Moteur Stirling Gamma à Piston Double Effet

  • Auteur de la discussion MOTORIX
  • Date de début
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Ce moteur que m a fait découvrir Arnaud (bomberguck ) http://hotairengines.org/closed-cycle-engine/stirling-1827/stirling-dundee-engine m a beaucoup intrigué , sans trop y croire j ai tenté un réalisation , aujourd'hui bien qu' au stage de prototype il tourne a merveille ,son piston moteur (à double effet) fait 20 mm de diamètre pour une course de 28 ,il a 2 déplaceurs de diamètre 30 ,la synchronisation est faite avec des engrenages dans un boitier qui sera étanche (pour une éventuelle pressurisation ) il y a 2 petits bruleurs
Voila les amis vous savez presque tout , il faut que je le bichonne un peu pour qu' il soit présentable , et peut être faire des essais de couple, à première vue ca a l air très prometteur
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

g0b

Compagnon
J'ai hate de voir ca ! Tu en as concu un à partir de la page dont tu as mis le lien ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Tu en as concu un à partir de la page dont tu as mis le lien ?
Non ,tout cet embiellage m a l air bien compliqué, c est l idée du double effet auquel je n avais jamais pensé qui m a intrigué
@+++.Henry.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: tout le monde
Une fois fini c est ca
Stirling 2 effet coté cheminée.JPG

Et la vidéo :spamafote:
Bonne soirée .@+++.Henry
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
tres belle réalisation :prayer:
en freinant l'axe moteur avec les doigts on ressent plus de "puissance " ?? ~~le double d'un simple effet ?
:smt038
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Gégé et tout le monde
en freinant l'axe moteur avec les doigts on ressent plus de "puissance "
Oui :wink: Je suis en train de bricoler un frein de Prony , pour vérifier cela , je l ai conçu pour pouvoir le pressuriser à 2 bar (maxi ) pour voir s il y a une différence
A bientôt pour quelques résultats .@+++.Henry.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@gégé62 et tout le monde
Un cyclam juste derrière le volant
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey: tout le monde
je reviens avec mes mesures de puissance (phénoménales) ,mon installation
Stirling 2 effet puissance.JPG

Le bras de levier du frein : 200mm
Vitesse :400 rpm
Appui en gr à 0 bar : 13
à 1,5 bar : 36
Ma mécanique est un peu légère pour aller plus loin ,mais ca m a bien amusé :smileyvieux:
@+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bravo Henry pour cette réalisation originale, comme d'habitude !
c'est super d'avoir quelques mesures de puissance, l'effet de la pressurisation est remarquable, x3 la puissance...de 1 à 3 W, bon, c'est vrai que c'est une grosse machine thermique !
le cyclam (je viens d'apprendre ce que c'est !) n'absorbe pas trop de puissance ?
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
autres questions....
comment assures-tu la pressurisation, je suppose que les fuites ne sont pas nulles, est-ce qu'après "gonflage" le moteur garde la pression assez longtemps ?
Quelle est la partie de construction qui limite la pression max ? si c'est le cache transparent ça doit être possible de mettre un + costaud, je suppose que la puissance montera avec la pression....

3W ça ne semble pas beaucoup mais ça correspond quand même à soulever 300 g d'un mètre à chaque seconde....!
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
n'absorbe pas trop de puissance ?
Moins qu' un joint a lèvre et surtout plus étanche, c est très glissant le grain fixe est en céramique et le tournant en graphite
Mais une garniture ne travaille pas à sec.....
Bien sur dans le cas d une pompe qui va tourner a 3000 rpm et en continu
comment assures-tu la pressurisation,
Avec un petit compresseur et son régulateur de pression il y a peu de fuite et elle viennent du joint d axe :spamafote:
Quelle est la partie de construction qui limite la pression max
ce n est pas le carter transparent (polycarbonate 15 mm) mais les bielles (surtout celle du piston moteur ) quand je monte en pression ca claque fort , il faudrait repenser l ensemble et faire des bielles plus longues et un carter plus grand ,mais ca j e n ai plus envie :nono: ,au départ je ne savais même pas si ce principe allait fonctionner
Bonne journée .@+++.Henry.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Est-ce que la presurissation modifie les tour minutes ? Et ls vitesse maxi?
Tu peux gonfler degonfler en marche?
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@Alex31 et tout le monde
Est-ce que la presurissation modifie les tour minutes
C est le diamètre des transferts (tube et perçages) qui limite la vitesse , à vide on arrive a 1000 rpm , pas longtemps (peur de tout casser)
gonfler degonfler en marche?
Le moteur n est pas conçu pour ça la pression se stabilise à l intérieur du moteur grâce (ou à cause ) des fuites internes (tiges et piston)
Bonne après-midi .@+++.Henry
 
D

didou

Compagnon
Toujours des réalisations très soignées, bravo Henry :smt023:smt038
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Felicitations pour cette belle réalisation :smt038:smt038:smt038
bon weekend
Henri
 
S

sbastian

Nouveau
Bonsoir,
Bravo à Mr Henry pour cette superbe expérimentation du moteur Dundee, Stirling à double effet.
Désireux depuis plusieurs années de faire un Stirling, en expérimentant quelques maquettes achetées, je regarde ce double effet avec envie...
Toutefois, une question me taraude sur un Stirling double effet.
Pour un simple effet, dans le cas d'une pressurisation, il faut impérativement pressuriser aussi le carter (et sa mécanique. Mais pour un double effet, est il nécessaire de pressuriser le carter et la mécanique ? n'est il pas suffisant de pressuriser uniquement les 2 cylindres déplaceurs et le cylindre moteur double effet ? c'est ce que l'on peut lire entre les lignes sur les documents de l'époque Dundee, mais je n'en suis pas sûr... en tout cas, il me semble que cela simplifierait bien les choses et permettrait une pressurisation plus importante, avec moins de risques, donc plus de puissance.
Cordialement,
Stéphane
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @sbastian et tout le monde
n'est il pas suffisant de pressuriser uniquement les 2 cylindres déplaceurs et le cylindre
Pourquoi avoir pressurisé l ensemble , mon explication qui n a rien de technique : cela permet de s affranchir de tout les problèmes d étanchéité (tige déplaceurs piston ) la pression s'égalise grace (ou a cause )de ses jeux il ne reste que l étanchéité de l axe qui est facile a métriser (sans trop de precision )avec un joint tournant
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
S

sbastian

Nouveau
Effectivement, vous avez parfaitement raison ! si on considère les étanchéités et les frottements plus importants de 3 joints coulissants étanches sur les tiges de pistons, il vaut mieux n'en avoir qu'un seul, et tournant, avec un frottement moindre grâce à votre garniture mécanique.
Si on pousse le raisonnement plus loin, on intègre dans le carter étanche le volant et une petite génératrice (réversible en moteur, ou l'inverse), on n'a plus que des joints statiques, parfaitement étanches. Pour lancer le moteur, une petite impulsion électrique au "moteur-génératrice" et on bascule en génératrice, quand le moteur est lancé. Plausible ???
Votre expérience m'est précieuse ! merci à vous !
Stéphane
mon site : www.soluxiane.fr
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 164
epine43
E
Haut