mon premier moteur quatre temps

  • Auteur de la discussion philbobo
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Alors je peux te répondre que avant 2018 je ne savais même pas comment on mettait un tour en marche
J'ai appris petit à petit , me suis lamentablement ramassé au début et grâce aux pointures de ce forum qui m'ont soutenu et encouragé ça s'est passé de mieux en mieux
Il m'a fallut autant de temps pour fabriquer le premier que pour le faire démarrer et les suivants ont pétés presque instantanément
Pour moi la vapeur ou avaleur de flamme et autres sont plus complexe à faire fonctionner , ce n'est que mon avis
Ne pas vouloir faire trop petit au début , plus c'est petit et plus c'est compliqué au niveau de l'étanchéité
Un alésage de 25 mm me parait bien pour commencer , ne serait ce que pour adapter un petit carbu RC , car moi je ne fabrique pas les carbus , ça demande trop de précision pour mes chinoiseries
 
P

philbobo

Apprenti
encore moi
concernant les cames merci cacajou cela a le mérite d'être claire , tes plans sont peut être simplistes
mais très efficaces, moi, je les faits en dao, car je suis équipé, et j'aime cela
il est aussi vrais qu'un moteur a combustion, interne plus c'est petit ,plus c'est est compliqué a construire
( cela n'engage que moi bien sur ) car, je vois ce que font certain d'entre vous c'est bluffant .
encore quelques photos aujourd'hui

-l'arbre manivelle, fait en plusieurs morceaux et emmancher a chaud, la concentricité n'est pas parfaite
mais, acceptable pour moi , je trouve que cela n'est pas évidant!!!
-la bielle ,avec des coussinets en bronze
-le piston ,normalement il était prévu deux segments ,mais je trouve que les frottements sont important
donc, j'en ai retiré un, je verrai plus tard .

20211129_200626.jpg

bonne soirée a tous
philbobo
 
R

roland88

Compagnon
je voulais dire que je ne saurais pas faire des plans de machine et encore moins les concevoir.
j aimerais bien me lancer dans un petit moteur à vapeur ou bien un moteur un moteur à combustion externe mais je suis dans le brouillard, je ne sais pas trop quel moteur serais adapté à mon niveau (grand débutant)
Bonsoir,
on commence par le dessin du moteur a une échelle donnée, ça demande du temps... et des connaissances élémentaires en dessin indus.
On dessine aussi en fonction des possibilités des machines que l'on a...et du savoir faire...
Par la suite, vient la fabrication, là aussi du savoir faire est nécessaire...
Pour quelqu'un qui débute, la meilleure solution est l'achat d'un plan d'une machine simple, cela fait gagner un temps
énorme et évite beaucoup de déconvenues...
Ne pas commencer par un avaleur, trés trés délicat....
A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir philbobo,
j'avais fabriqué les cames séparement sur un plateau tournant a la fraiseuse.
Enfilés ensuite sur l'arbre et bloqués en position par une goupille.
Un moteur, plus c'est grand, plus c'est facile a construire.
A+ Roland88.
 
C

cacajou

Compagnon
Pour quelqu'un qui débute, la meilleure solution est l'achat d'un plan d'une machine simple, cela fait gagner un temps
énorme et évite beaucoup de déconvenues...

Certes, mais le graal c'est quand même de faire quelque chose d'unique , ou presque .
Avec un plan existant on est sur qu'il y en a d'autres ailleurs
Enfin c'est mon point de vu
Un sculpteur par exemple ne fera jamais un modèle existant
 
P

philbobo

Apprenti
je suis un peu d'accord avec cacajou , et quand vous entendez ronronner la bête ce doit être super.
en vapeur, j'ai surtout fait des machines sur plan et c'est vrai que certaines machines sont parfois complexe a faire fonctionner.
mais, j'en ai aussi fait moi même. Mon plaisir était de redessiner les machines a une autres échelle.
je n'ai pas trouvé de difficultés particulière a dessiner celui ci , bien sur je me suis aussi beaucoup renseigné
pour la distribution notamment,
j'ai vu, pas mal de 10 cm3 et les distri se ressemblent beaucoup
les levées de soupapes sont de l'ordre de 2.4 a 2.5mm .
dite moi ,si je ne dit pas trop de bêtises
j'ai aussi ,le projet de faire des multicylindres sur une base de 10cm3 et la avec les alliages qui vont bien.
pour cela, j'espère que je vais en apprendre a vos contacts
je vous souhaite un bonne soirée
philbobo
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Environ 2,5 de levée c'est le plus courant , cela dit tout dépend de ce que tu recherche au niveau performance
Une levée de 1,5 par exemple ne l'empêchera pas de tourner mais le remplissage ne sera peut-être pas optimal
Il faut soigner le refroidissement car ces petits moteurs chauffent énormément
N'hésites pas aussi à faire des guides de soupape assez long pour limiter les fuites au niveau des queues de soupapes
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu as prévu au niveau des guides , mais il y a une erreur que l'on commet tous au début , c'est de vouloir usiner un siège à X degrés , surtout pas
Plus la portée sera fine et plus ce sera étanche et tu peux même ne pas faire de siège. La portée se fera directement sur l'alu et curieusement ça fonctionne très bien
Si il y a la moindre micro fuite le moteur ne démarrera jamais
 
Dernière édition:
P

philbobo

Apprenti
bonjour a tous
merci ,cacajou pour ces renseignements ,les guides de soupapes sont déjà fait, la hauteur du guide doit être de 6mm
et j'ai fait une inclinaison différente ,guide soupape.
les fuites au niveau de la culasse ,j'y ai pensé ,et c'est vrais que cela est très important .
c'est marrant ce que tu dis pour les sièges, car ,j'ai été pour ne pas en faire, et je me suis dit
que peut être ce ne serai pas trop bon .
20211129_202535.jpg


20211129_202524.jpg


les soupapes
pas très compliquées a faire, la ou ca n'a pas été facile, ce sont les ressorts ,je les ai fait
avec de la corde a piano de 0.6mm j'espère que se sera bon

20211129_202649.jpg


l'allumage sera un électronique rcexl avec une bougie de 1/4 -32

20211129_202758.jpg

bon je vais aller travailler un peu
je vais faire les cames !!!
bonne journée
philbobo
 
  • Réagir
Reactions: g0b
R

roland88

Compagnon
Bonjour philbobo,
j'avais muni ma culasse de sièges de soupapes, les soupapes ont été rodées par la suite....impec. dans les règles de l'art...
J'avais aussi mis beaucoup de temps...a dessiner le profil des cames
en fonction des phases de la distribution...
A+ Roland88.
 
D

didou

Compagnon
L'angle entre les cames est important aussi, j'avais fait un proto avec 90 degrés entre les cames et ça n'a jamais démarré maintenant je garde comme valeur 105 degrés et ça va bien

Denis
 
C

cacajou

Compagnon
Et bien tu avances vitesse grand V
Pour moi des guides de 6 mm c'est trop peu pour un bon guidage et une bonne étanchéité
D'autant plus que tes ressorts ne vont pas être centrés sur les guides
Ta culasse me rappelle celle de mon premier mono 10 CC fait d'après des plans existant
Ca va chauffer grave la haut
:-D
 
R

roland88

Compagnon
Et bien tu avances vitesse grand V
Pour moi des guides de 6 mm c'est trop peu pour un bon guidage et une bonne étanchéité
D'autant plus que tes ressorts ne vont pas être centrés sur les guides
Ta culasse me rappelle celle de mon premier mono 10 CC fait d'après des plans existant
Ca va chauffer grave la haut
:-D
Oui, les guides de soupapes doivent être en " guidage long = longueur de l'alésage largement... sup au diam. de la queue de soupape...
A+
 
P

philbobo

Apprenti
Bonsoir a tous
Oui, c'est vrais que j'avance un peu vite , mais ,comme je l'avais précisé, j'avais déjà fabriqué beaucoup de pièces
car, je ne voulais pas présenter un projet pas terrible, et vous enquiquiner avec un tas de questions.
mon prochain projet, je le présenterai au départ
j'ai dans l'idée un by cylindre en V, ou un quatre en V, pour garder un embiellage court donc 20 ou 40 cm3
Déjà ,merci pour vos commentaires
Didou
merci pour cette précision , moi j'ai prévu 110° mais la, je peux toujours changer ,c'est vrais que des cames construites
séparément ces bien pour les réglages.
cacajou
pour les guides, je vais essayer comme cela ,sinon, je serai peut être obligé de refaire la culasse .
roland88
les queues font 3mm et le guide 6mm

Pour les ressorts, comment faites vous !!! on en trouve peut être tout fait , je n'ai pas chercher pour le moment.
les dernières photos que j'ai
20211129_202550.jpg

Les pignon de la distri 13/26 je les ai fait moi même .au module de 1
20211129_202426.jpg

Le cylindre, la chemise est en acier chromé je l'ai déglacé avec du papier 800 a l'huile

20211129_202601.jpg


le carter en bout d'arbre a came
20211129_202624.jpg

segment fait dans un acier je crois un xc45 ou 35 !!!
j'ai depuis acheter un bout de bar en fonte donc peut être que je les referaient.
20211129_202711.jpg

le carburateur ,que j'ai eu avec un collègue, vient d'un 10 cm3 OS quatre temps
je pense que cela devrait être bon .
maintenant ,je vais remonter tous cela, et faire les cames (je ne l'ai est pas faites aujourd'hui)
et aussi les poussoirs ,j'ai encore du travail.
bonne soirée a vous
philbobo
 
C

cacajou

Compagnon
Il n y a que sur mon mono 10 cc que j'avais fabriqué un segment et ça a été un peu long avant d'avoir une bomme compression
Ensuite j'ai opté pour les toriques fpm , pas de perte à la coupe et étanchéité immédiate
 
D

didou

Compagnon
Didou
merci pour cette précision , moi j'ai prévu 110° mais la, je peux toujours changer ,c'est vrais que des cames construites
séparément ces bien pour les réglages.
Oui 110° ça fonctionnera aussi mais tu seras plus sur les bas régimes et tu pourras avoir un ralenti assez lent
C'est surtout le 90° qu'il ne faut pas faire

Denis
 

Sujets similaires

H
Réponses
7
Affichages
1 891
hpvectravl
H
JB
Réponses
11
Affichages
1 854
phil135
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
P
Réponses
27
Affichages
35 864
pat 77
P
F
Réponses
7
Affichages
2 185
epine43
E
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 670
Sagane
Sagane
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut