Général Moteur de perçeuse Krenn SB20E : étoile ou triangle ?

  • Auteur de la discussion DATV
  • Date de début
D

DATV

Nouveau
Bonjour,

Cette perçeuse à colonne Krenn SB20E (photo 1) pour laquelle je n'ai aucune info, comporte un moteur de la même marque (sur la plaque au moins, photos 2 et 3) qui comporte l'inscription unique de tension : 380V. Mais on ne sait pas si c'est en montage étoile ou triangle, alors que la boîte de raccordement le permet.

Y a-t-il des conventions ou des sous-entendus en électrotech chez les teutons, quand on n'indique qu'une seule tension sur un moteur tri qui permet les deux cablages ?

IMG_3934.jpeg


IMG_3927.jpeg


IMG_3928.jpeg
 
G

gatchou

Compagnon
Je pense que ta perceuse est une Chinoise, je dirai par intuition que c’est un 230/400 v donc branchement en étoile.
 
G

gatchou

Compagnon
Je ne pense pas qu’un moteur aussi petit soit en 400/690.
 
M

midodiy

Compagnon
Moteur bi-vitesse et mono-tension.
T'as 12 vitesses, combien de positions poulies? 6?
 
S

sevictus

Compagnon
Moteur bi-vitesse et mono-tension.
T'as 12 vitesses, combien de positions poulies? 6?
Bonsoir
La plaque ne mentionne bien qu'une vitesse 1500 tr/min pour 4 pôles. Je ne pense pas que ce soit un bi-vitesse.
 
D

DATV

Nouveau
Merci pour vos réponses.

La boîte à courroies comporte trois poulies à 4 étages. Donc si pour le premier réducteur on a 4 possibilités, pour le second il n'en reste plus que trois, puisqu'une position est déjà occupée sur la poulie du milieu. Soit au total 4x3=12 vitesses. Ca colle donc pour la mono-vitesse du moteur.

Par ailleurs, le moteur est effectivement d'une taille cohérente avec un moteur "classique" 220/380 de puissance équivalente. Mais je ne connais pas ces moteurs 380/660 (ou plutôt 400/690 V selon les valeurs actuelles du réseau) et en particulier leur taille. Il sont vraiment plus gros ?

Je crois que je vais le monter en étoile, et mesurer l'intensité consommée, à vide et en charge, avec une pince ampèremétrique sur un fil de phase. On verra bien si ça colle avec le courant de 1,1 A annoncé sur la plaque signalétique. Si c'est notablement plus faible, c'est qu'il faudra le monter en triangle. Ca vous semble bon comme raisonnement ?

En étoile, je vérifierai aussi la température au thermomètre infra-rouge, mais là ce sera plus difficile de mettre une charge suffisamment prolongée pour stabiliser la montée en température.
 
D

DATV

Nouveau
Quant à ce qu'elle soit chinoise, j'en doute, car en 1983 (date sur le moteur) les chinois ne faisaient pas encore de telles machines, me semble-t-il. Mais je peux me tromper...
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour DATV,
C'est amusant, je viens de démonter mon moteur hier pour le passer en 220V tri (câblage sur un variateur de fréquence 220v mono vers 220v tri). Dans mon cas, l'info se trouvait sous le couvercle de la boîte à bornier.
Étoile = alimentation en 380v tri,
Triangle = alimentation en 220v tri (et ou 220v mono si condensateur).
Selon moi ce n'est pas une option : alimentation en 220v avec moteur en étoile : perte de puissance et ou non démarrage.
Alimentation en 380) avec moteur en triangle, j'ai fait l'erreur une fois :wink:, le moteur s'est mis à grogner de façon terrible...

Quant à ta machine, je ne prétend pas connaître sa provenance mais j'ai eu une perceuse à colonne Rhino datée de cette époque. C'était une machine de qualité tout à fait acceptable badgée "made in Taïwan".
 
M

midodiy

Compagnon
Donc effectivement un moteur mono vitesse. Vu la date ce doit etre un 220/380V donc avec son couplage classique triangle=220 et etoile=380.
Mais je ne connais pas ces moteurs 380/660 (ou plutôt 400/690 V selon les valeurs actuelles du réseau) et en particulier leur taille. Il sont vraiment plus gros ?
Non meme taille.
Je crois que je vais le monter en étoile, et mesurer l'intensité consommée, à vide et en charge, avec une pince ampèremétrique sur un fil de phase
A vide tu devrais trouver moitié du courant nominal.
 
O

osiver

Compagnon
Oui car on a déjà vu des moteurs 380V avec seulement cette tension car le point étoile se trouvait dans le chignon. :eek:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a de petites incohérences sur la plaque moteur, il me semble.
Un moteur de 1,5cv devrait faire 1,4kW électrique soit 2,1A, or on lit 1.1A et il y a un grattage ... moteur rebobiné ?? :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Ou faute de frappe, les caractères utilisés semblant identiques ? un opérateur distrait qui aurait recopié par erreur le 1.1 du dessus :smt017 ?
 
D

DATV

Nouveau
En fait j'ai deux convertisseurs :
- depuis peu, un de 4 kW 220 mono - 380 tri (chinois, donc à sur-dimensionner largement) pour mon Aciera F3,
- et un Omron japonais 220 mono - 220 tri d'1,5 kW.
J'ai donc le choix pour les tests.
Ceci dit je me méfie des chinoiseries, car dans leurs convertisseurs dits "boost", ils ne s'emm... pas : ils collent un doubleur de tension à l'entrée, sans régulateur de tension nulle part, ce qui fait qu'on a du 460 V en sortie, voire à vide du 2 x 230 x racine de 2 = 650 V crête (avec un réseau EDF à 230 V) ! Va falloir que je teste ça avec un voltmètre sur une charge de deux ampoules à incandescence en série entre phases. Et si la sortie est trop délirante par rapport aux 380 V annoncés, ce sera retour à l'envoyeur, avec une évaluation 1 étoile !

1,5 cv c'est bien équivalent à 1,1 kW (1,5 x 736 = 1144,5) au coefficient de performance (improprement appelé "rendement") du moteur près (entre puissance électrique absorbée, et mécanique en sortie d'arbre). Par contre si on suppose un cos phi de 0,79 alors là oui on a 1,4 mais mesuré en kVA.

Et pour l'intérieur de la boîte, vous allez être déçus...

IMG_3940.jpeg
 
G

gatchou

Compagnon
Prends une photo du bornier lol , ensuite tu peux aussi tester les enroulements , tu as un multimètre ?
 
D

DATV

Nouveau
Certains couvercles contiennent un petit schéma avec un câblage voire des données sur les tensions, mais là que dalle.

Le bornier est standard : montage étoile ou triangle. Quel intérêt de prendre une photo ?

Quand j'ai récupéré la perçeuse, elle était en triangle. Mais je ne sais pas si le précédent propriétaire l'alimentait en tri 220 ou 380. Donc pas d'indice de ce côté-là.

Et pour les multimètres, ce n'est pas ça qui manque. Mais ce ne sont pas les résistances d'enroulements qui vont me donner la réponse : trop de variabilité d'un constructeur à l'autre. Par contre, j'ai des géné BF (HP 33120A), oscillo (Tektro 2465B) avec ses sondes de tension, et sonde de courant (Hantek CC-65), ce qui me permettrait de calculer l'impédance et l'inductance des enroulements. Et ensuite de calculer le courant théorique dans un enroulement (triangle) et deux enroulements en série (étoile) et de comparer avec le 1,1 A de la plaque signalétique. La valeur théorique la plus proche correspondra au montage à adopter. Et voili !
 
G

gatchou

Compagnon
A se compte la , branchement étoile et tu utilises un takimétre la tu seras fixé
 
G

gatchou

Compagnon
Tiens une des années 80 Chinoise qui ressemble à la tienne

78772EDF-8159-4BB4-9EE6-019AAECD5D6E.jpeg
 
D

DATV

Nouveau
Heu, la vitesse de rotation n'a rien à voir avec le montage E ou T, mais avec la fréquence de l'alimentation alternative et le nombre de pôles du moteur.

Et OK pour la taïwanaise (mais qui sont quand même un peu plus évolués que les chinois continentaux, grâce aux transferts de techno occidentaux ; rappellons que 75 % des microprocesseurs mondiaux sont fabriqués à Taïwan...)
 
A

Alex31

Compagnon
Je crois que je vais le monter en étoile, et mesurer l'intensité consommée, à vide et en charge, avec une pince ampèremétrique sur un fil de phase. On verra bien si ça colle avec le courant de 1,1 A annoncé sur la plaque signalétique. Si c'est notablement plus faible,

Je pense que tu ne pourra pas en déduire grand chose, juste que le moteur consomme moins que le courant nominal annoncé
il te sera difficile de le mettre en charge à la puissance nominale (au delà il devrait décrocher)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Le bornier est standard : montage étoile ou triangle. Quel intérêt de prendre une photo ?
L'intérêt, c'est que, sur ce forum, on prend avec des pincettes ce qu'on nous dit, mais on croit plus volontiers ce que l'on voit :wink:.

A toi de voir :-D.

elle était en triangle. Mais je ne sais pas si le précédent propriétaire l'alimentait en tri 220 ou 380. Donc pas d'indice de ce côté-là.
Il n'y a pas de moteur 380 / 660 dans ces puissances là, réservé au démarrage étoile triangle. Tu peux le brancher en étoile 380 ou triangle 220 V sans crainte.
 
D

DATV

Nouveau
D'accord. Mais d'après ce que disait midodiy le 24 sept., le courant à vide serait de moitié, donc ici 550 mA.
 
D

DATV

Nouveau
Pour FB29, je n'ai pas de crainte à l'alimenter comme tu dis. Par contre, et c'est bien l'objet de ce post, le sous-alimenter en étoile 380 si le moteur est un 380 triangle et là je perds en puissance, ou pire l'alimenter en triangle 380 V alors que le moteur est en fait un 380 étoile et là ça :grilled:. C'est que je perce de gros trous (28 au foret et 50 à la scie cloche), et qu'il me faut de la bourre derrière !

Il auraient quand même pu faire une plaque signalétique correcte ces zozos...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
et qu'il me faut de la bourre derrière !
Trouves toi un moteur avec la bonne puissance et la bonne tension, à part d'être un moteur spécifique en terme mécanique tu auras ce qu'il te faut.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Mais d'après ce que disait@ midodiy le 24 sept., le courant à vide serait de moitié, donc ici 550 mA.
OK. Alors à ce stade tu fais un essai à vide et tu mesures le courant. En fonction du résultat on avisera.
Mesurer la résistance des enroulements n'apportera aucun indice.

j'ai des géné BF (HP 33120A), oscillo (Tektro 2465B) avec ses sondes de tension, et sonde de courant (Hantek CC-65), ce qui me permettrait de calculer l'impédance et l'inductance des enroulements. Et ensuite de calculer le courant théorique dans un enroulement (triangle) et deux enroulements en série (étoile) et de comparer avec le 1,1 A de la plaque signalétique.
A mon avis c'est peine perdue, parce que les caractéristiques des bobinages, on ne les connaît pas. La seule certitude que l'on a, en supposant que la plaque est correcte, est la puissance nominale du moteur. Même l'intensité nominale est sujette à caution et ne correspond pas à la puissance du moteur.

le sous-alimenter en étoile 380 si le moteur est un 380 triangle et là je perds en puissance
Tu le verras rapidement en faisant un essai de perçage. Un moteur de 1,5 CV ça commence à causer sur une perceuse :-D

pire l'alimenter en triangle 380 V
Là je pense que tu le crames direct. Fais un essai de perçage en 380 V étoile d'abord.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Et OK pour la taïwanaise (mais qui sont quand même un peu plus évolués que les chinois continentaux, grâce aux transferts de techno occidentaux ; rappellons que 75 % des microprocesseurs mondiaux sont fabriqués à Taïwan...)
Exactement! Les productions Taïwannaises et la qualité Taïwannaise en générale sont bien au dessus de la qualité chinoise. D'ailleurs ma Rhino n'avait aucun jeu notable et un forêt dans le mandrin tournait relativement rond
 
D

DATV

Nouveau
Bonsoir

Trouves toi un moteur avec la bonne puissance et la bonne tension, à part d'être un moteur spécifique en terme mécanique tu auras ce qu'il te faut.
A+Bernard
J'y avais bien pensé aussi, mais la hauteur d'arbre, l'espacement des empattements, le diamètre d'arbre, le clavetage vont être différents.

Ca va m'imposer un travail d'adaptation qui se révèle presque toujours plus compliqué qu'il n'y paraît. Exemple : en cours actuellement, mon tour un Quantum D210x400 sur lequel je change le moteur de 3/4 cv mono Optimum pour un 1 cv tri Leroy Somer. Encore hier et aujourd'hui j'y ai passé deux 1/2 journées pour piger puis effectuer le démontage du ventilo, puis pour dégager, avec la fraiseuse, un manchon serré et collé sur l'arbre afin de pouvoir démonter le flasque moteur côté arbre. Car demain je vais chez un copain pour réduire le diamètre de l'arbre de 19 à 16 mm (ce que le flasque aurait empêché - tour trop petit) puis approfondir la mortaise la clavette. Bref j'y passe déjà beaucoup de temps. Et ce n'est pas fini : après faudra que je raccourcisse les 4 entretoises filetées du support et que je réalise une tôle d'adaptation pour les espacements de fixation différents entre le bâti du tour et la semelle du moteur.

Alors recommencer pour la perçeuse, pfff non merci ! Surtout que j'ai beaucoup d'autres projets plus urgents en cours...
 
Dernière édition:
D

DATV

Nouveau
Exactement! Les productions Taïwannaises et la qualité Taïwannaise en générale sont bien au dessus de la qualité chinoise. D'ailleurs ma Rhino n'avait aucun jeu notable et un forêt dans le mandrin tournait relativement rond
Et je me souviens que dans les années 80, les chinois faisaient encore de la production encore plus bas de gamme et très grossière. Alors des perçeuse à colonne de cette qualité... Mais ceci dit, quand ils le veulent et qu'ils sont formés pour, ils savent faire bien aussi !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
C
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 983
Bernard.L
B
Haut