Moteur compound de type marine

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
E

enezsun

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis plus un grand lecteur qu’un gros contributeur du forum. A la retraite depuis 1 an et après une hanche toute neuve j’ai retrouvé le chemin de mon atelier. J’ai profité d’une immobilisation forcée pour dessiner plusieurs projets dont celui-ci : un moteur compoud 2 cylindres de type marine.
MOTEUR ET ACCESSOIRES-perspective.jpg

MOTEUR ET ACCESSOIRES-face.jpg

MOTEUR ET ACCESSOIRES-arrière.jpg

MOTEUR ET ACCESSOIRES-droite.jpg

MOTEUR ET ACCESSOIRES-gauche.jpg
MOTEUR ET ACCESSOIRES-dessus.jpg


Les caractéristiques principales :

Alésage HP : 25 mm

Alésage BP : 45 mm

Distribution Stephenson par tiroirs plans

Le bloc cylindre, gros morceau, est usiné dans la masse d’un lopin de fonte FT25. Ici je remercie encore Celtic 14 (Henri) pour m’avoir gentiment fourni la matière que je ne trouvais pas chez les fournisseurs habituels. Si j'ai choisi la solution d'usiner dans la masse, c'est que je n'ai pas trouvé de fondeur dans mon secteur (Finistère).

20230610_103844.jpg

Après cubage, détourage, fraisage des poches devant recevoir le calorifuge, alésage du cylindre BP avec une réserve de 5 centième pour la finition au honoir.
C'est vraiment un plaisir d'usiner la fonte...
 
D

didou

Compagnon
Bravo, beau travail de modélisation et beaucoup de beaux usinages à venir

Denis
 
E

enezsun

Ouvrier
Bravo, beau travail de modélisation et beaucoup de beaux usinages à venir

Denis
Merci Denis, venant de toi cela est encourageant. C'est un projet qui va prendre pas mal de temps sur la durée. je vais essayer de prendre un maximum de photos pour l'illustrer.
 
E

enezsun

Ouvrier
Usinage des boîtes à vapeur:
20230610_184936.jpg

Pointage et perçage Ø5,8 sur 14 de profondeur et ensuite fraisage avec une fraise carbure monobloc Ø6 de la poche sur 15 mm de profondeur
20230610_184916.jpg
 
E

enezsun

Ouvrier
Détourage er mise en forme des bossages de presse-étoupe des tiges de tiroir HP et BP (fraise hémisphérique de Ø6)
20230613_114400.jpg

20230613_133510.jpg

C'est là qu'on apprécie la visu. Environ 4 heures pour réaliser ces 2 bossages et peaufiner les raccordements à la lime. j'utilise des limes d'affutage de chaine de tronçonneuse qui ont l'avantage d'être bien calibrées.
 
E

enezsun

Ouvrier
Comme je sais que vous adorez les photos, j'en profite pour vous donner un aperçu de mon royaume au sein des Monts d'Arrée.

WP_20170817_12_02_31_Rich.jpg

WP_20170817_12_02_18_Rich.jpg


IMG_20180426_154020.jpg

WP_20170817_12_03_22_Rich (1).jpg

Concernant la fraiseuse, c'est une chinoiserie de très bas niveau achetée en 2012. Je l'ai complètement refaite pour pouvoir tenir le centième. Grattage des toutes les surface de frottement, équerrage de la colonne, remplacement des roulements de broche, ajout d'une visu. Le plus gros ajout concerne la mise en place d'un guide pour garder l'alignement du Z (tige de vérin Ø36). C'est un véritable confort.
Après toutes ces modifs, la fraiseuse est très précise. Depuis cette prise de vue, j'ai aussi renforcé la rigidité de la colonne par la fixation d'une armature au mur.
 
D

didou

Compagnon
Voici un bel atelier bien rangé, c'est vrai que les perceuses fraiseuses à colonne ronde ce n'est pas le top mais tu as réussi à l'améliorer

Denis
 
E

enezsun

Ouvrier
Voici un bel atelier bien rangé, c'est vrai que les perceuses fraiseuses à colonne ronde ce n'est pas le top mais tu as réussi à l'améliorer

Denis
Ce qui m'a motivé pour cette modif est ceci:
Centreur.jpg

Un centreur perso qui me facilite grandement le centrage sur les alésage. J'avais trouvé les plans dans un ancien Model Engineer. j'ai malheureusement perdu le document. Par contre je joint mes plans au format PDF pour ceux que cela intéressent .
 

Fichiers joints

  • Centreur Coaxial.PDF
    210.8 KB · Affichages: 173
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
magnifique atelier, bien équipé, c'est effectivement dommage de ne pas en sortir un beau moteur vapeur !
dimensions respectables pour le bicylindre, beaucoup de copeaux à venir; bien d'accord pour la fonte, un régal, sauf pour les mains noires...
modélisation 3D bien maitrisée, bravo, l'avancement va être à suivre avec plaisir !
 
E

enezsun

Ouvrier
Merci Gédéon, mon épouse aime bien que j'usine de la fonte car ensuite j'ai pour mission de faire la vaisselle :-D:-D:-D
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je vais suivre avec attention cette belle fabrication !

JF
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou perso je suis admiratif devant les dessins fait au clavier ce dont je suis incapable n'étant point de la bonne génération alors bravo . l'atelier bien rangé ( je suppose pour l'image ??) bien outillé ca c'est évident donc bon courage a suivre. Roland
 
E

enezsun

Ouvrier
Coucou perso je suis admiratif devant les dessins fait au clavier ce dont je suis incapable n'étant point de la bonne génération alors bravo . l'atelier bien rangé ( je suppose pour l'image ??) bien outillé ca c'est évident donc bon courage a suivre. Roland
Bonjour, Non pas pour l'image :lol: je suis du genre maniaque, donc je range tous les soirs. J'ai du mal à travailler dans un foutoir... Je suis de la génération qui découvert l'informatique dans les années 80/90 ( j'ai 63 ans) et c'est une passion et un bel outil.
Didier
 
V

vax

Modérateur
c'est que je n'ai pas trouvé de fondeur dans mon secteur (Finistère).
Hello, si besoin tu peux contacter Antoine Sulmon qui est à Plouedern entre Landerneau et Landivisiau. Tu peux appeler de ma part, c'est un bon copain et nous sommes clients/fournisseur mutuel.


Il fait surtout du bronze et de l'alu (technique et artistique), il fait aussi du laiton et du plomb mais il sait aussi faire de la fonte, il doit d'ailleurs s'équiper d'un four plus gros pour la fonte.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Magnifique atelier bien équipé , usineur du genre maniaque , des compétences indéniables en DAO
Tous les ingrédients sont réunis pour une très belle réalisation que je vais suivre avec intérêt

Lalu
 
E

enezsun

Ouvrier
Hello, si besoin tu peux contacter Antoine Sulmon qui est à Plouedern entre Landerneau et Landivisiau. Tu peux appeler de ma part, c'est un bon copain et nous sommes clients/fournisseur mutuel.


Il fait surtout du bronze et de l'alu (technique et artistique), il fait aussi du laiton et du plomb mais il sait aussi faire de la fonte, il doit d'ailleurs s'équiper d'un four plus gros pour la fonte.
Bonjour Vax, je le connais aussi, le problème est qu'il n'a pas réussi à me sortir une fonderie correcte sur un cylindre en bronze, retassures inclusions etc... après moultes tentatives, il était désolé et du coup moi aussi, c'est pourquoi je n'y suis pas retourné. Pourtant j'admire son travail. Je reprendrai contact une autre fois...
 
V

vax

Modérateur
Arg ! Il n'est pas du genre à louper les fontes pourtant en général.
C'était il y a longtemps ?
 
E

enezsun

Ouvrier
Arg ! Il n'est pas du genre à louper les fontes pourtant en général.
C'était il y a longtemps ?
C'était il y a un peu plus de 2 ans. J'ai été surpris aussi, surtout aux vues de ce qu'il réalise habituellement
 
V

vax

Modérateur
Etonnant, je lui en parlerai, je suis en train de travailler pour lui, je le vois demain ou mercredi.

En tous cas, chapeau bas pour ton projet, j'ai eu très longtemps le rêve de me faire une barque à vapeur pour aller sur la rade.
C'est ça qui a déclenché mon goût pour l'usinage.
 
E

enezsun

Ouvrier
Voila, le gros du travail sur le bloc est achevé, j'ai quand même pas mal transpiré sur ce coup là. je commençais à voir double à force de fixer la visu.
20230613_163850.jpg

20230613_163929.jpg


Les boîtes à vapeur HP et BP:

20230613_164007.jpg

20230613_164029.jpg


Quoi que montrent les photos, l'état de surface des glaces des boîtes à vapeur est très bon.

Reste maintenant le fraisage des lumières d'admission et d'échappement. Je pense aussi sabler légèrement les faces extérieures pour avoir un rendu "fonderie" et aussi gommer les légères traces de fraisage. Je dois faire des essais avant pour déterminer les bon paramètres.
 
E

enezsun

Ouvrier
Etonnant, je lui en parlerai, je suis en train de travailler pour lui, je le vois demain ou mercredi.

En tous cas, chapeau bas pour ton projet, j'ai eu très longtemps le rêve de me faire une barque à vapeur pour aller sur la rade.
C'est ça qui a déclenché mon goût pour l'usinage.
Ah la rade de Brest, un de mes coins favoris, je l'ai traversée pas mal de fois quand j'étais mécano sur CTT Ville de Paris à l'île de Sein, de beaux souvenirs
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Superbe travail ! :smt038:smt038:smt038 moi je suis plutôt du genre bordélique:smt022
j'attend la suite
cordialement
Henri
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Très beau projet. A suivre avec plaisir
Dans ce domaine de la vapeur marine, je me permets de mettre le site d'un grand ajusteur Daniel Brouard (malheureusement plus parmi nous) qui a réalisé plusieurs modèles de bateaux vapeur.
Il a mis à disposition plusieurs schémas, modes opératoires et toutes sortes de réalisations (robineterie, détendeur gaz régulé..etc..).
Il faut naviguer et c'est pas toujours évident pour trouver toutes les pépites (une vrai source d'inspiration).
 
E

enezsun

Ouvrier
Effectivement, c'est un travail superbe, un régal pour la vue, je vais prendre le temps de naviguer sur le site en question.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enezsun

Ouvrier
Aujourd'hui, pour changer, j'ai commencé la fabrication de la visserie: les écrous carrés 5x5 épaisseur 3,2 M3,5x60 il en faut une soixantaine

Ecrous carrés.jpg



C'est un peu répétitif comme job, mais en musique, ça passe. Ils ne sont pas encore taraudés.
 
Haut