D
djulio74
Ouvrier
Salut la compagnie!
Cela faisait une éternité je n'étais pas venu ici, toujours un plaisir! Alors je reviens parmi vous pour enfin me lancer dans la fabrication d'un moteur.
Et puis comme je n'aime pas faire comme tout le monde, et me lancer des défi, je pars sur un projet vraiment pas commun.
Attention vous êtes prêt... ? roulement de tambour... il s'agit d'un moteur 4 temps, fonctionnement glow.. bon jusqu'ici rien de folichon..
Mais la particularité : sans arbre à came, mais à "soupapes" rotative, disposées comme un double arbre came en tête..
Ok, je vous vois venir, ça ne fonctionnera jamais... lol.
Mais.. un dicton dit : "Tout le monde disait que c'était impossible, puis quelqu'un qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait"
commençons par quelques données :
- d'abord mono-cylindre mais le but est de pouvoir mettre en pratique ensuite pour v8 voir idéalement v10..
- diamètre piston : 20mm
- course : 20mm
- refroidissement liquide
- vilebrequin assemblé
- pompe à huile
- chemises fonte - piston alu - soupape+guide bronze.
- entrainement par courroie crantée
bon j'en suis, comme dit le titre, encore à la conception, je prend le temps au fur et a mesure de réfléchir à comment fabriquer chaque pièces.
Je me lance à poster ici pour avoir des personnes avec qui échanger afin de mener, et j'y compte bien, au bout le projet.
Bon, des images parlant mieux que ce (trop) long discours :
Ne faites pas attention à la forme de ce qui sert pour l'instant de vilebrequin, le plat sert juste caler les différentes phases.
Donc dans le principe, même fonctionnement qu'un AAC, 1 rotation pour 2 de vilebrequin.
Un tube tourne dans un chemise. Le passage gaz/mélange se fait par des trou oblong pour maximiser la surface d'échange.la largeur de l'ouverture correspond à 1/8 de la circonférence des soupape pour correspondre au temps d'admission et d'échappement. J'ai choisis un fonctionnement glow pour utiliser un mélange riche en huile pour maximiser l'étanchéité et longévité des soupapes.
La surface de contact soupape/guide est aussi maximisée pour faciliter l'étanchéité.
l'évacuation des gaz et l'arrivée du mélange se fera surement en bout de soupape pour le mono (un bout avec les poulie, l'autre ouvert) et en latéral pour le multi (comme sur la deuxième image)
Le principe de base est là, mais des modifications a faire, en effet, je ne peut en l’état avoir de fixation culasse/bloc moteur.. a revoir donc. Mais je ne veux pas non plus trop éloigner les soupapes pour ne pas trop augmenter le volume mort et garder un taux de compression important.
donc encore énormément de boulot avant de passer à l'usinage, mais le gros est là. ^^
Voilà donc mon avancement, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
à la revoyure!
Cela faisait une éternité je n'étais pas venu ici, toujours un plaisir! Alors je reviens parmi vous pour enfin me lancer dans la fabrication d'un moteur.
Et puis comme je n'aime pas faire comme tout le monde, et me lancer des défi, je pars sur un projet vraiment pas commun.
Attention vous êtes prêt... ? roulement de tambour... il s'agit d'un moteur 4 temps, fonctionnement glow.. bon jusqu'ici rien de folichon..
Mais la particularité : sans arbre à came, mais à "soupapes" rotative, disposées comme un double arbre came en tête..
Ok, je vous vois venir, ça ne fonctionnera jamais... lol.
Mais.. un dicton dit : "Tout le monde disait que c'était impossible, puis quelqu'un qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait"
commençons par quelques données :
- d'abord mono-cylindre mais le but est de pouvoir mettre en pratique ensuite pour v8 voir idéalement v10..
- diamètre piston : 20mm
- course : 20mm
- refroidissement liquide
- vilebrequin assemblé
- pompe à huile
- chemises fonte - piston alu - soupape+guide bronze.
- entrainement par courroie crantée
bon j'en suis, comme dit le titre, encore à la conception, je prend le temps au fur et a mesure de réfléchir à comment fabriquer chaque pièces.
Je me lance à poster ici pour avoir des personnes avec qui échanger afin de mener, et j'y compte bien, au bout le projet.
Bon, des images parlant mieux que ce (trop) long discours :
Ne faites pas attention à la forme de ce qui sert pour l'instant de vilebrequin, le plat sert juste caler les différentes phases.
Donc dans le principe, même fonctionnement qu'un AAC, 1 rotation pour 2 de vilebrequin.
Un tube tourne dans un chemise. Le passage gaz/mélange se fait par des trou oblong pour maximiser la surface d'échange.la largeur de l'ouverture correspond à 1/8 de la circonférence des soupape pour correspondre au temps d'admission et d'échappement. J'ai choisis un fonctionnement glow pour utiliser un mélange riche en huile pour maximiser l'étanchéité et longévité des soupapes.
La surface de contact soupape/guide est aussi maximisée pour faciliter l'étanchéité.
l'évacuation des gaz et l'arrivée du mélange se fera surement en bout de soupape pour le mono (un bout avec les poulie, l'autre ouvert) et en latéral pour le multi (comme sur la deuxième image)
Le principe de base est là, mais des modifications a faire, en effet, je ne peut en l’état avoir de fixation culasse/bloc moteur.. a revoir donc. Mais je ne veux pas non plus trop éloigner les soupapes pour ne pas trop augmenter le volume mort et garder un taux de compression important.
donc encore énormément de boulot avant de passer à l'usinage, mais le gros est là. ^^
Voilà donc mon avancement, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
à la revoyure!
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