En fait il démarre en charge , pas à vide,,, toute la différence est là!!!
J'ai un moteur de 1,5 Kw 3000tr / min sur un aspirateur à copeaux le condo est de il est de 160µf en triangle , on peut dire qu'il démarre en pleine charge pendant quelques secondes ,si le condo de 140 µF laisse passer en théorie 10 A tu es bien au dessus de cette valeur au démarrage qui prend jusque 7 x l'intensité tant que ton moteur ne tourne pas à sa vitesse de régime,
entre le régime à vide de démarrage et le régime en charge il y a cette valeur de 7 x l'intensité,,, donc il traîne à démarrer le magnéto thermique chauffe et se déclenche,,il doit démarrer dans les 5 secondes à son régime,
Dans le 3000 tr tu as que 2 pôles; dans le 1500 tr, tu as 4 pôles!!! les couplages sont identiques , que ce soit en étoile ou en triangle, il n'y a qu'une chose qui peut changer d'un moteur à l'autre c'est la valeur du cosinus phi s'il est bas, moins de 0.86 , la différence par rapport à 1 , cela augmente l'intensité de démarrage ...14 %!!!
Il y as des démarrages en industrie qui sont assez longs en plaçant des résistances de démarrages, et puis en les réduisant par étape, lorsque l'intensité redescend à la prise de régime de façon automatique par des contacteurs temporisés, il est gravé sur la plaque, c'est zéro virgule quelque chose, si tu as 15% en moins, 0.85 par exemple , cela se reporte sur l'intensité ...
Pour les essais mets toi sur le plus grand calibre, parfois 20 A et 200 A tu vas comprendre de suite contrôle la phase ou le neutre, pas les communs avec le condo celui des fils qui arrive en direct de ton réseau, 5 cv mono ( 3,5 Kw )cela démarre suivant la charge en 32 A, à vide 20 A ...on le voit sur les bétonnières,,,ce que cela donne!!!
Quand je donne un conseil,(on en fait ce que l'on veux,,,il n'y a pas d'obligation) dans mon cas c'est pour ta sécurité personnelle, celle de ta famille , de tes biens, si tu prends un enrouleur et que tu mets dessus du 6 mm² par exemple, un disjoncteur au départ, une prise et au bout de ton câble une prise, cela donne bien du courant,tu débranches tu enroules c'est terminé.
Mais quand c'est en fixe et que l'on ne veux pas de problèmes de sécurité, de rendement, etc, il y a une logique à suivre,,il en faut assez au bout de ta ligne pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité, sinon quel intérêt ?
tu as besoin de 40 A pour ton poste par exemple , il faut que cela arrive sinon tu vas avoir des problèmes pour amorcer, ou un arc mou sans pénétration,
Rien n'est anodin , on sous estime toujours, les installations, c'est peut être le cas aussi d'une chute de tension parce que ta ligne est trop petite en section,,,,en enclenchant ton moteur à charge, ta ligne se sature devient une résistance, ton intensité augmente et elle s'ajoute à celle du moteur qui démarre avec un entrainement , c'est ce qui me semble logique à première vue au pif si tu as une ligne de 2,5 mm² ou du 4 mm² tu es dans le cas,,,essaie avec une ligne plus courte près de ton différentiel général tu auras plus de tension,,,donc moins de pertes,,, Tiens moi au courant
En norme C 15-100 du 6 mm² en 3 conducteurs accepte 37 A on est pas à 10% près sinon c'est 10 mm² qui accepte 50 A c'est considéré en service continu , possibilité de 24 h / 24 ...
Je relis les feuilles des condos, 140 µF, c'est pour 10,65 A sur un moteur à 3000tr et en moteur à 1500 tr il en faut 161 µF pour 3 Kw pour 230 Volts,
202 µF pour un 3000 tr soit 14 A et 212 µF, 15 A pour un 1500 tr pour 4 Kw en 230 volts
As tu ces valeurs? AU MOINS,? il Faut compléter jusqu'à ce que ta pince te diras une valeur plus ou moins égale à celle demandée par"ton fil direct " qui n'est pas en relation avec le condo,, Sans pince, c'est du hasard ou bien cela chauffera si trop
,c'est pour cela que tu as des soucis , si tu avais pû mesurer les intensités tu serai opérationnel depuis longtemps,on cherche à résoudre un problème qui demande un outil de contrôle, ( la pince)on n'est pas à l'empirique,,il faut une solution , qui soit réelle,
tant que tu n'auras pas les valeurs réelles de tes intensités tu vas tourner en rond et t'énerver,
par des essais spontanés, mais sans valeurs réelles puisque pour une puissance tu dois mesurre 2 choses les volts supposés vers 230 V et l'intensité , tu verras après 3 essais le test des volts si cela descend trop , moins de 200V et l'intensité, si cela tire trop, tu aura compris qu'il faut ajouter des capa,pour avoir un démarrage franc et tu auras des valeurs semblables à 10% en tension et en intensité,