Bonjour,
des spécialistes donneront plus de détails, mais grosso-modo, je dirais:
-que la puissance est conservée, avec évidemment une petite chute, le rendement ne peut pas être égal à 1. Pour 4 Cv, soit 3 kW, il me semble qu'un transfo de 4 kW doit convenir. S'il est plus puissant (plus gros donc) bien sûr il fournira le job mais un peu comme pour un moteur, il y aura un appel de courant à la mise sous tension, qui peut être trop fort pour l'installation en amont.
Un transfo est toujours réversible. Mais comme il y a une petite perte, quelques volts vont disparaitre. Dons dans l'idéal on prévoit un rapport d'enroulement qui donnera au secondaire une tension théorique un peu plus élevée, pour que dans la pratique elle doit au nominal. Bien sûr si on l'utilise en inverse, cette "correction" jouera dans le mauvais sens.
C'est pour ça je crois qu'il y a souvent plusieurs choix de branchements sur les anciens petits transfos, du temps où l'on passait du 110 au 220, ou inversement selon le réseau qu'on avait ou les appareils. (alimenter un appareil en 220 avec un vieux réseau en 110, ou avec le réseau 220, réutiliser un vieil appareil fait pour 110 V).
Mais en triphasé, ça se complique un peu, je ne crois pas qu'on fasse ce genre de chose, le transfo est prévu pour aller dans un sens ou dans l'autre. Si on l'utilise dans le "mauvais" sens, il y aura donc une lègère sous-tension ou sur-tension. Mais à mon avis admissible dans la plupart des cas.
désolé de ne pas répondre mieux avec des chiffres, je n'ai pas cette expérience.
Petit détail, je ne sais pas si c'est bon, mais il me semble que si le transfo est déjà connecté au sous-réseau tri en aval du moteur pilote lorsqu'on le démarre, il n'y aura peut-être pas de surtension puisque c'est progressif.....