Le piston remonte vers le PMH, cette montée du piston crée une dépression dans le carter qui aspire les gaz frais par le carbu lorsque la lumière d'admission est découverte pas le bas du piston. Lorsque le piston passe le PMH et redescend, l'aspiration s'arrête et la compression dans le carter va commencer, qui peut très bien recracher de l'essence par le carbu avant que la lumière d'admission soit refermée, mais cette augmentation de pression est encore faible et aussi cet effet est comme l'a dit didou limité par l'inertie du flux gazeux, donc la lumière d'admission est recouverte par le piston avant que l'essence soit recrachée, ensuite la pression du carter continue d'augmenter et envoie l'essence dans la chambre de combustion au dessus du piston dès que la lumière de transfert s'ouvre ...
je vois bien où se situe un des problème de mon moteur qui crache pas mal d'essence pas le carbu. : un système anti reflux genre clapet devrait améliorer sensible ses performances !
J'ai encore une question pour l'autre partie du cycle, l'échappement : si la pression n'a pas le temps de s'évacuer par l'échappement (allumage tardif, lumière trop petites par ex ou ouverture trop précoce du transfert), le remplissage pas les gaz frais du carter est contrariée ?