Dépannage Moteur pilote + auto transfo ou VDF + tampon = bugg

C

Crazy

Compagnon
En faite, 200v mono en entrée du VDF.
mesure dans la maison, 200v aussi
Le problème vient peut-être de la.
 
S

Squal112

Compagnon
(tension réseau seulement 200v)
Tu n'a pas un petit soucis la ?

Concernant le paramétrage, tu en as un peu plus que paramètres 5 à changer...
Déjà choisir le bon mode de controle : P0.00 = 1
Le démarrage, il faut régler le temps d'accélération : P0.04 = 2 (2secondes c'est assez rapide, mais tu peux descendre plus bas).
Le freinage : P0.05 = 1.5 (si erreur augmente ce temps)
La fréquence de variation : P0.06 = essais à faire entre 2 et 8.
Le boost de couple : P0.08 = 30 (valeur moyenne, si besoin tu peux augmenter progressivement)
P0.14 = fréquence maxi du moteur (50Hz par exemple)

P1.00 = 1
P4.00 = 1 (freinage) - 0 (roue libre)
P4.02 = temps pendant lequel il faut injecter le courant DC de freinage. (= temps de freinage P0.05)
P4.03 = Valeur en % du courant DC de freinage

Dans ton cas (seulement 200V à la prise) P6.14 = 200 voir 190

PB.00 = 0 (tu peux faire une auto-calibration avec 1)
PB.02 = 4.0Kw
PB.03 = 50Hz
PB.04 = Vitesse nominale du moteur
PB.05 = 400V
PB.06 = Voir plaque du moteur
 
C

Crazy

Compagnon
Oui 200v pas top.
c’est le code erreur UV du VDF qui m’as fait contrôler la tension réseau.

Merci pour les conseils de paramètres,
Je vais essayer cette après-midi
 
C

Crazy

Compagnon
Les valeurs entrées ce midi n’ont pas été gardé en mémoire…
faut-il laisser brancher au secteur le variateur ?

P6.14 est impossible à modifier.
P0.08 30% maxi.
Pour le restessaie —> Idem

J’ai même essayé un tampon plus faible 0,25KW et démonter le frein au cul de moteur pour éviter les frictions

pensé vous qu’un VDF plus puissant pourrait suffire ? Un Nflixin en 7,5kw
Mono tri 380v

0E106FFF-21F1-4EE9-B8A6-B0AECA60626F.png
 
S

Squal112

Compagnon
Les valeurs entrées ce midi n’ont pas été gardé en mémoire…
faut-il laisser brancher au secteur le variateur ?

P6.14 est impossible à modifier.
P0.08 30% maxi.
Pour le restessaie —> Idem

J’ai même essayé un tampon plus faible 0,25KW et démonter le frein au cul de moteur pour éviter les frictions

pensé vous qu’un VDF plus puissant pourrait suffire ? Un Nflixin en 7,5kw
Mono tri 380v
Personnellement je ne pense pas que ton problème vienne du convertisseur de phase, mais plus de ton réseau domestique ou des réglages de ce dernier qu'il faut revoir.

Mon NFlixin 9100 de 4kW entraine sans aucun soucis le moteur de 3.7kW auquel il est associé, que ce soit au démarrage ou à 5000tr/min.
Et ses réglages restent enregistrés.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu n'a pas un petit soucis la ?

Concernant le paramétrage, tu en as un peu plus que paramètres 5 à changer...
Déjà choisir le bon mode de controle : P0.00 = 1
Le démarrage, il faut régler le temps d'accélération : P0.04 = 2 (2secondes c'est assez rapide, mais tu peux descendre plus bas).
Le freinage : P0.05 = 1.5 (si erreur augmente ce temps)
La fréquence de variation : P0.06 = essais à faire entre 2 et 8.
Le boost de couple : P0.08 = 30 (valeur moyenne, si besoin tu peux augmenter progressivement)
P0.14 = fréquence maxi du moteur (50Hz par exemple)

P1.00 = 1
P4.00 = 1 (freinage) - 0 (roue libre)
P4.02 = temps pendant lequel il faut injecter le courant DC de freinage. (= temps de freinage P0.05)
P4.03 = Valeur en % du courant DC de freinage

Dans ton cas (seulement 200V à la prise) P6.14 = 200 voir 190

PB.00 = 0 (tu peux faire une auto-calibration avec 1)
PB.02 = 4.0Kw
PB.03 = 50Hz
PB.04 = Vitesse nominale du moteur
PB.05 = 400V
PB.06 = Voir plaque du moteur
tous ces paramètres sont utiles lorsque l'on utilise normalement un VDF , mais avec le moteur tampon le variateur est déjà en route lorsqu'on démarre la machine ..ils ne rentrent plus en compte , seule la capacité du variateur à augmenter sa charge est exploitée
 
S

Squal112

Compagnon
tous ces paramètres sont utiles lorsque l'on utilise normalement un VDF , mais avec le moteur tampon le variateur est déjà en route lorsqu'on démarre la machine ..ils ne rentrent plus en compte , seule la capacité du variateur à augmenter sa charge est exploitée
Voila pourquoi utiliser un moteur tampon avec un Convertisseur de phase/Variateur de fréquence est totalement inutile :lol:
La gestion électronique du VFD est bien plus performante/fine, moins encombrante puisque intégré dans le VFD, moins bruyante, moins complexe (pas de câblage additionnel) et moins chère (coût du moteur tampon...).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
 
C

Crazy

Compagnon
Ok, merci.
Entre les Condo pour le pilote, l’autotransformateur et maintenant le VDF 380v pour aucun résultat!
le budget…
Re-câblé et mettre un VDF par machine?
Le tour, la fraiseuse, le pantographe et
le compresseur. Oupps

Vu ce que je viens de lire sur le net, concernant une tension trop faible. Contactez et faire venir EDF risque d’être un jeu sans fin.

Désolé, je suis blasé d’un coup.
Merci à vous pour le temps passé et l’aide apportée !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Voila pourquoi utiliser un moteur tampon avec un Convertisseur de phase/Variateur de fréquence est totalement inutile :lol:
le débat n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas , chacun fait comme il veut .. l'objet de la discussion est pourquoi ça ne marche pas ... l'armoire complète me revient à 150 €,, ,le prix d'un variateur (et demi) j'ai 5 moteurs de branchés dessus , bientôt 6 pourquoi acheter 6 variateurs ? un moteur tampon vaut entre 20 et 30€ chez les bons recycleurs , et des auto transfo se trouvent à 50 € en cherchant bien ....
 
S

Squal112

Compagnon
le débat n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas , chacun fait comme il veut .. l'objet de la discussion est pourquoi ça ne marche pas ... l'armoire complète me revient à 150 €,, ,le prix d'un variateur (et demi) j'ai 5 moteurs de branchés dessus , bientôt 6 pourquoi acheter 6 variateurs ? un moteur tampon vaut entre 20 et 30€ chez les bons recycleurs , et des auto transfo se trouvent à 50 € en cherchant bien ....
C'est sur, même si tu perd tout les avantages de cette solution, ce qui est dommage.
La possibilité de câbler ses commandes/vitesse selon la machine (une fraiseuse à besoin d'une vitesse variable, une scie à ruban non 2 vitesses suffisent, un compresseur encore moins...), d'avoir un pilotage numérique et des remontées d'informations via liaison RS-485...

Bref à ce compte, autant acheter un simple convertisseur de phase qui même s'il est plus cher, est bien plus adapté et permettra d'utiliser plusieurs machine en même temps.
 
F

FB29

Rédacteur
Voila pourquoi utiliser un moteur tampon avec un Convertisseur de phase/Variateur de fréquence est totalement inutile
Il n'y a pas de vérité unique, il faut considérer plusieurs cas de figure :-D.

Lorsque l'on veut commander en direct un seul moteur avec le moteur raccordé directement au variateur le moteur tampon n'a aucun intérêt. L'exemple de la scie que tu cites est parlant :smt023.

Par contre lorsque on veut commander une machine plus complexe sans modifier son armoire électrique, la moteur tampon se justifie pleinement amha.
Par exemple pour un tour avec 2 vitesse électriques avec moteur Dahlander et pompe d'arrosage. Ou pour une fraiseuse avec trois moteurs, broche, pompe, avances rapides.
Et encore plus quand on veut alimenter les deux machines avec un seul variateur sans aucune modification sur las machines. Un seul variateur au lieu de 5. Aucune modification sur les machines, elles peuvent être revendues en l'état pour se rebrancher sur un réseau triphasé 380 V.

Bref à ce compte, autant acheter un simple convertisseur de phase qui même s'il est plus cher, est bien plus adapté et permettra d'utiliser plusieurs machine en même temps.
En fait le moteur tampon fait la même chose à beaucoup moins cher. Ce genre de coffret rendu à domicile est plutôt dans les 900 à 1 000 € (3 à 4 kW). En moteur tampon on utilise souvent un moteur de récupération entre 0 et 50 € et un variateur autour de 120 €. La différence de prix justifie quelques efforts de mise en œuvre.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Perso je vous laisse avec l'électronique, trop compliqué pour moi.
Le moteur pilote étant opérationnel c'est vers lui que je me tournerai, cela éliminerai tous les réglages potentiels vis à vis de l'électronique, les pannes peu complexes, déjà passer par un disjoncteur plus élevé, vérifier les tensions en entrée et sorties de l'autotransfo au moment de la mise en route du moteur machine.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@Crazy , as-tu essayé de démarrer ton moteur 2.4 Kw 2800 tours de façon traditionnelle avec le VDF ? si tu n'y arrive pas avec le Nflixin 9100 4 kw c'est que ta tension réseau est trop faible même pour cette solution ..bien sûr rentrer tous les paramètres donnés par @Squal112 ...en espérant que cela fonctionne ....
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Il n'y a pas de vérité unique, il faut considérer plusieurs cas de figure :-D.

Lorsque l'on veut commander en direct un seul moteur avec le moteur raccordé directement au variateur le moteur tampon n'a aucun intérêt. L'exemple de la scie que tu cites est parlant :smt023.

Par contre lorsque on veut commander une machine plus complexe sans modifier son armoire électrique, la moteur tampon se justifie pleinement amha.
Par exemple pour un tour avec 2 vitesse électriques avec moteur Dahlander et pompe d'arrosage. Ou pour une fraiseuse avec trois moteurs, broche, pompe, avances rapides.
Et encore plus quand on veut alimenter les deux machines avec un seul variateur sans aucune modification sur las machines. Un seul variateur au lieu de 5. Aucune modification sur les machines, elles peuvent être revendues en l'état pour se rebrancher sur un réseau triphasé 380 V.


En fait le moteur tampon fait la même chose à beaucoup moins cher. Ce genre de coffret rendu à domicile est plutôt dans les 900 à 1 000 € (3 à 4 kW). En moteur tampon on utilise souvent un moteur de récupération entre 0 et 50 € et un variateur autour de 120 €. La différence de prix justifie quelques efforts de mise en œuvre.
un coffret Technic achat de 3 kw vaut quand même 1500€ , ça calme ...un LD performance de 4 kw 1100 € , comme tu dis cela vaut la peine de faire un peu de câblage :lol:
 
C

Crazy

Compagnon
Perso je vous laisse avec l'électronique, trop compliqué pour moi.
Le moteur pilote étant opérationnel c'est vers lui que je me tournerai, cela éliminerai tous les réglages potentiels vis à vis de l'électronique, les pannes peu complexes, déjà passer par un disjoncteur plus élevé, vérifier les tensions en entrée et sorties de l'autotransfo au moment de la mise en route du moteur machine.
Oui, c’était mon choix de base.
l’auto transfo 2,5kva est peut-être trop faible.
Manque de puissance, moteur du Emco V13 en GV tourne environ 5 secondes sans prendre de régime et fait claquer le disjoncteur.
il faut que j’essaye un disjoncteur plus costaud et mesuré les tentions.
 
O

osiver

Compagnon
Mais qu'est-ce que vous nommez "convertisseur de phase" ??
en GV tourne environ 5 secondes sans prendre de régime et fait claquer le disjoncteur.
Vérifiez bien le câblage ! Les moteurs, c'est plutôt tout ou rien, ou il démarre franchement ou il fait disjoncter tout de suite, la surintensité de démarrage dure une fraction de seconde.
 
C

Crazy

Compagnon
@Crazy , as-tu essayé de démarrer ton moteur 2.4 Kw 2800 tours de façon traditionnelle avec le VDF ? si tu n'y arrive pas avec le Nflixin 9100 4 kw c'est que ta tension réseau est trop faible même pour cette solution ..bien sûr rentrer tous les paramètres donnés par @Squal112 ...en espérant que cela fonctionne ....
Pas encore, dans la semaine je vais bosser sur les différents conseils de chacun.
(aujourd’hui plus de bidouillages dans le garage)
Il caille!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
arrêtez moi si je me trompe , mais essayer de faire tourner un moteur pilote de 4.5 Kw sous 200 v pas étonnant que le 16 A disjoncte , et il serait intéressant de mesurer la tension à la sortie du transfo .... en théorie on ne devrait trouver que 340 volts , ça fait pas beaucoup ... :sad:
 
C

Crazy

Compagnon
arrêtez moi si je me trompe , mais essayer de faire tourner un moteur pilote de 4.5 Kw sous 200 v pas étonnant que le 16 A disjoncte , et il serait intéressant de mesurer la tension à la sortie du transfo .... en théorie on ne devrait trouver que 340 volts , ça fait pas beaucoup ... :sad:
Bas,
Justement j’ai mesuré à vide, sorties du pilote 202v 240v 236v
Sorties du transfo + ou - 385v
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Ton pilote démarre avec un condo de démarrage ou pas en plus des permanents ?
 
C

Crazy

Compagnon
Je reviens du garage justement,
Le pilote est un 4Kw et non 4,5Kw.
(5,5ch)
un total de 215uf en Condo .
Pas de Condo de démarrage ni de poulie d’inertie
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu veux aller un plus vers le pilote en étant au mieux.
Le tableau de Labobine
condensateurs pour triphasé.jpg

Pour mon moteur de 3kw en 3000tm, j'étais parti sur la base du tableau soit 148µf en permanents.
Tension élevée et irrégulière.
J'ai fini par 90µf de permanent et 200 en démarrage, cela fait pratiquement 40% sur les permanents.
Tension équilibrée vers 230/240 et avec le 200 en démarrage ça part tout seul.
Pour ton moteur, quelle est sa vitesse ? Si tu peux trouver de quoi faire un démarrage entre 150 et 200 et ensuite baisser les permanents en prenant une base de 30% cela améliorerai le fonctionnement et réduirai l'échauffement.
Je ne veux pas dire que cela va régler ton problème bien sur.
Il suffit de deux contacteurs.
 
C

Crazy

Compagnon
Le pilote, 4Kw 1500 tours avec 215uf,
Je mettais basé aussi sur ce tableau.
De mémoire, avec moins de Condo, il ne démarrait pas et avec plus de Condo équilibre entre phases mauvaises.
 
C

Crazy

Compagnon
Et comment as tu évaluer le
« bon » nombre de uf ?
J’ai l’impression qu’il grogne très légèrement, mais ne chauffe pas
 

Sujets similaires

C
Réponses
468
Affichages
37 870
kikivalsky
K
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut