

Transfo neuf 230/24 100va, délivre à vide 28.8v
Un fil au neutre du transfo et l'autre qui va se déplacer sur toutes les broches ?
Quelle doit être la réaction, la tension mesurée doit descendre/montée ? différence entre 220 et 380 ?
 
L

La Bete

Apprenti
Salut,

si ça peut aider le câblage doit ressembler fortement à ça :
petit l : 220 grand L : 380.
1580142137757.png
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
On a la réponse : continuité entre les 7 bornes, donc le neutre est commun à la partie 220V et les 3 fils 380
Cela devrait répondre à la question de chabercha
Nota : avec un test transfo 24V le 24 mis sur entrée 220V et Neutre ; on doit avoir environ 40V... 42V entre la sortie 380 et Neutre . test à faire sur la même colonne. Le transfo ayant 3 colonnes, on va trouver des tensions sur les autres colonnes, c'est normal,
si on trouve moins, également normal.
On pourra vérifier en testant les 2 autres colonnes.
Si on a un transfo 12 V on aura à peu près la même chose.... sauf que les pertes fer donneraient des tension plus faibles, mais encore voisines de 20V
 
C

chabercha

Compagnon
J'espère que c'est la bonne méthode.
Position des bobines.
bobines.jpg

Tension transfo pour mesure 28v9
Bobine 1, mesure sur 380, 48v4
bob 1.380.jpg

Bobine 1, mesure sur 220, 28v7
bob 1.220.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Bobine 2, mesure sur 380, 48v4
bob 2.380.jpg

Bobine 2, mesure sur 220, 28v7
bob 2.220.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Bobine 3, mesure sur 380, 48v5
bob 3.380.jpg

Bobine 3, mesure sur 220, 28.9
bob 3.220.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon cela semble satisfaisant, je branche comme indiqué au dessus en #27 ou j'ajoute des trucs pour plus de sécurité
 
M

midodiy

Compagnon
C'est bon, tu peux brancher en réel. Tu veux faire quoi exactement?
Ton moteur pilote existe, les 3 fils tri 230V qu'il sort, tu les connectes aux 3 bornes 230V de ton transfo, rien sur le neutre du transfo. T'as du 400V sur les 3 bornes de ton transfo...
Si tu branches un moteur tri, toute la consommation sera sur le 230V mono...donc chez toi sur une seule phase vu que t'as le tri...
 
C

chabercha

Compagnon
Tu veux faire quoi exactement?
Ce que tu viens d'écrire, faire du tri 380 à partir du 220 mono par l'intermédiaire du moteur pilote.
C'était mon idée de départ quand j'ai fait mon pilote https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Uniquement pour ma satisfaction personnelle et montrer à certains que l'ont peux avoir du tri 380 pour certaines machines sans que ce soit une usine à gaz et pas très onéreux si l'ont cherchent un peu dans les occases.
Plus qu'a faire les essais, sur mon compresseur de 3cv et sur un moteur bi-vitesses.
Ton système est évidemment un cran au dessus, bien trop compliqué pour moi :prayer:
 
M

midodiy

Compagnon
Je me demandais si l'idée etait pas plutot d'abandonner le contrat edf tri pour un mono! Conserver la distribution tri de l'atelier...alimenté par le pilote+transfo...Bonne idée! :-D :smt023
Mon systeme est particulièrement simple...si l'on a le commutateur statique...l'inconvénient étant le pilote au moins deux fois plus puissant que l'utilisation.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me demandais si l'idée etait pas plutot d'abandonner le contrat edf tri pour un mono! Conserver la distribution tri de l'atelier...alimenté par le pilote+transfo...Bonne idée!
Non cela ne m'est pas venue, je pense que mes 45A serait un peu juste, il y a quand même 3 gros morceaux, l'Alcéra 7S avec ses 6.5cv, la circulaire et la fendeuse, pas en même temps et il faudrait un pilote plus gros encore que celui là est déjà pas mal.
Ton système c'est de l'électronique, je ne connais pas du tout.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai préparé le branchement du transfo.
Comme c'est principalement pour faire du 380 à partir du 220 j'ai donc câblé l'entrée en 220 et la sortie en 380, le contacteur sera pour alimenter le moteur en 380 après alimentation du transfo afin de limiter la pointe de démarrage.
20200130_225455.jpg

Quel serait le meilleur branchement pour alimenter la bobine en 220 ? entre 2 phases ou 1 phase et point neutre du transfo.
Je n'ai pas branché le neutre en sortie, sur la base des 6.3 kWA estimés quelle serait la puissance utile ? suffisante pour par exemple un tour de 3cv, une pompe et un éclairage ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Quel serait le meilleur branchement pour alimenter la bobine en 220 ? entre 2 phases ou 1 phase et point neutre du transfo.
Entre 2 phases du 220V ou entre le neutre et 1 phase du 380V. Entre le neutre et une phase du 220V il n'y a que 127V :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Entre le neutre et une phase du 220V il n'y a que 127V
Merci du rappel, j'aurais eu la surprise lors du contrôle, cette information apparait quelques fois pour les tourets en 110/220 tri.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
La question que je me pose c'est "doit on couper entre moteur pilote et entré de l'auto-transfo?"
Je suppose que le démarrrage du pilote doit etre plus difficile si on laisse le transfo connecté...à essayer!
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois les choses comme ça, pas besoin de couper aprés transfo vu que c'est pour alimenter une machine qui a ces propres commandes.
IMG_20200131_095856.jpg

On voit que le neutre du tri400 n'est pas un vrai neutre (c'est à dire pas de tension par rapport à la terre).
La protection differentielle se fera en amont du pilote en monophasé.
 
O

osiver

Compagnon
En principe et instinctivement je dirais qu'il faut couper entre pilote et transfo, par analogie avec le moteur lorsqu'il est en direct, il est le siège d'un courant de magnétisation.
MAIS il se pourrait que sa présence fortement selfique participe à la création des 3 phases et le démarrage du pilote.
Il y a quand même le risque de créer un circuit oscillant avec le(s) condensateur(s). De plus il faudra peut-être revoir les valeurs de ces derniers.

Donc besoin d'expérimenter avant de se prononcer 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Midodiy, si tu reprends le message #27 tu verras que la coupure entre pilote et transfo est déjà en place sur le boitier pilote
1580462506839.png

En #27 tu as aussi le différentiel tri :mrgreen: qui est en tête sous le disjoncteur EDF
1580462725759.png

Le différentiel protège donc la ligne du pilote (et accessoirement le bonhomme, moi):mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Donc besoin d'expérimenter avant de se prononcer
Je ferais une photo du branchement de l'ensemble point par point quand tout sera installé avant de mettre sous tension histoire de voir si pas une merdouille c'est mise dedans.
J'ai encore un différentiel mono en stock, utilité de le mettre directement sur la prise mono qui servira au pilote ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai de l'ensemble.
D'abord une mise en place de poignées de transport, plus facile pour manipuler et ne pas se coincer les doigts, 20kg le bazar.
20200205_110340.jpg

Les tensions.
Sorties pilote à vide, 252/240/237
Sorties transfo à vide, 420/400/394
Tensions entre phase 220 et neutre, entre 130 et 140 selon phase.
Tensions entre phases 220, 250/248/232
Tensions entre phase 380 et neutre, j'ai oublié de les marquer mais c'est environ comme le 220
20200205_111314.jpg

Les puissances.
Pilote à vide 9.24
20200205_104236.jpg

Pilote avec transfo, 9.38
20200205_111236.jpg

Pilote avec transfo et moteur compresseur, 3cv, 16.20
20200205_112544.jpg

J'ai arrêté à 5bars, j'étais à 17A et Linky réglé à 15, pas pris le risque de faire disjoncter alors que mon épouse était entrain de préparer le repas, il faut éviter les représailles :mrgreen:
Satisfait du système, évidemment un peu limite chez moi mais ça doit bien fonctionner avec du 45/60A mono.
Un truc de plus qui va aller sur l'étagère.
Concrètement j'ai 50€ du transfo, le reste que de la récup à droite à gauche, bien moins cher que Lp performances ou que les trucs chinois.
A+Bernard
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu peux essayé de démarrer le pilote couplé au transfo pour voir s'il y a une différence ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 316
FB29
B
Réponses
63
Affichages
3 029
Bambi
B
Haut