mon premier moteur quatre temps

  • Auteur de la discussion philbobo
  • Date de début
P

philbobo

Apprenti
Bonjour a tous
Cela fait longtemps que j'avais envie de fabriquer un moteur quatre temps ,
(je suis plutôt habitué aux machines a vapeur)
donc ,je me lance, et ne trouvant pas de plan a me plaire je me suis dit que j'allais
tout faire moi même, et si ca ne marche pas j'en ferai un presse papier.
J'ai commencé a dessiner le moteur, se sera un mono cylindre verticale de 10cm3
diamètre du piston 24mm course 22mm.
pour le moment j'utilise ce que j'ai a disposition, en essayant de respecter le plus possible
les matières. De toute façon il n'est pas destiné a tourner énormément donc!!!
je vous métrais les photos aux fur et a mesure , j'ai déjà pas mal de pièces construites
bonne soirée
philbobo
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Beau projet je vais suivre
cordialement
Henri
 
P

philbobo

Apprenti
re moi
Je vous met juste un PDF pour ce soir je posterai des photos plus tard , je n'ai pas encore fini de dessiner
la, il y a une partie du bloc moteur avec la distribution
bonne soirée
philbobo
 

Fichiers joints

  • Assemblage moteur mono.pdf
    716.3 KB · Affichages: 224
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, je vais suivre, mais en douce:shock: j'aime bien faire semblant que ça ne intéresse pas , ça énerve les gens:smt077............................................:lol::lol::lol:
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
En voilà un beau projet .
Mais si je puis me permettre , nos mini moteurs ne supportent pas bien les cotes super carrées
Si tu veux qu'il accepte de tourner sur un ralenti assez bas il vaut mieux privilégier une course longue
J'ai fabriqué mes deux bicylindres et un petit mono à AAC en tête sans aucun plan , donc va y fonce :-D
 
H

higgins1

Compagnon
conception et réalisation..... je suis admiratif
je vais suivre ce fil comme beaucoup d autres sujets de modélisme
 
C

cacajou

Compagnon
Il faut juste faire simple , surtout si il n'est destiné qu'à tourner occasionnellement en démo
Le secret réside dans une parfaite étanchéité piston/chemise et soupapes et fabriquer des cames amovibles pour ajuster le diagramme au mieux , c'est le point le plus délicat :-D
 
D

didou

Compagnon
Comme le dit Cacajou, si on a une bonne compression et un diagramme pas trop délirant ça doit tourner sans soucis, peu être pas de manière optimale mais ça tournera

Juste une petite astuce je vois que tu as choisi des pignons 13 et 26 dents, le pignon intermédiaire pourrait avoir par exemple 14 dents ça ne changerait pas le rapport de démultiplication de 1/2 et comme ça les pignons travailleraient toujours entre eux sur des dents différentes

Denis
 
D

didou

Compagnon
De mieux répartir l'usure des dents mais ce n'est pas obligatoire, bien sur
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour philbobo,
j'avais fait comme vous maintenant, en construisant un 4 temps 107 cc cylindre horizontal, refroidissement par eau.
Conception et dessins maison...pas de CAO ni de DAO , planche a dessin, crayon et gomme...
Donc vous voyez, ça marche aussi...
Alimentation au gaz butane = fonctionnement moins percutant qu'avec l'essence...et mélangeur (air-gaz ) trés facile a construire.
A+ Roland88.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour philbobo

Super ! Je vais suivre
Mon premier moteur avait les cylindrée - course et Ø piston identiques au tien

Bonne continuation

Lalu
 
H

higgins1

Compagnon
si je voulais le faire je ne saurais pas par quelle bout commencer....
 
P

philbobo

Apprenti
Bonjour a tous
Je vois que vous êtes nombreux a regarder , j'espère que vous serez indulgent, car c'est le début pour moi
et aussi merci pour vos commentaire .
Merci didou, pour l'astuce sur les pignons ,je n'y avais pas pensé.
Cacajou ,quand tu parles de cotes super carrées, tu veux dire diamètre et course, ok ,c'est noté (bravo pour tes réalisations )
merci lalu , cela me réconforte pour mes choix .et comme j'ai déjà d'autre projet ,je vais tenir conte de vos remarques
Je suis super content, car parmi vous je sais qu'il y a des pointures dans le domaine.

une image pour vous montrer mes premières bêtises
20211016_173349 (1).jpg



jetais super comptent de mes premiers usinage jusqu'aux moment ou il a fallu rentre l'ensemble vilebrequin bielle
j'avais usiné dans un bloque donc pas possible

j'ai refais la base cette fois en deux parties comme les moteurs de moto
20211129_200710.jpg

le carter de distribution
20211129_202452.jpg

20211129_202459.jpg

c'est tout pour aujourd'hui ,
Par contre, j'ai un petit souci je me gratte la tête depuis un moment, car je ne vois pas trop comment fabriquer
l'arbre à cames dans un bloque , les faire séparément oui, je saurais, avec une fraiseuse numérique.
mais, le mieux je pense, c'est de le faire d'un seule bloc !!!
bonne journée
philbobo
 
C

cacajou

Compagnon
Encore une fois , il faut te simplifier la vie et ne pas chercher à copier ce qui se fait sur un moteur à taille réelle
Tu prend un morceau de stub de 4 ou 5 de diamètre et tu fabriques les deux cames en excentrique sur ton tour en te débrouillant pour que la levée de soupape soit d'au moins 2,5 mm
Les cames doivent être assez large pour pouvoir y loger une vis pointeau
Fabriquer un AAC d'une seule pièce est compliqué et tu risque de le refaire plusieurs fois avant de trouver le bon réglage AOA , RFE , etc ...
Les plats des cames se feront ensuite , soit à la fraiseuse ou comme moi avec une bonne lime
 
H

higgins1

Compagnon
Par fouiller dans ton stock de matière pour voir ce dont tu dispose et adapter les cotes en fonction de ça
je voulais dire que je ne saurais pas faire des plans de machine et encore moins les concevoir.
j aimerais bien me lancer dans un petit moteur à vapeur ou bien un moteur un moteur à combustion externe mais je suis dans le brouillard, je ne sais pas trop quel moteur serais adapté à mon niveau (grand débutant)
 

Sujets similaires

H
Réponses
7
Affichages
1 890
hpvectravl
H
JB
Réponses
11
Affichages
1 849
phil135
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 081
ygaillard
Y
P
Réponses
27
Affichages
35 791
pat 77
P
F
Réponses
7
Affichages
2 185
epine43
E
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 668
Sagane
Sagane
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut