un minuscule moteur 2 temps

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Je viens de voir qu'un modèle avec Fusion360 du petit moteur que je suis en train de construire a été modélisé avec Fusion 360 et est visible sur le site Autodesk. toutes les pièces y sont, et s'assemblent bien, c'est déjà ça !

Je n'ai pas de machines numérisées...

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Merci pour cette bonne suggestion, je n'ai pas essayé avec du "start pilot ", mais malheureusement ce moteur est en morceaux, le segment que j'avais installé s'est finalement coincé dans les lumières, j'ai du couper le haut moteur pour sortir le piston...
je montrerais tout ça, (j'ai des photos et des vidéos, que je dois trier), car finalement des expériences négatives amènent aussi beaucoup de discussions instructives!!!
Mais je sens que déjà c'est compliqué de discuter de 2 moteurs dans le meme fil...

Je continue donc avec le tournage du cylindre dans un morceau de fonte, un vieux Vé de perçage, un bloc martyr plutôt, qui traînait dans mon garage, pas top comme métal mais il ne me restait plus assez du jet de fonte qui me sert pour les segments de mes 4 temps.
cylindre fonte (4)R.JPG

l’usinage au tour et à la fraiseuse est sans histoire ; il y a sur le plan un petit vé d’étanchéité en haut du cylindre qui correspond avec une empreinte vé femelle sur la culasse ; je l’ai mis, juste pour m’amuser, car je pense que c’est une complication inutile.

L’alésage de 12mm est ensuite rodé à la pâte grossière, puis fine et ultrafine, en resserrant un poil le rodoir entre chaque, la surface a l’air bien lisse, et j’ai même la petite surcote de 0.01mm sur le dia en bas du cylindre, comme espéré.
cylindre fonte (8)R.JPG

Je me suis planté dans la base carré du cylindre, je suis obligé de changer la position et le nombre de vis de fixation, je dois veiller à ce que les trous de vis ne débouchent pas dans le carter !

cylindre fonte (13)R.JPG

Mais hélas, le cylindre est tombé par terre, et une ailette est cassée, c’est très très moche.

Après réflexion, comme le cylindre était presque fini, je pense continuer ainsi, et je referai un autre cylindre si tout marche bien...
Je n’ai pas encore percé les lumières, j’attends d’avoir fini le piston et la bielle pour vérifier les hauteurs avec les angles du maneton.

Dernière édition:
Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Bien sûr, c'est ce qui est arrivé, mais c'était pour sauver un moteur que ne tournait pas...
les photos et une petite vidéo sur ce plan de moteur "Sablier" 1.35cc, qui n'a jamais tourné entre mes mains...
sont dans cet album Google.
https://photos.app.goo.gl/ekeHG6DdoUH5d8ELA

J'espère vivement que celui que je fais maintenant tournera....même si c'est du même genre et taille !

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 390
belgique (namur)
Bien sûr, c'est ce qui est arrivé, mais c'était pour sauver un moteur que ne tournait pas...
les photos et une petite vidéo sur ce plan de moteur "Sablier" 1.35cc, qui n'a jamais tourné entre mes mains...
sont dans cet album Google.
https://photos.app.goo.gl/ekeHG6DdoUH5d8ELA

J'espère vivement que celui que je fais maintenant tournera....même si c'est du même genre et taille !
De ma souvenance, l'angle ne doit pas dépasser 60° pour éviter tout accrochage du segment!

krupinsky
Nouveau
31 Juillet 2014
16
07 Vernoux
Hello. Au passage a propos de 2tps et de casse de segments dans les transferts, je voudrais rappeler de bien vérifier, au retour de chez le réaléseur, que les lumières aient bien été rechamfreinés. Si besoin y revenir. On y arrive avec un grattoir. Les rodoirs à boules, eux le font automatiquement.
Pour avoir fait réaleser chez un Charlot, ça m'avait coûté un cylindre de Flandria..
Et retour chez Chave Valence pour un piston de côte supèrieure..

krupinsky
Nouveau
31 Juillet 2014
16
07 Vernoux
Salut. Je n'utilise pratiquement que le suif pour mes travaux d'ajustage. Je joue sur la consistance avec de l'huile de colza usagée. Défaut de l'avantage, ça pue.. Surtout pour faire fondre la graisse des abats laissés faisander au moins trois jours.. Mais j'ai depuis longtemps renoncé à l'ambition d'être mieux considéré par mes voisins.. En forant, la pression nécessaire sur le levier de la perceuse donne une bonne indication sur l'efficacité du fluide lubrifiant. Pour tarauder et aléser, à l'alesoir, j'ai rajouté de la fleur de souffre, utilisée pour ajuster les pièces d'armes anciennes. Ça accroit la filmo-résistance. Par contre il faut bien nettoyer les pièces ensuite car le souffre et l'eau sont corrosifs.
J'ai lu dans un Sport Aviation que l'americain, qui voulait embouttir les tôles de dural nécessaires à la réalisation de la dog house des P51 Mustang, à partir de formes en béton (!) , avec une presse de 500 tonnes trouvée à la casse, avait rencontré les traditionnels problèmes de criques sur ses pièces. Il avait d'abord essayé à peu prés tout ce que l'industrie pouvait lui fournir en matière de lubrifiants spéciaux. Sans succès. Jusqu'à ce qu'un vieux choumac retraité de l'armée lui conseille d'utiliser simplement du suif. Le mec en a trouvé à 50 m de chez lui chez son boucher.. Et après premiers essais, sceptique, miracle ! Les pièces sortent impeccable. Du coup le mec a continué ses réalisations de formes en béton, pour fabriquer carrément des fuselages de P51.. Et il y a aux states une sacrée demande..

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
fabrication des bielles
plutôt difficile, très petit ne pas dépasser les cotes du plan d’1/10 ! aucune place pour la tête de bielle ! j’ai du reprendre un carter un peu juste, pour agrandir de 25.0 à 25.5 le passage de la bielle !
reprendre les vis, car les têtes sont trop grandes, et touchent le carter !
tout tourne bien…ouf.
bielle (3).JPG
bielle & vilo (3)R.JPG

entre temps je me suis replié sur mon atelier d'hiver, car mon garage était glacial...j'ai un petit bureau à côté de la chaudière dans ma buanderie, avec un petit tour miniatureToyo.
IMG_0247R.JPG

le fraisage est vite interminable, il faut garder une main sur la clé de blocage du chariot en tournant les volants à cause du broutage, pas commode !
et les graduations des volants ne sont pas facile à voir; mais je suis douillettement installé.
Ensuite c'est au tour du perçage et fraisage des lumières...
j'ai fraisé les lumières des cylindres sur ce petit tour fraiseuse, le plan qui repose sur le carter est la base de référence, les hauteurs des lumières ont l'air juste.
la fonte est vraiment dure et cassante, ce n'est pas le bon choix pour ce boulot, les surfaces ne sont pas belles.
côté admission et échappement
lumières cylindre 1 Adm Echap.JPG
lumières cylindre 1 Transfert.JPG

côté transfert

lumières cylindre  (5).JPG

lumières cylindre  (6).JPG

cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
309
Beau travail François .
Et oui , j'en sais quelque chose , il faut ouvrir et fermer les carters de nombreuses fois car il y a toujours un petit coincement
Si j'ai bien compris , tu en fabrique 2 ?
Saurais-tu me dire la marque de ton outil à saigner ?
Je vois qu'il fait du bon travail , pas comme le mien qui broute et siffle maugréés tut les affûtages et réglages divers

Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
487
Essonne
Oui Patrick, 2 moteurs en parallèle, je pensais faire le second avec la version monopalier, bien plus simple, mais j'ai du oublié entre temps...
Je fais même un troisième, de la même taille en gros mais sur mon propre plan !
c'est plus sympa de faire la conception aussi je trouve.
les prochains seront des 4 temps, la conception et la réalisation me paraissent bien plus contrôlables pour un amateur.

Il n'y a pas beaucoup de pièces, mais elle prennent un temps infini à faire, moi aussi j'ai envie de voir la suite !

L'outil à tronçonner est une simple fabrication maison, juste pour serrer par le haut sur une rainure un bout de lame de scie mécanique, épaisse de 1.25mm. Je retrempe généralement la lame après meulage. La vis de serrage et sa clé doivent être de top qualité, pas des vis IKEA recyclées, la tête s'abime vite, car il faut serrer fort pour que la lame ne recule pas.
J'en suis très satisfait tel que, simple et rapide plutôt que de passer des plombes à chercher et commander les bonnes plaquettes sur l'internet...
Ca marche aussi avec une lame de scie "normale", de 0.7mm d'épaisseur (avec la peinture!) mais bien sûr la flexion est énorme, et il faut meuler les ondulations de la voie, bref pas si pratique.
il y a un système très similaire sur le post du moteur Corliss de JPA.

outils porte lame à tronçonner (3).png
outils porte lame à tronçonner (2).png
outils porte lame à tronçonner (4).png