Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc

• Auteur de la discussion Elvin
  • Date de début
E
Elvin
Apprenti
25 Oct 2015
218
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Il est temps de créer un sujet dédié afin de ne pas polluer ceux des collègues !

Donc, depuis quelques semaines, j'ai débuté la réalisation d'un petit moteur 4 T, bi-cylindre en V, selon les plans de CAD Jung.

Les photos et les quelques exemples de plans disponibles sur le site, donnent une idée du travail à faire, mais c'est à la réception du recueil de plans complet que j'ai pris conscience de l'ampleur de la tâche !

J'ai commencé à réaliser quelques pièces, pour vite me rendre compte qu'il est indispensable de bien étudier chaque plan au préalable avant de se lancer. Les pièces un peu complexes comme les culasses nécessitent de définir une stratégie d'usinage en quelque sorte.

Ici la page décrivant le moteur, avec des photos et quelques plans :

http://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62479729/Products/00-Z0002-0

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Quelques photos des pièces que tu as faites?
T'es équipé comment? Du numérique ou pas?

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour voisin, bonjour à tous.
Je vais suivre.
Bernard.

gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
645
bonsoir
bel usinage :smt041
c'est toi qui a realisé les segments ?

Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
Ca va être un super moteur, belle taille, imposant, bravo pour de début !

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Elles sont superbes tes pièces! Comment as tu fini les chemises pour avoir cet aspect bruni?

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Eh bien, on dirait que ce moteur est une simple formalité pour toi! Faudra rajouter quelques cylindres la prochaine fois!
Au fait, tu comptes le monter dans un zinc ou ce sera juste pour écouter sa mélodie du genre moteur de Harley?

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
Très belle réalisation, j'en suis un peu jaloux mais comme je n'ai pas le talent pour faire la même chose, je pleure.
Il me semble voir quatre petites marques rectangulaires sur le carter, c'est la marque des mors du tour ?
Compliments.
Bernard.

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Génial, si le fiston est de la partie et que ton moteur prendra l'air!

Les culasses ont bien un air de famille avec celle du mono de cad jung. N'as tu pas eu de problème avec les ailettes qui passent au milieu des filetages côtés admission et échappement, j'ai l'impression qu'il n'en reste pas grand chose par endroit du filetage?

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Aïe! C'est bien ce que j'avais compris des plans au niveau de la culasse, pas top! Il faut faire comme biscotte sur les culasses de son 9 cylindres.
Pour ma part j'ai craqué hier soir pour les plans du 3 cylindres en ligne de WT engines...

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Ouai, il est classe le 3 cylindres. A part les pignons l'AAC doit pas être difficile à faire, les cames sont usinées séparément et vissées ensuite sur un arbre avec des méplats. Pas tout compris avec juste quelques photos pour le vilebrequin, en plusieurs parties visiblement.
Mais bon, ça sera mon livre de chevet en attendant de finir le mono...

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
D'ailleurs elle se met en place comment la tubulure coincée entre les 2 cylindres?
Sinon t'as la solution d'un carbu par cylindre.

Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour Elvin

Quand on regarde la photo n°11, on voit qu'il n'y a pas de taraudage dans les ailettes

En principe , j'aime bien me faire mentalement toute ma gamme d'usinage avant de commencer une pièce: cela évite parfois quelques problèmes de faisabilité

Bonne continuation

Lalu

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Tu ne peux pas tarauder plus profond dans la culasse avant d'arriver sur les guides et siège de soupapes? Pour avoir quelques filets de plus.

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Du contournage en manuel, bonjour le nombre d'opérations et repositionnement sur la table tournante!
Dans le même genre, tu as dû t'en voir pour l'intérieur de la chambre de combustion, il me semble que c'est la même que sur le mono avec plusieurs angles et rayons.

A
alex650
Nouveau
12 Jan 2015
30
65
bonjour

serait il possible d'avoir les plans ou les 3d car je trouve ton moteur magnifique

Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
Il n'est (était) pas possible de tarauder avant la coupe des ailettes ?
Il est bien sûr impossible de tarauder sans déformer les ailettes, qui vont se rapprocher immanquablement du fait du vissage du taraud, sauf en faisant ce filetage avec un outil à fileter sur le tour !
le nombre de filets nécessaires n'est pas forcément important pour ces pièces qui ne forcent pas beaucoup, (sauf la bougie ) c'est disons la même hauteur qu'un écrou, mais pas moins.
Ceci dit, belles pièces pour un super moteur en tous cas !

Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour Elvin

Je suis bien d'accord avec toi !
Je ne compte plus les pièces que j'ai dû refaire suite à inattention ou mauvaise conception ou machines un peu capricieuses etc..............

Bon courage

Lalu

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Salut,

Pour ma part, je crois que je vais prendre l'habitude quand je rate une pièce, c'est de la finir quand même histoire de cumuler toutes les erreurs sur la même pièce! C'est ce que j'ai fait pour le piston de mon moulin et j'ai bien fait sinon j'aurai dû en faire 4 pour en avoir un de bon...
Tu as trouvé la solution finalement pour tes culasses?

domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
hello, réduire la cote de la partie emmanchée du maneton?

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 269
37
Bonjour

Pour résumer. Collage de tout au bloc presse ou objet de décoration. Et complet à refaire.

Ftx

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Et faire la fente plus profonde pour laisser plus d'élasticité?
D'ailleurs, tu l'as faite comment cette fente? C'est pas simple d’accès!

domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
je me suis mal exprimė. pour que la vis de serrage soit efficace, il faut que le flasque puisse se déformer. pour ce faire, je propose de réduire le diamètre de la partie emmanchée du cylindre en haut de la photo (maneton?). pas de lime à épaissir...

Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
616
Essonne
Avec l'orientation de la photo, on voit mal la hauteur de la fente qui joint les 2 alésages, mais à première vue elle est très petite, et à mon avis ce dispositif ne peut marcher dans ces conditions que si les emmanchements sont déjà assez serrés, c'est plutôt un blocage de sécurité ! il ne peut y avoir de flexibilité du flasque dans ces conditions.

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Salut Elvin.
Tu l'as trempé l'arbre à cames?
Tu veux pas te simplifier la vie en mettant 2 carbus? Tu dois languir de l'entendre tousser!

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 269
37
et il me reste à trouver du tube d'inox de 10 mm x 0,3 et ç
Bonjour

Joli réalisation. Pour le tube ca va pas être facile. Du 10x1mm marchera pareil et sera plus facile à souder.

Ftx

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Il a fière allure ton moteur!
Et si tu affine juste l'extrémité du tube au tour?

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
C'est censé être un tube d'un seul morceau avec une pièce soudée dessus pour se raccorder au carbu?

E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
bravo ! TRES BEAU TRAVAIL !
je note que tes pinces sont montées avec le plateau de grand diametre , avec pour conséquence de t'obliger a travailler avec des fraises bien éloignées de leur mandrin , d'ou flexion et vibrations en travaillant en bout. mon mandrin CM5 supprime cet ennui, n'as tu pas moyen d'enlever le plateau ?