Boite Norton Celtic 12

  • Auteur de la discussion brunodagen
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Si tu mets tes leviers de gauche à droite par Exp en :H 9 J et tu tourne ta vis mère à la main même sans forcer,le bout d'arbre ou tu avais ton pignon que tu as déposé doit tourner,c'est sûr!!
 
B

brunodagen

Nouveau
Bon, j 'ai bien placé les leviers comme indiqué et en effet l' axe primaire ( ou se trouve le pignon d' entrainement de la boite) tourne mais il faut forcé comme un bourrin
c' est vrai que la prise sur la vis mère avec un chiffon est pas terrible, mais quand même c' est dur, il me semble:7grat:.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Déjà il tourne c'est un bon point,mais normalement avec les leviers dans cette position,ça devrait tourner assez facilement.Depuis quand il n'est plus en service ce tour?
 
B

brunodagen

Nouveau
Merci pour votre patience.
En fait mon vendeur m'a dit qu'il avais acheter il y'a une dizaine d ´année et qu'il ne s' en ai jamais servi car il s' est découvert une autre passion, ce que je veux bien croire car il était incapable de répondre à des questions basiques concernant le tournage.
Bonne soirée
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour François je n'avais pas lu ta belle intervention.
Pour la goupille un morceau de 'acier ordinaire doit suffire cela sert pas à transmettre le couple mais simplement à l'immobilisation du pignon.
D'origine la clavette est du type demi-lune
La boite d'avance n'est pas attaquée par la rouille c'est déjà bon signe.
Un bon nettoyage avec du pétrole va enlever l'huile séchée. (c'est surement le problème)
Les leviers sont-il durs à manœuvrer?
 
F

Francois57

Compagnon
Déjà ce qui est sûr c'est que ton pignon tournait bien sur l'axe lui même,comme il devait coincé c'est ce qui t'as induit en erreur en voyant les barres qui tournaient sans que le traînard soit embrayé chez le vendeur.
Bon, j 'ai bien placé les leviers comme indiqué et en effet l' axe primaire ( ou se trouve le pignon d' entrainement de la boite) tourne mais il faut forcé comme un bourrin
c'est vrai que la prise sur la vis mère avec un chiffon est pas terrible, mais quand même c' est dur, il me semble:7grat:.
Quand même 10 ans sans tourner!!!Sachant que comme précisé plus haut la tôle du dessus de la boite n'est pas étanche(éventuel entrée de liquide de refroidissement)condensation,oxydation,regarde l'intérieur de ma boite sur la première photo avant démontage et nettoyage,il y a 2 bagues(entretoises)oxydées!
Y a t'il encore de l'huile?
Pour ma part sans hésiter:
-Vidange de l'huile si encore(j'en profiterai pour faire toutes les vidanges,boite à vitesses,broche,avance,traînard)
-J'ouvrirai la boite comme je te l'ai indiqué en #2(pas bien compliqué)
-Contrôle et nettoyage de l'ensemble
-Huiler à la burette
-Manoeuvrer à la main et recherche si éventuel point dur.......Ensuite à voir!
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir Jacques,
Attention les photos sont celles de ma boite!pas celle de brunodagen
 
B

brunodagen

Nouveau
J' ai déjà vidangé et remplacer l 'huile de tous les éléments cités avec de la SAE 50 que j' ai commandé sur internet car impossible à trouver chez moi.
L huile de la boite Norton était bien présente avant vidange.
J' ai rattrapé tous le jeux divers chariots, poupée mobile, huileur fait, donc aucun point dur à déplorer, c' est fluide de partout ce qui n' était pas le cas au départ.
Je suis assez exigent sur la qualité du matos, donc pour dissipé tout doute je vais m' occuper de la boite d' avance avec nettoyage complet et verif.
Francois57 sans vouloir abusé de ta patience peut tu me dire si il est normal qu'on puisse enclenché en même temps sur le trainard la vis mère et l 'avance sachant qu'on ne peu pas désolidarisé la vis mère et la barre d' avance séparément, j 'èspere avoir été clair.
Aussi, sur le blocage du trainard , la petit manivelle de serrage appuie sur un tétonnard à ressort, quelle est sa fonction?

Merci:oops:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Non
Le verrouillage est sur le trainard regarde les plans.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il est normalement impossible d'enclencher simultanément la vis mère et la barre de chariotage!!!!!!!!
La petite "manivelle" dont je suppose que tu veux parler sur le traînard est pour bloquer celui-ci quand tu veux travailler disons avec plus de précision en transversal(blocage du longitudinal),tu n'as pas trouvé la doc sur le forum?
Pour l'huile normalement c'est de la SAE 30 sauf pour la boite à vitesses qui est de la SAE 40 ou 50,la SAE 30 se trouve facilement dans tous les magasins de motoculture,chez Leroy Merlin,ici même dans les Cora.
 
B

brunodagen

Nouveau
Bonjour,
Je me suis fait mal comprendre, je sait bien que la petite manivelle sert à bloquer le trainard, mais celle-ci en tournant appui sur un petit axe à ressort à quoi sert 'il ?
Je ferais une photo si il faut.
Ok pour pour le blocage des manettes de la vis mere et barre de chariotage, faut que je vérifie, je suis pas sur que se soit le cas.
Pour la Doc, je comprend pas tout car il est pas identique.
Merci
 
F

Francois57

Compagnon
Si tu peux joindre une photo,oui c'est mieux,maintenant si on parle bien du même petit levier,il agit sur un doigt avec ressort qui vient en serrant bloquer le traînard.
Rassures toi tu m'embêtes pas si tu as d'autres questions et Jacques Boucqueneau est également très serviable et compétent.
 
B

brunodagen

Nouveau
Ok, c' est bien de ça que je parle:smt038.
J'ai tourné sur de nombreux tours, mais j' avais jamais vu ce système avec doigt.
C' est bon ce matin j' ai fait la clavette demi-lune travaillé à partir de fer plat et la goupille légerement conique.
Allé, ça avance!
Merci pour tout.
C' est sans doute pas fini car j ' attaque la boite.:smt003
 
F

Francois57

Compagnon
Bonne continuation,mets nous une photo de l'intérieur de ta boite.
 
B

brunodagen

Nouveau
Bonsoir,

J' ai pas eu le temps de prendre les photos de la boite, mais je me suis permis de récuperer sur le forum une photo qui correspond à ma boite.
Qui peut me dire à quoi sert ce pignon conique que j' ai numéroté 1.
En effet il effectue un deplacement sur la barre canellé alors qu'il n'est commandé par aucun levier, mais par contre le pignon situé à sa gauche y rentre à l 'interieur lors de la commande?
J' ai du mal à comprendre son rôle ou pluôt comment il se déplace.
Globalement la boite est en bon etat sauf 2 pignons marqués; mais c'est pas méchant.
Demain j' installe des projos pour faire les photos.
Le lien:https://www.dropbox.com/sc/r9hl9qa2zgci0jn/AACL1axs13_6Qr6P8QJO2cr2a
Merci d' avance
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Pas facile à expliquer.. il me semble libre et suivant la position des leviers un autre pignon est commandé et vient s'imbriquer ....mais t'inquiète il est pas là pour figuration.
Pas d'oxydation à l'intérieur?Voyons tes photos demain.
 
B

brunodagen

Nouveau
Ok Francois57, demain je me déguise en photographe si le temps m' oblige à rester à la maison ( car j'ai une femme):smt014
Bonne soirée.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Toutes les mêmes (les femmes) mais on est content de l'avoir.
Voici la notice de ton tour (en plusieurs fichiers)
Bonne lecture
Le fichier .zip contient toutes les photos du manuel (long à consulter et à imprimer).
Voici une autre version
En .pdf plus facile à lire et à imprimer
Bonne lecture" en famille avec madame !!" (Un peu d'huile sur le feu comme on dit chez nous)
Cordialement ,
Jacques Voir la pièce jointe celtic12.zip Voir la pièce jointe doc-celtic-12 fig-a3.pdf Voir la pièce jointe doc-celtic-12 fig-a4.pdf Voir la pièce jointe doc-celtic-12-texte.pdf
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Brunodagen,si tu n'avais pas la doc avec Jacques Boucqueneau c'est fait!!Maintenant tu peux que faire bien ....sans délaisser madame!!!:smt060
Bonne suite
 
B

brunodagen

Nouveau
Un grand merci à Francois57 et Boucquenau pour la doc donc j ' avais récemment télécharger une partie.
Il fait beau ici dans le Sud ouest, Madame veut prendre l' air mais j' ai mis les PDF de la doc sur la tablette:tumbsupe:
Donc photos demain.
Bon WD.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Madame a raison(comme toujours....:dewouhor:)il fait profiter du beau temps...ici pluie et pluie!!Mais nous sortons quand même!!:tumbsupe:
Bon dimanche
 
B

brunodagen

Nouveau
Bonsoirs,

Comme convenu j 'ai fait quelques photos de la boite de ma bécane.
Je suis un peu déçu de son état.
Après un bon nettoyage, je me suis rendu compte que la boite forcé sur un certaine position des pignons et j 'ai constaté que 4 pignons étaient bien abîmés.:smt017
J' ai fabrique ou plutôt modifié un outil genre burin ayant un profil se rapprochant des dents du pignons ce qui à eu pour résultat une boite fluide, un travail de l' après-midi :smt022

Je l' ai pas remis à neuf, mais ça tourne à la main sans accroche quelques soit les positions des pignons et les avances fonctionnent maintenant.
Les pignons numérotés 1,2,3,4 sont les pignons bidouillés.
Les liens:
https://www.dropbox.com/s/t91jzki68027w50/_MG_3677.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/30yaknijdjd47cp/_MG_3678.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/0u3rfkmdq8lj85v/_MG_3679.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/2iyvakfkr3x9thy/_MG_3680.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/0ifgnom0vpve69c/_MG_3681.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/r4dtrkrv6aw9h27/_MG_3682.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/awbmxbd6o3hyruk/_MG_3683.jpg?dl=0
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Brunodagen, bienvenue sur usinages.com.
pourquoi ne mets tu pas tes photos en direct sur le forum, c'est vraiment chiant d'être obligé de cliquer sur chaque photo, ont perd facilement le fil de la discussion.
A+Bernard
 
B

boucqueneau

Compagnon
Essaye de poster tes photos directement que le forum.
Ce sera plus facile à regarder sans toutes les foutues manipulations .
Tu as les fichiers sut ton apn ou ta tablette les copie les dans un répertoire de ton PC.

Ensuite tu cliques sur Transférer un fichier , tu sélectionnes les images que tu veux montrer ensuite tu valides ta sélection .

Et en dernier il y a un bouton pour tout insérer.

(Avec un petit programme gratuit, tu peux diminuer ma taille de tes images. Cherche sur le net il s'appelle vso_image_resizer )

Il a été malmené ton petit celtic 12, il vient de la formation sans doute ?
Habituellement c'est de la rouille que l'on retrouve dans cette boîte.
Manipulée avec douceur et bon sens, elle va encore fonctionner de longues années.

Bonne soirée au pays des cèpes, de la truffe, du foie gras et des pruneaux, une trés belle région gastronomique.



Bonne continuation.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement ta boite a un peu souffert, il a pas était inutile de l'ouvrir!Je comprends pas très bien ce que tu as fait avec burin usiné profil des dents,tu as frappé sur les pignons?
 
B

brunodagen

Nouveau
C'est bon les photos doivent passer, j' avais pas pigé le truc, désolé pour le désagrément!:smt021
Pour répondre à FRANCOIS47, j'avais un problème de pignon qui forçait car certaines dents étant abimés et ne pouvait pas passés entre les dents de l' autre pignon car celles-ci étaient déformés.
En fait j' ai refait ou du moins arrangé pour que cela fonctionne. La manière est peu conventionnelle pour arranger le profil et l' écartement des dents défectueuses.
En tout cas ça à marché, c'est de la bidouille certe mais ça devrais le faire car elle tourne bien,longtemps??
_MG_3677.jpg
_MG_3678.jpg
_MG_3679.jpg
_MG_3680.jpg
_MG_3681.jpg
_MG_3682.jpg
_MG_3683.jpg
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Merci, comme ça c'est plus facile à regarder.
On peut retrouver des engrenages chez mondial en Belgique , mais à quel prix $$$$$$ !
La vitesse de rotation est assez faible, les efforts à transmettre sont petits et les axes de sortie vis-mère et barre d'avance sont protégés contre une surcharge par une petite goupille axiale en laiton pour la vis-mère et pour la barre d'avance par un embrayage.

Cela tiendra, peut-être avec un peu plus de bruit.
 
B

brunodagen

Nouveau
Merci boucqueneau, ton avis me réconforte même si je pense que j' ai pas fait une super affaire au vu de l' état de la boite ou il était difficile de voir à l' achat.Mais bon le reste est en bon état.
Les patins en bronze son bien marqués , je pense les brasés pour remettre de la matière et les usinées ensuite.Qu.en pensez vous?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les patins en bronze son bien marqués , je pense les brasés pour remettre de la matière et les usinées ensuite.Qu.en pensez vous?
Il faut les voir pour donner un avis.

En Belgique, ces celtic sont généralement vendus ente 600€ et 2500 €, selon l'âge et l'état et le couple acheteur vendeur ( aléatoire).

A demain sans doute
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
A
Réponses
10
Affichages
636
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
R
Réponses
17
Affichages
4 012
moufy55
moufy55
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 328
lacier
L
L
Réponses
17
Affichages
3 058
françois44
françois44
L
Réponses
8
Affichages
3 537
LOZACH
LOZACH
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 954
Picvert
P
M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
Dodore
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
358
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
6
Affichages
1 121
champimatic
C
Haut