Bonsoir à tous !
beaucoup d'infos, c'est super merci pour toutes ces réponses argumentées, j'ai brusquement appris plein de choses sur les 2 temps.
les transferts c'est bien les rainures sur la chemise épaisse, ils ne sont pas venus de fonderie derrière une chemise mince, comme c'est généralement le cas.
je mets les diagrammes qui m'ont servi à tailler les lumières, j'ai pris des valeurs très courantes pour les angles et je pense n'avoir pas fait d'erreur dans l'usinage de leur position !
angle échappement
140.00
angle de transfert
118.00
angle admission
96.00
Je n'avais pas réalisé l'aspect dynamique de l'échappement, merci, j'ai bien compris ce point et j'en mesure aussi la complexité.
de même pour la boite à clapet.
en pratique, je ne vais pas transformer ce moulin poussif en bombe, mais je ne peux pas le laisser comme ça, je vise une vitesse "décente", disons 2000 tours au moins comme vitesse à vide, et sans crachouillis d'essence.
sans refaire le moteur je peux déjà faire un carburateur adapté : avec un clapet une anche ou une soupape bref un truc anti reflux.
refaire un piston avec déflecteur, ou bombé vers le haut pour modifier le balayage des gaz.
et faire un pot d'échappement mais pour la conception ça sera au petit bonheur...la théorie ne me fait pas peur mais les calculs si.
bref ça peut encore prendre un petit moment, pourtant l'avantage que je voyais dans ce moteur c'est qu'il serait vite fait !