Un moteur 4 temps sans arbre à cames

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je regarde toujours avec envie les posts de fonderie du forum...
je vais poursuivre mes essais cette année, faire des châssis corrects pour couler par en bas comme tu le suggères, et un four propane qui permette de couler un demi litre d'alu en gros, 1.5 kilo, au maxi en sécurité.
C'est l'agréable avec ce hobby pour moi, c'est que j'apprend et fais tous les jours des trucs nouveaux et passionnants. "fondeur un jour, fondeur toujours".
en attendant je refais cette culasse, pour faire enfin tourner ce moteur...tout n'est pas sous total contrôle !
 
D

didou

Compagnon
Oui il a fallu que tu te dépannes vite fait, sur mes pièces je n'ai pas remarqué de rétreint ou alors ça doit être infime
Avec un four l'alu bien chauffé coule comme de l'eau
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonsoir,
Bon finalement j'ai pu progresser un peu, j'ai refait donc la nouvelle culasse, avec des nouvelles cages de soupapes, des nouvelles soupapes, un nouveau rupteur, mais c'est toujours le même moteur !
Et la bonne nouvelle c'est qu'il veut bien tourner, faiblement mais il tourne seul, indiscutablement, je suis bien soulagé et vais pouvoir continuer dessus...
le refroidissement bien sûr ( avec une pompe à eau ? ) et un nouveau volant, celui que j'avais mis est ridiculement sous-dimensionné !
j'ai une fuite au niveau du joint de culasse, des bulles autour d'une vis de serrage, ça arrive, mais aussi une très légère fuite autour de la cage de soupape d'échappement, emmanchée dure pourtant, bizarre.
bien entendu le gicleur est extrêmement pointu à régler, 1/10 de tour .
A l'entendre tourner il est évident qu'il utilise mal l'énergie de l'explosion, (en fait il lui manque un arbre à cames !) il y a un problème de cycle, je ne peux pas laisser l'échappement ouvert alors que l'admission se fait par une soupape "atmosphérique", et je ne sais pas si le ressort de l'admission est de la bonne force... des essais s'imposent !
en tous cas voila une petite video de démonstration !

 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
ça y est super !!!en net progres
je vois que tu utilises une bobine motobecane pour l'allumage,pourrais tu detailler le branchement
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'étais pas mécontent d'entendre la pétarade, tu peux imaginer.
il tourne vers 900-1100 rpm, mais pas très régulièrement, je suppose que l'échappement déraille un peu quand il essaie de monter en régime, il s'auto régule finalement...mais faut absolument que je mette le refroidissement, il est vraiment bouillant à la fin des essais !

oui, c'est une bobine de vélomoteur, motobécane tu as l'œil...il y en a à vendre sur eBay, elles sont neuves. Mais il faut bien prendre une bobine HT , l'ancien modèle pour rupteur.
Avec une pile de 4.5v l'étincelle fait 10 à 15mm sans problème en l'air, et marche bien avec les bougies CM6 ou 1/4 x32. le problème c'est le rupteur, généralement trop volumineux pour un modèle, il faut en faire un.
tu branches :
La HT à la bougie.
le point central de la bobine (les 2 vis noyées dans le plastique) au contact isolé du rupteur.
le primaire (la fiche plate de la bobine) au plus de la pile, tu peux intercaler un interrupteur.
la masse du moteur au moins de la pile.
et un condensateur de 0.1 à 0.2 microfarad entre les contacts du rupteur, donc entre la masse et le point isolé du rupteur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Gégé89 : Merci pour ce lien Gégé, sans me vanter le mien est plutôt plus chic. depuis que je m'y suis mis, je vois pas mal de moteur modèle avec ce mécanisme, qui était (est?) un brevet des moteurs "Olds", l'ancêtre de "Oldsmobile"...
Pilla : c'est la bonne question, pourquoi ce système, qui a équipé de nombreux moteurs aux USA fin 19ème début 20ème je ne pige pas l'avantage, c'est fragile, difficile à régler, plus difficile à faire que des pignons et des cames mais c'est plus spectaculaire !
un autre système existe, sans engrenages aussi avec un disque à 2 rainures dont une seule porte la came, dans lequelles un coulisseau glisse de l'une à l'autre :
et encore un autre avec une came très ingénieuse (un brevet des frères Wright) décrite ici :
http://www.modelenginemaker.com/index.php?topic=3881.0

bref, on dirait que les engrenages ont du faire peur pendant pas mal de temps !
La soupape d'admission automatique a équipé beaucoup de moteurs réputés, jusque après la guerre 14-18; j'ai bien réalisé la difficulté de réglage, tout est dans le bon ressort...mais j'en ai jamais fait ça me tentait aussi !
Bonjour

Très beau travail ,je voudrais bien être capable d'en faire autant ,même si rien ne vaut une came ,tout ls autre procédé sont bon a connaitre ,au moins pour l'histoire ,a voir les ouvrages du très regretté Claude Ouachée (les constructeurs Français) que tu doit connaitre,personnellement ,je pense que ce n'était pas avec les pignons qu'ils était fachés ,mais dans la qualité de l'acier des soupapes ,une soupape qui casse ,pour une commande latérale ça ne fait en générale pas trop de dégat ,mais en tête c'est déja beaucoup plus grave ,pour une soupape automatique pas trop ,car le rappel n'est pas trop violent.
Je pense que le semi culbuté est arrivé avant le tout latérale ,les acier ayant évolué ,ils ont transformé les moteur a soupape automatique ,directement en culbuté ,et après soupape ad et ec latérale ,car je pense qu'ils avait un peu peur,mais il y avait des exceptions ,j'ai vue un mono des année 1905 4 soupape en tête ,ça doit être chez Rolls le dernier semi culbuté en 1947 (a confirmer) et le tout latérale ,le 750 harley Davidson (servi car) 1974 ,j'espère ne pas avoir raconter trop de connerie ,il y a tellement de chose que l'on ne connais pas dans la vieille mécanique.
Encore bravo pour ton très beau travail
Bonne soiré a tous
Marcus
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je ne fais pas un travail historique sur les moteur ancien, même si ce système de cliquet a réellemment équipé des moteurs !
C'est simplement un hobby très amusant ! Mais c'est très passionnant et instructif de consulter ce genre de documentations et de recherches historiques, je suis bien d'accord.

Gégé : merci encore, rien ne t'échappe ! celui-là est vraiment superbe


J'ai commandé une fonderie de volant fonte chez RCMachines, je me dégonfle pour en tailler en dans la masse, je perd trop souvent l'attention pour arriver au bout des rayons sans fautes !
Je vais aussi essayer de couler un nouveau socle en alu, avec le volant à venir, le socle actuel est évidement trop bas.
à suivre...
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour
La suite...
le volant en fonte est peut-être maintenant surdimensionné ! 1.1 Kg ! La fonte est de bonne qualité, mais le moyeu n'est pas trop bien centré par rapport au boudin ext. mais ça ira...J'ai mis un montage par serrage sur l'arbre par bague conique, pour être sûr qu'il n'ai pas de voile, je ne supporte pas un volant qui se tortille, et c'est plus rapide que de tailler une rainure.
le résultat est au poil, le moteur démarre et ne cale plus, il tourne jusqu'à ce que le réservoir soit vide...je suis super content.
le moteur tourne entre 1200-1600 t/min, 1600 le plus souvent actuellement.
Mais la marche n'est pas régulière, il y a beaucoup de ratées, disons 5 explosions suivies de 2 ou 3 "silences" je soupçonne le rupteur d'être encore trop mou mais je ne suis pas sûr...c'est peut-être aussi les limites de ce système de commande de l'échappement, si c'est ça je n'ai pas besoin d'installer une régulation genre "hit & miss" !
En enregistrant le son (avec Audacity), il est possible de faire un spectre de fréquence, je vais essayer de comprendre...

IMG_8848_P.JPG
IMG_8847_R.JPG


et bien sûr d'autres essais, et oui, il tourne souvent mon moulin, je m'amuse souvent avec.
en extérieur, ouf.


j'ai le circuit de refroidissement encore à faire, facile, mais surtout un nouveau socle en fonderie, et ça, c'est pas gagné !!

donc encore un épisode à suivre...
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
le systeme fonctionne bien ,ça tourne relativement assez vite. super
c'est quel Ø le volant
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,
Je ne m'attendais pas à un système d'échappement aussi fiable...le système à l'air rodé, je pense pas la vitesse changera beaucoup maintenant, 1600 tours min. c'est son allure préférée.
c'est peut-être aussi la soupape auto d'admission qui cafouille par moments, le ressort est très faible...qui produit cette marche saccadée,
mais là j'improvise, je débute avec ces soupapes atmosphériques !
Le volant est une fonderie fonte de chez RCMachines, dia 134 mm 1.15 Kg ! c'est peut-être surdosé, mais le modèle au dessous n'est pas disponible !
en tous cas ça fonctionne.
Mais je n'ai aucune puissance, dès que je couple une dynamo de vélo avec son ampoule, il cale illico, et refuse de redémarrer si je n'enlève pas la charge.
 
B

bomberguck

Compagnon
La grande classe, en effet, pas évident d'innover dans les moteurs! même si il ne produit pas de puissance c'est très agréable à regarder!

fait moi les plans de ton support, je te ferais ça à ma prochaine session de fonderie.
faut que je passe voir ça en vrais!
vivement la fin de mes travaux pour me remettre à tout ça, les idées s'accumulent mais plus les réalisations...

amicalement

Arnaud
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Salut Arnaud, et à tous !
Le grand volant est vraiment nécessaire pour une marche continue, dès que j'essaie plus petit, le fonctionnement est très instable.
Je suis content du résultat malgré tout, le système de cliquet marche super bien.
Pour le manque de puissance je suis plutôt surpris, la compression est excellente, et le taux de compression vers 1:10.
Ceci dit, je ne tiens pas à faire des performances avec, il tourne bien assez vite à mon avis, je crains la casse à plus grande vitesse...
je vais m'en tenir là pour ce moulin, et passer à un autre ! Le réservoir pour le refroidissement est fait, et ne reste à faire que le socle...
je te remercie de ta proposition pour la fonderie, j'ai déjà fait un modèle en bois, et pour la fonderie je me suis commandé un brûleur propane plus puissant que celui que j'ai, pour que le métal ait le temps de bien couler et remplir le moule, la culasse que j'ai coulée le mois dernier est plutôt poreuse...
Ce serait sympa si tu trouves un moment pour passer le voir...courage pour tes travaux!

PS : j'ai refait un album photo avec la nouvelle version de Google photos, qui remplace Picasa, vraiment pas simple à utiliser et surtout à contrôler...j'espère que ça fonctionne.
https://photos.google.com/share/AF1...?key=UU5TZzlfcEtLUVZkcERNRld4WjEyRmVObmZSOVBR
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
OUF, j'ai réussi à fondre un petit socle en alu pour mon moulin, avec son nouveau volant, il fallait surélever le moteur !
je progresse un peu dans la fonderie : je me suis fait des cadres en bois, bien trop grands, et des plus petits, encore trop grand, j'ai mis une séparation pour les réduire, j'avais plus assez de sable, il en faut des tonnes...
En plus, je suppose que tout le sable brûlé est à jeter ? ça fait au moins dans les 10% de perdu à chaque fois...
Ma nouvelle lance propane 500g/h est nickel, la fusion se fait sans problème, et le métal est bien chaud et j'ai eu tout mon temps pour bien viser le trou de coulée, moins de stress en fait. Mais j'était juste en quantité, tout est bien rempli mais très juste, j'ai sous estimé le volume des trous de coulée et des events.
le résultat a qq défauts d'aspect mais surtout à l'intérieur, la partie qui était en relief en sable. le sable s'est un peu effrité pas endroit. Ce socle est parfaitement utilisable. Je vais donc terminer mon moteur.
Un truc bizarre, c'est que j'avais mis une ouverture sur le haut du socle, mais ne parvenant pas à faire un moule correct en sable, j'ai mis un bout de bois pour boucher cette ouverture, là j'ai pu faire les 2 parties du moule en sable, mais sur le moulage alu, il y a l'ouverture, très déformée, mais bien là !!
y a quelque chose qui cloche là-dedans....
IMG_8951R.JPG
IMG_8953R.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je serais bien incapable de faire ça...
Allons Gégé ne sois pas modeste, on voit ce que tu fais avec tes moteurs et autres réalisations...
C'est tout nouveau pour moi, ça m'a pris une après midi pour faire un moule potable, je découvre tous les problèmes, c'est intéressant mais on voit très vite la complexité et l'investissement en temps en maitrise technique et en place, je vais rester un fondeur occasionnel, je dois garder du temps pour usiner !
 
D

didou

Compagnon
Bravo tu vas pouvoir me sous-traiter mes fonderies maintenant :wink:

On dirait que le métal n'a pas voulu aller au milieux du sommet et que de l'air est resté prisonnier, peut être qu'un évent en plein milieu à cet endroit aurait permis de tout remplir
Déjà tu coules par le bas, ça c'est bien
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bon dieu mais si bien sûr, c'est très sûrement ça ! Je me suis bien creusé la tête avec ça. J'ai rempli lentement pour ne pas renverser du métal à côté, et comme il y avait un petit niveau à cause du rebouchage vite fait de l'ouverture en haut de mon moule, le métal a rempli le haut par le tour avec les 2 petits évents et a emprisonné de l'air au milieu ou je n'ai pas mis d'évent ! J'ai longuement hésité ou placer ces évents...
Ca m'a pris un sacré moment pour positionner les canaux et trous de coulée, c'est pas commode de se représenter le chemin du métal en positif en traçant les canaux en négatif.
De toute façon je refais cette ouverture à la fraiseuse.

Merci pour cette réponse éclairée !
 
D

didou

Compagnon
Avec de l'alu bien chauffé j'arrive à avoir des parois de 2mm sur de petites pièces, c'est déjà pas mal par gravité, comme pour le carter de ventilation noir de mon avatar
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
2 mm d'épaisseur, c'est fin, c'est joli, comme beaucoup ici, je suis ta construction depuis un moment, tu touches au but, chapeau.

les parois de mon socle, une boite en fait, font entre 5 et 6 mm et 8 pour la base et le dessus.
l'intérieur est juste un peu trop petit pour y mettre la bobine d'allumage et la pile, c'est possible d'être aussi débile...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Voila la version finale de mon 4 temps sans engrenages...
J'ai usiné la fonderie du socle sans problèmes, mais comme j'ai dit au dessus, l'intérieur est un peu juste pour y glisser la bobine et la pile ! avec les modifs esthétiques et techniques sur le socle, pente, dépouille, épaisseur etc. j'ai perdu de vue son rôle utilitaire ! j'ai donc rajouté une petite caisse pour tout ranger un peu plus proprement sur la planche. Je pense que ça reste dans le style.
Le refroidissement est vraiment là pour la frime, l'eau ne chauffe absolument pas, le cylindre non plus d'ailleurs, seule la culasse et le pot sont chaud après 10 min de marche, je vais laisser tomber la pompe à eau. il faut dire qu'il fait super froid dehors...
Ce moulin tourne vers 1400 rpm, et ne veut ni vraiment ralentir ni accélerer; les réglages de carbu air et essence sont peu actifs, de même l'allumage : un peu de vitesse avec une forte avance, des explosions plus brutales avec du retard.
La vidéo étant à 23 images secondes, lorsqu'une pièce parait immobile, comme l'excentrique, c'est que le moteur tourne à 23 tours par sec, soit 1380 tours par min.

IMG_8966R.JPG

IMG_8971R.JPG


et voila la vidéo finale...


Je vais passer à un autre moteur !
 
B

Bruno26

Compagnon
Il est superbe le style de l'ensemble. J'adore cette couleur avec les filets dorés sur le socle.
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
bravo!! dommage pour le manque de place dans le socle ,y penser pour le prochain .
sur le carbu l'entrée d'air est reglée par la vis horizontal ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Oui Gegé, il y a un réglage d'air et le pointeau pour l'essence, mais ça marche très bien aussi sans la vis pour l'air. c'était simplement pour essayer d'avoir un ralenti; mais vraiment peu d'effet de ces réglages sur la marche imperturbable à 1400 rpm, sinon qu'on le sent s'arrêter en fermant l'essence! Je suis étonné, car mes autres moulins sont supersensibles au pointeau, 1/4 de tour et ça cale.
je regrette le manque de puissance, impossible de coupler pompe ou générateur...je ne peux que le regarder tourner !

Pour le socle j'ai d'autres bobines qui rentreraient, mais je les garde pour d'autres moteurs (je n'aime pas déshabiller pierre pour habiller paul )...J'aime bien la petite caisse finalement, j'attend l'avis de mes petits fils pour la déco, s'il faut mettre des logos "haute tension", fragile etc...
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 092
Macfun
H
Réponses
25
Affichages
1 141
harmful
H
B
Réponses
145
Affichages
9 474
Bruno26
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 196
Doctor_itchy
D
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 935
sbastian
S
PParent
Réponses
2
Affichages
2 670
PParent
PParent
K
Réponses
18
Affichages
5 811
kikivalsky
K
who
Réponses
10
Affichages
1 868
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
Haut