Dépannage Moteur pilote + auto transfo ou VDF + tampon = bugg

C

Crazy

Compagnon
mais lorsqu'il essaye de démarrer directement en GV le moteur ne devrait-il pas tourner en sens inverse si 2 fils croisés ???
Chez le vendeur, je n’est pas essayer de passé de PV à GV moteur tournant.
Mais PV et GV tournait dans le même sens. Et aucun soucis de fonctionnement de l’inverseur de sens.
 
F

FB29

Rédacteur
As-tu pensé à faire tes essais de démarrage moteur débrayé, si cela est possible, ou à défaut sur la plus basse vitesse de broche ? Entre la plus haute vitesse de broche et la plus basse il y a une très grande différence d'effort au démarrage.

On peut aussi retirer la courroie du moteur le cas échéant pour démarrer complètement à vide.
 
C

Crazy

Compagnon
As-tu pensé à faire tes essais de démarrage moteur débrayé, si cela est possible, ou à défaut sur la plus basse vitesse de broche ? Entre la plus haute vitesse de broche et la plus basse il y a une très grande différence d'effort au démarrage.

On peut aussi retirer la courroie du moteur le cas échéant pour démarrer complètement à vide.
Essayer sur la plus petite vitesse de broche, oui.
mais je n’ai pas essayé sans la courroie.
 
F

FB29

Rédacteur
Tu as pu creuser un peu cette histoire de chute de tension anormale à 200 V ?
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Non pas creuser aujourd’hui.
je regarde demain avec un autre multimètre (que j’ai oublié au taf aujourd’hui).
merci pour votre soutien!
 
N

nitocle

Apprenti
Difficile de croire à un pb de tension : les var font varier la fréquence mais aussi la tension livrée au moteur.
Si tu mets à 1/3 de sa course le potentiomètre tu devrais avoir en sortie 70 volts environ, et le moteur tournera à 1/3 de sa vitesse.
Un moteur sait très bien tourner (sans grogner quoi ...) avec une tension amoindrie.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se contenter d'une arrivée en 220 volts, ca veut dire que le pb n'est pas là.
Surtout s'il essaye de démarrer à l'envers/

Je suis d'accord avec Osiver, ca sent bien le pb d'accastillage : si le pilote tourne bien et qu'il se met à grogner lorsque tu changes de vitesse ou manipules les commandes du moteur de machine c'est un par là qu'il faut chercher.
Et aussi pour démarrer un moteur à l'envers, il faut normalement inverser 2 phases. Si des fils font contact, tu as des chances pour que le moteur démarre à l'envers...
Le transport ?

J'ai peur qu'il faille ouvrir le boitier de commande et t'y plonger....bon courage !

Une idée (déjà exprimée plus haut par FB29) tu branches en direct le moteur sans courroie sur le var, si ca marche ca veut dire que ces 2 là sont hors de cause et qu'un truc qq part entre les deux te joue des tours.

Ah oui, pas mal de remettre le var à sa config d'usine avant les tests: il peut y avoir des paramètres qui mettent la grouille. Par exemple, si tu es sorti du mode vectoriel.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous,
J’ai essayé mon multimètre chez mes parents -> 238v

chez moi -> 202v


en vous souhaitant un bon réveillon,
A bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
chez moi -> 202v
Tu as 202 V en permanence, ou seulement quand tu fais des essais ? Tu avais mesuré des tension plus élevées avec le moteur pilote ?

Tu disais :202v 240v 236v, 202 V c'était le secteur alors et les deux autres les tensions générées ?. Effectivement je vois que quand le condensateur de RUN a une valeur élevée les deux autres tensions peuvent dépasser la tension secteur :-D

Ce n'est quand même pas normal du tout :shock:. Tu es en bout de ligne au fond de la brousse ? Pareil chez tes voisins ?
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous,

J’ai enfin croisé le voisin pour une mesure de tension chez lui !
Résultat -> entre 200v et 203v mesuré.

Tu as 202 V en permanence, ou seulement quand tu fais des essais ? Tu avais mesuré des tension plus élevées avec le moteur pilote ?

Tu disais :202v 240v 236v, 202 V c'était le secteur alors et les deux autres les tensions générées ?. Effectivement je vois que quand le condensateur de RUN a une valeur élevée les deux autres tensions peuvent dépasser la tension secteur :-D

Ce n'est quand même pas normal du tout :shock:. Tu es en bout de ligne au fond de la brousse ? Pareil chez tes voisins ?
202v est la tension mesurée après essais du VDF et moteur pilote.

202v 236v et 240v sont les mesures à vide entre phase du pilote.

Effectivement, je suis en bout de ligne.
et en discutant avec le voisin:
Il me dit avoir contacter EDF déjà l’année dernière à la même période sans qu’aucun technicien ne se déplace.
Car lui aussi c’est aperçu d’un manque de tension particulièrement en période d’hiver.

Sinon pas trop le temps ces jours ci pour faire d’autres essais.
Je vous tiens informer de la suite!

à bientôt
 
D

delorge64

Ouvrier
C'est ça que je trouve crazy :smt017 Comment peut t-il n'y avoir que 200 V dans la maison ? en permanence ? sinon durant combien de temps ? durant le démarrage ? de quoi ? L'éclairage doit sérieusement diminuer aussi alors :smt017 ?
 
M

midodiy

Compagnon
Doit quand même être possible de faire tourner le tour avec ces 200V mono!
Avec un variateur, c'est peine perdue ou alors faudrait modifier les valeurs de résistances du pont qui contrôle la tension dcbus.
Avec un moteur pilote, faut surdimensionner le pilote et le transfo. Le pilote, je crois me rappeler, est deja surdimensionner. Reste à améliorer son équilibrage qui n'est pas bon et un transfo plus gros...
 
C

Crazy

Compagnon
L’éclairage est correct, Led.
part contre, j’ai remarqué que le micro-onde a besoin de plus de temps pour réchauffer les aliments…
Depuis l’essai, 202v en permanence.
Je vais contacter notre fournisseur Nucléaire!
 
C

Crazy

Compagnon
Doit quand même être possible de faire tourner le tour avec ces 200V mono!
Avec un variateur, c'est peine perdue ou alors faudrait modifier les valeurs de résistances du pont qui contrôle la tension dcbus.
Avec un moteur pilote, faut surdimensionner le pilote et le transfo. Le pilote, je crois me rappeler, est deja surdimensionner. Reste à améliorer son équilibrage qui n'est pas bon et un transfo plus gros...
Oui, le pilote fait 4kw.
j’ai justement contacter une personne qui vend des Autotransformateurs d’occasion.
Pour le même prix, au choix 4KVA ou 6KVA. (6,3KVA il me semble).

Mais avant d’investir je vais suivre les conseils de chacun.

1.Mettre un disjoncteur 20A ou 32A sur la ligne 6mm2 du garage.

2.Vérifier les câblage des commandes et relais.
Alimenter les bobines des relais séparément (du VDF ou Pilote).
Et voir si le moteur veut encore tourner en sens inverse lorsque que l’on passe de PV à GV à la volée.

Si toujours Ko,

3.Essayer le VDF directement sur le moteur.

4.Revoir l’équilibre des phases du pilote et autotransfo plus gros.


Merci à vous pour tous ces conseils!
Et j’espère avoir le temps de bosser sur le V13 bientôt.
 
F

FB29

Rédacteur
faudrait modifier les valeurs de résistances du pont qui contrôle la tension dcbus
C'est une idée ... J'avais truandé un Altivar Schneider triphasé pour le faire fonctionner en mono, en forçant au 1 logique l'entrée du détecteur de phase manquante :wink: Un simple changement de résistances.
 
L

la bricole 76

Compagnon
C'est une idée ... J'avais truandé un Altivar Schneider triphasé pour le faire fonctionner en mono, en forçant au 1 logique l'entrée du détecteur de phase manquante :wink: Un simple changement de résistances.
Bonjour je sais que c'est pas l'endroit et que je risques de me faire taper sur les doigts mais je suis intéressé par le système de gestion de la troisième phase sur du Mono
 
F

FB29

Rédacteur
le système de gestion de la troisième phase
C'est il y a bien longtemps sur un Altivar Triphasé acheté sans grandes connaissances sur E_bay. C'était un triphasé qui se mettait en erreur de phase manquante lorsque raccordé sur du mono.
Sur chaque entrée phase il y avait un détecteur simple avec diode de redressement et filtrage qui se terminait par une sortie logique 0/1 en logique 5V. Il avait suffit de changer une résistance pour passer la sortie en mode phase présente en permanence sur la phase manquante.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
2) Essai avec VDF 220v mono —> 380v tri 4Kw. (Nflixin 9100) + moteur tampon 0,75kw.
résultat:
En petite vitesse 1410trs —> ok.
En grande vitesse 2850trs —> VDF se met en défaut.
Bonjour
il me semble que le var fonctionne sous 200 V puisque Crazy arrive à démarrer en petite vitesse ....
 
O

osiver

Compagnon
je suis intéressé par le système de gestion de la troisième phase sur du Mono
Ça dépend des variateurs. Certains Altivar ont la fonction surveillance de perte de phase en entrée que l'on peut désactiver par paramétrage.
Certains Chinois n'ont aucune surveillance de la présence de 3 phases.
Dans tous les cas, il sera prudent de limiter la puissance appelée en sortie :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bas,
Justement j’ai mesuré à vide, sorties du pilote 202v 240v 236v
Sorties du transfo + ou - 385v
je suis étonné de cette réponse ..j'ai branché un auto transfo sur un moteur pilote de 4 Kw ,par manque de condensateurs j'ai 229/230/210 v sortie pilote et 390,392 , 350 V sortie transfo ..je ne comprends pas comment on peut obtenir du 385 v en entrant du 202 ...
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement, l'auto-transfo tri a tendance à ré-équilibrer les 3 tensions puisque le neutre n'existe pas.
Les auto-transfo prevu pour fonctionner en élévateur élèvent davantage à vide pour compenser la perte en charge.
Crazy, avec trop de condensateurs arrive deja à partir d'une phase à 202v à obtenir 240 et 236v.
Le var arrive à demarrer en petite vitesse. En grande, la tension secteur s'ecroule en dessous de 202v, le var le voit et passe en erreur.
Je crois que l'essai de connexion direct var/moteur avec démarrage sur le var n'a pas ete fait...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Normalement, l'auto-transfo tri a tendance à ré-équilibrer les 3 tensions puisque le neutre n'existe pas.
Les auto-transfo prevu pour fonctionner en élévateur élèvent davantage à vide pour compenser la perte en charge.
Crazy, avec trop de condensateurs arrive deja à partir d'une phase à 202v à obtenir 240 et 236v.
Le var arrive à demarrer en petite vitesse. En grande, la tension secteur s'ecroule en dessous de 202v, le var le voit et passe en erreur.
Je crois que l'essai de connexion direct var/moteur avec démarrage sur le var n'a pas ete fait...
non , ça fait partie de sa wish-list pour 2022 ... :)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Normalement, l'auto-transfo tri a tendance à ré-équilibrer les 3 tensions puisque le neutre n'existe pas.
Les auto-transfo prevu pour fonctionner en élévateur élèvent davantage à vide pour compenser la perte en charge.
il y a pourtant un neutre sur un auto-transfo , et les phases ne s'équilibrent pas avec le mien ?!? ça m'interpelle !!! :)
IMG_20211230_113740_resized_20211230_113822903.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
40 Volts quand même ... :cry: (à vide ,auto-transfo 10 Kva)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes.
Je viens de faire un essai avec mon pilote de 3kw et l'auto-transfo de 6, pas de charge sur le 380 du transfo.
20211230_152747.jpg

Tension secteur avant démarrage 241
Tension secteur après démarrage pilote 240
Tensions sortie pilote donc entrée transfo 235/240/250
Tension sortie transfo 408/430/398
Ce n'est que dans le but pour essayer de faire un ratio entre vos essais.
Si nécessaire je peux recommencer avec le compresseur de 3cv.
A+Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
468
Affichages
37 876
kikivalsky
K
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
Haut