Moteur 4 temps Diesel 2cc

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speedemon
speedemon
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1 Jan 2014
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  • #1
Bonjour à tous,
Je vous présente le projet de mon moteur monocylindre 4 temps autoallumage qui est en cours d’étude que je vais démarrer la réalisation, par crainte de découragement pendant la réalisation, j’ai opté pour un monocylindre.
Caractéristiques :
Alésage 12.
Course 18.
Réglage de la compression, par une bague excentrée qui supporte le palier, ce type de réglage se faisait sur les anciens moteurs français Ouragan.
J’ai opté pour cette solution, par manque de place pour mettre un contre piston sur la culasse.
Le cylindre sera en acier traité et le piston en fonte.
Les cames seront usinées séparément et montées sur l’arbre avec de la Loctite, c’est une solution que j’ai déjà réalisé sur un 4 cylindre à plat le MASTIFF.

J’ai taillé le bloc pour usiner le carter et j’ai acheté les engrenages chez HPC, je pense que là je ne pourrai plus reculer !

AV.JPEG


AR.JPEG


Bloc.JPG
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
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31
C'est joli tout ça :-D

Du coup la distrib sera desaxsée du vilo
 
speedemon
speedemon
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1 Jan 2014
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  • #3
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didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
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31
Il y en a eu dans le commerce des diesel 4t ?
Tu n'as pas de soucis à trouver de l'éther ?

On te fait confiance pour la réussite du projet :-D
 
speedemon
speedemon
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1 Jan 2014
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  • #5
A ma connaissance, il n’y a jamais eu de moteur diesel 4 temps de série dans le commerce.
Mon pharmacien, me fait confiance en lui présentant une notice de moteur qui donne la composition du mélange, j’arrive à lui commander 1 litre d’éther.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ton joint de oldam ne marchera pas : pour un vrai joint de oldam il faut 2 coulisse croisé : la il n'y en a qu'une : si il n'y a pas de jeu ça ne poura même pas tourner

si il y a du jeu le maneton poussera le plateau desaxé en faisant une transmission pas homocinetique du tout

changer la compression en deplacant le palier est bien une bonne solution : pas moyen de mettre un contre piston dans un 4 temps

une idée est de mettre l'arbre de distribution sur le coté : du coup le changement de compression ne change pas beaucoup l'entraxe contrairerement au montage de l'arbre en haut ou en bas

le changement de compression changera quand même un peu le calage : pour que ça ne soit pas trop genant choisir un diametre d'engrenage le plus grand possible
 
Pousse Toc
Pousse Toc
Compagnon
8 Jan 2012
743
Landes de Gascogne / Gers
Bonjour

Moi c'est le titre qui me gène......
Le moteur Diesel ne fonctionne pas en auto-combustion...
Je me léchait les babines à l'idée de voir un injecteur ultra miniature réalisé par un passionné de modélisme.
Je reste sur ma faim..... :-D

Cordialement
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
En modelisme on les nommes "Diesel" même si se ne sont pas des vrais
C'est comme la dynamo de vélo qui est en fait un alternateur

Il faudrait mieux laisser le bout du maneton rond même si ça ne pousse que sur une ligne qui se déplace, les contraintes étant modérées

Je verrais bien aussi des encoches dans le piston pour laisser passer les soupapes
 
speedemon
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1 Jan 2014
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  • #9
moissan a dit:
ton joint de oldam ne marchera pas : pour un vrai joint de oldam il faut 2 coulisse croisé : la il n'y en a qu'une : si il n'y a pas de jeu ça ne poura même pas tourner

si il y a du jeu le maneton poussera le plateau desaxé en faisant une transmission pas homocinetique du tout

changer la compression en deplacant le palier est bien une bonne solution : pas moyen de mettre un contre piston dans un 4 temps

une idée est de mettre l'arbre de distribution sur le coté : du coup le changement de compression ne change pas beaucoup l'entraxe contrairerement au montage de l'arbre en haut ou en bas

le changement de compression changera quand même un peu le calage : pour que ça ne soit pas trop genant choisir un diametre d'engrenage le plus grand possible
Je dis bien travailler comme un joint d’Oldam, je suis d’accord avec toi il faut 3 pièces pour ce type de joint. ( voir la vidéo jointe) Je peux aussi supprimer les 2 plats sur le vilo et faire une partie cylindrique qui portera sur les plats de l’entraineur, cela réduira la surface de contact !
 
speedemon
speedemon
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1 Jan 2014
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  • #10
didou a dit:
En modelisme on les nommes "Diesel" même si se ne sont pas des vrais
C'est comme la dynamo de vélo qui est en fait un alternateur

Il faudrait mieux laisser le bout du maneton rond même si ça ne pousse que sur une ligne qui se déplace, les contraintes étant modérées

Je verrais bien aussi des encoches dans le piston pour laisser passer les soupapes
Bien vu Didou.
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
998
FR-26170Buis les Baronnies
didou a dit:
C'est comme la dynamo de vélo qui est en fait un alternateur
Tant qu'à être précis, juste pour faire le malin, et sauf votre respect, une dynamo de vélo n'est pas non plus un alternateur mais une magnéto !
Une dynamo produit du courant continu et un alternateur nécessite un courant d’excitation alors qu'une magnéto fonctionne avec des aimants permanents.
Mais bon, on se comprend, c'est comme les verniers qui ne sont la plus part du temps que des tambours gradués etc
Ah, le vrai Français...
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
998
FR-26170Buis les Baronnies
Daniel13 a dit:
didou a dit:
C'est comme la dynamo de vélo qui est en fait un alternateur
Tant qu'à être précis, juste pour faire le malin, et sauf votre respect, une dynamo de vélo n'est pas non plus un alternateur mais une magnéto !
Une dynamo produit du courant continu et un alternateur nécessite un courant d’excitation alors qu'une magnéto fonctionne avec des aimants permanents.
Mais bon, on se comprend, c'est comme les verniers qui ne sont la plus part du temps que des tambours gradués etc
Ah, le vrai Français...
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
622
Essonne
Bonjour, ça c'est un projet vraiment neuf, bravo.
12 mm d'alésage, les soupapes seront pas bien larges !
Tu pourrais rajouter une sorte de puit fileté, comme pour une bougie, mais installer à la place une vis ou un piston à vis comme sur les diesels modéles réduits "classiques" pour changer le rapport volumétrique, d'après mes souvenirs, la variation de volume requise est minime. Le joint genre oldham, ça me fait vraiment penser à une source de problèmes à venir...
j'avais pas pensé à montrer la notice du moteur à mon pharmacien pour avoir de l'éther, c'est comme pour une ordonnance en somme !
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Bonjour Speed,
Il existe un Diesel chez ENYA, 5.89cc, c'est le 36-4CD AL-CHRO TN (ouf!)
Toutefois, il me semble que la compression est fixe et il y a une bougie de démarrage.
Je suppute qu'il tourne à l'Ether/ pétrole. Dans sa conception, ils parlent de cylindre & piston chromé.
C'est au niveau de l'étanchéité des soupapes. C'est là que les Athéniens s'atteignirent !
Il existe une foule de mécanisme à taux de compression variable, il n'y a que l'embarras du choix
En tout cas, c'est un projet ambitieux, et tout mes vœux de réussite t'accompagne
LeZap
 
speedemon
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1 Jan 2014
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  • #16
ZAPJACK a dit:
Bonjour Speed,
Il existe un Diesel chez ENYA, 5.89cc, c'est le 36-4CD AL-CHRO TN (ouf!)
Toutefois, il me semble que la compression est fixe et il y a une bougie de démarrage.
Je suppute qu'il tourne à l'Ether/ pétrole. Dans sa conception, ils parlent de cylindre & piston chromé.
C'est au niveau de l'étanchéité des soupapes. C'est là que les Athéniens s'atteignirent !
Il existe une foule de mécanisme à taux de compression variable, il n'y a que l'embarras du choix
En tout cas, c'est un projet ambitieux, et tout mes vœux de réussite t'accompagne
LeZap
Bonsoir lz, le moteur Enya diesel que tu évoques, j’en ai vu circulé sur Ebay à des prix très élevés, par contre je n’ai pas compris comment ça marche avec une glow ! http://www.youtube.com/watch?v=FTmmTLAsEas&hd=1
Dans le jargon des aéromodélistes, les moteurs diesel ou autoallumage, c’est des moteurs à compression variable ou fixe comme le Micron 5 et ils fonctionnent avec un mélange à base d’éther.
J’ai déjà vu sur Youtube une vidéo ou le gars avait transformé un OS 4t en réduisant la chambre de combustion et à la place de la Glow, il avait mis une espèce de seringue équipée d’un piston pour faire varier la compression.
 
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1 Jan 2014
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  • #17
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1 Jan 2014
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  • #18
speedemon a dit:
didou a dit:
Je verrais bien aussi des encoches dans le piston pour laisser passer les soupapes
.
Bonsoir didou,
Dans ce cas, je ne vois trop l’avantage de faire des empreintes des soupapes sur le piston surtout sur un auto allumage il faut gagner en espace mort sachant que le taux de compression se situe autour de 16 /1. Par contre il y a le risque que les soupapes emplafonnent le piston ! J’ai vu que sur ton moulin tu as fait des empreintes
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 639
31
Oui mais moi c'est pour un taux de 1/8 seulement ! Mon alésage est de 12.7 avec une course de 10 donc une cylindrée unitaire de 1.25cc

Je ne vois pas trop comment tu pourrais te passer d'encoches vu que tu as un alésage proche à moins d'avoir une grande course, verifie quand même que ça passe :wink:

Avec les encoches ça ferra aussi un espace mort dans le piston vu que tes soupapes sont fermée en compression
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
comment j'ai pu louper ce tuto?!

bon projet ça :twisted:

pour info un kiwi (de E.T. WESTBURRY) a été fait en diesel, il fait 12cc, donc plus gros, mais le principe reste le même. Ce moteur avait à la place d'une bougie traditionnel une simple vis pour varier le taux de compression. Il tourne d'ailleurs au gasoil.

Le système de compression variable est astucieux, sinon il y a aussi la bielle en deux morceaux avec une biellette visée sur le carter ça marche aussi.

Ce projet demandera un soin fou à l'usinage! mais bon on a rien sans rien :smt002

mes encouragements.

Arnaud
 
speedemon
speedemon
Apprenti
1 Jan 2014
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  • Auteur de la discussion
  • #21
bomberguck a dit:
comment j'ai pu louper ce tuto?!

bon projet ça :twisted:

pour info un kiwi (de E.T. WESTBURRY) a été fait en diesel, il fait 12cc, donc plus gros, mais le principe reste le même. Ce moteur avait à la place d'une bougie traditionnel une simple vis pour varier le taux de compression. Il tourne d'ailleurs au gasoil.

Le système de compression variable est astucieux, sinon il y a aussi la bielle en deux morceaux avec une biellette visée sur le carter ça marche aussi.

Ce projet demandera un soin fou à l'usinage! mais bon on a rien sans rien :smt002

mes encouragements.

Arnaud
Bonjour bomberguck, depuis longtemps je visite ton blog.
La bielle en 2 morceaux je ne vois pas comment?
Peux-tu développer ce détail?
 
speedemon
speedemon
Apprenti
1 Jan 2014
69
93170
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour à tous, depuis la dernière présentation du projet, voici l’état de l’avancement.
Réalisation du cylindre en stub, il reste à roder l’alésage.
Réalisation du radiateur du cylindre.
La réalisation de la culasse m’a posé beaucoup de difficulté pour le fraisage et le pointage, exécution sur une table verticale (je ne possède pas de fraiseuse, je suis en appartement).
Tous les trous sauf les taraudages ont été aléser à l’outil, sur mandrin de 4 mors, les trous des guides de soupapes ont été calibrés à l’alésoir. Pour le trou du siège de soupape, j’ai opté pour une arrête vive qui sera à peine roder avec la soupape pour une meilleure étanchéité.

CYLINDRE.JPG
CYLINDRE RADIATEUR

CULASSE.JPG
CULASSE

TOUR.JPG
TABLE MYFORD ML10
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Est tu sûr que l'alésoir n'as pas dévié en usinant les guides?
Je vois que tu nous cache une boite de maïs :mrgreen: petit conseil, ne la remplis JAMAIS!!! un fond d'huile est largement suffisant
LeZap
 
speedemon
speedemon
Apprenti
1 Jan 2014
69
93170
  • Auteur de la discussion
  • #24
ZAPJACK a dit:
Est tu sûr que l'alésoir n'as pas dévié en usinant les guides?
Je vois que tu nous cache une boite de maïs :mrgreen: petit conseil, ne la remplis JAMAIS!!! un fond d'huile est largement suffisant
LeZap
Non je ne pense pas, le trou de 3.5 du guide a été usiné à quelques centièmes de la cote nominale, par la suite j’ai terminé avec un alésoir avec une entrée et repris en pointe par l’extrémité.
Non ce n’est pas du maïs, c’est des pois chiches mon épouse adore ça dans le couscous.
 
speedemon
speedemon
Apprenti
1 Jan 2014
69
93170
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour à tous, voici l’état de l’avancement,
Soupapes
Guide
Ressort
Rondelle support +clavette
Support culbuteur
Culbuteurs+rondelles entretoises.

CULASSE DESSUS.JPEG
CULASSE DESSUS

CULASSE DESSOUS.JPEG
CULASSE DESSOUS

P1040024.JPEG
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Pourrais-je avoir plus de détails sur l'usinage des soupapes?
gestion du porte-à-faux, rainure de clavette, etc...
LeZap
 
speedemon
speedemon
Apprenti
1 Jan 2014
69
93170
  • Auteur de la discussion
  • #27
ZAPJACK a dit:
Pourrais-je avoir plus de détails sur l'usinage des soupapes?
gestion du porte-à-faux, rainure de clavette, etc...
LeZap
Finition de la soupape comme sur le dessin prise en pince et pointe, tronçonnage sur le diam. 5.5 à 0.2 de l’épaisseur de 0.75, reprise en pince sur le diam. 2.5 pour faire le siège et suppression de la surépaisseur en queue de la soupape, rodage du diam 2.5 avec une bague.

SOUPAPE.jpg
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
c'est super mignon ce moteur, le faire tourner risque de ne pas être facile mais tu pourras toujours le bidouiller en spark si ça foire.

La bielle en deux morceaux c'est ça par exemple; un excentrique permet de régler la course

imgf0003.png


avance bien ton projet!

Arnaud
 
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