A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
bonjour
peut tu nous mettre quelques photos ça pourrait aider les intervenants
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Mon impression est que le branchement n'est pas bon, tu n'as pas de masse correcte, as tu pris des châtaignes en faisant les réglages ? c'est un signe qu'il y a une HT dans le fil de bougie...
Si tu n'as pas d'étincelle avec la bougie dévissée du moteur mais branchée à la HT, et en touchant le moteur avec le coté de la bougie pour fermer le circuit, alors que tout le matos est neuf, c'est que le moteur n'est pas relié à la masse du circuit.

mais envoie des photos et des schémas...c'est très utile
 
B

Bruno26

Compagnon
Voici 2 petites photos.
Le branchement est, normalement, très simple, genre plug-and-play.
Le capteur en face de l'aimant sur le plateau d'hélice,
le câble de bougie blindé dont le blindage sert de masse à l'ensemble,
une lipo 2S 2200mAh,
le petit module compte tours qui n'est pas indispensable.
Pour la masse, il n'y a rien d'autre de prévu que le blindage du câble haute tension.
Tel que c'est sur la photo, il y a plus ou moins une étincelle sur 2. La bougie n'a pas besoin d'être en contact du moteur, son corps est maintenu serré par la partie métallique du capuchon soudé à la tresse.

Par curiosité, j'ai ouvert le boitier qui est d'ailleurs maintenu fermé seulement par un autocollant qui fait le tour du boitier. Toute l'électronique est noyée dans de la résine.

DSC06825.JPG
DSC06826.JPG


Merci pour votre aide.
J'ai commandé 2 petits modules chez intermodel, un qui permet de simuler le signal du capteur en choisissant une vitesse, l'autre qui se branche sur le capteur qui indique par une Led quand l'aimant est détecté.
Avec aussi un capteur de rechange et un aimant un peu plus gros.
En attendant cette commande je ne vois pas ce que je peux essayer de plus.

Je n'ai jamais pris de châtaigne en manipulant le bazar pendant que ça tournait. A un moment, j'avais vraiment l'impression d'un faux contact quelque part dans le capuchon. J'ai alors essayé en mettant à la place de la bougie une vis qui ne touchait ni le fil HT (un ressort au fond du capuchon) ni la masse du capuchon mais à environ 1mm des 2 côtés. On voit bien une étincelle des 2 côtés de la vis.

A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Mais tu n'as aucun moyen de vérifier si le ressort HT touche bien ta bougie ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
a quelle distance passe l'aimant du support capteur
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Une idée qui est peut être idiote : Le module électronique est-il bien adapté ou réglé pour un moteur 4 temps ?
Si il est prévu ou réglé pour un moteur 2 temps, est-ce que cela ne pourrait pas expliquer le problème ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Mais tu n'as aucun moyen de vérifier si le ressort HT touche bien ta bougie ?
Je viens de vérifier à quelle profondeur est le ressort au fond du capuchon, en comparant avec la bougie le ressort doit s'écraser d'environ 3mm quand la bougie est en place. Mais je referai des essais en y faisant plus attention.

L'aimant est à 1mm du plastique qui entoure le capteur. J'ai essayé de 0 à 5mm, c'est toujours pareil.

Ce module est sensé marcher aussi bien pour les 2 temps que pour les 4 temps, il ya juste une étincelle perdue en montant l'aimant sur le vilebrequin, il en existe même pour les moteurs en étoile:
http://www.justengines.co.uk/acatalog/Ignition_Systems_for_Glow_Engines.html

Vous tracassez pas, j'espère trouver le fautif avec les 2 petits modules de test que j'ai commandé.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Essais faits ce matin avec les 2 petits modules de test déjà reçus. Le capteur marche et le module d'allumage aussi. Mais quand je remet les 2 ensembles j'ai toujours plus ou moins qu'une étincelle sur 2. Même chose avec un capteur de rechange.
Je me demande si l'aimant ne serait pas trop petit et que le module d'allumage n'aurait pas des seuils de détection différents de ceux du petit module de test (une led s'allume à tous les passages de l'aimant). J'ai un aimant de 4mm de diamètre à essayer au lieu de celui de 3.

A+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

Je suis avec beaucoup d'intérêt tes essais de ton module d'allumage
Je suis actuellement en phase de réalisation du distributeur d'allumage de mon radial 9 cyl
J'ai prévu des aimants Ø3 qui passeront à 0.5mm du capteur Hall
Le module d'allumage sera réalisé suivant le schéma du TIM6 de Jerry Howell
Mon inquiétude se situe plutot au niveau du comportement de la bobine ht: sera-t-elle capable d'encaisser la fréquence charge /décharge ? ( à 5000t/mn sur un 9 cyl : ça fait peur! )

Concernant ton problème, je pense que de passer à un aimant Ø4 ne changera pas grand'chose puisque ton module réagit avec un Ø3:smt017
Peut être que ta bougie n'est pas au top ? J'essaierais de voir s'il y a le même problème en faisant les étincelles directement entre l'âme centrale du fil de bougie et ta tresse qui doit être la masse

Lalu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai fait un petit essai avec un boitier Rxcel que j'avais mis au placard, car je n'avais que des problèmes avec !
il y a beaucoup d'étincelles qui ne sortent pas du capuchon de bougie, on les voit très bien en fermant la lumière! le contact avec la bougie n'est pas bon. il y en a à la bougie que de temps en temps...
je pense que grâce à toi j'ai résolu mon problème !!!

enlève cette tresse de masse autour du capuchon et raccorde la à la masse du moteur et au - de la pile.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je viens d'essayer avec l'aimant de 4mm. Effectivement ça ne change pas grand chose. Les 2 aimants sont montés sur le plateau d'hélice mais j'ai pris garde de les orienter différemment, un nord et un sud. En retournant le capteur je change d'aimant "actif".
J'ai entraîné le moteur simplement avec une perceuse sans fil, bougie démontée mais branchée au module. J'ai l'impression qu'au dessus de 300 ou 400tr/min il y a bien toutes les étincelles. En dessous il y a parfois 2 ou 3 tours successifs sans étincelle.
J'ai essayé 2 bougies, 3 aimants, 2 capteurs, plusieurs écartements... J'aurai mieux fait de changer directement le module...

Par contre pour les "rafales" d'étincelles qu'en j’entraînais le moteur avec mon tour, je me demande si c'est pas une grosse pollution électromagnétique due au variateur de fréquence que j'ai installé et qui me parasité bien ma "numérisation" du tour. Je ne l'ai pas re-observé.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai fait un petit essai avec un boitier Rxcel que j'avais mis au placard, car je n'avais que des problèmes avec !
il y a beaucoup d'étincelles qui ne sortent pas du capuchon de bougie, on les voit très bien en fermant la lumière! le contact avec la bougie n'est pas bon. il y en a à la bougie que de temps en temps...
je pense que grâce à toi j'ai résolu mon problème !!!

enlève cette tresse de masse autour du capuchon et raccorde la à la masse du moteur et au - de la pile.
Comment-ça "qui ne sortent pas du capuchon"?
C'est vrai que ça fait un peu bricolage au fond du capuchon avec ce petit ressort
 
B

Bruno26

Compagnon
Le module d'allumage sera réalisé suivant le schéma du TIM6 de Jerry Howell
Mon inquiétude se situe plutot au niveau du comportement de la bobine ht: sera-t-elle capable d'encaisser la fréquence charge /décharge ? ( à 5000t/mn sur un 9 cyl : ça fait peur! )

Concernant ton problème, je pense que de passer à un aimant Ø4 ne changera pas grand'chose puisque ton module réagit avec un Ø3:smt017
Peut être que ta bougie n'est pas au top ? J'essaierais de voir s'il y a le même problème en faisant les étincelles directement entre l'âme centrale du fil de bougie et ta tresse qui doit être la masse

Lalu
D'après le site de Jerry Howell 5000tr/min avec 9 cylindres ça passe au niveau du temps de dwell si tu met les aimants sur l'aac, mais elle risque effectivement de chauffer, elle n'aura pas beaucoup de repos entre 2 charges.
 
E

Elvin

Apprenti
Comment-ça "qui ne sortent pas du capuchon"?
C'est vrai que ça fait un peu bricolage au fond du capuchon avec ce petit ressort

En fait si il y a une étincelle sur deux, c'est que ça amorce ailleurs en amont, c'est à dire entre la bobine et la bougie.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai re-essayé. A 150tr/min on peut compter les étincelles. 3 étincelles successives, un manque, 3 étincelles successives, un manque...
A 210tr/min c'est plutôt 7 ou 8 étincelles successives avant d'avoir un manque.

En enlevant carrément la bougie, l'étincelle se fait quelque part au fond du capuchon, on le voit effectivement en éteignant la lumière, mais avec le même comportement, un manque après 3 étincelles à 150tr/min.

J'hésite un peu quand même avant de massacrer la tresse, je ne pourrai plus du tout renvoyer le module si ça ne marche pas mieux (acheté sur ebay direct depuis l'autre bout du monde).
 
B

Bruno26

Compagnon
Je crois que ce n'est pas encore ça. J'ai essayé avec une petite clef allen dans le capuchon mais pas jusqu'au contact au fond. Quand il y a une étincelle, elle doit faire peut-être 4mm entre le fil ht et la clef plus 1mm entre la clef et l'extérieur du capuchon. Quand il n'y a pas d'étincelle, il n'y en a pas non plus au fond, je la verrai puisque la clef est assez petite pour ne pas cacher le fond et je n'entend pas non plus le claquement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Nouvel essai avec mon petit module de test. Ce module simule le signal du capteur avec un potar pour faire varier la vitesse. A 300tr/min, le minimum que permet ce module, il n'y a pas une seule étincelle de loupée. A la même vitesse, avec le capteur et l'aimant entraîné par ma perceuse, il y a clairement une étincelle de loupée sur plus ou moins 10 tours. Avec ou sans la bougie c'est la même chose.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
je viens de voir une photo d'un capuchon demonté ,il y a une resistance dedans .
Screen%20Shot%202017-01-18%20at%208.41.36%20PM.png
 
D

didou

Compagnon
C'est une résistance carbone de 1k à 10% , étrange ce type de résistance a bien 40ans !
 
B

Bruno26

Compagnon
Cet ensemble est vendu en pièce détachée chez intermodel.
J'espère bien recevoir un module qui marche en remplacement.

A+.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est pour servir d'antiparasite, utile avec la radiocommande !
il existe du câble résistif (5.6kohm/m) spécial pour les bougies de voiture.
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonsoir Bruno,

Je pense que tu t'es un peu égaré avec le calage statique de l'allumage..... Aucun inconvénient à prendre le signal aimant / capteur sur l'Arbre a cames, ça évite en effet l'étincelle perdue en cycle échappement.
Le calage statique se fait à 30° avant PMH, autrement dit pour un meilleure compréhension : moteur vu depuis l'avant, quand le piston est positionné et soigneusement maintenu au PMH explosion, le bord droit de l'aimant doit avoir dépassé le bord gauche du capteur de 30° d'angle.
Des allumages électroniques RCEXL j'en monte plusieurs par semaines aussi bien sur des moteurs méthanol que sur des moteurs essence, je commence à être plus que rôdé.
N'hésitez pas à consulter ma page FaceBook pro pour voir toute l'actualisé de l'Atelier : https://www.facebook.com/ModelismeMicromoteursService/

j'essaie de rester dispo pour pouvoir vous renseigner de préférence par mail ( modelisme.service@free.fr) mais ma grosse activité fait que ne ne viens que rarement sur le forum. Je vais prochainement avoir le grand plaisir de rencontrer Lalu le Vendéen !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le calage statique se fait à 30° avant PMH
J'utilise également des allumages REXELL, j'ai le petit module de calage optique/Bip et je cale à 2-3° avant PMH sur les 2T
Je ne saisi donc pas bien cette grande différence??
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Eulboyington, j'ai déjà visité quelques fois ta page Facebook. J'avais bien compris pour le calage de l'allumage à 30° avant le PMH
Mais je pense que mon problème n'est pas là, il y a beaucoup d'étincelles qui ne se font pas.
J'attend toujours un nouveau module, mais il y a eu le nouvel an chinois au milieu...
Par contre si tu peux éclairer ma lanterne sur la variation de l'avance en fonction du régime, si il y en a bien une:
30° d'avance je suppose que c'est à partir d'un certain régime.
Pour les plus faibles régimes, il faut moins d'avance. Donc le module doit attendre un certain temps (un angle divisé par le régime ça donne une durée) après le passage de l'aimant pour envoyer l'étincelle.
Jusque là, ça paraît simple. Oui, mais au démarrage, au premier passage de l'aimant, le régime ne peut pas encore être calculé. Je serai curieux de savoir comment il gère cette première étincelle. Surtout vu qu'un des avantages de cet allumage est d'éviter les méchants retours au démarrage.
Désolé, dans une vie intérieure j'ai travaillé pour PSA, je m'occupais entre autre de régler sur banc l'avance optimale pour tous les régimes et charges de moteurs essences. D'où ma curiosité.
Pour mes doutes quant au montage du capteur sur l'aac, si l'avance varie entre une avance nulle et 30° au niveau de l'aac, ça fait de 0 à 60° au vilo. Bon ça marche peut-être quand même, mais ce n'est pas optimal.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
J'ai enfin reçu mon nouveau module en fin de semaine. Là, il vient de démarrer :chupachupz:
Je l'ai laissé tourner au ralenti un bon moment pour roder le dernier segment qui n'avait pas beaucoup tourné.
Pour l'instant l'avance est réglée total au pif. Je lui ferait boire encore un peu de carburant avant de mettre plein gaz pour régler comme il faut l'avance.
Par contre le capuchon ne tient pas très bien sur la bougie, il faudra sans doute que j'y mette un petit coup de pince pour le resserrer.
Je vais pouvoir bien dormir :-D
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut , certains capuchon doivent tourner d un quart de tours pour être verrouiller
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Effectivement, je n'avais pas capté le truc pour verrouiller le capuchon, je croyais que ça rentrait juste un peu serré.
Mais...pas eu moyen de redémarrer aujourd'hui! :mad::mad::mad:
Pendant le croisement des soupapes on entend bien l'étincelle "perdue". Sauf que j'ai toujours le même problème, il n'y a pas toujours d'étincelle. Le moteur a à peine tousser quelques fois. Vu les flammes qu'il y a eu à l'échappement ou à l'admission il a dû y avoir plus d'explosion pendant le croisement qu'au bon moment!
J'ai même remplacé le capteur par le petit module qui simule le capteur à un régime fixe. Donc plein d'étincelle pendant tout le cycle :???:
Là il a réussi à faire quelques tours même si bien sûr il ne peut pas démarrer comme ça. Au moins ça m'assure que la bougie n'est pas noyée.

Vais m'arracher les cheveux!
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
un avis parmi d'autres....
si ça démarre quand il y a plein d'étincelles, et pas en normal, c'est sûrement le calage de l'avance qui est complètement de travers... ?

Edit
mais je n'ai pas lu tous les posts précédents, j'enfonce sans doute une porte ouverte :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai mesuré la résistance entre le corps du capuchon et le petit ressort qui vient au contact de la bougie, donc la résistance de la bobine HT plus celle de l'antiparasite. Je trouve 2.3kOhm. Sur le net j'ai vu plutôt entre 8kOhm et 19kOhm, mais c'était plutôt pour des motos. Est-ce que mon problème ne viendrait pas de là? Que la bobine soit naze parce que le module a fonctionné un certain temps avec le capuchon mal branché? Aussi bien, j'ai cramé 2 modules!
Le moteur a tourné dimanche soir avec ce module donc le calage ne devait pas être trop bidon.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je ne suis plus sûr de rien! Mes 2 modules ont exactement la même résistance de la bobine HT... Si elles avaient un problème, il serait étonnant que cette résistance soit la même pour les 2 modules.
 
E

Elvin

Apprenti
Je ne suis plus sûr de rien! Mes 2 modules ont exactement la même résistance de la bobine HT... Si elles avaient un problème, il serait étonnant que cette résistance soit la même pour les 2 modules.

Non, parce que tu peux avoir un amorçage entre spires sans que la résistance mesurée soit modifiée.
 
G

gégé62

Compagnon
naze parce que le module a fonctionné un certain temps avec le capuchon mal branché?
là non plus je n'ai aucune expérience, mais il serait étonnant de fusiller une bobine parce que le circuit est mal fermé et que l'étincelle ne se fait pas. Non ?
 

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