lurem c260: changement des roulements de l'axe de scie circulaire

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous

En cherchant une scie circulaire, je suis tombé sur un combiné Lurem a bas prix, a 10km de chez moi.
bon, il était pas cher, mais il y avait du boulot:

DSC_0489.jpg

Pas mal de crasse, pas mal de rouille... qu'a cela ne tienne, je commence à tout démonter, nettoyer, repeindre.
Quand j'aurai fini je ferai un fil la dessus, mais pas avant: J'ai déjà trop de machines en souffrance :)

Petit problème: Je m'aperçois au passage que les roulements de l'axe de la scie sont bien fatigués. Je décide donc d'essayer de les changer...

Un aperçu de la bête

DSC_0552.jpg

DSC_0581.jpg

DSC_0583.jpg

La pièce de fonderie a vraiment une forme compliquée, et la poulie est très proche: impossible d'y mettre un arrache moyeu, et on a pas l'impression que ça a été pensé pour être démonté. Enfin c'est mon avis, mais je suis peut être complètement a coté de la plaque.

Bien que l'axe a l'opposé de la poulie soit sécurisé par une vis et une rondelle, la bête ne veut rien savoir. J'ai commencé calmement en essayant d'insérer des cales entre la poulie et la fonderie: rien a faire.
j'ai chauffé pendant je ne sais pas combien de temps: rien a faire non plus.

J'essaye la presse en calant au mieux pour répartir l'effort et en m'inquiétant beaucoup pour la fonderie:

DSC_0586.jpg

J'avais raison de m'inquiéter :smt013

Je passe à la dernière idée qui m'est venue en tête: mettre la poulie en tension par des cales entre elle et la fonderie, chauffer le tout, et mettre un coup de bombe de froid a l'intèrieur....

DSC_0636.jpg

Même pas mal, rien a bougé (d'ailleurs rien ne bouge plus, j'ai du vraiment finir les roulements avec mes essais successifs).

La je n'ai plus d'idée: Avant de commencer j'ai consulté les plans papier que j'avais reçu avec la machine, mais ce sont ceux de la 210B (les mêles que l'on trouve partout sur le net). et la partie scie circulaire ne correspond pas du tout.

Quelqu'un a une idée ????

Merci par avance

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
Bjr,
J'ai mis une notice dans ce sujet :https://www.usinages.com/threads/pieces-de-toupie-combine-bois-lurem.114089/
Je ne sais pas si c"est comme la vôtre.

Peut-être ???? En tapant de ce côté sur un tube ,au bon diamètre, en appui sur l 'axe ????

Voir la pièce jointe 422691
Merci pour la notice d'utilisation, je l'ai soigneusement sauvegardée, c'est effectivement la même.

Pour les chocs sur l'axe avec un tube au bon diamètre: C'est ce que j'ai essayé, puis je suis passé à la presse, mais la forme de la pièce et la taille de la poulie rend très difficile le fait de trouver un appui pour l'immobiliser:

Capture.JPG

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pété la fixation du couteau diviseur.
J'ai encore relu les docs que j'ai glané ça et la hier soir tard, et finalement je me deamde si la pièce que j'essaye d'extraire ne serait pas en 2 morceaux vissés...
Comme je l'ai dit au début, je suis peut êter complètement à coté de la plaque en essayant de forcer sur l'axe.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 456
Je crains que le roulement côté poulie soit monté comme l'autre avec un circlips.
Avez-vous envisagé de désolidariser la poulie de l'axe ??

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
En enfilant la poulie dans un moceau de tube , plus long de 2-3 cm , ça ferait un bon appui pour la poser sous la presse.

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
Je crains que le roulement côté poulie soit monté comme l'autre avec un circlips.
Avez-vous envisagé de désolidariser la poulie de l'axe ??
Non, car je pensais jusqu'à hier soir que la poulie et l'axe étaient une seule et même pièce: Il y a un perçage très profond coté poulie et sans le mesurer, je me suis dit qu'il nétait pas possible que ce soit 2 pièces différentes. Je me suis peut être planté sur ce coup la: En relisant les différents plans que j'ai trouvé hier soir, maintenant j'ai un doute. Sur certaines machines, pour ce que j'en ai compris, la poulie est vissée sur l'axe.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 171
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Suggestion gratuite....

Tu pourrais dessiner un section de l'ensemble en réfléchissant à la finalité de chaque pièce et forme dans l'assemblage.

Regarde bien dans tous les coins, épaulements si c'est une pièce monobloc ou l'assemblage de deux pièces...

Ça m'est arrivé d'extraire une poulie en appuyant la vis de l'arrache moyen sur l'arbre qui ne pouvait pas reculer du fait de l'agencement des pièces...
Heureusement que j'ai arrêté de tirer avant de casser quelque chose !!!

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
Bonjour
Suggestion gratuite....

Tu pourrais dessiner un section de l'ensemble en réfléchissant à la finalité de chaque pièce et forme dans l'assemblage.

Regarde bien dans tous les coins, épaulements si c'est une pièce monobloc ou l'assemblage de deux pièces...

Ça m'est arrivé d'extraire une poulie en appuyant la vis de l'arrache moyen sur l'arbre qui ne pouvait pas reculer du fait de l'agencement des pièces...
Heureusement que j'ai arrêté de tirer avant de casser quelque chose !!!
Je pense effectivement que je suis dans cette configuration. Je vais essayer de faire ça ce soir

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
De toute façon , même si l'axe et la poulie sont vissés l'un avec l'autre , c'est impossible de bloquer l'axe pour dévisser.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 456
Est-ce que la poulie n'est pas montée "juste" (et grippée) avec une clavette sur l'arbre ? :eek:

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
Re,
C'est quoi là, on dirait un trou ?
Voir la pièce jointe 422717
Pour une clef à ergot ?
Avec un pas à gauche dans la poulie, et on bloque la rotation avec la vis pas à droite .....
C'est un trou effectivement pour bloquer l'axe et ainsi dévisser la fixation de la scie circulaire qui vient se placer sur le dessus dans la photo. @Earthwalker: La vise de blocage de la lame de scie est un pas à gauche, donc je suppose que si la poulie est vissée, ce sera aussi un pas à gauche.Il devrait donc être possible d'avoir un montage en deux parties avec un axe vissé.

@osiver : Sur certains plans plus récents de ma machine, on a en effet une clavette, mais je ne comprends pas comment ça tient dans ce cas là. Juste parceque c'est monté super serré ? Dans ce cas là comment ça se démonte ?

Voilà ce que j'avais imaginé jusqu'à présent: Il manque le maintient en écartement des roulements et un épaulement sur l'axe après le roulement de droite... Mais je pense que c'est probablement beaucoup plus compliqué que ça...

montage.JPG

montage.JPG

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois