un minuscule moteur 2 temps

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Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
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  • #1
Bonjour,


je viens de me lancer dans la construction d’un tout petit moteur 2 temps, de 12.7mm de course et d’alésage, soit 1.6cm3, à allumage à étincelle, d’après un article tiré d’un magazine US ancien
http://www.plans-for-everything.com/hen_ic_engine_plans.html
Il s’agit du moteur Parohl dont le lien est en bas de la page.
Que pensez-vous de ce plan et y a-t-il d’autres modélistes qui ont déjà fait ce moteur ?
D’après les dimensions et les hauteurs des lumières du cylindre, j’ai tracé le diagramme correspondant.
piston ported intlet-1.jpg
diagram-1.jpg

Un des points qui m’inquiète, c’est la lumière à travers la jupe du piston pour le passage des gaz frais… Même si cette disposition est souvent présente sur des anciens 2T, je ne l’ai jamais vue sur des moteurs modèles glow ou des moteurs à autoallumage. Je crains que la très petite taille de ce moteur rende la circulation des gaz difficile lors du transfert à travers le piston.
De même le déflecteur sur le piston n'est pas souvent présent sur les moteurs de modélisme que j'ai pu ouvrir...
Il s'agit d'un plan de 1937...


je commence seulement, je viens de faire des fonderies qui ont l'air utilisables pour les carters et la culasse, les autres pièces viendront de barres de fonte ou d’acier.
je vois que je n'ai pas mis "d'échelle" à côté mais c'est très petit, le dia de la culasse fait 28mm...

modèle buis.JPG
fonderies (1)R.JPG
fonderies (4)R.JPG
fonderies (8)R.JPG


*** image du portail ***
IMG_0009-min.jpg
 
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coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 389
le wast
Bonjour
Bravo pour ce travail de fonderie...:tumbsupe::smt038
JPAUL :drinkers:
 
gégé62
gégé62
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26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
Bravo Gedeon, beau challenge, ça change des moteurs à air chaud..... :wink:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 389
le wast
je vois que je n'ai pas mis "d'échelle" à côté mais c'est très petit, le dia de la culasse fait 28mm..
Bonjour
si tu peux refaire une photo avec une piece de monnaie a coté , ce serait mieux ..:tumbsupe:

Jean ¨Paul :drinkers:
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 740
MARSEILLE
Bonjour,
Bravo !
Faire toujours des pièces en double ou en triple pour les loupés...
JASON
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Usinage du vilebrequin aujourd'hui. diamètre axe et maneton 5 mm, rayon de la manivelle = 6.35mm. et 2.5mm d'épaisseur des flasques.
2 vilebrequins en fait car le premier était loupé, mal aligné, ah non ! m…. !
Je l’avais fait comme dans le magazine, entièrement entre centres : maneton d'abord, puis axe principal, avec une entretoise entre les flasques bien sûr, mais avec mon tour chinois, il est difficile d'estimer la bonne pression entre pointes : trop lâches ou trop serrées.

J'ai refait la pièce de ma manière habituelle : d'abord l’axe principal, aux cotes finales entre pointes, des deux côtés, puis dans le trois mors, j'usine cette ébauche maintenue dans une pince excentrique spécialement conçue, plus de problème de flexibilité avec ces diamètres si petits.
vilo2 (1)R.JPG

vilo2 (2)R.JPG

vilo2 (7)R.JPG

Il faut faire une pince précise, et il ne faut pas que le vilo puisse tourner dans la pince, mais le résultat est sans faille.
Comme j'ai déjà la pince faite aux bonnes dimensions, je peux encore m’en servir pour faire un vilebrequin pour la version mono-palier du moteur, on ne sait jamais…

vilo3 (3)R.JPG
 
Dernière édition:
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Usinage des carters alu aujourd'hui, pas terrible comme alu, j'ai des progrès à faire en fonderie, ça colle aux outils et se soude sur les arêtes de coupe, pas facile de faire de la précision avec ce cochonium...
et ne pas se gourer car il y a une partie male et une partie femelle, les 2 moitiés s'emboîtent.
je passerai un coup d'alésoir quand les 2 moitiés seront bridées ensemble (il faudra tarauder la dedans !), avant de mettre des paliers bronze pour le vilo.

carter usiné (2)R.JPG


carter usiné (4)R.JPG
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonsoir.
C'est malgré tout du beau travail.
Compliments.
Bernard.
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pose des vis de fixations des moitiés de carter, longuet mais pas de problème majeur.
ça a l’air de bien tenir…l’emboîtement est très bon, mais c’est fragile, pas beaucoup de matière sur ces pattes de vissage !
carters assemblés (3)R.JPG


Réalésage par rodage des paliers des deux carters assemblés avant l’insertion des bagues bronze pour garantir la concentricité et le bon alignement.
carters assemblés (5)R.JPG


Alésage des bagues bronze au dia 5 et tournage de l’extérieur à la même cote 7.11 que l’alésage du carter, plus qq secondes de papier Norton Q151 30m pour faciliter le glissement des bagues. J’ai quand même du forcer un peu avec un boulon de 5 pour les rentrer, sans abîmer mes fonderies si minces et sans s’énerver ; les 2 carters assemblés sont bien concentriques, le vilo tourne sans point dur, c’était pas gagné, pas si facile … ouf
bagues bronze (2)R.JPG
bagues bronze (4)R.JPG



NB : J’ai peur d’avoir à réaligner mon tour, qui ne tourne plus vraiment parallèle…il y a manifestement un sens qui rentre mieux que l’autre sur ces bagues, j’espère que ce n’est que la flexion du barreau de bronze, je vais faire les contrôles.
 
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tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
Je trouve tes fonderies superbes :smt007 Félicitations

Et je retiens l'idée de la pince excentrée, je doit refaire en plein un vilebrequin dont la fonderie est loupée.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Un des points qui m’inquiètent, c’est la lumière à travers la jupe du piston pour le passage des gaz frais… Même si cette disposition est souvent présente sur des anciens 2T, je ne l’ai jamais vue sur des moteurs modèles glow ou des moteurs à autoallumage. Je crains que la très petite taille de ce moteur rende la circulation des gaz difficile lors du transfert à travers le piston.
Sur le plan, ça ne me choque pas, la section du transfert par rapport au cylindre est du même ordre que sur des moteurs 50cc de vieux cyclos par exemple.

De même le déflecteur sur le piston n'est pas souvent présent sur les moteurs de modélisme que j'ai pu ouvrir...
Il s'agit d'un plan de 1937...
Le balayage équicourant, avec déflecteur sur le piston, était le plus utilisé dans ces années-là.
Quand le brevet du balayage Schnürle est tombé dans le domaine public (début des années 50), tous les fabricants l'ont adopté immédiatement. Comme il était connu pour être largement meilleur, il a vite totalement remplacé le balayage équicourant (sauf sur quelques moteurs low cost qui sont restés monotransfert).

Ça ne veut pas dire que le balayage à déflecteur ne marchera pas sur ce mini-moteur. Certes, ce n'est pas optimal en termes de puissance. Mais de toute façon, avec de tels diagrammes, ce ne sera pas un foudre de guerre, et je suppose que ce n'est pas le but.

Bravo pour le boulot effectué, j'attends la suite avec intérêt :)
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
la suite du travail est aussi bien que le début....!
Par hasard je trouve cette page sur le balayage en moteur 2T, je ne suis pas assez spécialiste de ça pour en juger mais ça a l'air très bien et c'est très clair. Pour info donc:
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour ces appréciations et les commentaires...
Bien sûr, il s'agit d'un moteur "vintage" des début des micromoteurs, 1936! Je ne saurais pas faire un moteur de racer disponible à présent dans le commerce de modélisme. 30000rpm, chemise chromée, acier cémenté etc...
mon outillage est trop rustique, mais je m'amuse bien!
J'ai eu un Solex puis un Peugeot 103 dans ma jeunesse, mais je n'ai jamais regardé dans le moteur! dommage.
je commence à voir comment marche le moteur 2T, j'apprends des tonnes de trucs avec cette discussion.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Usinage des carters alu aujourd'hui, pas terrible comme alu, j'ai des progrès à faire en fonderie, ça colle aux outils et se soude sur les arêtes de coupe, pas facile de faire de la précision avec ce cochonium...
Bonsoir
As tu essayé de lubrifier ton joli alliage avec du suif ?
Si tu peux essayer, la surprise sera peut être au rendez vous ....
Fini les collages sur l'outil donc belle coupe ....
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #15
du suif ? bonne nouvelle, merci du tuyau !
Je crois bien que j'ai ça dans mon garage, une boite en bois avec une substance indéterminée au fond, mais assez dégueu, qui me vient d'un lot d'outils à main pour le bois récupérés chez un grand oncle; je dis outils à main, mais les manches sont si grand que je ne peux pas les tenir, quelles pognes !
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 621
31
Beau projet et belles fonderie
Je suppose que tu veux rester dans l'esprit de l'époque car un double vilo avec une bielle démontable c'est quand même du luxe pour un mono

La bonne compression au niveau du cylindre/piston ne sera pas facile à faire
Et toute fuite aux paliers bronzes empêchera une bonne pré-compression

Donc c'est un moteur qui parait simple en apparence mais qui ne serra pas si facile à faire fonctionner

Ceci dit c'est un bon début et tu vas y arriver

Denis
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bien vu Didou, un moulin vintage...
Il existe aussi une version avec simple palier sur le plan, plus classique pour un 2T modèle, c'est d'ailleurs le modèle qu'on voit sur les illustration de l'article.
le volume du carter augmente sans doute avec ce vilo à double palier, mais il y aura un palier réservé au rupteur.
je n'ai pas sous-estimé la difficulté de l'ajustage, je m'attends à ramer pas mal...

A dire vrai je viens de passer 2 mois à essayer de faire tourner sans succès un autre plan un peu du même style...
la compression, était là, la pompe du carter aussi, bonne pétarade, bon bruit, fumée bleue, mais refuse de partir seul, il me semble que c'est le taux de compression insuffisant à cause du déflecteur qui est coupable, à moins que le circuit des gaz soit mauvais, bref je repars sur d'autres bases...

iuf9lysw.png
ce plan est vraiment très décevant. j'y reviendrai si mon nouveau moteur tourne.
 
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tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
Je trouve tes fonderies superbes :smt007 Félicitations

Et je retiens l'idée de la pince excentrée, je doit refaire en plein un vilebrequin dont la fonderie est loupée.
J'ai utilisé ta technique, ça m'a bien rendu service...

IMG_20191020_141908.jpg
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Et pour faire le maneton, tu utilises un outil de forme ou bien tu chariotes en 2 fois ?
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 821
Au Sud De Limoges (87)
j'ai fait deux outils, un étroit pour plonger plus facilement et un large pour la finition.
Je vais faire un post à part pour ne pas polluer celui-ci.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 621
31
Tu n'es pas obligé de faire un déflecteur en jupe de jockey, tu pourrais faire juste une barrette comme dans les anciens moteurs OS avec un fente dans la culasse amovible, ça te pénaliserait moins la compression. Bien sur pour du cylindre borgne ça n'ira pas

OS déflecteur.gif
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Comme Didou, mon vieil OS30 est fait comme ça et tourne encore
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #23
Sur le nouveau plan (celui du premier post!) la culasse est démontable, et la chambre de combustion s'adapte au déflecteur du piston...
j'espère que ça facilitera la marche.
Petite avancée sur les carters : alésage et dressage de la face qui reçoit le cylindre.
pas beaucoup de prises pour brider le carter.
j'en ai profité pour fraiser un poil les pattes de fixation sans trop les affaiblir pour le vissage sur un socle.
le papier quadrillé 5x5 donne l'échelle; en gros, 50 mm de long.

usinage carter (1)R.JPG
usinage carter (2)R.JPG
usinage carter (4)R.JPG



PS
J'ai utilisé ta technique, ça m'a bien rendu service...
J'ai pris ce truc dans le livre d'André Lecomte "quatre moteurs à vapeur", mes connaissances sont purement livresques !
mais il faut impérativement veiller à ce que le vilo ne puisse pas tourner (expérience non livresque!) d'où le fraisage...

quand je vois la taille des lumières sur ces moteurs 2T et que je les compare à celle du plan, il y a de la marge, je suis perplexe, je pense prévoir plusieurs ébauches pour le cylindre pour des essais...
 
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Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
quand je vois la taille des lumières sur ces moteurs 2T et que je les compare à celle du plan, il y a de la marge, je suis perplexe, je pense prévoir plusieurs ébauches pour le cylindre pour des essais...
Pour info, voici le plan du prototype du Vélosolex en 1940, observe les similitudes :
VSX proto 1940.jpg


Et là un cylindre Kreidler de course des années 70, un peu plus dans le goût du OS :
20191023_143650.jpg
20191023_143449.jpg


Ton moteur est plus proche du Solex que du Kreidler, quoi...
...et ça marche très bien un Solex.

Ne t'inquiète pas, les moteurs les moins poussés sont aussi les moins exigeants et les plus faciles à démarrer
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #25
Super ce plan de Solex, c'est effectivement le moteur que je suis en train de faire à l'échelle 1/3.333 ! c'est vrai que les dimension sont archi proches, bien vu, merci. Très instructives tes images.
je regarde s'il me reste un bidon de Solexine pour le démarrage...

Tu n'aurais pas le schéma de la culasse par chance, je suppose qu'elle suit la découpe du haut du piston ?
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Oui plus ou moins. Elle suit la forme de la calotte côté échappement, mais côté transfert il y a la bougie et un volume libre.
Il est assez important que la majeure partie du volume de la chambre soit près de la bougie.

(Le trou en haut de l'image c'est pour le décompresseur, la bougie est en bas)
culasse330dessous.jpg

ab65ca8ea2b64625c80a955bb059b00f.jpg


Ça c'est la version série, en 45cc (1946) puis 49cc (1953).
Et en 1957 :arrow: disparition du déflecteur, balayage Schnürle à 2 transferts comme tout le monde
 
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Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #27
Et voilà ! Que demander encore, merci pour cette doc vraiment ciblée !
Ce forum est une mine d'information.

Je me souviens effectivement du décompresseur au démarrage du solex !
Je suppose que c'était plus pour réduire les efforts de pédalage au démarrage que pour des raisons thermodynamiques.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
Je suppose que c'était plus pour réduire les efforts de pédalage au démarrage
oui, sinon pas possible de démarrer en pédalant (les autres cyclos type mobylette etc...pareil), sinon il faut un kick.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
762
Pas possible ça dépend, en tout cas c'est fait pour faciliter le démarrage.
Sur solex, on arrive à s'en passer sans trop de difficulté (dans les courses de solex, on fait la chasse aux fuites, le décompresseur est condamné).
En mob, c'est sûrement beaucoup plus dur (pour autant que je me rappelle je n'y suis jamais arrivé), mais peut-être faisable aussi avec la bonne technique et une bonne poussée...
Et en l'absence de coupe-contact, le décompresseur sert aussi à arrêter le moteur.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
(dans les courses de solex, on fait la chasse aux fuites, le décompresseur est condamné).
je ne savais pas cela, en tous cas j'ai eu un Solex (quelle belle époque ! :-D ) et ne ne pense pas avoir jamais démarré sans décompresser. Ça doit venir de mes mollets....:)

edit:
après réflexion, pardon à Gedeon pour le HS, que viennent faire mes mollets là dedans.....
 
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