Dépannage Moteur pilote + auto transfo ou VDF + tampon = bugg

C

Crazy

Compagnon
Salut,
Cool vos retours d’essai ! Merci.
qui veut bien me filer 20 ou 30 volts permanent ???

je paie les frais de port !
 
M

midodiy

Compagnon
Je prétendais que l'auto-transfo améliorait l'équilibrage ...ça me semblait logique mais je n'ai jamais fait de mesure... :roll:
Les valeurs données par l'un et par l'autre ne semblent pas confirmer ma théorie ...donc on oublie :oops:
 
M

midodiy

Compagnon
Dans le cas de nos moteurs pilote, cette borne doit resté libre!
Branché sur du vrai tri (pour par exemple passer de 400 à 230v), il faudra brancher le N pour que les tensions restent équilibré en sortie si la charge ne l'est pas.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
"Dans le cas d'un moteur pilote " d'accord puisque l'on ne doit pas déséquilibrer ce que l'on a déjà eu du mal à équilibrer ... mais en usage général cette borne est utilisable ,même derrière un variateur , c'est le montage qu'a fait @Bpayet et qui lui donne satisfaction
1640943396211.png

si j'ai tout bien compris ...... :)
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le var ne sort pas de neutre ,mais le transfo ,si !sur la photo on voit bien que l'on sort en tri 220 du var pour attaquer à droite du transfo et que l'on ressort en tri380 à gauche ..le fil bleu (le neutre) est repris pour alimenter la prise tri+N+T ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
il n'est pas question de reprendre le neutre du secteur!
Non, en effet.
Je lisais cette discussion et justement, je me demandais ce dont il était question exactement.

À mon sens, si on admet un déséquilibre entre phases (neutre chargeable), il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser le neutre à condition de considérer cette "distribution" = 3 phases + N comme séparée du réseau EDF. Donc neutre local indépendant et surtout pas relié au neutre EDF
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il n'a jamais été question d'utiliser le neutre réseau dans mes propos et surtout pas de le raccorder au neutre du transfo , je n'ai fait que répondre au post 115 de @midodiy où il était question de l'absence de neutre sur un auto transfo ...et encore , je faisais part de mon étonnement ....
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour la suite.

Après multiples Mp avec @zeppelin54 sur le sujet.
(Qui as comme bien d’autres compris que j’étais une chèvre en Elec)!
Me conseille d’alimenter les bobines des relais séparément du pilote ou du VDF.

Chouette Zep m’envoie gracieusement un transfo et toute l’explication de branchement.
Ok, aujourd’hui je me lance!
Lis entre 20 et 30 fois le message expliquant le câblage.
Ouai la j’ai compris, tournevis et dominos en main!
C’est parti, résultat :

E983962B-129A-4F01-8DE0-CC7F0D006068.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Ok, j’ai merdé!
Leboncoin, un autre transfo pas loin.
Je fonce, l’achète et fini par comprendre mes (x) erreurs.
Donc résultat, avec l’alimentation des bobines de relais séparément.

Le passage à la volée PV-GV ok.
Le moteur tourne en Gv sur les petites vitesses mécaniques, génial!
En GV moteur, sur les plus grandes vitesses mécaniques, le moteur peine à prendre des tours.
Du mieux, Merci Zep!
Reste à équilibrer au mieux le pilote,
Faire l’essai en faisant tourner un bon moment en Pv car il caille dans le garage et voir pour mettre aussi de l’huile plus fluide dans les boites.

La suite pour bientôt!
Zep, ne raconte pas tout :wink:
À +
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour la suite.

Après multiples Mp avec @zeppelin54 sur le sujet.
(Qui as comme bien d’autres compris que j’étais une chèvre en Elec)!
Me conseille d’alimenter les bobines des relais séparément du pilote ou du VDF.

Chouette Zep m’envoie gracieusement un transfo et toute l’explication de branchement.
Ok, aujourd’hui je me lance!
Lis entre 20 et 30 fois le message expliquant le câblage.
Ouai la j’ai compris, tournevis et dominos en main!
C’est parti, résultat :

Voir la pièce jointe 753166
je confirme que ce n'était pas un radiateur d'appoint que je t'avais envoyé !!! :lol:
 
C

Crazy

Compagnon
je confirme que ce n'était pas un radiateur d'appoint que je t'avais envoyé !!! :lol:
Excellent!
Il chauffe vite mais pas longtemps.
j’en rigole aujourd’hui, mais hier…
Ça fait peur mes conneries!
La prochaine fois, je film!
Tuto: ça fait des flammes ou de la fumée :)
 
C

Crazy

Compagnon
J’ai du ponté une des phases principale avec la sortie du petit transfo…
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Maintenant que ton relayage fonctionne correctement envisage de faire un essai avec le variateur 220/380tri .....
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, mais j’ai du loupé quelques choses encore.
Car à la mise sous tension du transfo, le relais C1 colle sans actionner le bouton poussoir de mise en tension d’origine.
je vais sûrement regarder a tout ça ce soir.

Et essayer aussi le VDF Leroy Somer 220v-220v tri 3kw + autotransfo.
Il est capable de faire tourner le bi-vitesses 2,2ch-3,2ch de la fraiseuse, qui a elle aussi l’alimentation les bobines-relais séparé.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Malgré l’alimentation séparée des bobines/relais du tour, l’essai avec le VDF 220v mono 380v tri 4Kw -> idem.
Il plante en GV moteur.

Le meilleur résultat pour le moment est pilote + autotransfo.
Qui permet l’utilisation PV moteur,
en vitesse mécanique S-IV soit 1230 broche.
Et jusqu’à GV moteur,
En vitesse mécanique S-III soit 1500 broche.

B072F831-A211-451B-B7E3-7D5D4CE092FE.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Mesure à vide du pilote aujourd’hui:
207v-240v-237v
Mesure en charge du pilote en GV moteur du tour:
207v-212v-208v
Mesure sortie autotransfo en charge GV moteur du tour:
365v-370v-367v
Le pilote, s’équilibre apparemment en charge.

Je suis bien sûr à l’écoute de vos conseils.

À+
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oui bien équilibré dés que le moteur tourne. Mais il te manque 100V apres l'auto-transfo.
 
M

midodiy

Compagnon
Faudrait que tu mesures les tensions de avec le tour sur 2500tr juste le temps de la mesure vu qu'il démarre pas.
 
N

nipil

Apprenti
le var ne sort pas de neutre ,mais le transfo ,si !sur la photo on voit bien que l'on sort en tri 220 du var pour attaquer à droite du transfo et que l'on ressort en tri380 à gauche ..le fil bleu (le neutre) est repris pour alimenter la prise tri+N+T ...
Bonjour

Dans une config "vfd 220v tri > transfo elevateur 220 tri 380 tri > tampon 380v étoile", j'aurais cru que pour le neutre vers les machines, on reprenait le point central de l'étoile du moteur tampon... Non ?

Si c'est bien ça, alors dans ton commentaire et dans la photo #122, je ne comprends pas la reprise du neutre à *droite* sur le transfo (côté primaire, donc issu du vfd) ... Du coup ce neutre, il est généré/créé comment et par quoi ?

Edit : oups le sujet est vieux d'un mois, désolé pour le deterrage
 
N

nipil

Apprenti
bonsoir Nipil
c'est le transfo qui créé le neutre ,pas le moteur tampon ....
Ah ok, en regardant le schémas du transfo élévateur dans la doc, j'aurais cru que le transfo était fait pour prendre la totalité des fils d'une alimentation triphasee normale (donc 3 phases *plus le neutre*) , et qu'il reutilisait ce même neutre pour le fournir en sortie

En fait, je n'aurais pensé qu'il était capable de recréer un neutre depuis les 3 phases *seules*. En tout cas merci pour l'éclaircissement, c'est très instructif !

Par contre, comme les 3 phases sont issues soit d'un moteur pilote (donc pas forcément parfaitement équilibrées) ou d'un vfd (et des phases hachées en sortie) le neutre recréé (et donc les tensions simples qui en decoulent) ne sont peut-être pas super stable, à moins que les self lissent tout ça.. non ?

Bonne soirée
Nicolas
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens déterrer ce poste pour vous informer de la solution retenue et au passage remercier tous les personnes qui m’ont aidé et conseiller.

Rapide rappel du problème :
Essais pour alimenter mon Emco V13.
Moteur mono tension 380v 2kw/2,4kw
bi-vitesse. 1410-2850trs.
(A partir du réseau EDF monophasé).

1) Essai avec moteur pilote 4,5kw + autotransformateur 220v tri—> 380v tri. 2,5KV.
résultat:
En petite vitesse 1410trs —> ok.
En grande vitesse 2850trs —> le moteur du tour ce lance doucement sans vouloir prendre de tours puis le disjoncteur 16a tombe.

2) Essai avec VDF 220v mono —> 380v tri 4Kw. (Nflixin 9100) + moteur tampon 0,75kw.
résultat:
En petite vitesse 1410trs —> ok.
En grande vitesse 2850trs —> VDF se met en défaut.


Sans revenir sur tout les essais, j’ai finalement opté pour le variateur de de fréquence 220v mono-> 380tri car je me suis aperçu qu’il accepte de lancer le moteur en GV si la fréquence du variateur est inférieure à 35Hz.
Démarrage tranquille, puis j’augmente jusqu’à 50Hz si besoin.

Le variateur, le transfo pour alimenter les bobines des relais, le transfo 12v pour l’éclairage et le Tachy ont été incorporés dans un coffret sur mesure.

6603E37C-B1FD-4616-AFF7-3BDEAA7DFEC0.jpeg


651D4436-2F91-4F3D-B575-4E80EEE64792.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Le ventilateur, est flasqué sur la plaque de fermeture arrière et un cadre en aluminium permet d’avoir la commande du variateur en façade:

758F970D-4629-4583-A884-AFFD97A8A3A7.jpeg


BF4E437E-35C2-4B9B-B4AE-7EE61FFE9EF3.jpeg


5A311E95-E6FA-4F9C-9CBD-6F89FBA02E6A.jpeg


3A4D7F18-13D9-48C7-A2D4-0FEA3F86744C.jpeg


6D1BA8FE-5219-4380-9ADC-368120DA90C8.jpeg


C693B237-0F3A-42EE-B4DC-ACF1F23FE8DE.jpeg
 

Sujets similaires

C
Réponses
468
Affichages
37 870
kikivalsky
K
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut