mini moteur

Apprenti
26 Juillet 2018
246
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous .
En découvrant cette rubrique je me suis dis ( ben oui , à mon age on se parle à sois même :-D) que je pourrais vous présenter mes petits moteurs .
Comme beaucoup je rêve d'en fabriquer un qui fonctionne réellement . C'est en cours d'ailleurs .
N'étant à l'époque pas vraiment équipé , sauf d'un petit combiné unimat ML aux possibilités très limités , je me suis satisfait de petites reproductions que les connaisseurs en motos reconnaitrons aisément .
Il m'a aussi fallut apprendre le moulage de l'alu .
Tout ceci en toute modestie au regard des pointures qui sévissent ici :prayer:
J'avais commencé par du simple , un mono avec les pièces en mouvement manuel.
Puis un cylindre Triumph T110
Et pour finir le fameau moteur 250 6 cylindres de la Honda RC 166 piloté entre autre par le grand Mike Hailwood

DSCN1555.JPG

DSCN1537.JPG
DSCN1901.JPG
DSCN1902.JPG

Dernière édition:
Compagnon
26 Mai 2016
1 879
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour cacajou
Et pour finir le fameau moteur 250 6 cylindres de la Honda RC 166 piloté entre autre par le grand Mike Hailwood
Joli travail, et ce dernier, excellent choix, j'ai été fouiller sur Youtube pour réécouter le bruit fabuleux de ce moteur, un régal.
Comme beaucoup je rêve d'en fabriquer un qui fonctionne réellement .
Je te souhaite de réussir.

Cordialement
jpbbricole

Compagnon
25 Décembre 2008
2 249
Pas de Calais
En tous cas, superbe travail.
Celà démontre, une fois encore, que les résultats dépendent surtout de la motivation et de la débrouillardise et non seulement du parc machines!
Bonne journée,
Kite

Compagnon
4 Juillet 2010
2 955
Namur (B)
Très beaux moteurs:smt023
Cela dit en passant, couler de l'alu est sans doute le plus compliqué
Avec un ensemble Unimat, ce sera du gâteau.
Yapluka se jeter à l'eau, et ce n'est pas les conseils de nos pairs qui manqueront
LeZap

Ouvrier
4 Janvier 2011
451
Essonne
pour un moteur fonctionnel, il y aura quelques pièces à tourner et à peut-être à fraiser en acier et ou en fonte...
c'est là où se situe la limite à mon avis. Je ne connais pas la puissance de cette mini machine outil qui a l'air vraiment petite !
J'ai eu dans le passé un petit Unimat SL (moteur de 90w 220v) qui m'a permis de faire plein de petits moteurs à vapeur, et aussi 3 petits 2t à autoallumage (0.1, 0.3 et 0.7cm3) .
album google

En y repensant, je pense que c'était faisable aussi avec cette petite machine, car les ajustages finaux se font par rodage, mais il faut aussi pouvoir fileter au tour, pour les bouchons de carter ou autres assemblages...
il y a pas mal de plans qui conviennent pour ces mini-machines.
en tous cas bonne continuation !

Dernière édition:
Apprenti
26 Juillet 2018
246
Bonjour .
J'ai depuis peu acheté un tour d'établi Rotwerk auquel je vais y adjoindre une équerre de fraisage et me suis lancé dans la fabrication d'un petit mono 4 temps de 10 cc
Je n'en suis qu'au début , mais c'est en bonne voie .
Le cylindre est ébauché :-D
DSCN1888.JPG

Compagnon
19 Juillet 2008
584
Vendée
Bonjour cacajou

Moi aussi, j'ai fait mon premier moteur sur un Emco SL ; c'est un 4t 10 cm³
Seule la partie basse du carter a été ébauchée sur fraiseuse
Il faut bien reconnaitre que la limite des possibilités de cette petite machine est vite atteinte

Lalu
Mot. 002.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois