Moteur pilote 3KW et 2.2KW

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

je vais attendre de trouver encore des condos et si pas possible de faire tourner un 4cv en moteur pilote pour la fendeuse et bien tant pis, le collègue continueras avec la masse et le coin :mrgreen: j'ai fait cela pendant des années, ça tiens la forme.
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Chez Conr..il y a une pince ampèremétrique mulifonctions M266 code 072800-62 19,95 euros !!!!! :-D ce n'est que pour info, allez voir sur leur site!! :smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

mwm a dit:
Chez Conr..il y a une pince ampèremétrique multifonctions M266 code 072800-62 19,95 euros !!!!! :-D ce n'est que pour info, allez voir sur leur site!! :smt002 :smt002
suffisant pour la bricole et pour les mesures du moteur pilote ?
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

certainement, il y a toutes les mesures possibles, ohm, volts et intensités,pas vu pour peut être mesurer les condo , en capacité,mais c'est possible va voir sur le site. :wink: :wink: :wink: :wink: bon produit tu seras enchanté
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

pas pour les condos,, pas prévu , j'ai été voir la photo,,, :!: :!: :!: :smt002 :smt002
 
K

KY260

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Bernard va avoir des condos si la poste veut bien se presser, donc résultats ce WE :-D
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Es tu certain de la valeur du condo, bon état, sa valeur , pas eu chaud, larvé ?une 'tite mesure aiderait,,, :smt002 :smt002 à 10 % près,,,
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai rajouté dans le titre 2.2 KW car je veux que cela fonctionne et j'ai donc refait le montage avec un moteur de 2.2 KW
mwm a dit:
Es tu certain de la valeur du condo, bon état, sa valeur , pas eu chaud, larvé ?une 'tite mesure aiderait,,, :smt002 :smt002 à 10 % près,,,
ce sont des condos que j'ai pris sur des moteurs que j'ai essayé
mwm a dit:
pas pour les condos,, pas prévu , j'ai été voir la photo,,, :!: :!: :!: :smt002 :smt002
comment je fais pour faire des mesures des condos

essai avec le 2.2
P3050004.JPG

sur le tableau de Labobine, condos de 124µf, valeur installée (celle du 3 kw) 130/140, démarrage nickel, pour voir, à 80 ça démarre encore bien.
les mesures de volts sur le pilote sont
neutre/phase 236
neutre/condos 256
phase/condos 241
dans la prévision de rajouter des condos de démarrage j'ai installer un contacteur supplémentaire avec une tempo.
P3050003.JPG

j'ai branché le moteur du tour Iris 2cv et ça fonctionne, la mesure volts est plus stable autour des 235 volts, demain je vais faire des essais entre 220 et 380 pour savoir si différences de puissance.
P3050006.JPG

je vais recevoir 100 µf de la part de KY260 et je les rajouterais en démarrage au 130/140 permanents pour l'essai du 3 KW.
A+ bernard

bon c'est un peu le bordel sur la planche mais c'est bien pour les essais, personne autour de moi.
 
M

mwm

Compagnon
Mon antre n'est pas mieux, ne crois pas, il y a divers secteurs chez moi, métal fin ( ajustage) métal grossier (découpe, soudure etc) idem pour le bois,
secteur plomberie, et le secteur électricité , électronique,, En fait si tu travailles par les tensions, tu verras sur le tableau de Labobine, qu'il indique les intensités de 14µF en 220 par Ampère et 8µF par Ampère par Ampère en 380 V, tu comprends l'utilité de mesurer l'intensité, il y a des multimètres qui mesurent les condos,,, le compromis est de trouver un outil polyvalent. Ma pince mesure tout U ,I, R, F, je l'ai payée + - 100 euros, mais très polyvalente, j'ai eu un jour un moteur qui chauffait sur un tiers, devines c'était le condo qui était trop élevé, il aurait cramé à la longue!!!
tiens moi au courant, si vraiment des soucis , fais moi un MP, je viendrais te donner un coup de pouce au moins , pour les mesures , j'ai bien quelques condos, si nécessaire :smt002 :smt002
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je donne une petite explication de mon schéma sur le "condensateur complémentaire".
Ce condensateur n'est utile que si la tension de la 3ème phase aux bornes du condensateur descend en dessous de 230v en charge.
En fait, on tare la capacité au moteur pilote et on ajuste ensuite pour chaque moteur à se servir, surtout si celui-ci approche la puissance du pilote, c'est pourquoi il faut avoir un pilote suffisamment dimensionné.
Pour un atelier avec plusieurs moteurs il est utile de monter un coffret muni d'un voltmètre, avec plusieurs condensateurs commandés chacun par un inter et donc qu'on peut ajuster la capacité totale en jouant sur la valeur en lisant la tension du volmètre.
Bernard tu as essayé le 3kw en couplage triangle, mais as-tu essayé en couplage étoile ? Normalement il doit démarrer plus facilement mais évidemment la puissance que l'on peut en obtenir est 1,7fois moindre.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Gérard, je n'ai pas essayé le 3 KW en étoile car au départ le but est de faire tourner la fendeuse avec aussi un 3 KW donc si je passe en étoile cela ne sera plus possible.
je vais recevoir les condos de Fred que j'installerai en démarrage sur le contacteur tempo supplémentaire.
l'idéal ne serait il pas de trouver un 4 KW en 1500tm pour être pilote pour un piloté de 3 KW en 1500tm quitte à faire démarrer le pilote en étoile triangle.
bon tout cela est aussi dans le but de voir à moindre frais ce qu'il est possible de faire, actuellement tout le matériel utilisé est de la récupération à moindre frais ou gratis, s'il faut acheter même en occase, peut être un vario même un peu gros finirai par être plus intéressant.
c'est aussi pour le plaisir de se prendre la tête :mrgreen:
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
On peut stabiliser la tension en plaçant une résistance d'équilibre à déterminer sur les condensateurs puisqu'il ne sont pas absolument identiques en valeurs,,,
Comme la valeur des condos du rototransfo ,à déterminer, A la louche , 1000 Ohms pour le premier essai , une charge en fait ... :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Pour ma fendeuse, elle a un moteur mono de 2,2 kw , elle pousse 7 Tonnes, dans cet esprit, il y a des moteurs mono de 2,2 Kw à 2800tr / min...chez Euroutillage à alès 200 euros , tu as plus facile de le changer que de t'emmer.. avec ces trucs, Si c'est un petit moteur, cela reste ok , les variateurs sont plus chers en fait que de changer de moteur .... La poussée de ta fendeuse se règle ,en agissant sur le régulateur hydraulique, même en blocage, le clapet s'ouvre et le moteur tourne à vide,,,démarrage à vide aussi ,,"que veut le peuple ,faire difficile quand on peut faire simple",,,comme je dis toujours et ce sera de la puissance effective!!! réelle,,,Quand on as fait le tour des emmerdes , on prend la solution alternative , à laquelle on s'opposait,,, :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je suis encore bloqué au jardin, dans quelques jours je pense pouvoir faire des nouveaux essais grâce aux condos de Fred
Mwm, c'est vraiment par plaisir de savoir ou ont peu aller avec le pilote, avec les 3x15 amp en tri 380 la fendeuse tourne bien, si elle peut tourner en 220 mono/tri le collègue sera content et moi aussi.
déja le tour tourne, bon c'est moins gros.
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
je suis encore bloqué au jardin, dans quelques jours je pense pouvoir faire des nouveaux essais grâce aux condos de Fred

A+ bernard
on repette en coeur:
pourvu qu'il pleuve
pourvu qu'il pleuve
pourvu qu'il pleuve
pourvu qu'il pleuve







:jedwouhor:
 
C

chabercha

Compagnon
.bonsoir
la pluie, pas vraiment, la scie et la fendeuse sont dehors bâchées, je me vois mal sortir tout le bazar et jouer à la roulette russe avec le différentiel 30ml.
je compte rester parmi vous encore longtemps :mrgreen:
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
la presque fin de coupage des cyprès approchant, je me suis accordé une pose.
mise en place de la même valeur ou un peu plus des condos de démarrage pour le pilote, ça démarre un poil mieux, le moteur doit faire 5 tours à la place de 2 :mad: et mon disjoncteur EDF saute.
le pilote est le 3kw en 3000tm de la scie circulaire (sans les courroies)
j'ai fait l'essai sur le 3kw 1500tm de la fendeuse, il démarre très bien et change légèrement de bruit quand les condos démarrage lâchent donc à priori tout va bien et mon disjoncteur supporte.
j'ai alimenté le 3000 en piloté et là :mad: ça saute, je pense que les 15 amp d'une phase sont trop faibles à moins que ce soit le 3000 qui est un problème.
le problème pourrait il être que ce soit un 3000 ou bien simplement un problème moteur qui merdouille en 220 tri ?
comme le 1500 fonctionnait bien en pilote, j'ai essayé l'hydraulique en position fin de course du vérin, quand la pression a commencée à monter le moteur a faiblit et le disjoncteur a sauté mais bon là je pense que c'est normal car il lui manque ces 30%.
voili voilu, pas bon, à cause de mes 15amp ou autre, je ne me vois pas trimballer tout ça ailleurs pour faire un essai sur une installation plus forte en 220, par contre si j'avais un autre moteur 3kw 1500tm pour essai je recommencerai bien.
je vais quand même faire un essai avec le 3kw 1500tm et le 2.2kw qui en pilote me fait tourner le 2cv du tour, je n'ai pas encore fait l'essai avec le tour en charge.
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Tu en es à quelle valeur des capacités ? c'est trop lent ce démarrage !!! ça doit être plus franc, je sais,
c'est le réel sujet, c'est 15 A c'est un peu limite en tri il n'y a pas de soucis pour les vrais moteurs tri, mais on en est pas à cela, !!!
As tu essayé d' entrainer par un moteur auxiliaire pour l'amener à sa vitesse de rotation, à vide, seulement faire l'enclenchement du tri quand il est à sa vitesse???, on limite sérieusement le courant d'appel un tiers de l'intensité d'appel,,, seulement
je ne pense pas que le moteur soit une merde,mais "il doit être bien en santé"...mécanique et électrique,,,
Ce sont les 30% qui manque qui font la merde !!! et il y a encore un truc que l'on ne tient pas compte, c'est la valeur du cosinus phi de ton moteur générateur, et récepteur, il n'est pas égal à 1 mais souvent bien inférieur; exemple de 0.85 x 0.82 =0.697 !!! de rendement donc l'intensité augmente encore bien au delà de ce qui est écrit sur les plaque des moteurs!...donc pour faire lâcher les 15 Ampères ce n'est pas un soucis!!! on y arrive facilement tu comprend l'utilité de la pince ampèremétrique ???? un voltmètre oui mais les Ampères demandés comment tu les contrôles ??? mmmmmhhhhh !!!..
Pour avoir des moteurs de bons rendements il faut des moteurs puissants,mais les 15 A ne suffiront jamais...
De là en se tenant à toutes ces considérations, un changement de moteur par un mono on en trouve de 5 cv en mono!!! de là entre le choix du moteur et un variateur il ya encore du choix,,,Allez courage,
A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Mwm, le 1500 démarre et tourne nickel à vide et s'écroule quand je demande la puissance sur l'hydraulique ce qui est logique car il n'est plus dans la config du moteur piloté mais dans celle d'un moteur utilisé uniquement avec des condos ce qui justifie le manque de puissance.
je suis environ à 140µ en permanent et 150/160 en démarrage, je devrais avoir encore 50/60 à pouvoir rajouter en démarrage.
mon interrogation est aussi et surtout maintenant si la différence entre un 1500tm et un 3000 de leurs constructions peut expliquer cette différence de fonctionnement, un est nickel et l'autre lamentable avec les mêmes puissances et les mêmes condos.
c'est la valeur du cosinus phi de ton moteur générateur, et récepteur, il n'est pas égal à 1 mais souvent bien inférieur; exemple de 0.85 x 0.82 =0.697 !!! de rendement donc l'intensité augmente encore bien au delà de ce qui est écrit sur les plaque des moteurs!...donc pour faire lâcher les 15 Ampères ce n'est pas un soucis!!! on y arrive facilement
bon là ce n'est pas pour moi, je vais voir de te trouver le cosinus phi
tu comprend l'utilité de la pince ampèremétrique ???? un voltmètre oui mais les Ampères demandés comment tu les contrôles ??? mmmmmhhhhh !!!..
quand j'irais sur Avignon à Brico
De là en se tenant à toutes ces considérations, un changement de moteur par un mono on en trouve de 5 cv en mono!!! de là entre le choix du moteur et un variateur il ya encore du choix,,,Allez courage,
je n'ai pas besoin de changer j'ai le tri, en plus avec mes 15amp/phase je ne suis pas sur que le 5cv 220 puisse démarrer lui aussi.
tu écris sur l'autre post
je suis agent BR et H1V donc c'est la réglementation à fond pour moi, j'ai le devoir de sécurité pour les utilisateurs et la pérennité des biens et lieux, :smt003 :smt003 :smt003
je ne peux te répondre que dans un langage qui ne connais pas les termes de l'électricité mais qui essaie de comprendre.
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
En fait il démarre en charge , pas à vide,,, toute la différence est là!!! :smt002
J'ai un moteur de 1,5 Kw 3000tr / min sur un aspirateur à copeaux le condo est de il est de 160µf en triangle , on peut dire qu'il démarre en pleine charge pendant quelques secondes ,si le condo de 140 µF laisse passer en théorie 10 A tu es bien au dessus de cette valeur au démarrage qui prend jusque 7 x l'intensité tant que ton moteur ne tourne pas à sa vitesse de régime, :rolleyes: :rolleyes: entre le régime à vide de démarrage et le régime en charge il y a cette valeur de 7 x l'intensité,,, donc il traîne à démarrer le magnéto thermique chauffe et se déclenche,,il doit démarrer dans les 5 secondes à son régime, :!: :!: :!:
Dans le 3000 tr tu as que 2 pôles; dans le 1500 tr, tu as 4 pôles!!! les couplages sont identiques , que ce soit en étoile ou en triangle, il n'y a qu'une chose qui peut changer d'un moteur à l'autre c'est la valeur du cosinus phi s'il est bas, moins de 0.86 , la différence par rapport à 1 , cela augmente l'intensité de démarrage ...14 %!!!
Il y as des démarrages en industrie qui sont assez longs en plaçant des résistances de démarrages, et puis en les réduisant par étape, lorsque l'intensité redescend à la prise de régime de façon automatique par des contacteurs temporisés, il est gravé sur la plaque, c'est zéro virgule quelque chose, si tu as 15% en moins, 0.85 par exemple , cela se reporte sur l'intensité ... :!: :!: :!:
Pour les essais mets toi sur le plus grand calibre, parfois 20 A et 200 A tu vas comprendre de suite contrôle la phase ou le neutre, pas les communs avec le condo celui des fils qui arrive en direct de ton réseau, 5 cv mono ( 3,5 Kw )cela démarre suivant la charge en 32 A, à vide 20 A ...on le voit sur les bétonnières,,,ce que cela donne!!! :smt002
Quand je donne un conseil,(on en fait ce que l'on veux,,,il n'y a pas d'obligation) dans mon cas c'est pour ta sécurité personnelle, celle de ta famille , de tes biens, si tu prends un enrouleur et que tu mets dessus du 6 mm² par exemple, un disjoncteur au départ, une prise et au bout de ton câble une prise, cela donne bien du courant,tu débranches tu enroules c'est terminé. :| :| Mais quand c'est en fixe et que l'on ne veux pas de problèmes de sécurité, de rendement, etc, il y a une logique à suivre,,il en faut assez au bout de ta ligne pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité, sinon quel intérêt ? :?: :?: :?: tu as besoin de 40 A pour ton poste par exemple , il faut que cela arrive sinon tu vas avoir des problèmes pour amorcer, ou un arc mou sans pénétration, :sad: :sad: :sad: Rien n'est anodin , on sous estime toujours, les installations, c'est peut être le cas aussi d'une chute de tension parce que ta ligne est trop petite en section,,,,en enclenchant ton moteur à charge, ta ligne se sature devient une résistance, ton intensité augmente et elle s'ajoute à celle du moteur qui démarre avec un entrainement , c'est ce qui me semble logique à première vue au pif si tu as une ligne de 2,5 mm² ou du 4 mm² tu es dans le cas,,,essaie avec une ligne plus courte près de ton différentiel général tu auras plus de tension,,,donc moins de pertes,,, Tiens moi au courant :smt002 :smt002 :smt002
En norme C 15-100 du 6 mm² en 3 conducteurs accepte 37 A on est pas à 10% près sinon c'est 10 mm² qui accepte 50 A c'est considéré en service continu , possibilité de 24 h / 24 ...
Je relis les feuilles des condos, 140 µF, c'est pour 10,65 A sur un moteur à 3000tr et en moteur à 1500 tr il en faut 161 µF pour 3 Kw pour 230 Volts, :smt002 :smt002
202 µF pour un 3000 tr soit 14 A et 212 µF, 15 A pour un 1500 tr pour 4 Kw en 230 volts :smt002 :smt002 :smt002 :smt002 :smt002

As tu ces valeurs? AU MOINS,? il Faut compléter jusqu'à ce que ta pince te diras une valeur plus ou moins égale à celle demandée par"ton fil direct " qui n'est pas en relation avec le condo,, Sans pince, c'est du hasard ou bien cela chauffera si trop :!: :!: :!: ,c'est pour cela que tu as des soucis , si tu avais pû mesurer les intensités tu serai opérationnel depuis longtemps,on cherche à résoudre un problème qui demande un outil de contrôle, ( la pince)on n'est pas à l'empirique,,il faut une solution , qui soit réelle, :smt002 tant que tu n'auras pas les valeurs réelles de tes intensités tu vas tourner en rond et t'énerver, :smt011 :smt011 :smt011 par des essais spontanés, mais sans valeurs réelles puisque pour une puissance tu dois mesurre 2 choses les volts supposés vers 230 V et l'intensité , tu verras après 3 essais le test des volts si cela descend trop , moins de 200V et l'intensité, si cela tire trop, tu aura compris qu'il faut ajouter des capa,pour avoir un démarrage franc et tu auras des valeurs semblables à 10% en tension et en intensité, :-D :-D :-D :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
pourquoi tu coupes les condos de la fendeuse,? laisse les en service!!! si les intensités sont + - égales,.... :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Mwm, tu parles sécurité, il est évident que le tableau d'essais est pas le top mais je fais attention, si je dois modifier un fil je débranche la prise d'alimentation avant.
pour le calibre des fils je pense que cela est suffisant, je te mettrais bien le lien mais en tant que contrôleur tu vas en avoir le cul parterre :mrgreen:
pour les cos, sur le pilote 3000tm, 0.9, pour le piloté 1500tm, 0.8, tu vois ce que tu peux en faire, pour moi je sait pas.
pourquoi tu coupes les condos de la fendeuse,? laisse les en service!!! si les intensités sont + - égales,.... :smt002
c'est le piloté, si je laisse c'est le double de la capacité normale, pas bon ?
tant que des possibilités existent je fais des essais.
dans l'idée que le gros 3000 merdouille, j'ai branché celui que j'avais mis en début du post qui est aussi un 3000
P2140003.JPG

P3120025.JPG

P3120026.JPG

démarrage nickel avec avec les 140 seuls permanents ou les 150µ en plus en démarrage.
avec le gros 3000, ça ne démarre pas et saute presque immédiatement pourquoi tant de différences avec celui là
mise en route du piloté de la fendeuse, ça tourne et résiste un peu plus longtemps avant de sauté au général.
j'ai mis pour l'alimentation du (tableau) un disjoncteur différentiel de 16amp, 30mma, il ne saute pas, la différence de + 1amp avec le général est elle suffisante pour que le 16 ne saute pas, ça m'arrangerai bien.
P3120027.JPG

sur ces progrès puisque les 2 tournent, je vais aller plus tôt que prévu acheter la pince sur Avignon et pouvoir définir si je suis trop juste avec mes 15amp EDF
si je reprends le schéma de Labobine
schéma moteur_pilote.jpg

pour installer des condos sur le piloté, faut il mettre les 161 préconisés par le tableau
condensateurs pour triphasé.jpg

une fois que le piloté est sous tension avec les condos, ne vont ils pas venir en plus et trop sur le pilote ?
voila pour ce matin, la suite à plus tard.
merci.
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
Tristement dit, je suis le gendarme pour cela, "pas vu pas pris" ce que je ne vois pas, ce que je ne sais pas, ne m'inquiète pas :smt002 :smt002 :smt002
je me doute que c'est "de la bricole" c'est suffisant à ce que tu me dis,, mais quelle section et quelle longueur depuis ton tableau ? c'est cela l'important!! :?: :?: :?: :?:
ben de 0.8 soit 80% de rendement électrique , pour arriver à 1 ou 100% il y a 20 % qui s'ajoutent en pertes, si la tension est constante, l'intensité est augmentée de 20%, il consomme comme un de 2750 Watts au lieu de 2200 Watts, à cela s'ajoute,le déphasage par les condensateurs , ils ne donne pas à 120° comme un vrai triphasé, mais à 90° en retard à la louche ton moteur devient au moins un de 3200 Watts ...si pas plus ... pas de cosinus sur ta plaque, donc il est peut être très bas, on as eu des moteurs de 0,70 ,,,donc 30% en plus,,,c'est peut être le cas!!!
J'ai vu une installation pilote avec un moteur à rotor bobiné, demande à Labobine, mais c'est plus souple à démarrer le démarrage progressif est possible, en surveillant un ampèremètre intercalé dans ta phase ...il n'y avait pas de condo je crois,
Tu peux laisser les condos si le moteur ne chauffe pas, si tu les coupes tu redeviens monophasé et ton moteur ne donne que 1 / 3 de sa puissance !!! tu vérifieras cela avec la pince, en 2 minutes tu auras la solution à ton problème...
Ton moteur merdique tu le vérifieras avec ta pince tu verras il y a un soucis ,un enroulement en cc, même partiel, beaucoup de chance
Les sensibilités sont peut être différentes,,,tu as bien câblé, j'ai connu des diff câblés à l'envers entrée à la sortie , ok mais cela ne déclenche pas en cas de perte,même avec le bouton "test"... c'est arrivé à des meilleurs que nous,,,donc pas de honte ....
Si tu majores un peu les condos, tu verras que cela démarre un peu mieux, ils s'ajouteront mais tu peux en réduire une partie si c'est le cas avec un contacteur temporisé!!! :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
Ne te fais pas flasher hein!!!on te gardes , mais vivant!! :smt002 :smt002 :smt002 :goodman: :goodman:
 
C

chabercha

Compagnon
Tristement dit, je suis le gendarme pour cela, "pas vu pas pris" ce que je ne vois pas, ce que je ne sais pas, ne m'inquiète pas :smt002 :smt002 :smt002
je ne te prend pas pour un gendarme mais pendant 20 ans j'ai eu la drire sur le dos 2 fois par an, la sécurité d'accord mais beaucoup d'enflure pour nous faire cracher au bassinet, de temps en temps nos abrutis disent qu'il faudrait revoir les normes qui se contredisent mais ne font rien car cela rapporte trop à l'état
c'est la minute libératoire, ce sont les rois si tu les contredis ils te font pêter l'agrément indispensable pour bosser alors tu écrase.

ne confonds tu pas les moteurs.
dans le post, 5 moteurs sont concernés
il consomme comme un de 2750 Watts au lieu de 2200 Watts
le 2.2 est la deuxième version d'essai, pilote de 2.2 et piloté de 1.5 du tour Iris, apparemment cela fonctionne bien
premier version 1 essai non concluant
le problème est le pilote 3kw, 3000tm de la scie circulaire, vieux et gros moteur , cos 0.9, avec les 140µ en permanent puis les 150 en + en démarrage, lui ne veux rien savoir, pas de mise ne route, tout saute.
V1.2
pilote 3kw, 1500tm de la fendeuse, même config condos, démarre bien donc essai en piloté du 3kw, 3000tm, circulaire, saute de suite
V1.3
plus de pilote ou piloté, 3kw, 1500tm fendeuse, même config condos, démarre bien bien mais s'écroule si demande hydraulique et saute
V1.4
pilote 3kw, 3000tm moteur plus récent et plus petit en taille, même config condos, démarre bien donc essai du piloté 3kw, 1500tm fendeuse, le piloté démarre bien mais s'écroule aussi, tiens un poil plus que V1.3 mais saute après
peut être le vrai problème reste les 15amp/phase
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
t'inquiètes pas je ne suis pas là pour les remplacer, mais il y a eu tellement de morts dans les ateliers la première pour tuer son monde devines? LA LAMPE BALADEUSE EN 220 Volts,, :smt011 :smt011 :smt011 c'est con mais c'est ainsi !!
La DRIRE, ne m'en parles pas entièrement d'accord avec Toi à leur sujet.... :mad: :axe: Auparavant en tri tu n'avais pas ces problèmes quand tu les employais :?:
Restes aussi que le disjoncteur tellement il a déclenché qu'il est devenu"un peu cuit" plus sensible en fait il déclenche plutôt que 15 A à mon avis tu verras avec "la pince magique"... :supz: :supz: :supz:
Avant on travaillait à la lampe témoin, maintenant, plus personne ne l'employe bien que cela donnait un lever de doute, jus ou pas ...
Les ampères ? bennnn un ampèremètre tout le monde en avait pas, on avait des fusibles à alvéoles et on appliquait la loi d'Ohms et on s'en tenait à cela,
L'isolement d'une installation , pas de consommateur et j'installais une ampoule de 5 Watt en 220 V et le filament devait rester le plus sombre possible, si elle s'allumait de son plein éclat on avait 5 W : 220 = 0.022A > 22 millis, aussi sensible qu'un différentiel !!! il y a plus de 40 ans quand j'ai commencé, puis je me suis construit un polymètre à la fin de ma 3 eme avec 50.000 Ohms par Volt ...cela a servi pendant bien des années, je l'avais étalonné avec les appareils du labo de l'école ... le seul endroit un peu faussé c'était l'échelle des ampères jusqu'à ce que je trouve des shunts au vieux marché, alors la précision y étais,,, choisis une pince il y a tout la dessus, cela aide bien, :smt002 :smt002 :smt002
Il y a pas longtemps, un gars m'appelle il est soudeur et depuis qlq temps ses soudures ne tenaient plus, elles se déchiraient, son vieux poste avait été inondé , le jeune coq qui est remplaçant était plus gourmand et saturait sa ligne, ben pareil une ligne plus conséquente,on s'en est rendu compte avec la mémoire de la pince ampèremétrique en fait elle enregistrait la valeur maximum, je sais que cela ne se justifie pas pour les non professionnels, on en fait pas ou plus un métier :!: :!: :!:
Le moteur à rotor bobiné est un moteur qui démarre avec souplesse, on alimente le stator , donc la partie fixe en suivant le couplage demande sur 2 bornes d'arrivées et on récupère le tri sur les 3 bornes, lorsqu'il est démarré et a sa vitesse, le rotor est un induit Gramme comme les dynamos auquel on as greffé 3 prises de contacts qui sont raccordées au bagues en court circuit ...Fais toi prêter un moteur de ce genre pour les essais tu verras que c'est plus simple , tu verras pour un choix par après!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Bon choix, cette pince mesure aussi les valeurs des condos, les décharger avant de les mesurer sinon couic la pince :mad: :mad: :mad: jusque 100µF parcondo,
De 0,1 A à 400 A, ou 1000A parce qu'il y a deux modèles assez semblables précision 3 % et 600 V en tension. Grouilles toi pour la commmande :smt002
Brico Dépôt reçoit des lots , qui sont épuisés et renouvelés plus tard ,
Avec "la pince magique" tu vas trouver, les problèmes,,tu te diras comment est ce que j'ai fait pour m'en passer !!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 358
tourelle66
tourelle66
Haut