Ma QIDI est malade :-/

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Pendant que j'y suis, j'ai 3 condo qui on la crois un peu plus marquer mais pas vraiment bombé.. Je sais pas si ça a une influence

IMG20220510223254.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha merci

d'emblée il semble que le port de programation soit déja souder :) (je vais vérifier que j'ai bien un programateur "quivabien" avant de cértifier que je peu lui collé un bootloader :) ( un programme avant le firmware qui permet par apres de programmé le cpu "a la vollée" via usb ,sans lui impossible ! )

je vais aussi voir si on trouve ce bootloader car il doit sans doute etre spécifique a la carte

mais avant de changer le cpu , faut déterminé par quoi passe le signal temp du capteur :) , il se branche sur la nape fpc sur le coté ? ou ??

les pin du cpu semble "sale" voir oxydée (soudure tres mat ) et on dirais un petit pont de quelque chose sur les pin ?? vois si ta pas une crasse conductrice qui ferais court jus entre deux pin du cpu et si il y en a vire la avec un objet non conducteur style un cure dent mais sans appuyer pour ne pas abimé les pin :)

les capas , hm oui c'est tres léger donc pas certain qu'il soit "mauvais" , apres c'est des "gros" ça doit filtré l'alim principale donc ça ferais tout planté totalement (mais il est vrais que ce type de capa a une durée de vie assez limitée selon le millieux ou il "vit" :) )
 
S

simplet

Compagnon
les pin du cpu semble "sale" voir oxydée (soudure tres mat ) et on dirais un petit pont de quelque chose sur les pin ?? vois si ta pas une crasse conductrice qui ferais court jus entre deux pin du cpu et si il y en a vire la avec un objet non conducteur style un cure dent mais sans appuyer pour ne pas abimé les pin :)
J'ai regarder, j'ai rien trouvé de sale :-/
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c’était surement du au flash sans doute pour les pin "sale" :)

donc il y a quelque petit composant autour des connecteur "head" des transistors mais ça doit etre pour les led et petit ventillo , et des petit ic a 8 patte , "peu etre que" c'est des aop pour les capteur de température et que le soucis serais la :)

je regarde si je trouve le datasheet de la carte et ses fichier bootloader :)

ha le fpc c'est pour un ecran ! , j'espere qu'elle fonctionne sans l'écran :/
 
S

simplet

Compagnon
Hello tous le monde :)
Tu as pu regarder @Doctor_itchy ?

Pour les nouvelles, ma Qidi à une nouvelle carte mère, mais elle a tendance à reboot toute seule après 2 ou 3h d'impression haute température :-/
J'ai filmer la machine toute la nuit pour en extraire la partie de la vidéo ou ca reboot, voila la vidéo:


Pour Qidi, c'est un nouveau problème avec la carte mère, ils on estimer sur la vidéo que les température n'étais pas stable et par conséquent me renvoie une nouvelle carte mère + de nouvelle nappe :-/ (Toujours sous garantie)

Affaire à suivre, mais de mon côté je pense qu'il doit y avoir autre chose qui fait reboot ma machine... je vais chercher encore un peu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai un peu regarder , faut que je trouve un peu plus de temps pour :/

pour le reboot si ça se produit uniquement quand tu imprime tres chaud c'est surement un soucis de température interne , pose un radiateur sur le "cpu" et un petit ventillo dirigé dessus , et refait un test si tout va bien c'est le cpu qui est trop chaud et "plante" si ça bug encore y a autre chose qui est trop chaud et fait tout planter (régulateur alim tres probablement qui se met en défaut ! donc lui aussi il faut le refroidire :) )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

A propos de la température pas stable c'est surement le réglage du PID à refaire vu que la carte mère était réglée pour l'autre tête que tu as d'origine.

Vu que Qidi c'est propriétaire je ne sais pas s'ils utilisent Marlin.

En Marlin il existe une procédure d'AutoPID assez simple à réaliser.

Tu peux ensuite soit sauvegarder en EEPROM, soit ajouter un M301 dans le start GCode.

Mais s'ils te proposent une toute nouvelle carte mère, pourquoi s'en priver ?
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Je crois que j'ai trouver la panne ! Je croise les doigt, mais je pense que c'etais..... La clef USB qui merdai ! La machine est resté allumé 2 jour sans souci, aujourd'hui, je plante la clef USB dedans, elle l'a detect pas, je la vire et la remet et elle reboot... J'ai mis un autre clef, elle est detecter en une fraction de seconde, mis en enlevé plusieur fois ça a l'air de jouer... Je vais relancer quelque impression pour voir. Croison les doigt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça c'est la panne a la con ^^

tu avais quoi comme clef usb ? moi j'ai des sandisk cruzer blade 16go et pas de soucis de ce coter :)
 
S

simplet

Compagnon
La clef d'origine fournie avec la machine une kioxia 16 gb
 
S

simplet

Compagnon
Et j'ai reçu aujourd'hui de qidi sous garantie la moitier de la machine par DHL express, carte mère, nape, carte interface extruder, câblage, etc... Si je doit pas monté tout ça, ça m'arrange lol

IMG20220602215403.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bientôt il vont t'envoyer la machine complète :mrgreen:

n’empêche ça c'est du sav :o
 
S

simplet

Compagnon
bon ben.... fausse alerte, j'ai pas résolu mon problème encore... la machine a reboot encore une fois, j'ai changer la carte mère, refait le test, et ca reboot toujours, la je viens de changer les napes et les 2 cartes interface de la tête d'impression, je vais lancer le test, on verra demain.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
met un ventillo direct du le cpu et sur le régulateur 5v de la carte tu sera vite fixer si c'est un soucis de température :)
 
S

simplet

Compagnon
met un ventillo direct du le cpu et sur le régulateur 5v de la carte tu sera vite fixer si c'est un soucis de température :)
J'ai toucher le cpu aprés 2h d'impression, il est pas chaud, je dirai 35-40 degré, du coup j'ai pas ventilé. La je fait un essai avec un programme simplify 3D, on verra bien
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors peu etre coté régulateur tension :) , toute façon si ça plante quand tu fait des impression "haute temp" d'office y a un truc qui a trop chaud et fini par faire tout planter :wink:
 
S

simplet

Compagnon
J'ai détecté la panne ! Yeahhh, un bon début... En fait ça plante quand je chauffe la chambre d'impression à 80 degré, j'ai imprimer un des fichier qui faisai reboot mais sans mettre la chambre chauffé et c'est passé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ? donc y a bien un truc qui a trop chaud de ce coter la :) en général l’électronique au dessus de 70° ça a du mal ^^ , tu a tester en ventilant avec de l'air bien frais la partie électronique ?
 
S

simplet

Compagnon
Oui mais ca ne peut pas surchauffer, l'électronique est en dehors de la chambre chauffé et le boitier est ouvert, de plus il y a un ventilo de 40 qui souffle sur la carte en permanence. Je j'ai envoyé cette info a Qidi ce matin, on verra ce que ca donne
 
M

MegaHertz

Compagnon
Y'a deux trucs qui peuvent provoquer un reset : le micro ou la carte écran.

Peut être bien que la carte mère est dans un boitier à part mais pas l'écran
Et si le reset venait de là haut ?

Possible que la carte écran surchauffe ?
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Y'a deux trucs qui peuvent provoquer un reset : le micro ou la carte écran.

Peut être bien que la carte mère est dans un boitier à part mais pas l'écran
Et si le reset venait de là haut ?

Possible que la carte écran surchauffe ?
pour ce qui est de la carte écran, peut être qu'elle surchauffe, je pourrai essayé de la mettre en veille, je sais pas si ca va aider. Elle n'est pas non plus directement dans la chambre chauffé, mais par contre elle n'est pas refroidie et elle est en haut.

Voici un des paramètre que je peut influencé (Qidi m'as donné le full accès lol)
Durée de l'économiseur d'écran
Durée pendant laquelle la veille entre dans l'interface d'économiseur d'écran, en secondes (s), lorsque 0 signifie que l'économiseur d'écran est désactivé
M8085 T0

Actuellement il est sur 0
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je ne crois pas que l'économiseur écran puisse changer quoi que ce soit.

On voit que l'écran se relance mais on ne sait pas d'ou vient le reset de la carte mère.
Ca peut être la carte mère qui envoie un reset à l'écran tout comme ça peut être l'écran qui envoie un reset à la carte mère.

Je ne connais pas ton imprimante.
Sur la mienne l'écran a un bouton reset et la carte écran peut donc envoyer un reset à la carte mère
La carte écran a le lecteur de carte ou clef
La carte mère a un port USB-C que je peux relier à un PC pour envoyer du GCode sans que l'écran soit impliqué

Est ce qu'il y'a uniquement la nappe qui va vers l'écran ou deux trois cables en plus ?
Est ce que sur la carte mère un pin RESET est relié à la carte écran ?

S'il y'a des cables en plus il est possible que le RESET soit relié à la carte écran.
Ce qui serait jouable c'est peut être de débrancher ce pin RESET et de relancer un test à 80°C.

Petite question sur la clef USB :
Le port est relié à la carte écran ou à la carte mère ?
Si le port USB est relié à l'écran il faudrait relier un PC à la carte mère (PORT USB-C en bas ?) et lui envoyer directement le GCode sans passer par l'écran

Avec le PIN reset débranché et le GCode qui ne passe pas là haut ton imprimante continuera de bosser même si l'écran redémarre.
 
S

simplet

Compagnon
Alors, l'écran n'as qu'une nape, pas de bouton reset et l'usb est brancher sur la carte mère. J'ai changer 3x la carte mère, les 2 nape qui relie les tête à la carte mère, les 2 carte interface des tête, aucune différence, on peut donc deja elimimer ces element, il reste comme source possible : carte ecran, alimentation, module de chauffe de la chambre, (+termistance de la chambre). J'ai toujours pas de réponse de qidi, je pense que ça discute chez eux. Perso je me demande si c'est pas un souci avec le chauffage ou la ventile de circulation d'air de la chambre..
 
M

MegaHertz

Compagnon
Est ce que tu peux tourner sans écran ?

La nappe débranchée, avec l'USB-C reliée au PC pour un contrôle avec Pronterface ?
De préférence avec le PC et la machine sur secteur et sur la même multiprise.

Peut être que ça ne fera plus de reset et si ça en fait :
Si jamais la machine envoie des messages au moment du re-démarrage tu les verras dans Pronterface.
 
R

Remi62

Nouveau
Salut,

je ne connais pas les QIDI mais il est fort possible que les têtes d'impression aient un système quelconque d'identification ( et que donc, même en inversant les nappes, l'extrudeur N°1 reste l'extrudeur N°1 ).

Screenshot - 07_06_2022 , 19_30_32.png


une thermistance endommagée peut expliquer les redémarrages intempestifs ( Marlin reboot quand certaines valeurs sont incohérentes .. ) et les 657° ( quand les thermistances sont H.S. / en circuit ouvert l'imprimante affiche une 'valeur folle' ).

[edit] Il faut aussi que le corp de chauffe ( ainsi que la thermistance et son câble ) soit bien protégé / isolé ( chaussette ou laine + kapton ) pour éviter les fluctuations de T° trop importantes !
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Hello,
Voici des news,
J'ai reçu il y a quelque mois une nouvelle alim, des câblage, la plaque de chauffe de la chambre, et un cache plastique de la chambre remplacé par un cache acier. J'ai monté tout ça ce soir, et la plaque de chauffe a les resistance qui ont l'air d'avoir suer, vous penssé que c'était ça le problème ?

Test demain :)

IMG20220823234732.jpg


IMG20220823234748.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Ce ne sont pas les soudures qui ont coulé , c'est probablement le flux.
La soudure c'est la partie brillante en boule sur les connections des CMS.

A coté de R1 il y a 2 LED qui indique le sens de l'alim en action.
L'autre composant pourait être une sonde de température.

JF
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 731
yanno
Y
U
Réponses
81
Affichages
13 089
fauxjetons
fauxjetons
vax
Réponses
100
Affichages
18 221
vax
Haut