réfection boite norton

titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir, quand j,ai acheté mon tour il y avait un peu de bruit au niveau de la boite norton, après vérification les deux pignons sur la commande de la boite montraient des traces d'usures, l'an dernier j'ai commander des pignons pour compléter ceux manquants pour faire les filetages et en même temps ces deux là, donc début du démontage en vu du remplacement:
PC200129.JPG



quelques morceaux
PC200131.JPG

les deux a remplacer
PC200132.JPG

avec les nouveaux(en bas)
PC200134.JPG
PC200136.JPG

voila pour ce soir, je vais voir pour l'adaptation, a bientôt
amicalement titus65
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #2
bonsoir
voila la suite en image
suppression du pignon et mise a la côte
PC260138.JPG

perçage du nouveau pignon et mise a la côte pour le montage
PC260139.JPG

PC260141.JPG

montage a la presse avec frein filet
PC260142.JPG
PC260143.JPG

coupe de la chute
PC260146.JPG

perçage et taraudage 3 trous diamètre 3 mm
PC260147.JPG

un coup de fraiseuse pour dégrossir le brochage
PC260149.JPG

finition a la lime
PC260153.JPG
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #3
et pour finir ce soir un peu de nettoyage avant le remontage, seulement quand j'aurai fait le second
PC260154.JPG

voila c'est tout pour ce soir bonne soirée
amicalement titus65
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour voici la suite et la fin
usinage second pignon (pas pris de photos),juste le résultat
PC270145.JPG


mise en place de la bague bronze et la crac, le taraud cassé , les puristes vont me tuer mais je l'ai laissé il sert de vis, de toute façon je compte pas le refaire de suite
PC270147.JPG


montage sur le support
PC270148.JPG

dans la boite
PC270150.JPG

PC270151.JPG

avec le devant
PC270154.JPG

essai et remontage des carters, tout fonctionne sans bruits (enfin plus de dents qui grincent),juste la commande de la boite Norton un peu plus dure a faire glisser (moins de jeu sur l'axe suite au montage du pignon avec le moyeu )mais que du bonheur
avec les carters
PC270155.JPG

c'est fini pour cette opération, le prochain travail fera également naitre un reportage, mais sur "accessoires de tour" puisque il faut que je retouche un plateau pour recevoir un mandrin quatre mors que je viens d'acheter (a un membre du forum que je remercie au passage)
bonne journée a tous
amicalement
titus65
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
806
cantal
bonsoir beau travail seul bémol le taraud cassé :smt047 moralement parlant je n'aurai pas pu le laisser j'en aurai pas dormi :nono:
pas bien grave puisqu'il fait office de vis de blocage.
Allez 18/20 quand même.
Michel.
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir, je savais bien que ce taraud plomberait ma note:smt011:prayer: mais bon j'accepte la réprimande :lol:, de toute façon le taraud était mort, seulement une perte de temps pour le remplacer par une vis:jesors23:
merci pour les commentaire:-D
bonne soirée a tous
titus65
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle remise en état :smt041 !!!

Tu as procédé comment pour centrer parfaitement les pignons dans le mandrin du tour ? ... et pour tomber pile poil sur la cote serré dur :roll: ? ...

Merci,

Cordialement,
FB29
 
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
417
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, "chabercha" comme cella ils penseront a moi un peu plus longtemps:smt077 mais trêves de plaisanteries, pour centrer le pignon sur le mandrin j'ai utilisé un comparateur sur les dents, et calé avec du papier sous un mort,(je viens d'acheter un 4 morts mais pas encore fait le plateau support) pour la côte serrée dur j'ai usiné l'axe en visant la côte de 28mm(mesuré au palmer a 28.05) et alésé le pignon au alentour de 28, 1°usinage manqué, au 2° a l'approche de la côte essai avec l'axe sur quelques mm et quand cela rentre juste, avec le comparateur sur mon transversal j'ai réduit juste pour faire bouger l'aiguille et fini l'usinage; pour le taraudage, j'ai percé le pignon avant de l'usiné et au montage aligner les perçages, mais quand j'ai tarauder sans forcé du tout le taraud a cassé net, peu être un défaut sur le taraud:smt017 aller savoir, voila j'espère avoir répondu a vos questions et merci pour les commentaires a plus amicalement
titus65
 
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