A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Félicitations.
C'est une belle pièce.
Espérons que ça tiendra cette fois ci.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

La suite des péripéties de mon moteur:
J'ai dû reprendre les gorges de circlips des soupapes, elles n'étaient pas assez profondes et un circlip a fini par se déformer jusqu'à lâcher. Pas très grave mais pas évident à reprendre sans tordre la soupape.
Mes soupapes sont toujours en inox inconnu, après avoir un peu élargi les portées elles supportent mieux.
J'ai profité de ce démontage pour mettre des roulements étanche là où il y a besoin.

Après ce petit démontage remontage j'ai refais un petit essai cet après-midi.
Je voulais refaire un aac parce que je trouvais le bruit plein gaz pas normal comme si l'admission ou l'échappement n'était vraiment pas accordé à ce régime là.
En fait c'est de l'avance à l'allumage beaucoup, beaucoup trop grande. Pour cet essai j'avais accentué le phénomène en décalant volontairement l'aac en lui donnant un cran d'avance. Pendant la compression l'admission se ferme plus tôt et donne donc plus de compression. En partant d'un ralenti bien bas, en ouvrant d'un coup le carbu, le moteur doit faire 2 tours avant un violent retour qui dévisse l'hélice!
Même en recalant la distri, le phénomène restait très présent plein gaz.
Je voyais d'ailleurs la différence en laissant ou non le réchauffe bougie en marche. Là c'était vraiment flagrant.

Aussi bien quand j'ai refais mon piston avec un meilleur segment et que j'ai dû augmenter progressivement le jeu piston / chemise ce n'était pas forcément du serrage mais ce même problème d'avance beaucoup trop forte!!

Après quelques mesures entre piston et culasse et calcul du volume de la chambre de combustion j'arrive à un rapport volumétrique de compression de 10.8. Oups, ça ne serait pas beaucoup trop?
Il faut dire que pour mon deuxième vilo, j'ai réutilisé mon petit montage pour usiner le maneton mais il fallait le modifier vu l'axe de plus gros diamètre. J'ai fait ça sans doute un peu trop vite car ça a donné 0.2mm de plus de course (course, pas demi-course quand même).
J'ai de la tôle d'alu de 0.35mm d'épaisseur, je vais faire un joint de culasse avec. Ca me permettra peut-être de supprimer le galet que j'ai rajouté pour tendre la courroie.

Mon moteur à quand même moyennement apprécié ce traitement. De l'huile gris foncé et bien épaisse dans le carter (à priori ça vient du piston) avec un petit éclat de bronze qui vient de la bielle. Heureusement sans conséquence, l'éclat est parti au niveau d'un chanfrein de la bague.
Quand mon moteur sera au point, il sera mort... M'en fout, c'est le métier qui rentre.

A+ et bonnes fêtes à tous
 
P

PParent

Compagnon
Merci beaucoup pour ce retour.

Bonnes fêtes à toi aussi.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai oublié pour la petite anecdote. A ce dernier démontage, la première chose qui m'a marqué c'est le filament de la bougie vraiment blanc éclatant. Pourtant il tournait gras comme un cochon. A priori c'est bien le signe d'une avance à l'allumage trop forte.
Si le joint de culasse de 0.35mm ne suffit pas je tenterai peut-être un allumage à étincelle. Il y a des rcexl à 50$ sur ebay.
 
B

Bruno26

Compagnon
Mon moteur vient de tourner avec un joint de culasse en alu de 0.35mm.
Il tourne maintenant à 9000tr/min mais en étant toujours très gras. En refermant le pointeau le régime s'écroule alors que l'échappement crache encore bien gras.
Je pense que j'ai repoussé le problème mais qu'il est néanmoins toujours présent.
Mon carburant est du Meccamo spécial 4 temps avec 15% de nitro.
Le plus simple serait d'essayer du Labema a 10% de nitro mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant comme différence.
De toute manière je viens de craquer avec un allumage rcexl. Je ne pouvais pas ne pas essayer!
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour, c est peut être pas du coter réglage de la pointe , mais plus coter contre pointeau pour les réglages intermédiaires ou tu est trop riche
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,

Chouette! Je viens de recevoir mon allumage rcexl! Je sais quoi bricoler ce soir :-D:-D
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bah, ça marche pas mon allumage.
J'ai bien une étincelle mais elle me parait vraiment petite petite, ca n'a même pas toussé une seule fois.
Ca serait pas drole si c'était trop simple!
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Est-ce que le méthanol est compatible avec un allumage par bougie à arc classique ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
as tu bien enfoncé le capteur dans le bon sens dans son support
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que le méthanol est compatible avec un allumage par bougie à arc classique ?
Oui. L'allumage par étincelle n'impose pas l'utilisation d'essence à la place du méthanol.

Pour le capteur, j'ai essayé dans les 2 sens et effectivement il n'y en a qu'un qui donne une étincelle, mais elle me paraît vraiment lilliputienne.
La bougie, bien que ce soit très mignon dans cette taille là, ne respire pas vraiment la qualité, l'électrode centrale est même un peu tordue. L'écartement est d'environ 0.4mm, ça vous semble cohérent?
Il y a des bougies de marque Rimfire chez modelpascher, qui sont au moins 2 fois plus cher, mais qui ont meilleure réputation que les chinoises Rcexl. J'en commanderai une si je n'y arrive pas autrement. A moins que je cannibalise l'allumage de ma tronçonneuse!

A+
 
G

gégé89

Compagnon
peu etre un mauvais reglage de l'avance a l'allumage ,il me semble que l'etincelle se produit une fois l'aimant passé devant le capteur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai déjà eu de mauvaise blague avec des bougies "low-cost" mais Rimfire, c'est du tout bon
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
peu etre un mauvais reglage de l'avance a l'allumage ,il me semble que l'etincelle se produit une fois l'aimant passé devant le capteur
J'ai monté l'aimant sur la poulie de l'arbre à came. Comme ça, pas d'étincelle perdue mais c'est vrai que c'est peut-être pas très précis au niveau de l'angle d'avance. Normalement j'ai 14° d'avance à l'aac, mais la poulie au niveau de l'aimant ne fait que 16mm et avec un aimant de diamètre 5mm, 14° ça fait pas grand chose.
Avant d'acheter une bougie Rimfire je vais faire quelques test avec ma tronçonneuse et son allumage, juste pour comparer l'étincelle.
Tu as eu quoi comme déboire LeZap avec des bougies low-cost?

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
14° me semble énorme, je me contenterai de 5°
Il est possible de contrôler précisément l'avance avec un "bib" + LED, mais c'est un accessoire
Pour les bougies low-cost, même phénomène que toi = pas ou peu d'étincelle
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Ces allumages sont à avance variable. D'après la notice il faut que l'aimant passe devant le capteur 28° avant le PMH. Je suppose que cela correspond à l'avance maxi au régime maxi et qu'à faible régime l'étincelle se produit plus tard en se rapprochant d'une avance nulle.
Ca serait le pied de pouvoir modifier la programmation du module!
14° c'est parce que j'ai monté l'aimant sur l'arbre à came plutôt que sur le plateau d'hélice.
J'ai fait des essais croisés avec l'allumage et la bougie de ma tronçonneuse, la différence sur l'étincelle produite n'est pas énorme.

Par contre je crois que mon moteur a bien morflé lors de mes derniers essais avec beaucoup trop d'avance et un moteur qui cognait fort. Les 2 soupapes fuient et cette fois c'est bien l'alu des sièges qui a morflé. Il faut dire que j'avais trouvé des restes d'huile bien chargée en particules métalliques de partout à l'intérieur du moteur. Bien abrasif!
 
D

didou

Compagnon
Le calage de l'avance ne doit rien changer à la puissance de l'étincelle, question bête as tu bien relier la masse du module à la masse du moteur ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour la masse, le câble de la bougie est entouré d'une tresse métallique et le capuchon est métallique aussi et vient se clipser en force sur le corps de la bougie donc par besoin d'un autre fil pour la masse.
Je vais modifier mon installation pour mettre l'aimant sur le plateau d'hélice. Ca sera plus précis et plus facile pour chercher la bonne avance, et tant pis pour l'étincelle perdue.
A+
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
sur mon nemett lynx la poulie ou il y a l'aimant fait un Ø21,5 et ça fonctionne bien ,avec le levier je peux faire pivoter le capteur pour trouver la meilleure avance
P1010400 [800x600].JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour cette photo gégé89. Il faut que j'y cogite.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Bougie rimfire reçue ce matin. Ben, ça ne marche pas mieux! Pas la moindre petite pétarade.
J'ai profité de ma commande chez modelpascher pour prendre le petit compte tours qui se branche directement sur le module. Ça me permet au moins de vérifier que le module voit bien le passage de l'aimant.
L'étincelle me paraît normale. J'ai d'ailleurs vérifié en mettant une petite clé allen dans le capuchon de la bougie que l'étincelle peut faire plusieurs millimètres.
J'ai essayé aussi en bistouillant un peu le moteur avec du SP95. Rien de rien.
Il faut que j'améliore mon installation pour pouvoir modifier facilement l'avance.
Je vais finir par adopter la méthode bourrin en entrainant le moteur avec le tour...
 
E

Elvin

Apprenti
Si le moteur marche avec une bougie à incandescence, c'est soit que le carburant n'est pas compatible avec une bougie à arc, soit que l'arc est trop bref ou mal calé par rapport au maximum de compression .
 
B

Bruno26

Compagnon
je me suis rassuré en remettant la bougie «glow», juste pour le faire démarrer, et ça tourne.
Effectivement, au premier passage de l'aimant, le module ne connait pas le regime du moteur, donc il peut difficilement retarder l'avance et 28° d'avance au demarrage c'est sans doute trop.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je viens d'essayer mon moteur entraîné par mon tour.
Toujours rien de rien jusqu'à 800tr/min!
J'ai ensuite démonté la bougie pour voir l'étincelle toujours en faisant tourner le moteur avec le tour.
Je crois bien que mon module est pourri! Il n'y a parfois pas d'étincelle avant plusieurs secondes, elle n'est ensuite pas régulière, et il y a parfois une bonne rafale d'étincelles rapides après avoir arrêté le moteur! Du grand n'importe quoi.
La poisse, je suis tombé sur le mauvais numéro!
 
B

Bruno26

Compagnon
Après mûre réflexion, ce module à avance variable ne peut pas marcher sur l'arbre à cames!
En supposant qu'il soit programmé pour faire varier l'avance de 0 à 28°, en mettant le capteur au niveau de l'aac l'avance pourra varier de 0 à ...56°... Tout faux!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Sur mes moteurs 4T (ou 2T) avec rupteur et bobine, le réglage de l'allumage est vraiment peu critique pour démarrer, -30° à + 30°, ça part, et c'est facile d'affiner après, par rapport au réglage de la carbu avec le SP95, l'avance à l'allumage c'est du gâteau !
je suis étonné que ça ait l'air si pointu avec cet allumage électronique !
Si le taux de compression est élevé, le moteur doit tourner très vite au départ pour démarrer, et ne pas être ralenti pas le dispositif de démarrage, faire sauter la courroie sans faire caler le moteur; 800 rpm c'est pas beaucoup.
Entends-tu des explosions en entrainant le moteur avec le tour ?
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai refait quelques essais et j'ai en plus l'impression qu'il y a un mauvais contact quelque part dans le capuchon de la bougie.
Pour le côté pointu, je pense que le méthanol est quand même moins inflammable que du SP95. Sa température d'auto inflammation est presque le double. Mais les conversions de moteur "glow" en allumage électronique son maintenant fréquentes en restant au méthanol, voire les postes de eulboyington sur modelisme.com.
Pour l'instant il n'y a pas eu la moindre petite explosion.
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
si ça tourne bien à la bougie glow, c'est très bizarre surtout si tu restes en méthanol !
es-tu sûr de ne pas noyer la bougie illico ? bougie mouillée = pas d'étincelle.
il faut absolument voir des belles étincelles blanc-bleutées mais pas rouges, avec la bougie dévissée, en l'air, mais branchée à la HT et à la masse en tournant le moulin à la main ou au moteur, et bien sûr au PMH compression, sinon, il faut tout revoir : ta bougie (la même chose sans la bougie !), ton branchement ( la résistance pas trop forte, une bonne masse, attention à l'huile, aux joints isolants etc), ta pile, neuve bien sûr , ton module rxcel...
 
B

Bruno26

Compagnon
Quelques petites pétarades tout à l'heure :-D, toujours avec le moteur entraîné par mon tour, mais qui ont vite fait de dévisser le rond d'alu mis à la place de l'hélice pour le serrer dans le mandrin.
J'avais une petite fuite au niveau de la bougie due à une saleté que je n'avais pas vue. Et je tenais le capteur à la main pour pouvoir le balader dans tous les sens.
Pour mettre l'aimant sur le plateau d'hélice, ça ne devrai pas être difficile d'autant plus que j'avais dès le départ modifié par rapport au plan l'extérieur du palier avant pour recevoir éventuellement ce genre de capteur.
Ca sera plus facile pour chercher la bonne avance.
Il faut par contre que je cherche un peu plus pour être sûr de mettre le bon aimant au bon endroit.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour ce qui est de noyer la bougie, j'ai été étonné de voir que même bien mouillée il y a encore une étincelle.
Je me suis rendu compte aussi que les étincelles que je vois en faisant tourner le moteur sont beaucoup plus rapides qu'une étincelle par tour.
Il y a en fait une rafale d'étincelles au chaque passage de l'aimant! Je suppose que c'est pour aider au démarrage mais c'est pour ça que j'avais l'impression que ce n'était pas régulier.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai modifié mon installation avec l'aimant sur le plateau d'hélice. Ca ne change rien, il y a bien un truc foireux, ou le capteur ou le module ou juste le capuchon mais en faisant passer l'aimant à la main devant le capteur il y a une étincelle sur 2. Même avec le tachymetre qui permet de vérifier que le passage de l'aimant est bien détecté, j'arrive pas à savoir ce qui foire, c'est complètement aléatoire!
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
B
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 939
sbastian
S
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
B
Réponses
116
Affichages
10 127
wika58
Haut