Usinage d’un vilebrequin 4 Cyl miniature

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
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ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
Ph39) la pièce commence à ressembler à un vilebrequin. Il reste encore les deux extrémités qui doivent encore servir à l’usinage.
(Ph50 à 53) Ceci est la rectification des manetons. Attention, c’est la ruine pour un tour à cause de la poussière de silice qui risque de gravement griffer banc et glissière. Pensez donc à protéger, tour, banc, glissière et alentours. A la fin des travaux, nettoyer 3X si nécessaire ! Autre inconvénient, la rectification est à sec, attention donc à la surchauffe. Enlevez, 0,05mm à la fois.
Dans ce cas-ci, c’est un moteur triphasé en 3000trm + coeff multiplicateur de 1.5. Bien vérifier l’orthogonalité de l’ensemble. Dresser la meule avec un diamant, protégez-vous de l’éclatement possible de la meule, pensez à installer un “homme mort“ sous forme de pédale de commande, lunette de sécurité, etc…
Tour et meule doivent tourner à contre-sens. On peut aller jusque à toucher les flasques puis un aller-retour. Arrêter, mesurer à divers endroits, puis continuer jusqu’à la bonne cote. Progresser doucement, étapes par étapes.
LeZap
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ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
(Ph54.1) Ce sont les outils dont vous avez besoin pour percer les passages d’huile. Ce genre de mèche à centrer de grande longueur est facile à trouver, 4x60mm en l’occurrence. Il faut également prévoir une rallonge pour la mèche à percer 1.6mm dans ce cas. C’est un simple axe de 10mm, percé à 1.6mm plus un perçage-taraudage transversal en M3.
(Ph54 3, 55, 58 & 59) Détails des perçages. Dans ce cas-ci, chaque orifice de lubrification correspond à deux perçages à 45° et un perçage à 90°. Ceci pour chacun des sept paliers.
LeZap
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didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 496
31
C'est sur que quand tu perces du Ø1.6 tu ne fais pas le malin !

Denis
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 286
Bonjour,

Et le foret ressort sur la portée au centre du maneton je pense ?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
Et le foret ressort sur la portée au centre du maneton?
Non, c'est le contraire, j'attaque par le centre de la portée puis je perce jusqu'au canal de 3mm préforé dans la flasque
à 90° donc de l'axe du vilebrequin
LZ
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
(Ph61) il ne reste plus que 1129gr !
(Ph62, 63) A présent c’est du fraisage d’allègement. D’abord une fraise a profil rond puis évidement de l’intérieur. Ceci sur quatre faces.
(Ph64) A présent on peut couper grossièrement les extrémités d’usinages dont on n’a plus besoin.
LeZap
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bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Salut le Zap!
beau vilo, fait dans les règles du lard,
c'est vrai qu'il faut faire ça en mode zen, surtout le tournage en entrepointe avec balourd (mon petit tour bougeait dans tout les sens!)

Pour ma part je n'ai jamais osé dépasser 2 paliers pour 4 cylindres en vilo monobloc à cause de la précision requise sur l'usinage du carter, mais pour passer de la puissance j'ai toujours été limité...

bonne continuation sur ce moteur, c'est un projet très sympa

Arnaud
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
Pour ma part je n'ai jamais osé dépasser 2 paliers pour 4 cylindres en vilo monobloc à cause de la précision requise sur l'usinage du carter
Bj Arnaud,
As-tu lu mon tuto sur l'alésage du (des) palier(s) centraux?
Pour ma part, c'est couler l'Alu qui me bloque un peu (Pour le bronze, cela va bien, merci)
J'aimerai à présent construire une rectifieuse à cames multiples, mini évidement
Ceci pour avoir les décalages angulaire parfait, mais je cherche encore un plan facilement reproductible à notre niveau
LeZap
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 918
77 Seine et Marne
Bonjour

Une fois fini comment mesurez vous la puissance du moteur ? Si ça interesse j'ai le plan d'un bicylindre 4 tps que je peu scanner , si je me souviens il y a la gamme d'usinage et la nomenclature des metaux utilisés.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
comment mesurez vous la puissance du moteur ? Si ça interesse j'ai le plan d'un bicylindre 4 tps que je peu scanner , si je me souviens il y a la gamme d'usinage et la nomenclature des metaux utilisés.
Je n'ai pas de banc de mesure de puissance, la puissance se mesure donc "au pif" (unité SI pour rappel!)
Quand aux plans, oui, bien sûr que cela m'intéresse et sans aucun doute tout ceux qui suivent les articles de modélisme
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 003
Namur (B)
(Ph65 à 67) Pour éviter une trop forte torsion de l’ensemble et par là-même engendrer des vibrations, il est primordial d’installer une lunette fixe. En l’occurrence, j’ai usiné trois touches en bronze pour enserrer le vilebrequin au plus près.
Les portées sont ensuite dégrossies à l’outil à plaquette, jusqu’à la cote +0,5mm.
L’usinage final a été réalisé à l’outil en acier rapide. Ceci pour une meilleure maîtrise de la cote. Les dimensions finales des portées de roulement sont en “15g6“ donne 6 à 10 micron de tolérance, c’est quasi mission impossible. Je suggère donc de mettre la bonne cote +0,01mm. Et de finaliser à la lime plate fine et papier émeris fin, et de travailler ainsi jusqu’à ce que le roulement s’emmanche. Voir, éventuellement avec des mesures comparées a partir d’un martyr, un tampon ou un axe quelconque ayant la cote idéale.
LeZap
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Formul11
Formul11
Apprenti
24 Avr 2011
168
67
Bonjour

Une fois fini comment mesurez vous la puissance du moteur ? Si ça interesse j'ai le plan d'un bicylindre 4 tps que je peu scanner , si je me souviens il y a la gamme d'usinage et la nomenclature des metaux utilisés.

Bonjour,
bien que je fais tout mes plans moi même, je suis également intéressé par les plans et la nomenclature des métaux utilisés.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 918
77 Seine et Marne
Bonjour à tous

Alors je vais scanner tous ça aujourd'hui . Pour mesurer la puissance j'ai un plan de banc de puissance très simple à réaliser , il est prévu pour moteurs d'avion , mais il suffit de remplacer l'hélice par un disque que l'on freinera afin de mesurer le couple au régime souhaité. Il faut un compte tours evidement!
 
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