Dépannage Moteur pilote + auto transfo ou VDF + tampon = bugg

C

chabercha

Compagnon
Et comment as tu évaluer le
« bon » nombre de uf ?
Depuis le temps j'ai une bonne collection de condo, je suis descendu progressivement jusqu'à obtenir un bon compromis, être bon en tension et pas trop déséquilibré, mais bien sur avec un condo démarrage conséquent.
 
S

simon74

Compagnon
De mémoire, avec moins de Condo, il ne démarrait pas et avec plus de Condo équilibre entre phases mauvaises.
Pour le mien, pilote de 3kW, j'ai commencé avec rien. Moteur lancé "a la tirette" puis enclenchement de courant (phase et neutre mono sur L1 et L2, L3 "flottant"), avec mesures de tensions sur les 3 "phases". Ajouter de plus en plus de condos entre L1 et L3 pour "tirer" L3 vers le haut (toujours avec demarrage a la tirette), puis la meme chose entre L2 et L3 pour equilibrer, puis entre L1 et L2 pour le cos/phi. Une fois le moteur tournant stable, ajout des condos de demarrage (temporisé) entre L1 et L3 jusqu'au moment que ca demarre sans soucis.
 
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition:
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai le même pb avec les mot à 2 vitesses, ma sol: rester en PV et monter à 100 Hz progressivement, parfois démarrer à 25 Hz et monter progressivement, à cause de l'inertie.
JM
 
F

FB29

Rédacteur
En faite, 200v mono en entrée du VDF.
mesure dans la maison, 200v aussi
Le problème vient peut-être de la.

Justement j’ai mesuré à vide, sorties du pilote 212v 240v 236v
En moteur pilote tu sembles avoir une tension correcte autour de 230 V ?

Avec le VFD tu n'as plus que 200 V, c'est complètement anormal et une piste à creuser je pense. Ton problème vient probablement de là.
A quel moment est-ce que tu mesures les 200 V ? tu peux nous faire une photo de l'appareil de mesure en fonctionnement ?

Ton réseau d'alimentation est correct ?.

Dans mon cas j'ai un moteur de 2,5 CV (1,8 kW) bi-vitesses aussi.

En réseau j'ai:

Compteur => tableau 6 mm2 => 12 m x 2 = 24 m 0,069 ohms
Tableau => prise 4 mm 2 => 6 m x 2 = 12 m 0,052 ohms
Prise => Variateur 2,5 mm2 => 2 m x 2 = 4 m 0,028 ohms

Total 0,140 ohms x 30 A (abonnement 6 kVA) = 4,5 V de chute de tension, donc une tension autour de 225 V.

Sinon, pour le Dahlander, si le relayage dans le coffret est correct, tu dois pouvoir le démarrer en PV et commuter en GV à la volée. Je le fais sans problème sur le tour alimenté en moteur tampon.
 
C

Crazy

Compagnon
En moteur pilote tu sembles avoir une tension correcte autour de 230 V ?

Avec le VFD tu n'as plus que 200 V, c'est complètement anormal et une piste à creuser je pense. Ton problème vient probablement de là.
A quel moment est-ce que tu mesures les 200 V ? tu peux nous faire une photo de l'appareil de mesure en fonctionnement ?

Ton réseau d'alimentation est correct ?.

Dans mon cas j'ai un moteur de 2,5 CV (1,8 kW) bi-vitesses aussi.

En réseau j'ai:

Compteur => tableau 6 mm2 => 12 m x 2 = 24 m 0,069 ohms
Tableau => prise 4 mm 2 => 6 m x 2 = 12 m 0,052 ohms
Prise => Variateur 2,5 mm2 => 2 m x 2 = 4 m 0,028 ohms

Total 0,140 ohms x 30 A (abonnement 6 kVA) = 4,5 V de chute de tension, donc une tension autour de 225 V.

Sinon, pour le Dahlander, si le relayage dans le coffret est correct, tu dois pouvoir le démarrer en PV et commuter en GV à la volée. Je le fais sans problème sur le tour alimenté en moteur tampon.
Salut,
Compteur -> tableau:
6mm2 environ 20m
Tableau maison -> tableau garage:
6mm2 environ 20m.
Tableau -> prise:
2,5mm2 environ 2m.
Prise -> VDF ou Pilote:
2,5mm2 1,5m.

200v sur prise garage ou maison.
pour le pilote: 202v 240v 236v
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la commande du Dahlander passe par un commutateur ou des relais ?
 
C

Crazy

Compagnon
la commande du Dahlander passe par un commutateur ou des relais ?
Relais

019D62BD-F63D-4FD9-A0E2-D036B69AA096.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Sinon, pour le Dahlander, si le relayage dans le coffret est correct, tu dois pouvoir le démarrer en PV et commuter en GV à la volée. Je le fais sans problème sur le tour alimenté en moteur tampon.
De la PV->GV à la volée.
(avec pilote)
Le moteur ralentit rapidement et veut tourner en sens inverse.
Pourtant lors de l’utilisation normale,
PV ou GV puis lancement moteur les bon relais sont pilotés. Et le moteur « tourne ou veut tourner dans le même sens.

Avec VDF -> UV en erreur aussi.
 
C

Crazy

Compagnon
Non, essaie de PV en route -> GV a la volée avec VDF le code erreur UV apparaît aussi.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut faire l'essai var en direct , je ne vois que cette solution pour sauver la situation avant d'envisager de déménager ... :jesors23:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
As tu une pince ampèremétrique ? Lors de mes premiers essais le disjoncteur EDF sautait sur les 15A quand je commençais à augmenter la charge, j'ai fini par acheter une pince et ensuite contrôler, pas de discussion possible, la charge augmentant, le disjoncteur sautait.
Ta grande vitesse devant faire le même phénomène, faire un essai en direct sous le disjoncteur EDF.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
De la PV->GV à la volée.
(avec pilote)
Le moteur ralentit rapidement et veut tourner en sens inverse.
Pourtant lors de l’utilisation normale,
PV ou GV puis lancement moteur les bon relais sont pilotés. Et le moteur « tourne ou veut tourner dans le même sens.
ça , je voudrais bien qu'on me l'explique !!!
 
F

FB29

Rédacteur
Compteur -> tableau: 6mm2 environ 20m
Tableau maison -> tableau garage: 6mm2 environ 20m.
Tableau -> prise: 2,5mm2 environ 2m.
Prise -> VDF ou Pilote: 2,5mm2 1,5m.
Superbe :smt041!!!

Donc cela nous fait:
Compteur -> tableau: 6mm2 environ 20m x 2 = 40 m => 0,115 ohms
Tableau maison -> tableau garage: 6mm2 environ 20m x 2 = 40 m => 0,115 ohms
Tableau -> prise: 2,5mm2 environ 2m x 2 = 4 m => 0,028
Prise -> VDF ou Pilote: 2,5mm2 1,5m x2 = 3m => 0,021

Soit un total de 0,28 ohms environ.

Avec ton abonnement de 6 kVA tu peux tirer au max 30 A pendant une dizaine de secondes avant disjonction du disjoncteur Enedis. Tu devrais donc avoir au max une chute de 30 x 0,28 = 8,4 V. Partant de 230 V tu ne devrais pas être en dessous de 221 V :-D !

Vu autrement, pour passer de 230 V à 200 V il faudrait tirer 30 / 0,28 = 107 A :eek:


Il y a quand même quelque chose qui cloche, ou dans l'installation ou dans les mesures :smt017.
Vérifie ton installation, en particulier les bornes de serrage. Tu pourrais avoir des connexions qui chauffent quelque part.

Edit: si tu peux, fais la mesure en sortie du compteur ou du disjoncteur Enedis. A défaut, au niveau du tableau principal.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il me semblait que Crazy avait déjà vérifié la différence entre la maison et l'atelier...
C'est ça que je trouve crazy :smt017 Comment peut t-il n'y avoir que 200 V dans la maison ? en permanence ? sinon durant combien de temps ? durant le démarrage ? de quoi ? L'éclairage doit sérieusement diminuer aussi alors :smt017 ?
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
A la campagne je tourne avec moteur pilote + transfo.
Quand je passe en GV le Dahlânder du Emco V10, le pilote grogne mais fait le taf.
Si j'inverse la rotation du tour avec un plateau 4 mors, le pilote ronchonne plus fort mais il suit quand même.
Mon pilote est 4 fois plus puissant que le moteur du tour.
Pour préserver le p'tit Linky j'ai une tempo qui démarre le dahländer en PV avant de le passer en GV.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut FB29!
Seul le moteur du tour est inversé et il ne fait qu'environ 1Ch.
Je pense que c'est à cause du surcroît de travail que le pilote râle un coup mais sans retransmettre la pointe d'intensité intégralement au Linky.
Bon... j'ai fait ces essais qui m'ont bien rassuré mais c'est certainement à ne pas renouveler trop rapidement pour épargner les bouffées de chaleur au deux bourrins et au transfo ! :evil:
Amicalement, Bertrand.
Edit : Abonnement 6Kw et non 9Kw comme indiqué par erreur dans un autre sujet .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il faudrait regarder de plus près le câblage en particulier le couplage PV > GV. En passant de PV à GV, on change les points d'alimentation des enroulements et on réalise un raccordement en (double) étoile.
S'il y a une inversion entre deux connexions, le moteur tend à tourner en sens inverse mais il produit une grosse surintensité pour "freiner" et relancer en GV.
 
C

Crazy

Compagnon
Il faudrait regarder de plus près le câblage en particulier le couplage PV > GV. En passant de PV à GV, on change les points d'alimentation des enroulements et on réalise un raccordement en (double) étoile.
S'il y a une inversion entre deux connexions, le moteur tend à tourner en sens inverse mais il produit une grosse surintensité pour "freiner" et relancer en GV.
Oui, mais pourquoi ce phénomène uniquement (moteur tournant) en voulant passer de PV à GV?
 
O

osiver

Compagnon
Parce que si le câblage n'est pas correct le passage PV/GV est encore plus brutal que le démarrage directement en GV.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est une nouvelle installation, essayé chez le vendeur en #24, il fonctionnait.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Il faudrait regarder de plus près le câblage en particulier le couplage PV > GV. En passant de PV à GV, on change les points d'alimentation des enroulements et on réalise un raccordement en (double) étoile.
S'il y a une inversion entre deux connexions, le moteur tend à tourner en sens inverse mais il produit une grosse surintensité pour "freiner" et relancer en GV.
mais lorsqu'il essaye de démarrer directement en GV le moteur ne devrait-il pas tourner en sens inverse si 2 fils croisés ???
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la tolérance est de 10 % pour la tension délivrée par Enedis soit 207-253 V si tu as un voisin proche (avec qui tu sois en bons termes ) passe chez lui pour voir si le problème est dans le quartier ou uniquement chez toi , et vérifier ton multimètre dans un local où le 230 est bon est une bonne idée ..
 

Sujets similaires

C
Réponses
468
Affichages
37 876
kikivalsky
K
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
Haut