un minuscule moteur 2 temps

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 462
31
Beau projet et belles fonderie
Je suppose que tu veux rester dans l'esprit de l'époque car un double vilo avec une bielle démontable c'est quand même du luxe pour un mono

La bonne compression au niveau du cylindre/piston ne sera pas facile à faire
Et toute fuite aux paliers bronzes empêchera une bonne pré-compression

Donc c'est un moteur qui parait simple en apparence mais qui ne serra pas si facile à faire fonctionner

Ceci dit c'est un bon début et tu vas y arriver

Denis

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Bien vu Didou, un moulin vintage...
Il existe aussi une version avec simple palier sur le plan, plus classique pour un 2T modèle, c'est d'ailleurs le modèle qu'on voit sur les illustration de l'article.
le volume du carter augmente sans doute avec ce vilo à double palier, mais il y aura un palier réservé au rupteur.
je n'ai pas sous-estimé la difficulté de l'ajustage, je m'attends à ramer pas mal...

A dire vrai je viens de passer 2 mois à essayer de faire tourner sans succès un autre plan un peu du même style...
la compression, était là, la pompe du carter aussi, bonne pétarade, bon bruit, fumée bleue, mais refuse de partir seul, il me semble que c'est le taux de compression insuffisant à cause du déflecteur qui est coupable, à moins que le circuit des gaz soit mauvais, bref je repars sur d'autres bases...

iuf9lysw.png
ce plan est vraiment très décevant. j'y reviendrai si mon nouveau moteur tourne.

Dernière édition:
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 462
31
Tu n'es pas obligé de faire un déflecteur en jupe de jockey, tu pourrais faire juste une barrette comme dans les anciens moteurs OS avec un fente dans la culasse amovible, ça te pénaliserait moins la compression. Bien sur pour du cylindre borgne ça n'ira pas

OS déflecteur.gif

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Sur le nouveau plan (celui du premier post!) la culasse est démontable, et la chambre de combustion s'adapte au déflecteur du piston...
j'espère que ça facilitera la marche.
Petite avancée sur les carters : alésage et dressage de la face qui reçoit le cylindre.
pas beaucoup de prises pour brider le carter.
j'en ai profité pour fraiser un poil les pattes de fixation sans trop les affaiblir pour le vissage sur un socle.
le papier quadrillé 5x5 donne l'échelle; en gros, 50 mm de long.

usinage carter (1)R.JPG
usinage carter (2)R.JPG
usinage carter (4)R.JPG

PS
J'ai utilisé ta technique, ça m'a bien rendu service...
J'ai pris ce truc dans le livre d'André Lecomte "quatre moteurs à vapeur", mes connaissances sont purement livresques !
mais il faut impérativement veiller à ce que le vilo ne puisse pas tourner (expérience non livresque!) d'où le fraisage...

quand je vois la taille des lumières sur ces moteurs 2T et que je les compare à celle du plan, il y a de la marge, je suis perplexe, je pense prévoir plusieurs ébauches pour le cylindre pour des essais...

Dernière édition:
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
414
quand je vois la taille des lumières sur ces moteurs 2T et que je les compare à celle du plan, il y a de la marge, je suis perplexe, je pense prévoir plusieurs ébauches pour le cylindre pour des essais...
Pour info, voici le plan du prototype du Vélosolex en 1940, observe les similitudes :
VSX proto 1940.jpg

Et là un cylindre Kreidler de course des années 70, un peu plus dans le goût du OS :
20191023_143650.jpg
20191023_143449.jpg

Ton moteur est plus proche du Solex que du Kreidler, quoi...
...et ça marche très bien un Solex.

Ne t'inquiète pas, les moteurs les moins poussés sont aussi les moins exigeants et les plus faciles à démarrer

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Super ce plan de Solex, c'est effectivement le moteur que je suis en train de faire à l'échelle 1/3.333 ! c'est vrai que les dimension sont archi proches, bien vu, merci. Très instructives tes images.
je regarde s'il me reste un bidon de Solexine pour le démarrage...

Tu n'aurais pas le schéma de la culasse par chance, je suppose qu'elle suit la découpe du haut du piston ?

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
414
Oui plus ou moins. Elle suit la forme de la calotte côté échappement, mais côté transfert il y a la bougie et un volume libre.
Il est assez important que la majeure partie du volume de la chambre soit près de la bougie.

(Le trou en haut de l'image c'est pour le décompresseur, la bougie est en bas)
culasse330dessous.jpg

ab65ca8ea2b64625c80a955bb059b00f.jpg

Ça c'est la version série, en 45cc (1946) puis 49cc (1953).
Et en 1957 :arrow: disparition du déflecteur, balayage Schnürle à 2 transferts comme tout le monde

Dernière édition:
Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Et voilà ! Que demander encore, merci pour cette doc vraiment ciblée !
Ce forum est une mine d'information.

Je me souviens effectivement du décompresseur au démarrage du solex !
Je suppose que c'était plus pour réduire les efforts de pédalage au démarrage que pour des raisons thermodynamiques.

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
414
Pas possible ça dépend, en tout cas c'est fait pour faciliter le démarrage.
Sur solex, on arrive à s'en passer sans trop de difficulté (dans les courses de solex, on fait la chasse aux fuites, le décompresseur est condamné).
En mob, c'est sûrement beaucoup plus dur (pour autant que je me rappelle je n'y suis jamais arrivé), mais peut-être faisable aussi avec la bonne technique et une bonne poussée...
Et en l'absence de coupe-contact, le décompresseur sert aussi à arrêter le moteur.

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 563
Harnes (Pas de Calais)
(dans les courses de solex, on fait la chasse aux fuites, le décompresseur est condamné).
je ne savais pas cela, en tous cas j'ai eu un Solex (quelle belle époque ! :-D ) et ne ne pense pas avoir jamais démarré sans décompresser. Ça doit venir de mes mollets....:)

edit:
après réflexion, pardon à Gedeon pour le HS, que viennent faire mes mollets là dedans.....