mini moteur

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
bonjour
le chanfrein sur les guides est beaucoup trop important ,il en faut un très faible ,pour faire le rodage étancheité ce sera plus facile .
 
C

cacajou

Compagnon
Salut François .
Qu'est ce que tu appelle "le chanfrein " .
Tu veux parler de la portée ?
Si je peux abuser , on les trouve ou ces fameux joints viton ?
Car je présume que ce n'est pas n'importe lesquels
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les vieux gars .:mrgreen:
Bon ben ça ne veut pas .
Même au start pilot pas le moindre pet .
Alors bien sur je me pose mille questions, mais rassurez vous je ne vais vous en poser que quelques unes .
Voici un récapitulatif de ce que j'ai contrôlé
1) Epure de distribution correcte je pense , au moins OA , FA , OE , FE prises aux poussoirs ça tombe pile poil sur les repères .
En revanche avec un jeu de 0,2 aux soupapes j'ai un léger retard sur la fin échappement:/ début admission .
En clair quand la soupape d'admission commence juste à s'ouvrir j'ai déjà du jeu à l'échappement.
La levée des soupapes est de 2, 3 mm à l'admission et 2,5 mm à l'échappement .
2) Mon dernier test d'étanchéité n'a plus révélé de micro bulles ni aux soupapes ni aux sièges .
3) Les ressorts de soupapes sont conforme au plan , fil de 1 mm2 avec une longueur de 12 mm sous une charge de 2 kg Enfin , presque .
4) J'ai mesuré la compression en actionnant le moteur avec ma visseuse à un régime d'environ 500 t/mn et j'obtiens 4,2 bars .
4,7 bars avec une petite giclée d'huile .
DSCN2073.JPG

5) L'allumage est produit par une bobine de Honda Dax en 6 volts .
J'ai mesuré la puissance d'étincelle avec un éclateur et j'obtiens un arc d'environ 5 mm.
L'étincelle à la bougie se produit à environ 3 ° avant PMH , mais j'ai essayé 4/5/6 °sans résultat
Maintenant je ne sais pas ce qui se passe quand la bougie est sous l'effet de la compression .
Ma question 1 est : Que pensez-vous de mes tests ?
Bon , mauvais ?
Ma question 2 est : Est-il possible d'alimenter cette bougie en 12 volts car j'ai de la bobine moto en rab ?
En vous remerciant par avance de vos lumières magiques :prayer:
 
B

biscotte74

Compagnon
Est ce que tu as essayé de faire une légère injection de carburant par la pougie, avec cette technique, si la compression est correcte et la distribution ok, ça ne peut QUE péter, Si rien, c'est que tu as un soucis:
-soit d'allumage
-soit de distribution
-soit de compression

Pour t'affranchir des pb d'allumage tu pourrait te fabriquer un adaptateur et monter une bougie "glow" à filament, alimentée en 1.5v

pour vérifier la compression du piston, perso je fais comme ça:
-sans le segment, piston en haut du cylindre, on bouche le cylindre avec la paume de ma main, le piston doit rester au sommet, quand on enlève la main, il tombe sous son propre poids.
-segment en place, je vérifie sous une lampe puissante si aucun jeu de lumière n'apparait entre le segment et le cylindre, ce qui voudrait dire que le segment n'est pas circulaire.
 
J

jetpack2013

Compagnon
distribution oui si vraiment il y a un soucis majeur !!! et que les soupapes (une ou l'autre ou les deux) soit toujours ouverte ! sinon ça vas peter de toutes façons 4,7 bars ça me semble leger quand meme !
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce que je trouve curieux dans le test de compression, c'est que ça augmente peu même en ajoutant un peu d'huile, sur mes moteurs, sans huile, on a du mal à tenir la paume de la main sur la chemise en phase de compression, et avec de l'huile ,il est impossible de la tenir, la compression passe en soulevant la paume et en faisant "pouet", lol.
 
C

cacajou

Compagnon
Merci de vos réponses.
J'ai essayé avec une glow et c'est pas mieux même en injectant du start pilot par le trou de la bougie .
Pour le test du piston qui doit tenir sans tomber je l'avais fais et c'était OK .
En revanche j'ai un peu de mal à me rendre compte si la pression est suffisante avec la paume sur le cylindre.
IL me l'aspire à me laisser un cercle rouge mais ne me l'éjecte pas en pression .
Je crois que je vais passer au joint torique .
Ha c'est con j'aurais du tâter celui de Gédéon ,,, heu !! son moteur hein :ripeer:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
A ce stade, que tu n'ais pas encore observé la moindre explosion me laisse perplexe...
Je n'ai pas mesuré les compressions sur mes moteurs, mais démonté, il est pratiquement impossible d'enfoncer le piston au fond à la main.
Il faut sentir la compression comme sur un moteur de modélisme (c'en est un !) : rotation libre, sans aucun dur ou frottement et rebond caractéristique au PMH.
Il faut que l'essence arrive, tu vois l'aspiration de l'essence dans la durite en tournant le moulin ? qui augmente en bouchant l'air ?
mais, achtung, il se noie surement très facilement...et ces petites bougies ne récupèrent pas sans démontage et soufflette.
tu as apparemment une bonne étincelle, et les réglages tu connais...
essaie de démarrer avec une hélice ou une ficelle, la visseuse ne tourne surement pas assez vite;
si le taux de compression est élevé, il faut vraiment tourner vite au démarrage, déjà un ralenti vers 2000 rpm n'est pas simple à obtenir avec ce genre de moteur, et ça fait faire un peu d'exercice !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Augmente l'inertie du volant moteur, cela résout parfois le problème
LZ
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai verifié sur un vieil os 40 4 temps tres lessivé ....j'ai quand meme un bon 9,8 bars avec une huile genre stockage ou 3 en un tres fluide et il est tres loin d'avoir sa compression "totale " (a vitesse de ralenti la vitesse compense les fuites ) en lui injectant une pissete de carburant ça cogne direct quand on branche la glow !
bref il faut que ça compresse fort quand meme ,en essence on peut difficilement descendre en desous de 8 de rapport volumetrique ,en methanol c'est dans les 14 si ma memoire n'as pas pris une grosse claque
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les amis .
J'enregistre tous vos commentaires en employant vos bonnes méthodes .
Effectivement l'étanchéité entre mon segment n'est pas top vu sous une lumière puissante .
Désolé pour le flou mais pas facile de photographier dans cette condition .
J'ai rodé le tout au miror et après un contrôle final il n'apparait plus de rai de lumière .
En compression j'ai bien à présent le "pouet" en appliquant bien fortement la paume .
DSCN2083.JPG

J'ai ensuite refais un test d'étanchéité sous pression et encore des bulles au niveau de la soupape d'échappement .
Elles sont toujours au même endroit .
Grosse loupe + lunettes fortes avec marquage du siège au feutre , il reste une légère trace sur la périphérie .
Ce qui pourrait expliquer cette perte de compression dés que je repose la culasse .

Pour rappel ce sont des soupapes que j'ai acheté sur aliexpress car je ne me sentait pas encore capable de les fabriquer.
En plaçant la soupape sur le tour équipé comparateur il y a un très léger faux rond de la tulipe de 3 centièmes.
Suffisant je pense à une mauvaise étanchéité .
Je vais dans un premier temps tenter de la rectifier et si pas bon , je me lancerais dans la fabrication .
Grand merci à vous tous , j'avance, j'avance :smt039
DSCN2086.JPG
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
et entre la culasse et le cylindre ...tu n'as pas mis de joint ?
 
C

cacajou

Compagnon
Non car il n'y en a pas sur le plan.
Mais je n'ai aucune fuite à cet endroit moteur plongé dans l'eau .
Ce sont vraiment ces soupapes qui me pose problème.
Ce matin je les ai rectifiés puis rodés à nouveau .
Au test d'étanchéité c'était parfait.
J'ai repris la compression qui est maintenant à 5 kg , mais pas plus de pet et on entend que ça fuit toujours aux soupapes .
Elles fuient , elles ne fuient plus ..... je commence à craquer moi si ce n'est pas le moteur :rolleyes:
Et même à la main on ne sent pratiquement plus la compression .
Pour info j'ai peut-être fais une connerie .
Je n'avais pas de bronze pour faire les guides /sièges d'un bloc alors j'ai utilisé de l'acier .
ce n'est peut-être pas une bonne idée .
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour vérifier la bonne étanchéité des soupapes, il est important de le faire dans différentes position, en la faisant tourner d'1/4 de tour a chaque fois par exemple.
Guide en acier, c'est effectivement pas top, surtout que ça risque de gripper légèrement en fonctionnement. Le siège fait il parti du guide ou est il indépendant ?
Pour mes sièges/guides, j'ai aussi galéré un moment pour trouver le bon alliage, qui soit auto lubrifiant et qui permette un rodage aisé, j'ai finalement retenu le bronze beryllium qui m'a donné de bons résultats.
 
C

cacajou

Compagnon
Biscotte .
Le siège et le guide sont du même métal et d'un seul tenant
Zapjack.
Je les ai rectifié à 3 dixièmes sur les conseils de Gédéon .
J'ai fais un autre test .
J'ai monté des vis avec joint étanche à la place des soupapes et j'ai mis le cylindre en pression .
Je peux monter à 2 bars avec la pompe à vélo ; après la pression s'échappe par les guides de poussoirs via le carter .
Piston pas assez étanche je suppose ?
 
G

gégé89

Compagnon
meme avec quelques mini fuites et un minimum de compression il devrait y avoir des explosions certes faible , bizarre ..
 
C

cacajou

Compagnon
Bien le bonjour .
Après avoir repris sérieusement l'étanchéité du piston par un joint viton , j'ai à présent une très bonne pression.
En testant avec la paume de la main je ne peux pratiquement plus la maintenir au moment de la compression .
Refais aussi les guides sièges en bronze bérylium et les soupapes
A présent il faut que je force beaucoup pour arriver à faire tourner le volant au moment de la compression et on sent nettement l'aspiration à l'admission ainsi que la pression à l'échappement .
Je pense donc que c'est OK de ce côté .
Mais bien sur toujours pas le moindre pet au start pilot .
Peut-être ne tourne t-il pas assez vite ?
Je vais fabriquer une dent de loup pour pouvoir l'entrainer avec ma perceuse électrique.
Cela dit j'ai comme un doute sur l'efficacité de mon start pilot car j'ai cette bombe depuis 7 ans et peut-être plus bonne .
Est-il possible de tenter un démarrage en l'alimentant au méthanol ?
A ce moment vaut-il mieux utiliser une glow ou la bougie normale ?
Merci pour vos réponses :smt039
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Tu peux faire un essai avec une bougie glow et le carburant ad hoc, methanol & nitro, une bougie glow ne fonctionne pas avec de l'essence de la pompe. mais il faudrait aussi un carbu glow. La bougie glow est surtout valable pour le 2T, en 4T il faut laisser la batterie sur la bougie.
le startpilot contient de l'éther, pour un démarrage facile, mais l'éther est extrêmement volatil, il est vraisemblable qu'il n'y en ai plus dans ton bidon...
mais il doit rester de l'essence...
sans la bougie, le moteur tourne très librement ? pas de point dur ?
ton affaire est mystérieuse; je ne vois pas pourquoi il n'y a pas la moindre pétarade à ce stade d'usinage...
ton étincelle arrive bien au PMH compression? le sens de rotation est-t-il le bon , l'échappement termine la fermeture pendant que l'admission commence juste l'ouverture ? tu vois l'essence arriver dans la durite en ouvrant le pointeau et en tournant le moteur ?
entraine le moulin pointeau fermé, et ouvre le doucement jusqu'à la première explosion, ça doit péter...

J'ai effectivement du faire une dent de loup pour entrainer un moteur avec la perceuse, la visseuse n'était pas assez rapide.
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour François .
Oui le moteur tourne très librement , je l'ai même monté sur roulement côté volant
Ma bombe pue l'éther mais ce n'est une preuve , même si elle donne sur un vrai moteur
J'ai juste l'échappement qui ferme un poil plus tôt que l'ouverture admission , environ 5°
Je pense que le sens de rotation est bon .
Vue côté volant le moteur tourne sens anti horaire ce qui correspond à une rotation horaire de l'AAC et au diagramme
J'ai essayé plusieurs calages d'allumage 0° / 1°/ 2° etc
Pour le moment je fais juste des essai en injectant du start pilot par l'admission , le carbu n'est pas monté , ça devrait quand même faire "pof pof ," non ?
Je suis en train de fabriquer la dent de loup .
 
C

cacajou

Compagnon
Ha ben , ce serait vraiment sympa .
Je pense que je pourrais en dire plus d'ici lundi
 
C

cacajou

Compagnon
Hello , des new's
Il ne démarre toujours pas même avec nitro et glow branché .
Il se contente de m'évacuer le carburant par l'échappement .
Pris d'un doute j'ai refais un test de compression et celle d'avant qui était de 7 kg est retombé à zéro .
J'ai du mettre trop de jeu au joint viton .
Alors la question c'est :
Est ce que je peux remettre un joint viton plus bas et conserver la gorge supérieure pour mon segment fonte ?
Histoire de ne pas refaire un piston .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai un moteur avec des joints viton : la compression à froid est souvent pas sensible, on ne sent rien, elle ne devient "opérationnelle" qu'après disons 20-30 secondes d'entrainement avec la perceuse, puis ça démarre et tourne au poil, la compression est alors excellente. une fois bien chaud, le moteur démarre à la main. je ne m'explique pas ce phénomène, sinon que le joint à besoin d'être "mouillé" par le carburant pour être étanche (?).

la position du segment ne devrait pas être critique, mais la taille de la saignée est surement bien plus grande que pour un segment fonte, qui pour cette taille de moulin devrait être dans les 1-1.5 mm de haut et 1mm de profondeur.
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour François et merci de ton aide .
Je galère , je galère :cry:
J'ai mouliné à la perceuse durant 10 minutes avec toutes les options , glow + nitro , essence + allumage bougie , rien .
Mais il se produit une chose , au bout d'un moment le carburant fuse par le trou d'évacuation d'huile à l'arrière du carter de distribution . Ce qui pour moi est la preuve que la compression passe dans le bas moteur .
Mon segment fonte fait bien 1,5 mm de haut mais 1,2 mm de profondeur .
Ce que je n'arrive pas à bien contrôler, c'est le serrage de ce joint viton .
Là j'ai fais une gorge de 1 dixième de moins que le diamètre, soit 1,5 pour le joint et 1,4 pour la gorge .
Il faut pousser relativement fort sur le piston pour le faire descendre mais sans excès . Alors je ne sais si c'est correct .
J'ai à nouveau calculé le rapport volumétrique qui devrait être 6 et je suis à 6,35 , je ne pense pas ( peut-être à tort) que ça puisse jouer mais dans le doute je vais placer une cale sous le cylindre .
Bref , je ne sais plus .
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
pourrais tu faire une petite video d'un essai de demarrage
 
Haut