Boite Norton Celtic 12

• Auteur de la discussion brunodagen
  • Date de début
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
Bonjour,
Je te confirme que ce pignon "entrée" de boite est bien monté avec une goupille conique+clavette sur mon Celtic 14 et d'après les plans(même montage sur les 12).
Quand j'ai révisé mon Celtic 14 après avoir chassé la goupille,extraction du pignon avec un petit arrache sans difficulté.
Dans ton cas pourquoi cette goupille est manquante ou cassée sur l'axe ?

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Merci François57 pour ce précieux renseignement.
Ce qui laisse à supposer qu'il me reste un bout de goupille dans l' alésage du pignon qui m' empêche de l' extraire, cela va pas être une mince affaire !
Peut tu me dire ( je tutoie c' est plus simple) si la goupille est traversante dans l' arbre car j' ai pas pu le voir.
Pourquoi elle est manquante, mystère !
Merci

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
Oui la goupille est traversante,sinon il serait impossible de la déposer.Es tu sûr que la clavette est absente?
Maintenant si tu veux visualiser l'intérieur de ta boite,en #2 je t'ai donné la procédure avec la petite tôle sur le dessus de la boite(confirmé par Jacques Boucqueneau),de toute façon il faudra quand même solutionner ton souci avec le montage de ce pignon/goupille/clavette.
Ps:normalement mis à part ce pignon qui semble coincé(utilise un petit arrache moyeu),ne force rien,toute cette mécanique se dépose sans difficulté,mais avec logique.

boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 164
Belgique Quiévrain
"il faudra quand même solutionner ton souci avec le montage de ce pignon/goupille/clavette"
Iil est monté d'origine comme ça, la goupille sert pour immobiliser l'engrenage axialement et la clavette pour assurer la transmission du couple? La goupille doit être conique attention le module de ceste train d'engrenage n'est pas standard ceci est ma petite expérience pour avoir démonté et réparé plusieurs Celtic 14

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Ok Francois57 et Boucqueneau, j' ai pu extraire ce P.....n de pignon non sans mal, mais sans forcer en tapotant avec un chasse goupille dans le trou du pignon car elle dépassait d' un côté, ce que j' ai vu après démontage.
Donc j 'y vois plus clair.La goupille est une Mécanindus ou plutôt ce qu'il en reste. Ils ont pas voulu s' enquiquiner sans doute.
Par contre le clavette fait de l'ordre de 1 mm d' épaisseur et est conique sur sa longueur, il ne fait pas office de clavette car il ne rentre pas dans la rainure du pignon pour l 'entrainer.
En fait c'est la goupille qui supportait tout le couple.
Curieux montage qui sent la bidouillasse.
Ou bien, comme c'est un engin qui vient ou plutôt qui venait d' un lyce technique il ont volontairement affaibli le côté fusible pour préserver la boite?.
J' ai pas du faire l' affaire du siècle en achetant ce tour.
Mais bon ,pour tourner des manches à balais ça le fera.:lol:

Dernière édition:
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
Bonjour Jacques,
Fidèle au poste!!!J'avais bien précisé que cette goupille est conique..mais tu vois là, notre ami nous dit que c'est une Mécanindus ,donc pas d'origine!!!La clavette semble aussi douteuse,c'est pour cette raison que je préconise de solutionner ce problème et de contrôler l'intérieur de la boite (#2)au cas?
Ps:sur mon 14 j'avais déposé tous les pignons intérieurs de la boite sans déposé le corps de la boite du tour,juste la tôle du dessus et la face AV avec les leviers.Voici des photos,j'avais ouvert ma boite pour contrôle et nettoyage car la tôle(fer) du dessus n'étant pas étanche,condensation et oxydation,ce que j'ai d'ailleurs constaté(il me semble que Jacques Boucqueneau l'avais signalé sur un post)
-Sur la 3eme photo le couvercle avec nouveau joint.
001.JPG
005.JPG
007.JPG
011.JPG

-Sur la 4eme photo vous pouvez voir le fameux pignon dont parle notre ami avec à coté la clavette et la fameuse goupille conique.

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
Brunodagen,
Je pense que sur la 4 eme photo tu reconnais au milieu ton pignon avec dessus la clavette et la goupille conique et l'arbre sur lequel il est monté(en bout bien sûr)

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Merci Francois57 ( dommage que ce ne soit pas 47)
Oui super les photos, je reconnais bien le pignon qui ma fait voir des misères.
La clavette et la goupille ne ressemble en rien à ce que j'ai.
La goupille on dirait qu' elle est en acier?
N' étant plus dans l' industrie cela va être coton à trouver cela.

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
De rien,
A ta place tant que tu es dans les "frais"je ferai un contrôle intérieur de la boite,j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de surprise,un bon nettoyage,remplacer l'huile,ne pas oublier de nettoyer le couvercle en tôle,voir de lui donner un voile de peinture au moins face intérieur boite...
PS:as tu essayé maintenant que tu es désolidarisé de la broche,traînard toujours débrayé de tourner la vis mère à la main,de voir si l'axe ou ton pignon était monté tourne en modifiant la position des 3 leviers de la boite,normalement tu dois pouvoir le faire sans souci?

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
La goupille est en acier,mais de quel nuance????Genre acier à clavette,pas du bois...promis:jedwouhor:.
Il faut voir si en forçant une Mécanindus le trou n'est pas "abîmé" sur l'axe et pignon,mais ça c'est pas un souci il y a moyen de refaire ou différemment ,la clavette est importante !!!
Dis nous si tu arrives tourner ta vis mère comme je t'ai demandé?

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
oK, je vient de vérifier la vis mére, elle tourne pas en soufflant dessus.
Avec une main j' arrive à la faire tournée en forçant avec les deux c' est beaucoup mieux :-D.
Bien sur trainard non enclanché, et les pignons de la boite en position intermédiaire la ou il il y'a le minimum d 'entrainement.

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 363
Metz
C'est déjà une bonne nouvelle,je suppose que l'axe(en bout) ou il y avait le pignon tourne également?

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Heu, non sinon je peu pas tourné la vis mère à la main.
Demain c' est démontage car tu va me dire qu'il y'a un problème.:mrgreen:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois