Avec des gants

  • Auteur de la discussion Phildem
  • Date de début
P

Phildem

Nouveau
Le principal ennemi de nos belle machine, c'est la rouille. Quoi de plus déprimant que d'ouvrir le placard ou l'on avais rangé ses belles cales de fraisages toutes neuves et de voir les sales tâches brunes dessus.
Une des principale raison de ces marques c'est ... nos doigts ! Ce n'est pas une question d'hygiene, c'est juste que l'on a en permanence les mains plus ou moins moites, surtout l'été.

Depuis plus d'un an j'utilise une solution toute bête : Je fait tout mon usinage avec des gants dit de "manipulation". Ils sont en tissus fin. Je les imprégne d'un léger filet d'huile de vaseline et depuis, mes machines et mes accessoires restent clean et légèrement gras, ce qui les protège.

:? On veillera cependant à ne pas approcher les doigts des pièces tournantes afin d'éviter les accidents. (Gants ou pas gants d'ailleurs, les doigts et les machines outils se doivent d'avoir des relations sous contrôle :!:

Sinon, pour lutter contre la rouille :
- Eviter les locaux humides
- Garder une t° >=14°
- Eviter de couvir les machines avec du plastique, il faut que ça respire
- Si le local est un peu humide, il doit être aéré (Je sais des fois cela parait incompatible, mais la physique, c'est comme ça !)
- Toujours nettoyer les machines, pièce, outils oxydable avec un chiffon imbibé d'huille de vaseline avant de les ranger (et ne PAS les toucher avec les doigts)
- Pour les croyants, un cierge à saint Jean Batiste de temps en temps

Voila , bon Week-end à tous
 
P

Pierreg60

Compagnon
j ai eu aussi quelques souci d oxidation mais pas sur la machine en elle meme sur mes calles et sur les foret
maintenant je passe un coup de chiffon imbibé d huile pour glissieres et ca reste propre et surtout gras
 
M

Manu369

Ouvrier
Pour proteger au mieu les outils et machine il faut les huiler et mettre les outils dans des boites, moi je met dans les boites des petit sachet qui retienne l'humidité comme on trouve dans les boite de composant informatique ou de boite à chaussure.

En principe avec ces 2 méthode pas trop de probleme.

Pour l'humidité dans l'air elle peut varier, on ressort le tableau de condensation :

condensation.gif


faire circuler l'air est une bonne facon de ne pas avoir des pieces trop humide, apres il est evident que travailler dans sa maison ou travailler dans sa cave, il y aura pas le meme taut d'humidité.
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 425
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
R
Réponses
11
Affichages
7 543
Alex31
A
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 227
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut